Cameroun, Poursuivi par les forces de l'ordre, Ta'aMatchou se réfugie dans une Eglise et entreprend une prière interminable
CAMEROUN :: INSOLITE

Cameroun, Poursuivi Par Les Forces De L'Ordre, Ta'Amatchou Se Réfugie Dans Une Eglise Et Entreprend Une Prière Interminable :: Cameroon

Ca doit vous faire marrer...  Eh oui, ne dit-on selon un adage bien connu de tous que 99 jours pour le voleur et un seul jour pour le patron....On est souvent tenté surtout quand on est encore jeune... et parfois on aimerait bien le faire en cachette...  On croit que ça doit passer inaperçu et puis...le drame... Il y a un oeil témoin qui a vécu la scène... S'il y a eu un cas qui mérite notre attention ce vendredi, c'est bien celui de Ta'aMatchou, la trentaine révolue qui anime les chaumières et les gargotes de la ville de Mélong.
 
Filé par la gendarmerie locale, le violeur des jeunes femmes dans les plantations de cultures vivrières, Ta'aMatchou, se retranche dans une Eglise à Mélong, chef lieu de l'arrondissement de Mélong, département du Moungo/ région du littoral Cameroun. 

Retrouvé dans ce lieu de culte par deux gendarmes en civil, l’homme se lance dans une prière interminable. Un record de longévité qui a fini par agacer les limiers qui l’ont arrêté au sein même de cette Eglise. 

Autant les circonstances de l’arrestation, le mercredi 28 octobre dernier dans une Eglise de Mélong centre, du violeur de jeunes femmes, ont irrité certains chrétiens, autant son manège, articulé par une simulation de prière interminable, à fait tordre de rire les autres chrétiens présents dans l'Eglise ce jour, ce jour, à la prière de 12 heures. Une scène insolite qui défraie encore la chronique dans cette ville camerounaise où les histoires singulières se racontent à la pelle.

Tout est parti d’une opération de filature menée par les limiers du poste de gendarmerie de Mélong pour mettre le grappin sur un violeur 

Identifié sous le nom de Ta'aMatchou, l’homme est bien connu des forces de l'ordre de la ville pour son activité libidineuse florissante. Un dispositif est ainsi mis en place avec pour mission : interpeller le suspect partout où il se trouverait. Mis en branle, le dispositif, composé des éléments de la Brigade de la gendarmerie de la ville, s’est mis à épier les moindres mouvements de la cible.

Surveillé comme une femme infidèle en visite de courtoisie chez son voisin, Ta'aMatchou est localisé au moment où il s’apprêtait à se rendre à Lelem Mangweté pour dit on satisfaire sa libido sur une innocente en pleine d'activités champêtres. Bien que discrètement pris en filature, Ta'aMatchou qui, en bon joueur maîtrise parfaitement les techniques d’intervention des forces de l'ordre, a senti à mille lieux la présence des limiers à ses trousses. Sachant que l’étau se resserre considérablement autour de lui, et pour éviter d’être plongé dans le panier à salade, Ta'aMatchou a eu l’ingénieuse idée de se réfugier dans une Eglise de Mélong centre qui se trouvait droit devant lui.

Muni de son sac de couchage, il s’est d’un pas alerte, introduit dans ce lieu de culte. Puis, il s’est empressé de se lancer dans la prière, accompagnant les fidèles qui y étaient déjà en plein exercice biblique. 

Un coup d’œil à gauche et un autre à droite lui ont permis de réaliser que les éléments de la gendarmerie locale, en civil, l’ont imité dans son geste. Les limiers déterminés à l’arrêter étaient juste positionnés derrière lui. Sachant que les carottes sont cuites, Ta'aMatchou, qui a beaucoup de tours à son arc, décide, seul, de continuer à prier. Même quand le prêtre finit de dire la messe, Ta'aMatchou continue avec des versets hyper- kilométriques dont lui seul sait dans quel livre ils ont été révélés.

Bientôt la paroisse se vide de ses derniers fidèles, sans que Ta'aMatchou ne daigne parachever sa prière. Comme dans un conte, Ta'aMatchou, qui sent la présence des gendarmes sur son dos, poursuit toujours sa longue séance de prière. Las d’attendre, les limiers finiront par entrer en action, en mettant un terme à sa simulation. Ta'aMatchou a été arrêté et extrait de la paroisse. Il se trouve dans l'une des cellules de la brigade de gendarmerie de la ville de Mélong pour exploitation en attendant d'être transféré à Nkongsamba. Selon les enquêteurs, toutes les femmes violées par Ta'aMatchou sont priées de se rapprocher des enquêteurs pour collectes d'informations. 

Que dire de celles qui portent des enfants nés du fruit de leur viol par le sieur Ta'aMatchou? 

Par ailleurs, il se chuchote que dans le quartier de Lelem Mangwete, une seule classe  de la SIL d'une école primaire du coin comporte près d'une dizaine de jeunes dont le visage, la morphologie reflètent exactement ceux de Ta'aMatchou.

La question cependant est de savoir pourquoi les autorités locales ont elles laissées Ta'aMatchou exceller dans sa besogne pour se lancer tardivement à ses trousses. En tout cas, les femmes de Mélong iront désormais au champs sans la peur entre leurs jambes...Ta’aMatchou étant entre les mailles des forces de l’ordre. A vendredi prochain et bon vendredi

© Camer.be : Yolande Tankeu

Lire aussi dans la rubrique INSOLITE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo