Nécrologie : Les obsèques de Joe Mboulè se préparent…
CAMEROUN :: MUSIQUE

CAMEROUN :: Nécrologie : Les obsèques de Joe Mboulè se préparent… :: CAMEROON

Par l’entremise de ses enfants Joël Serge Njoh Mboule et Mlle  Anne Estelle Njoh Mboule, l’artiste-musicien et syndicaliste Njoh Mboule Ludovic Georges dit Joe Mboule a été au cœur d’une conférence de presse samedi dernier à Douala. Il  sera inhumé  le  samedi  31 octobre 2015  au  cimetière des Bois des Singes.

La famille Njoh Mboule a donné une conférence de presse le samedi 24 octobre 2015 dans un cabaret à Douala.  Pour  la première fois,  la famille du défunt a décidé de communiquer officiellement sur  le décès de l’artiste -musicien, auteur,  compositeur, interprète, producteur et syndicaliste Njoh Mboule Ludovic Georges dit Joe Mboule,  décès survenu le dimanche 11 octobre 2015  à  14 h50  des suites de maladie à l’hôpital général de Douala. Les proches de la famille naturelle,  de la famille artistique et des amis  étaient présents à cette rencontre. En dehors de Joël Serge Njoh Mboule qui est le  porte parole de la famille  Njoh Mboule et de Mlle  Anne Estelle Njoh Mboule, il y avait face aux journalistes des différents médias écrits et audiovisuels le porte-parole  des artistes musiciens  au Comité d’organisation Ebeny Donald Wesley et Ernest Lotin Elimbi,  un proche du défunt.

Hommage à un artiste de renom

Selon Joël Serge Njoh Mboule : «Nous sommes ici dans le but de communiquer officiellement avec la presse. Les choses sont allées  très vite. Le décès de notre père  est arrivé subitement. C’est l’occasion  de vous communiquer le programme des obsèques de Joe Mboule, sa  biographie et des  informations utiles le concernant.  C'est aussi l'occasion  pour vous de rendre  hommage  l’artiste», a-t-il  déclaré avant de lire  le programme.  Tous les jours, de 18h à 22h, il y a recueillement au domicile du défunt sur le boulevard de la Liberté, avant l’Assurances Ascoma. Dans la soirée du jeudi 29 octobre 2015,  il est prévu un mini-concert  au domicile familial, sur le boulevard de la Liberté. Le vendredi  20 octobre 2015, à 10h, ce sera la mis en bière à l’hôpital de la garnison militaire. Suivi d’un défile motorisé à travers les différentes artères de la ville. Puis,  l’installation de la dépouille au domicile familial.

A 19h, le même vendredi, une procession  est prévue en direction  du temple Lotin Same situé en face  de la Salle des fêtes d’Akwa. Suivi à 20h du début de la veillée de prières, de méditations et de témoignages à l’Eglise Ebenezer  Akwa de la Native Baptist Church (Nbc), toujours en face  de la Salle des fêtes d’Akwa. A 22h, va commencer la veillée artistique sur le perron de l’Eglise. Le samedi 31 octobre 2015 à partir de 9h est prévu le rassemblement 0 à l’Eglise Ebenezer  Akwa de la Native Baptist Church (Nbc) ; suivi à 10 h de l’office religieux et à 11h du départ pour le cimetière du Bois des Singes où l’inhumation se déroulera au caveau familial.  Sa sœur  Anne Estelle Njoh Mboule est revenu sur l’hommage des jeunes talents  à l’artiste musicien Joe Mboule.

«L’artiste  ne meurt jamais»

En donnant le contact  d’un certain  M. Manga,  la personne  à rencontrer pour  participer à l’hommage musical qui va se dérouler dans la soirée du jeudi 29 octobre 2015,  au domicile familial, sur le boulevard de la Liberté.  Légende  vivante dans l’univers des instrumentistes, Ebeny Donald Wesley a pris la parole pour  exprimer ce que ses collègues artistes musiciens et  lui en particulier  ont ressenti à la nouvelle du décès de Joe Mboule. Ebeny Donald Wesley a souligné que  «c’est un événement très douloureux pour la famille de Joe Mboule, pour les hommes de médias et pour les artistes. Ainsi que pour ses amis. Il a été mon camarade de classe de la Sil,  à l’école Saint Jean Bosco,  au Lycée technique  de Koumassi. Joe Mboule  était courtois, discret et respecté», a-t-il précisé.

Ebeny Donald Wesley a emprunté  une image saisissante pour  expliquer  comment  Joe Mboule  était respecté par tous les clans ou groupes d’artistes : « Je dirai  qu’il  benéficiait du respect des Russes,  des Américains,  des Chinois, et de l’Union européenne.  On ne doutait pas de sa rectitude morale. C’était un homme particulier, un bâtisseur.  Bâtisseur  d’un pont sur lequel sur lequel  il n’a pas pu marcher.  Nous,  les artistes,  ne sommes pas aussi représentés ici que vous les hommes de médias.  Cela  dénote de l’état d’esprit des artistes. Nous vous prions de bien vouloir taire les querelles intestines. Joe Mboule laisse  un grand vide», a-t-il conclu.  Dans la salle du cabaret, on pouvait  voir  des portraits géants de l’artiste avec des messages : «Actions de grâce à l’Eternel  Dieu pour ce don particulier qui a procuré la joie au public», «L’artiste  ne meurt jamais», «L’artiste Joe Mboule à son public - Chaleureux remerciements pour votre  fidélité».

© La Nouvelle Expression : Edmond Kamguia K.

Lire aussi dans la rubrique MUSIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo