Belgique - Soirée culturelle Grand Mbam: Les danses traditionnelles émerveillent le public (vidéo)
BELGIQUE :: DIASPORA

Belgique - Soirée Culturelle Grand Mbam: Les Danses Traditionnelles Émerveillent Le Public (Vidéo) :: Belgium

Pari réussi par l´association Grand Mbam lors de la soirée culturelle qui s´est déroulée le samedi 10 octobre 2015 à Bruxelles en présence de près de 300 invités, dont le patriarche Camille Mouthè A Bidias, tous émerveillés par les danses traditionnelles Banen et Bafia.

Après les discours du président Etienne Bekoume de l´association du Grand Mbam et des précieux conseils du patriarche Camille Mouthé à Bidias apparu dans sa majestueuse tenue de chef traditionnelle et de grand notable, les danses traditionnelles Banen de l´association Hekok Benelux, sous la conduite par sa capitaine Eva Ongmim, vont ouvrir le ballet musical de la soirée.

Entrés en file indienne et entonnant la chanson du guerrier, les danseurs Banen, reconnaissables á leurs T-shirts blancs et á leur joli pagne noué autour des reins, vont faire la démonstration de tout leur talent. Pendant près d´une demi-heure, ils offrent au public quelques rythmes traditionnels banen comme l´Engand, l´ikousseu, l´Engol. Pendant ce temps la salle se chauffe, le public s´anime et plusieurs invités se jettent sur la piste de danse. Le décor est ainsi planté. Le ton est donné.
Sur ces entrefaites va rentrer le groupe de danse Bafia sur scène. Constitué de six jeunes et belles filles mbamoises vêtues de jupons et couvertes d´armoiries traditionnelles, il fait son entrée. Aux pas cadencés, succèdent des contorsions rythmées des hanches et des épaules qu´accompagne un orchestre traditionnel dont le battement des instruments invite á danser. Une fois de plus le public accompagne les danseurs avec youyous et acclamations. Il se mêle aux danseuses. C´est á juste titre que les jeunes danseuses "Bafia" reviendront pour le second tour.

La musique traditionnelle va faire place à la musique dite moderne avec l´entrée sur scène de l´artiste Mathematik de Petit-Pays. Il va allègrement communier avec le public, l´émerveille comme lui seul peut le faire avec ses pas de danses en chantant quelques-unes de ses chanson-phares. Aussitôt il est littéralement envahi par une nuée de personnes qui l´accompagnent, qui avec des pas de danses, qui dans la chanson tandis  que d´autres en profitent pour déclencher les flashes de leur appareils photos ou téléphones cellulaires.

Puis la soirée va connaitre un court intermède au cours duquel, madame Money, présidente de l´AsbL Kalara, va se féliciter du formidable partenariat social entre son association et l´Asbl Grand Mbam; un partenariat qui a permis de faire des dons de bancs scolaires aux écoles d’Enangana Nord, Ossimb II, Nitoukou et Rihonno. A l´appui de ses propos, elle fera diffuser une vidéo relatant une phase de cette remise de dons et indiquant comment la distribution et la coordination s´est faite sur le terrain par l´association Kalara, assisté de la représentante de l’Association SGMB.

Preuve par quatre que la soirée culturelle du Grand Mbam n´est pas que festive, mais surtout vise un objectif social et humanitaire á l´endroit de l´enfance défavorisée du Cameroun. Le patriarche Camille Mouthè à Bidias va d´ailleurs le rappeler lors dans son propos en ouverture de la soirée.

Avant de libérer définitivement la piste de danse aux invités, Manu Koum´s et  Yannick Dee, deux solides artistes mbamois, malheureusement encore peu connus du grand public, vont eux aussi contribuer á prolonger la soirée jusqu´aux premières heures de la matinée de dimanche, grâce à l´heureuse complicité du DJ et de l´impresario de la soirée.

Heureux d´avoir réussi son pari, le président de l´association Grand Mbam, Etienne Bekoume a aussitôt commis un communiqué au lendemain de la fête ; communiqué dans lequel il "remercie tous ceux, qui venus de France, d´Allemagne, d´Italie, des Pays-Bas, d´Angleterre, du Danemark et du Cameroun, ont tenu par leur présence á rehausser l´éclat de la fête".

"Ensemble nous avons réussi; ensemble nous réussirons toujours dans l´union et l´unité des mbamois" conclut un invité venu d´Allemagne.

 

© camer.be : Issa-Behalal

Lire aussi dans la rubrique DIASPORA

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo