CAMEROUN :: Joe Mboule est mort :: CAMEROON
CAMEROUN :: Joe Mboule est mort :: CAMEROON

CAMEROUN :: Joe Mboule est mort :: CAMEROON

CAMEROUN :: Joe Mboule est mort :: CAMEROON
CAMEROUN :: Joe Mboule est mort :: CAMEROON
On parlera désormais de lui au passé. De son vrai nom  Georges Ludovic Njoh Mboulè, l’artiste Joe Mboule est mort. La nouvelle s’est d’abord distillée comme une trainée de poudre avant de se confirmer. Il  est mort dans un établissement hospitalier de Douala cet après midi du Dimanche 11 octobre 2015. La famille est encore en émoi.

A bonendjang dans la rue de la casse, quartier Bonakouamouang, son village natal, on porte déjà le deuil. La famille éplorée s’interdit à tout commentaire « Joe était malade, il s’en est allé, permettez nous de nous ressaisir de cette triste nouvelle » Silence ! un autre monument du makossa vien de quitter la scène. Déjà, à Deido, un quartier réputé les plus chauds de Douala, on est dans le deuil. « Malabar » son titre phare s’est emparé de tous les bars et discothèques. Les habitués de ce coin brouillant connaissent le code. Que se passe t il ? Joe Mboule est mort ? Tu as tout compris.
 
Quarante années de scène

L’artiste a fêté ses 40 ans de scène, vendredi 24 Mai 2013 à l’IFC de Douala. Le créateur de « Malabar » reste l’un des rares auteurs compositeurs et interprètes de la variété camerounaise à maintenir la dragée haute depuis 1973, année de son irruption dans la scène musicale africaine avec le désormais célèbre « Mpuly nwa salamander » Auteur de quatre 45 tours et d’une dizaine d’albums, ce véritable peintre de la société songe encore à surprendre ses « ouailles » qui se comptent par milliers à travers le monde.

Un répertoire fourni.

Né le 1er novembre 1952 , il est l’un des rares auteurs compositeurs et interprètes de la variété camerounaise qui maintiennent le cap depuis 1973. Une année mémorable qui l’a fait atteindre le rang des meilleurs de la scène musicale africaine avec son tube « Mpuly nwa salamander ». L’essentiel, son quatrième et tout dernier album, surfe sur des airs de makossa et de variétés. Ces mélodies parlent des maux qui minent la société camerounaise et ses fans se comptent par milliers à travers le monde entier. Joe Mboulè combat avec acharnement la piraterie, même sur les réseaux sociaux.

Il le fait notamment à travers la promotion des CD originaux. Les titres « Osi linga » (Ne te fâches pas en langue duala) ou « Ne wa mbussa » (La vie est ainsi faite), comme toutes les autres réalisations de ce dernier-né musical, sont chantés avec émotion, comme toujours. Le makossaman présentera L’essentiel, le cocktail de 8 titres de sonorités locales, au Tou’ngou Night Club, au quartier Etoa Meki à Yaoundé. Les anciens succès seront aussi au menu. Rendez-vous demain 12 janvier dès 20 h pour accueillir comme il se doit ce nouveau bijou.

© Camer.be : Franck BAFELI avec Gabrielle Essomba
© copy; Camer.be : Franck BAFELI avec Gabrielle Essomba

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

cam123
CAMEROUN :: Joe Mboule est mort :: CAMEROON United States (New York)
Merci à Joe Mboule pour tout ces belles mélodies qui ont berce ma rendre enfance . Voila devient le Cameroon 33ans après que le criminel paul Biya l est méthodiquement détruit À tel einseigne que même les supers stars comme Joe Mboule n atteignent pas 60 ans . Rip l artiste .
cam123
CAMEROUN :: Joe Mboule est mort :: CAMEROON United States (New York)
Merci à Joe Mboule pour tout ces belles mélodies qui ont berce ma rendre enfance . Voila devient le Cameroon 33ans après que le criminel paul Biya l est méthodiquement détruit À tel einseigne que même les supers stars comme Joe Mboule n atteignent pas 60 ans . Rip l artiste .
bryceo
CAMEROUN :: Joe Mboule est mort :: CAMEROON United States (Franklin Square)
Joe Mboule ne peut pas etre ne' en 1969.
Il y erreur a ce point la. Le disque Malabar etait en circulation je pense en 1980.
Il faut etre un super genie a la Michael Jackson pour commencer a moins de 10 ans.
corriger sa date de naissance et tout sera clair
Larryking
CAMEROUN :: Joe Mboule est mort :: CAMEROON Canada
J'ai lu ailleurs qu'il aurait eu 63 ans le 1er Novembre. Cela voudrait dire qu'il serait né le 1er Novembre 1952.

Un trés grand artiste s'en est allé. Un homme discret et plein de dignite et de respect. Comment ecouter tes chansons deja tres emouvantes et nostalgiques sans couler des larmes. J'arrive à peine à retenir les miennes en ce moment.

Quand je pense à mon enfance, à mon Moungo natal, Je pense au Makossa, à Joe Mboule. Le football et le makossa, c'est tout ce qu'on avait, en grandissant.

Merci pour tout!

RIP l'Artiste!
Rigland Toutou
CAMEROUN :: Joe Mboule est mort :: CAMEROON Canada (Montréal)
RIP mon frère.
vraigars
CAMEROUN :: Joe Mboule est mort :: CAMEROON Belgium (Brussels)
Paix à son âme.mais je suis surpris qu'il soit né en 1969 et sorte son premier album en 1973 !
NUVONAZI
CAMEROUN :: Joe Mboule est mort :: CAMEROON France (Mâcon)
Ainsi va vraiment la vie, une autre condamnation de la part de la nature. Sauf que dans le cas du Cameroun, nos oreilles n’ont inexorablement pas de chance : obligées désormais de SUBIR des mélodies de caniveau pondues par des « stars » du genre mot’ à nguigna, mathematics de petit pays et bien d’autres. N’en déplaise aux adeptes du nouveau monde, la vie était décidément mieux avant. La preuve aussi que ces anciens savaient penser par eux-mêmes, surtout dans un environnement où les valeurs traditionnelles étaient encore respectées. Dommage que les jeunes ne soient pas courageux pour s’inspirer du savoir faire des artistes tels que Richard Bona ; la faute aux raccourcis de la facilité. Ceux qui nous ont précédés dans l’au-delà doivent être ravis de l’accueillir. Bonne route, cher ami.
NUVONAZI
CAMEROUN :: Joe Mboule est mort :: CAMEROON France (Mâcon)
Il est des chansons qui ont des allures d’hymne. @BAFELI et ESSOMBA, excepté votre bévue sur l’âge de ce grand monsieur et c’est dommage que certains privilégient comme d’hab les détails au détriment de l’essentiel, je vois à travers votre choix que vous êtes de ceux qui ont su garder une oreille gracieuse, car Muna Ndô, comme certaines compositions de Mozart, Dibango et autres, restera une chanson hors d’âge. La preuve aussi que tout ce qui est simple et pur n’a pas de prix. Nous Africains, au lieu de consommer à tout va les "merveilles" des autres, devrions commencer par mieux connaître, promouvoir et magnifier les nôtres.
jeanne
CAMEROUN :: Joe Mboule est mort :: CAMEROON Belgium
paix à son âme ,c'est vraiment triste

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Les clubs mythiques démythifiés
Les clubs mythiques démythifiés
Facebook
réclame
partenaire
CAMEROUN :: Joe Mboule est mort :: CAMEROON
Christophe FOTSO MAISON DE LA DIASPORA PÔLE EUROPE A BERLIN INVITE SOPIEPROD
évènement
CAMEROUN :: Joe Mboule est mort :: CAMEROON
actuellement sur le site