Belgique - Soirée culturelle du Grand Mbam : L´heure de vérité approche :: BELGIUM
Belgique - Soirée culturelle du Grand Mbam : L´heure de vérité approche :: BELGIUM

Belgique - Soirée culturelle du Grand Mbam : L´heure de vérité approche :: BELGIUM

Belgique - Soirée culturelle du Grand Mbam : L´heure de vérité approche :: BELGIUM
Belgique - Soirée culturelle du Grand Mbam : L´heure de vérité approche :: BELGIUM
La ville de Bruxelles, en Belgique, est fin prête pour accueillir la grande soirée culturelle du Grand Mbam prévue ce samedi 10 octobre 2015 en se parant de ses plus beaux atours. La mobilisation est générale au sein des principaux états majors de l´association Grand Mbam. Etienne Bekoume, son président au four et au moulin depuis le début des préparatifs, a accepté de répondre á quelques-unes de nos questions.

A quelques jours de la grande soirée culturelle que votre association organise le 10 octobre à Bruxelles, est ce que le président est un homme heureux aujourd´hui ?

Certainement que je suis un homme heureux á quelques heures seulement de la grande soirée culturelle du Grand Mbam.

Et pourquoi ?

C’est l’aboutissement d’une préparation laborieuse, il a fallu surmonter bien d’obstacles.

Que symbolise la présence du patriarche Mouthé à Bidias á ladite soirée, d´une part et dans l´art culturel mbamois, en général ?

C’est tout d’abord un encouragement au projet culturel et communautaire que nous défendons. C’est ensuite une invitation à tous les mbamois, d’ici et d’ailleurs, à s’unir autour d’un projet communautaire et culturel, afin de perpétrer et de promouvoir les valeurs qui nous sont propres. En somme, il s’agit de faire émerger et de vulgariser, dans le sens noble du terme, la culture mbamoise.

Quelles sont vos impressions á l´issue de votre visite aux groupes de danses traditionnelles banen et bafia?

Très surpris à la fois par la détermination et la qualité des prestations. Je Suis persuadé que ces danses vont évoquer bien de souvenir à bon nombre d’entre nous. A titre personnel, il y a longtemps que je n’ai pas vu de telles contorsions et de telles vibrations.

Au plan musical, les artistes Mathematik, Manu Koum´s et Yannick DEE sont à l´affiche. Pourquoi ce choix ?

L’accent est mis sur les valeurs bien de chez nous. C’est tous des artistes qui font rayonner la flamme artistique du Grand Mbam; je tiens d’ailleurs à les remercier pour leur disponibilité mais également, leur volonté à faire triompher la communauté mbamoise.

Monsieur le président, ce n´est pas tous les jours que deux associations camerounaises se mettent ensemble pour gérer un projet commun. Or, votre association vient de le faire avec l´association Kalara Belgique. Comment en êtes-vous arrivé là ?
Ce fut une excellente opportunité de témoigner notre solidarité et notre soutien à nos enfants

C’est un concours de circonstance. Nous avions le projet des tables bancs dans les cartons depuis un certain temps. Il s’est trouvé que Kalara avait un projet sur le Mbam cette année. La collaboration s’est faite tout naturellement. Vous savez, la rencontre de deux rivières forme un fleuve. Il n’a donc pas été difficile de constater que de l’union des deux projets naîtra un grand espoir. C’est l’occasion d’ailleurs de remercier l’association Kalara pour avoir porté ce projet jusqu’à son terme.


Avec ce partenaire, vous avez remis du matériel scolaire et des bancs à certaines écoles du Grand-Mbam? Peut-on en savoir davantage ?

Ce fut un projet global qui s’adressait à près de 450 élèves du primaire et secondaire, sur le territoire du Grand Mbam. Parmi les écoles et lycées choisis, nous en avons sélectionné quatre ayant de besoins en tables bancs. Il s’agissait d’Enangana Nord, Ossimb II, Nitoukou et Rihonno. La distribution et la coordination sur le terrain s’est faite par Kalara, assisté de la représentante de l’Association SGMB.

Quel message se cache derrière ces actions ?

Un message de solidarité et de fraternité tout simplement. La diaspora mbamoise en générale et de Belgique en particulier doit être un acteur du développement de notre grande région. Nous devons apporter notre pierre à l’édifice sans tarder et de façon coordonnée.

Que dites-vous aux camerounais et autres amis du Grand Mbam qui viendront à la soirée ?

Nous allons dévoiler un pan de la culture mbamoise à l’état pure, à travers les danses traditionnelles, les mets bien de chez nous, une animation exceptionnelle, le tout, rehaussé par la présence du Patriarche Camille Moute qui fera spécialement le déplacement pour cet évènement. Nous vous y invitons nombreux et n’oubliez pas, outre, le caractère festif, c’est l’occasion de soutenir d’autres projets de solidarité qui sont en préparation.

 

© camer.be : Issa-Behalal
© camer.be : Issa-Behalal

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Bombero
Belgique - Soirée culturelle du Grand Mbam : L´heure de vérité approche :: BELGIUM Spain
Deuyembaâ d'Eu nkiwoô
viclaures
Belgique - Soirée culturelle du Grand Mbam : L´heure de vérité approche :: BELGIUM Belgium
C'était pas mal. Bravo.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
France - Football: Neymar au PSG comme un ... messi
France - Football: Neymar au PSG comme un ... messi
Facebook
radios
RTS 90.5 FM Belgique - Soirée culturelle du Grand Mbam : L´heure de vérité approche :: BELGIUM Sky One Radio 100.1 FM Belgique - Soirée culturelle du Grand Mbam : L´heure de vérité approche :: BELGIUM Amplitude FM Belgique - Soirée culturelle du Grand Mbam : L´heure de vérité approche :: BELGIUM Kalak FM Belgique - Soirée culturelle du Grand Mbam : L´heure de vérité approche :: BELGIUM Nkongsamba FM Belgique - Soirée culturelle du Grand Mbam : L´heure de vérité approche :: BELGIUM Cameroonvoice Belgique - Soirée culturelle du Grand Mbam : L´heure de vérité approche :: BELGIUM Fréquence de vie Belgique - Soirée culturelle du Grand Mbam : L´heure de vérité approche :: BELGIUM
réclame
partenaire
Belgique - Soirée culturelle du Grand Mbam : L´heure de vérité approche :: BELGIUM
Récolte des termites en pays Bamiléké By SOPIEPROD
évènement
Belgique - Soirée culturelle du Grand Mbam : L´heure de vérité approche :: BELGIUM
actuellement sur le site
CAMEROON TRIBUNE
Belgique - Soirée culturelle du Grand Mbam : L´heure de vérité approche :: BELGIUM