Hadj 2015 : Les premiers pèlerins sont de retour
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Hadj 2015 : Les premiers pèlerins sont de retour :: CAMEROON

Les membres de la délégation camerounaise sont arrivés à l’aéroport international de Garoua hier, après 35 jours en Arabie-Saoudite.

C’est hier lundi 5 octobre 2015, aux environs de 03 heures du matin que la première vague des pèlerins camerounais de retour de la Mecque en Arabie-Saoudite est arrivée à l’aéroport international de Garoua. Le gouverneur de la région du Nord, Jean Abaté Edi’i, son étatmajor ainsi que quelques membres des familles des pèlerins attendent au pied de la passerelle. Au fil des heures, l’émotion gagne les 318 pèlerins de la région du Nord ainsi que les membres des familles. « C’est maintenant que je me rends compte que mon grand frère est vraiment mort. Je ne le reverrai plus. C’est fini », éclate en sanglot, Hadja Souadatou Inna, cadre à la délégation régionale des Enseignements secondaires du Nord. Avec l’épouse de son grand frère, elle est aussi de retour du hadj, l’ambiance se surchauffe et les pleurs se généralisent.

« Nous avons vécu l’horreur à Mina. J’avais hâte de rentrer pour commencer mon deuil. Je suis sans voix », lâche Hadja Aissa, pèlerin. Elle va quitter précipitamment l’aéroport en compagnie des membres de sa famille.

Appel téléphonique du Cameroun

Le réconfort du gouverneur du Nord ne changera rien. Les visages crispés, les pèlerins ont de la peine à raconter cette journée du 24 septembre 2015 à Mina. « J’ai eu de la chance parce que nous étions en retrait. Nous entendions des cris et des hurlements. Nous n’avions aucun pouvoir de venir en aide aux milliers de personnes qui se bousculaient. Mon voisin a été retrouvé des jours après sans vie », explique Alhadji Maidadi, l’un des pèlerins. Selon lui, il a échappé à la bousculade parce qu’il recevait un appel téléphonique venant du Cameroun. Un peu plus loin, la délégation du Mayo-Oulo, conduite par le sous-préfet de la localité est sous le choc. Trois pèlerins du Mayo-Oulo donc une femme sont morts et 05 autres sont portés disparus.

« Je suis triste par le drame qui touche notre pays en général et tout ceux de nos frères et soeurs musulmans qui ont péri au cours de cette bousculade. Qu’Allah, le tout puissant accueille leurs âmes. Je ne souhaite pas commenter ce drame. Nous partageons tout simplement la douleur des familles », a regretté Alhadji Ahmadou Babalé, le lamido du Mayo-Oulo. D’après ses explications, une dame venant du village Dourbey dans l’arrondissement du Mayo-Oulo est morte et 05 autres personnes sont portées disparues. Un autre pèlerin en veut à aux membres de la Commission nationale du Hadj.

« Nous avons été traités comme des moins que rien durant notre séjour en Arabie-Saoudite. Personne de la Commission nationale du hadj ne s’occupait de nous. Je remercie quand même le consul général et ses collaborateurs. Ils ont été d’un grand apport pour nous. Mon encadreur nous avait programmés dans l’après-midi pour aller lapider le diable. Voilà pourquoi nous avons échappé à la bousculade » affirme Alhadji Nana Ismaila.

Dix vols prévus

Un responsable de la commission nationale du Hadj assure d’un soutien actif aux pèlerins durant cette période de bousculade. « Nous avons apporté le soutien qu’il fallait. L’équipe médicale s’est occupée des pèlerins malades et autres cas qui nous ont été signalés avec le soutien du personnel de l’ambassade du Cameroun sur place », martèle Dr Boubakary Oumarou, le conseiller technique du Minatd. D’après lui, la prise en charge des pèlerins est effective. « Nous avons une équipe sur place en Arabie-Saoudite et une autre qui voyage avec les pèlerins. Vous savez que nous parlons des humeurs de plusieurs milliers de personnes.

Les encadreurs sont là pour nous appuyer dans la réussite de ce travail », a-t-il conclu. Selon une source proche de la commission nationale du Hadj, dix vols sont prévus pour ramener les quelques 4000 pèlerins de la délégation du Cameroun. Le dernier vol est prévu pour le samedi 10 octobre 2015. Déjà vendredi dernier, les pèlerins Vip de la délégation camerounaise sont rentrés à bord d’un vol spécial. Idem pour les pèlerins cadre de l’administration. Le représentant du Minatd à la commission nationale du Hadj s’est abstenu de tout commentaire sur le bilan des victimes camerounaises de la bousculade du 24 septembre 2015 à Mina, en Arabie-Saoudite. Au moment où nous allions sous presse, un autre vol transportant des pèlerins des régions du Littoral, Est et Centre, est arrivé à l’aéroport international de Douala mais aussi à l’aéroport de Garoua. Selon diverses sources près de 450 pèlerins étaient à bord de ce vol.

© Le Jour : Adolarc Lamissia

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo