Belgique - Diaspora : Hekok Benelux,un rituel mensuel toujours honoré
BELGIQUE :: DIASPORA

Belgique - Diaspora : Hekok Benelux,un rituel mensuel toujours honoré :: BELGIUM

Se retrouver tous les derniers samedis du mois est devenu un rituel chez les Banen vivant dans les pays du Benelux depuis la création de leur association Hekok Benelux en juin 2011. Comme depuis plusieurs mois déjà, c´est encore au Centre Amani à Bruxelles qu´ils se sont réunis, le 26 septembre dernier, sous la présidence de Jonas Beleho.

IL est 18h30, la réunion démarre sous les chapeaux de roue avec neuf points inscrits à l´ordre du jour, mais ce sont les points relatifs á la validation de la version finale du projet "Règlement d´Ordre Intérieur (ROI) du Groupe de travail "Projets", au don des livres à la mairie de Ndikinimeki et á la validation des propositions du Groupe de travail "Activités culturelles et récréatives" qui ont fait l´objet d´âpres et très longues discussions, mais toujours conviviales.

Le Groupe de travail "Projets" a eu du mal à convaincre les membres sur le point précis du Règlement d´Ordre Intérieur qui porte sur le montant á verser en cas de transfèrement de la dépouille d´un membre vers le Cameroun et d´inclure ou pas le montant d´un accompagnateur. Ici deux camps ont vite surgi. Celui de ceux qui pensent qu´en plus du montant fixé pour ramener la dépouille du membre au bercail, qu´il faille ajouter le coût de l´accompagnateur, d´une part et celui de ceux qui désirent se faire inhumer sur place et qui exigent que les frais de l´accompagnateur leur soient aussi alloués.Or pour le premier groupe, se faire inhumer dans le Benelux ne demande aucun accompagnateur, donc aucun frais.

Un débat long, parfois houleux où les uns ont excipé l´équité, tandis que les autres ont dénoncé l´égoïsme de certains au point où même les explications très claires de Cyrille Nseké, président de l´association Peuple Sawa de Belgique, présentant comment ce sujet est géré dans sa propre association depuis qu´il est en poste et qui en a profité pour remettre solennellement une invitation au président Jonas Beleho et son épouse á assister à la soirée culturelle qu´organise le peuple Sawa le 21 novembre 2015 à Bruxelles, n´ont pas pu départager les deux camps.

Quand aux activités culturelles et récréatives, sa responsable Eva Ongmim s´est beaucoup appesantie sur les séances d´entrainements du groupe de danses traditionnelles banen qui va prester le 10 octobre 2015 lors de la soirée culturelle de l´association Grand Mbam. Tout en déplorant le manque d´engouement des membres de l´association Hekok Benelux, elle a indiqué que les préparatifs vont bon train et a surtout remercié l´association Grand Mbam d´avoir mis une précieuse logistique à leur disposition. Dans la même foulée, l´assemblée a décidé de mettre tout en œuvre pour que la prestation du groupe de danses banen ait un écho retentissant.

Pour 2016, Eva Ongmim a émis le vœu de voir l´association se doter d´un pagne estampillé du logo Hekok Benelux et d´organiser une fête annuelle pour marquer le 5ème anniversaire de l´association.

Près d´un an après, les membres de l´association Hekok Benelux sont toujours sans nouvelles du don des livres offert à la commune de Ndikinimeki. Unanimement ils ont tous déploré l´attitude du maire Dupont Obiegny qui "refuse de donner toute information à ce sujet, surtout quand l´on a la chance de l´avoir au bout du fil car, « la plupart du temps, le téléphone sonne éternellement dans le vide ». « Même après avoir pris un rendez-vous en bonne et due forme avec lui, vous n´avez pas la chance de le rencontrer » indique un membre très remonté.
«  Face à de tels comportements, comment la diaspora va alors contribuer au développement de sa commune si le premier des citoyens de ladite commune ne collabore pas », s´interroge une dame en balançant violement son sac à main sur une chaise voisine.

Dans l´ensemble, les membres de l´association Hekok Benelux n´ont pas dérogé á l´autre rituel culinaire. Comme de coutume, ils ont bien déguster quelques principaux mets camerounais, surtout des feuilles de Hekok ( Eru) qui est le nom que porte l´ association. Le prochain "Nilongo" est prévu le 31 octobre 2015. Même heure et même lieu.

   
   

 

© camer.be : Issa-Behalal, envoyé spécial á Bruxelles

Lire aussi dans la rubrique DIASPORA

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo