La patrie reconnaissante à Elie Ladé
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: La patrie reconnaissante à Elie Ladé :: CAMEROON

Sa famille sera entièrement prise en charge par l’Etat du Cameroun.

L’inspecteur de police principal Elie Ladé, mort à la suite du double attentat perpétré à Mora le 20 septembre 2015, a la reconnaissance de la nation. Après son décès héroïque, le chef de l’Etat l’avait déjà fait exceptionnellement à titre posthume, au grade d’officier de police de 2e grade le 22 septembre dernier. Quelques jours plus tard, plus précisément le 25 septembre 2015, le désormais héros national a été également fait par le président de la République, chevalier de l’ordre national de la valeur. A sa famille éplorée qu’il a rencontrée à Maroua le 29 septembre 2015, le délégué général à la Sûreté nationale(Dgsn), Martin Mbarga Nguelé, a transmis au nom du chef de l’Etat, les condoléances de toute la nation camerounaise. Le chef de la police est venu procéder à la levée du corps du vaillant policier qui, par sa bravoure, a pu éviter le carnage programmé par les kamikazes de Boko Haram dans la ville de Mora.

Devant un parterre de personnalités au premier rang desquelles le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari et de nombreux curieux, Martin Mbarga Nguelé a rendu un vibrant hommage à l’officier de police de 2e grade qui, pour lui, est un modèle de sacrifice suprême pour la cause de la patrie. «L’officier de police de 2e grade est pour la sûreté nationale un symbole, un modèle. Il mérite l’expression profonde de la reconnaissance de la nation entière à l’endroit de son sacrifice suprême au service de la patrie. Par Ladé Elie, je réitère solennellement au nom du chef de l’Etat, à tous les policiers tombés au champs d’honneur soit à l’Est, soit ici à l’Extrême-Nord, notre amour, notre compassion et notre reconnaissance infinie pour leur don ineffable et pour leur sacrifice suprême.

Cette circonstance spéciale est à saisir pour nous remobiliser davantage de ne point baisser les bras, car c’est cet engagement qui fait et fera la fierté du pays. C’est une noble cause que nous défendons et la victoire est avec nous si nous sommes et restons ensemble», a-t-il indiqué sous un air de tristesse. Après ce rituel, Martin Mbarga Nguelé s’est entretenu très brièvement avec l’épouse d’Elie Ladé, ses enfants et ses parents. A ceux-ci, il a redit toutes ses condoléances les plus attristées et remis une somme d’argent devant permettre l’organisation d’obsèques dignes.

Outre la promotion exceptionnelle au grade d’officier de police de 2e grade et la décoration de chevalier de l’ordre national de la valeur, le Dgsn a révélé que la famille d’Elie Ladé, sur instruction du président de la République, sera prise en charge par l’Etat. Au cours du bref échange avec l’épouse du défunt, le délégué général à la sureté nationale a demandé à celle-ci de lui faire parvenir très rapidement la liste de leurs enfants. Cette liste doit comporter leurs noms, âges et diplômes.

INSTALLATION

Le délégué général à la Sûreté nationale a profité de sa présence à la place des fêtes de Maroua, pour faire d’une pierre deux coups. Après avoir présidé la cérémonie de levée du corps de l’officier de police de 2e grade, Elie Ladé, Martin Mbarga Nguelé a procédé à l’installation du nouveau délégué régional de la Sûreté nationale de l’Extrême- Nord, le commissaire divisionnaire Chetima Malla Abba. Agé de 53 ans, le natif de Mora remplace Assa’a Eric Che, muté dans la région de l’Est. Dans son discours d’installation, Martin Mbarga Nguelé a relevé les compétences de Chetima Malla Abba, lesquelles lui ont permis d’être nommé à la tête de la police dans la région de l’Extrême-Nord. «C’est un fonctionnaire de police chevronné, hautement qualifié, que le chef de l’Etat place à la tête de la région de l’Extrême-Nord.

C’est un responsable plein d’atouts et de compétences, qui va désormais conduire les troupes de la Sûreté nationale dans cette région du Cameroun en proie à des multiples défis». A ceux qui pensent que l’ex commissaire central n°1 de la ville de Yaoundé est nommé pour mieux parler avec ses «frères» au sujet de l’insécurité, le délégué général à la Sûreté nationale a répondu sans ambages. «Chetima n’a pas été nommé ici parce qu’il est né ici. Il a été nommé en raison de ses compétences», tranchera-t-il. 

© L’Oeil du Sahel : JEAN AREGUEMA

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo