ÉTATS-UNIS :: Usa:le Minrex du Cameroun limogé par Paul Biya, Le pays absent à la tribune de l'AG de l'ONU: l'Etat du Cameroun contribue-t-il à ternir l'image du Cameroun ? :: UNITED STATES
ÉTATS-UNIS :: Usa:le Minrex du Cameroun limogé par Paul Biya, Le pays absent à la tribune de l'AG de l'ONU: l'Etat du Cameroun contribue-t-il à ternir l'image du Cameroun ? :: UNITED STATES

ÉTATS-UNIS :: Usa:le Minrex du Cameroun limogé par Paul Biya, Le pays absent à la tribune de l'AG de l'ONU: l'Etat du Cameroun contribue-t-il à ternir l'image du Cameroun ? :: UNITED STATES

ÉTATS-UNIS :: Usa:le Minrex du Cameroun limogé par Paul Biya, Le pays absent à la tribune de l'AG de l'ONU: l'Etat du Cameroun contribue-t-il à ternir l'image du Cameroun ? :: UNITED STATES
ÉTATS-UNIS :: Usa:le Minrex du Cameroun limogé par Paul Biya, Le pays absent à la tribune de l'AG de l'ONU: l'Etat du Cameroun contribue-t-il à tern
Monsieur Pierre Moukoko Mbonjo, ministre camerounais des Relations extérieures, limogé vendredi dernier (02 octobre 2015, ndlr) de son poste par Paul Biya Biya, alors qu’il se trouvait à la 70eme Assemblée générale des Nations Unies, n’a pas été autorisé de s’exprimer devant le concert des Nations démocratiques.

Alors que tous les regards et les cameras du monde entier étaient rivés vers le perchoir où le 27ième pays devait pendre la parole. Le drapeau du Cameroun a subitement disparu de l'écran témoin qui jouxte la grande tribune de l'assemblée générale de l'ONU avec pour conséquence, le protocole qui affirme au micro que le Cameroun ne prendra plus la parole. Moukoko Mbonjo qui venait de s'installer sur le pupitre ne sera pas autorisé à s’exprimer.

Une autre humiliation pour un pays qui attend du soutien de la communauté internationale dans la lutte contre le phénomène de Boko Haram

Selon Armand Ougock de Koaci.com "Biya aurait pu repousser d’un jour son réaménagement ministériel, pour permettre au Cameroun de s’exprimer, dès lors qu’il savait que son ambassadeur aux Nations Unies ne pouvait prendre la parole en lieu et place de son Ministre des Relations Extérieures. "

A chaque acte posé aussi bien à l'intérieure ou à l'extérieure du Cameroun, les auteurs qui ne partagent généralement les idées du parti au pouvoir au Cameroun sont sur le champ taxé d'avoir terni l'image du Cameroun. Les faits sont là et le constat est dur.

En  septembre 2010, des camerounais membres du Code (Collectif des Organisations Démocratiques et patriotiques des Camerounais de la Diaspora, ndlr)sont aller manifester à l'hôtel Intercontinental de Genève où se trouvait le chef de l'Etat camerounais. Le même groupe avec le Conseil des Camerounais de la Diaspora s'est retrouvé à Meurice Hotel en décembre 2013 où se trouvait Biya. Le ministre camerounais des Relations Extérieures aujourd'hui humilié et limogé les  a qualifié d' « une bande d’antipatriotes qui ternissent l’image du Cameroun et de l’homme qui l’incarne »

Du 23 au 28 février 2008, les zones urbaines du Cameroun ont connu un déchaînement de fortes violences, durement réprimées dans le sang par le pouvoir en place . Ce pays a vécu une des révoltes populaires les plus soudaines de son histoire. Contre toute attente la jeunesse du pays, qui semblait déjà usé avant même d’avoir servi, a montré qu’il était loin d’être définitivement rouillé. ‏Face à cette jeunesse qui battait le pavé sans arme, pour réclamer un mieux être, les forces de l’ordre n’ont pas fait dans la dentelle. Elles tirent sans sommation. De nombreux morts et de blessés sont enregistrés. 

A ce jour, aucune enquête n’a permis d’établir les responsabilités et il est un peu difficile pour les familles des victimes de faire le deuil. 

L’Etat du Cameroun est responsable des violations commises par ses agents de la police, la gendarmerie, les unités spéciales du GSO et du BIR. Toutes ces unités ont participe de manière coordonnée aux massacres de jeunes désarmés, sur instruction de leur hiérarchie. 

Au Cameroun,  les passe-droits et le favoritisme gangrènent l’exercice du pouvoir parce que sans retenue, des membres ou proches des familles présidentielles abusent de tout. Ils occupent les premiers postes, narguent l’opinion, et font courber l’échine aux gens les plus doués ou les plus entreprenants. Dans certains cas, on use même des patronymes parce que cela fait recette. Il y a jusqu’aux premières dames qui s’impliquent parfois dans l’octroi de marchés, ou dictent des dispositions à prendre. Au nom d’intérêts mesquins, on avilit ainsi le pouvoir d’Etat.

Progressivement, l’on a donc pris plaisir à déranger les gens sérieux et compétents, les militants sincères et les honnêtes citoyens ayant pourtant pour ambition de servir le peuple. Quel gâchis à longueur d’années dans nos républiques ! Surtout que dans l’entourage du prince régnant, peu de gens sont assez scrupuleux ou courageux pour s’opposer aux abus et au non-respect des principes. La peur règne dans les rangs et les convoitises font bon ménage avec les micmacs.

Cela fait mal à la démocratie en marche, et sape les efforts des plus méritants de la République. Ces pratiques d’autres époques font honte. 

Après les 33 années que le Cameroun a passée sous le régime Biyaïste,le Cameroun a vu exploser la corruption et le pillage des ressources du pays, la  régression du développement humain, la résurgence de la misère et le désespoir, dans une absence totale de perspectives d’avenir pour des générations de jeunes. Certains semblent s’en inquiéter à juste titre, mais un peu tard, d’autres continuent à soutenir l’insoutenable, sans craindre de nier toute responsabilité dans une situation désastreuse. En organisant systématiquement des élections truquées, Paul Biya aménage t-il l'image du Cameroun de l'extérieure ?.. En limogeant un ministre de la république en mission à l'étranger Paul Biya est-il conscient de l'acte qu'il pose ?

Face à ce constat parmi tant d'autres, l'Etat du Cameroun contribue-t-il à ternir l'image du Cameroun ? Telle est la question de la semaine.

La rubrique le débat est la vôtre. Vous pouvez vous aussi,nous soumettre des thèmes et des sujets à débattre aux courriels suivants:seumo@hotmail.com ou mieux encore à webmaster@camer.be  Pour ceux d'entre vous qui nous ont soumis des sujets à débattre et qui ne sont pas encore publiés, prière de bien vouloir patienter. Ils seront diffusés. Nous vous remercions d’avance et vous remercions pour votre marque de sympathie

Bon  débat. Nous vous souhaitons un bon dimanche et à dimanche

© Camer.be : Waffo Tchamo Oscar
© copy; Camer.be : Waffo Tchamo Oscar

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

MBALMAYO
ÉTATS-UNIS :: Usa:le Minrex du Cameroun limogé par Paul Biya, Le pays absent à la tribune de l'AG de l'ONU: l'Etat du Cameroun contribue-t-il à ternir l'image du Cameroun ? :: UNITED STATES Belgium (Brussels)
Ekiée, je pensais que même étant démis de ses fonctions, il se devait de conduire sa mission jusqu'à son terme avant de retourner au Cameroun. Si Moukoko Mbonjo a subit cette huliation, le mieux pour lui c'est de retourner au Cameroun et de prendre la carte du MRC de maurice kamto. Comme ça, il pourra agrémenter les meeting du MRC avec les sonorités de sa guitarre car, Moukoko étant un artiste quand il était encore étudiants à Paris.

O kal ha... Cameroun
abanda
ÉTATS-UNIS :: Usa:le Minrex du Cameroun limogé par Paul Biya, Le pays absent à la tribune de l'AG de l'ONU: l'Etat du Cameroun contribue-t-il à ternir l'image du Cameroun ? :: UNITED STATES Germany
Les Camerounais ne cesseront jamais de m'étonner : tout est bricolage, impréparation, improvisation, raccommodage, trompe l'oeil... Que quelqu'un se lève et nous cite un secteur qui échappe à la règle du bricolage universel que je viens d'évoquer. Cette règle règne partout, en cas de guerre, en cas de banditisme (en cols blancs ou en cols noirs), à l'école, dans les grandes écoles, à l'hôpital... Même pour organiser le jeu des enfants de la maternelle "Jean où es-tu ? Me voici", on bricole. On veut faire une élection parmi un groupe de deux personnes, on bricole. Alors, ne vous étonnez plus de rien.
le prophete
ÉTATS-UNIS :: Usa:le Minrex du Cameroun limogé par Paul Biya, Le pays absent à la tribune de l'AG de l'ONU: l'Etat du Cameroun contribue-t-il à ternir l'image du Cameroun ? :: UNITED STATES Canada (Montréal)
république bananière
NUVONAZI
ÉTATS-UNIS :: Usa:le Minrex du Cameroun limogé par Paul Biya, Le pays absent à la tribune de l'AG de l'ONU: l'Etat du Cameroun contribue-t-il à ternir l'image du Cameroun ? :: UNITED STATES France (Mâcon)
Bande de jaloux.
AVEZ-VOUS LES PREUVES DE CE QUE VOUS AVANCEZ ?
Tout ça c'est Sarkozy, car chaque entreprise positive du RENOUVEAU se trouve entravée par la France. Même quand on fait tout pour positionner les meilleurs de la classe.
Biya Boya alors ? En tout cas, nous on avance.
WiseMan
ÉTATS-UNIS :: Usa:le Minrex du Cameroun limogé par Paul Biya, Le pays absent à la tribune de l'AG de l'ONU: l'Etat du Cameroun contribue-t-il à ternir l'image du Cameroun ? :: UNITED STATES United States (Washington)
NUVONAZI,

A force d'ironiser, il y en a qui finiront par te prendre au serieux...
NUVONAZI
ÉTATS-UNIS :: Usa:le Minrex du Cameroun limogé par Paul Biya, Le pays absent à la tribune de l'AG de l'ONU: l'Etat du Cameroun contribue-t-il à ternir l'image du Cameroun ? :: UNITED STATES France (Mâcon)
@WISEMAN,
Arrêtes; tu sais lorsque la Guinness, mon autre religion, me prend en otage, je me vois en tenue du parti discutant avec les Mebara à Kondengui. Ça fait tellement de bien que je vais finir par prendre ma carte. Tant pis pour toi.
Larryking
ÉTATS-UNIS :: Usa:le Minrex du Cameroun limogé par Paul Biya, Le pays absent à la tribune de l'AG de l'ONU: l'Etat du Cameroun contribue-t-il à ternir l'image du Cameroun ? :: UNITED STATES Canada
J'ai evoqué ce probleme du mauvais timing du limogeage de Moukoko Mbonjo ici et j'ai recu une reponse fatiguante d'un individu qui me fatigue serieusement, tellement ses interventions sont fatiguantes. Ils s'en fiche completement des interets du Cameroun, seul les interesse la mangeoire et toujours la mangeoire. Apres ils se prennent pour plus republicain que la republique!
modilu
ÉTATS-UNIS :: Usa:le Minrex du Cameroun limogé par Paul Biya, Le pays absent à la tribune de l'AG de l'ONU: l'Etat du Cameroun contribue-t-il à ternir l'image du Cameroun ? :: UNITED STATES Canada (Toronto)
hahahahaha
il neige en enfer. un article comme celui-ci ne voit pas encore les sorties musclees de
@kiki22
@monopignon
@gombossam et
@medor des states.
pas possible, parait leurs cheques a des problemes
kiki22
ÉTATS-UNIS :: Usa:le Minrex du Cameroun limogé par Paul Biya, Le pays absent à la tribune de l'AG de l'ONU: l'Etat du Cameroun contribue-t-il à ternir l'image du Cameroun ? :: UNITED STATES Switzerland
@ MODILU,

Qu'est ce que vous trouvez de pertinent dans l'article, on remplace un valet par un autre et puis quoi !?


@ BIFAKA-BILOLO,

Houlala! allez y doucement, les regressistes sont des pubères ne l'oubliez jamais.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Joseph Antoine Bell: Prophète au Caire
Joseph Antoine Bell: Prophète au Caire
Facebook
réclame
partenaire
ÉTATS-UNIS :: Usa:le Minrex du Cameroun limogé par Paul Biya, Le pays absent à la tribune de l'AG de l'ONU: l'Etat du Cameroun contribue-t-il à ternir l'image du Cameroun ? :: UNITED STATES
GPS LE PHOTOGRAPHE GLOBE TROTTEUR EN SUISSE
utf8_encode('évènement')
ÉTATS-UNIS :: Usa:le Minrex du Cameroun limogé par Paul Biya, Le pays absent à la tribune de l'AG de l'ONU: l'Etat du Cameroun contribue-t-il à ternir l'image du Cameroun ? :: UNITED STATES
actuellement sur le site