CAMEROUN :: REMANIEMENT MINISTERIEL : DANS LA TÊTE DE PAUL BIYA :: CAMEROON
CAMEROUN :: REMANIEMENT MINISTERIEL : DANS LA TÊTE DE PAUL BIYA :: CAMEROON

CAMEROUN :: REMANIEMENT MINISTERIEL : DANS LA TÊTE DE PAUL BIYA :: CAMEROON

CAMEROUN :: REMANIEMENT MINISTERIEL : DANS LA TÊTE DE PAUL BIYA :: CAMEROON
CAMEROUN :: REMANIEMENT MINISTERIEL : DANS LA TÊTE DE PAUL BIYA :: CAMEROON
Les raisons technique, politique et même judiciaire auraient sans nul doute guidé le choix du président de la République dans le nouveau gouvernement.

Louis Bapès Bapès, Essimi Menye, Jean Pierre Biyiti bi Essam. Voilà quelques noms qui sont annoncés depuis quelques mois par la presse comme les prochains clients de l’opération de lutte contre la corruption Epervier. Les désormais anciens ministres des Enseignements secondaires, de l’Agriculture et du Développement rural et des Postes et Télécommunications ont donc du souci à se faire. On le sait, Bapès Bapès a séjourné à la prison centrale de Kondengui entre le 31 mars et le 1er avril 2014 avant d’être libéré. Les deux autres anciens ministres ont été annoncés il y a quelques mois chez les juges du Tribunal criminel spécial (Tcs) pour des accusations de détournements de deniers publics.

C’est un Paul Biya insatisfait du rendement de certains de ses ministres qui a décidé de sévir. C’est ainsi qu’Ama Tutu Muna, démis de ses fonctions de ministre des Arts et de la Culture, paye sans doute pour le rôle trouble qu’elle a joué dans l’univers du droit d’auteurs au point de défier les rappels à l’ordre du Premier Ministre, Philemon Yang. Emmanuel Bonde perd son poste de ministre des Mines et de l’Industrie, emporté par le scandale du projet avorté d’implantation de l’industrie sucrière Sugar Mills.

Mebe Ngo’o

Le départ d’Adoum Garoua du ministère des Sports et de l’Education physique est dû aux dernières performances des Lions Indomptables de football, notamment lors de la Coupe du Monde de 2014. Le scandale de la surfacturation des avions chinois aurait sans doute emporté Robert Nkili du ministère des Transports tandis que le départ d’Edgard Alain Mebe Ngo’o du prestigieux poste de ministre de la Défense pour celui des Transports résulte indubitablement des bruits de bottes et complaintes enregistrés ces derniers mois au sein de la « Grande Muette », notamment au sujet des primes.

Le facteur politique aurait également joué dans ce remaniement ministériel.  Le maintien au ministère du Tourisme et des Loisirs et même au gouvernement de Bello Bouba est à rechercher dans la plate-forme signée le en 1997 entre l’Union nationale pour la démocratie et le progrès dont ce dernier est le président et le Rdpc, parti au pouvoir. Issa Tchiroma doit son maintien au ministère de la Communication non seulement à son art oratoire mais aussi à son appartenance à un parti de la majorité présidentielle, le Fsnc. Le départ de la ministre des Affaires sociales, Catherine Bakang Mbock pourrait tirer sa source de la défaite du Rdpc dans son Nyong et Kelle natal lors des législatives et municipales du 30 septembre 2013.

L’éjection d’Henri Eyebe Ayissi de l’Olympe du Contrôle supérieur de l’Etat pour le ministère de l’Agriculture s’explique sans doute par le fameux appel de la Lekié de juillet 2014 qui semblait désigner les ressortissants du Grand Nord comme les commanditaires des menées destructrices de la secte islamiste Boko Haram. L’actualité de ces dernières années aura donc sans doute servi d’encre à la plume de Paul Biya. Même si discrétionnaire reste sa décision.

© Camer.be : Michel Biem Tong
© Camer.be : Michel Biem Tong

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

FIERCAMER
CAMEROUN :: REMANIEMENT MINISTERIEL : DANS LA TÊTE DE PAUL BIYA :: CAMEROON France
Parfois il vaut mieux se taire et dire que l'on ne sait pas, plutôt que d'affirmer les conneries de ce genre...
ekobo55
CAMEROUN :: REMANIEMENT MINISTERIEL : DANS LA TÊTE DE PAUL BIYA :: CAMEROON Germany
Des hypothèses à posteriori sont toujours facile à interpreter.
On peut toutefois rendre hommage à monsieur le ministre Mebe Ngo'o qui a accompli un travail remarquable,au ministère de la defense d'un pays, en guerre dont personne n'aurait parié un kopeck sur les changes de notre armée de relever le defie que nous impose boko haram.
Le ministre Mebe Ngo'o en veritable manager a su transmettre et faire appliquer les idées du chef de l'état,chef des armées à l'état major de notre chère et belle armée et, les resultats n'ont pas tardé.
On ne peut que dire à monsieur le ministre Mebe Ngo'o, vous avez accompli votre tache avec determination et abnegation.
Vous,au ministère de la défense boko haram n'a jamais pu s'installer au Cameroun.Et,grace à votre action au ministère de la defense le camerounais est fiere de son armée.
Que le même état d'esprit vous accompagne dans les nouvelles attributions qui sont les votres.
Encore bravo et merci pour notre armée.
WiseMan
CAMEROUN :: REMANIEMENT MINISTERIEL : DANS LA TÊTE DE PAUL BIYA :: CAMEROON United States (Philadelphia)
Hummmm
NUVONAZI
CAMEROUN :: REMANIEMENT MINISTERIEL : DANS LA TÊTE DE PAUL BIYA :: CAMEROON France (Mâcon)
@WISEMAN,
No comment. ON travaille.
mbechao
CAMEROUN :: REMANIEMENT MINISTERIEL : DANS LA TÊTE DE PAUL BIYA :: CAMEROON United States (Washington)
@EKOBO55

Le Cameroun étant en guerre, trouves-tu normal donc qu'on enlève quelqu'un qui faisait bien son travail au ministère de la défense? Question à 2 sous.
WiseMan
CAMEROUN :: REMANIEMENT MINISTERIEL : DANS LA TÊTE DE PAUL BIYA :: CAMEROON United States (Rockville)
"Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a procédé, ce vendredi 02 octobre 2015, à l’inauguration des Ponts de Bassawa-Sérébou et de Béoumi.

Le Pont de Bassawa-Sérébou, selon le Ministre des Infrastructures Economiques, M. Patrick ACHI, se trouve à un carrefour géostratégique. Il relie le Centre à l’Est de la Côte d’Ivoire et va permettre de développer davantage les échanges."

http://news.abidjan.net/h/565077.html
---------
A Abidjan on inaugure pendant qu'a Yaounde on pose les "premiere pierre" et pietine les vieillards qui reclament leur du. les ivoiriens en sont a leur n-ieme pont depuis l'arrive de PRADO pendant que les camerounais ne revent meme pas du jour ou ils receptionneront le pont rafistole sur le Wouri. PRADO avait vu juste en degageant le jouisseur Gbagbo...
Larryking
CAMEROUN :: REMANIEMENT MINISTERIEL : DANS LA TÊTE DE PAUL BIYA :: CAMEROON Canada
@mbechao

Merci pour la question. Mais qui va te repondre? Meme Gabson qui chantait comment Mebe Ngo'o fait un excellent travail au MINDEF pour garder le pays en securité en temps de guerre est déja passé à autre chose. Ce sont des louanges à la gloire du nouveau gars qu'il chante maintenant! Mangeoire quand tu nous tiens! Ils ne font meme plus semblant d'aimer le Cameroun. C'est la recherche de la pitance au vu et au su de tout le monde.
gabson
CAMEROUN :: REMANIEMENT MINISTERIEL : DANS LA TÊTE DE PAUL BIYA :: CAMEROON Germany
@Larryking, si vous connaissiez le CAMEROUN, vous n'écririez pas certaines choses! Oui! Mebe Ngo'o a abattu un travail de titan à la défense, tout comme à la police! Oui! Il a très bien assumé la Réforme de l'armée! N'eût été cette Réforme, le CAMEROUN n'aurait pas tenu face à la rebellion française nommée boko haram!!! Hélas, il y a des choses à lui reprocher; mais pas le sens du devoir et de la responsabilité!

Maintenant, arrive un autre, BETI ASSOMO, un vrai assète! Vous avez le droit de fouiller dans sa vie! Si vous trouvez des histoires de pots de vin, de dispute de terrains, d'abus d'autorité, exposez cela! Ils ne sont pas nombreux, les Gouverneurs qui ne trainent pas ce genre de casseroles!
Il est difficile de quitter l'extrême-nord et surtout douala, étant propre, comme gouverneur!!! Beti Assomo, je l'attendais au Minatd, BIYA le connait mieux que je ne le pensais! C'est de la même manière que je suis heureux pour Ousmane Mey, un autre bosseur et jeune!

C'est

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Cameroun Vs Guinée: tickets disponibles en prévente
Cameroun Vs Guinée: tickets disponibles en prévente
Facebook
radios
RTS 90.5 FM CAMEROUN :: REMANIEMENT MINISTERIEL : DANS LA TÊTE DE PAUL BIYA :: CAMEROON Sky One Radio 100.1 FM CAMEROUN :: REMANIEMENT MINISTERIEL : DANS LA TÊTE DE PAUL BIYA :: CAMEROON Amplitude FM CAMEROUN :: REMANIEMENT MINISTERIEL : DANS LA TÊTE DE PAUL BIYA :: CAMEROON Kalak FM CAMEROUN :: REMANIEMENT MINISTERIEL : DANS LA TÊTE DE PAUL BIYA :: CAMEROON Nkongsamba FM CAMEROUN :: REMANIEMENT MINISTERIEL : DANS LA TÊTE DE PAUL BIYA :: CAMEROON Cameroonvoice CAMEROUN :: REMANIEMENT MINISTERIEL : DANS LA TÊTE DE PAUL BIYA :: CAMEROON Fréquence de vie CAMEROUN :: REMANIEMENT MINISTERIEL : DANS LA TÊTE DE PAUL BIYA :: CAMEROON
réclame
partenaire
CAMEROUN :: REMANIEMENT MINISTERIEL : DANS LA TÊTE DE PAUL BIYA :: CAMEROON
Debangoua TCHATCHOUANG à Berlin
évènement
CAMEROUN :: REMANIEMENT MINISTERIEL : DANS LA TÊTE DE PAUL BIYA :: CAMEROON
actuellement sur le site
INTéGRATION
CAMEROUN :: REMANIEMENT MINISTERIEL : DANS LA TÊTE DE PAUL BIYA :: CAMEROON
Loading...