Droit d’auteur et droits voisins : 1328 artistes passent à la caisse depuis mercredi
CAMEROUN :: MUSIQUE

CAMEROUN :: Droit d’auteur et droits voisins : 1328 artistes passent à la caisse depuis mercredi :: CAMEROON

Installé vendredi dernier par la ministre des Arts et de la Culture (Minac), le Comité ad-hoc chargé de procéder à la répartition à titre exceptionnel, de la redevance due au titre du droit d’auteur et des droits voisins dans la catégorie B, n’a pas perdu le temps. Après quelques jours de travail seulement, cette commission que dirige François Missé Ngoh a rendu publique, le 21 septembre, la liste des 1328 personnes invitées à passer à la caisse à partir de ce matin. Suivant un communiqué de presse parvenu à notre rédaction, le Comité ad-hoc précise les critères qui ont prévalu pour la sélection des bénéficiaires des fonds alloués aux artistes musiciens par le chef de l’État. Ledit communiqué invite par ailleurs ceux des artistes détenant la preuve que leurs œuvres ont été exploitées et dont les noms auraient été omis dans la liste publiée le 21 septembre, à se présenter devant le Comité ad-hoc, au plus tard le 28 de ce mois.

Cette répartition fait suite à une directive du chef de l’Etat. En effet, un communiqué de presse de la Minac du 16 septembre, portait à la connaissance des ayants-droit du secteur de l’art musical, qu’il sera procédé dès aujourd’hui, sur très hautes instructions du président de la République, à une avance sur répartition à titre exceptionnel du droit d’auteur. Dans cette communication, Ama Tutu Muna précise que cette opération dont l’objectif est de permettre aux artistes musiciens de faire face à leurs obligations familiales en cette période de rentrée scolaire, devait se dérouler en liaison des représentants des ayants-droit de ce secteur.

C’est fort de ce fait qu’un Comité ad-hoc été mis sur pied. Ayant à sa tête le vétéran de la corporation François Missé Ngoh, le comité dispose de 15 jours pour finaliser les opérations de répartition. Et comme membres, il comprend : Samuel Dongfeng et Joseph Franklin Boati de la Société civile de gestion de l'art musical (Socam), Jean Baptiste Essola et Godefroy Andengue du Regroupement des professionnels des arts et de la culture d’Afrique centrale (Repac), Martin Tubuo, Narcisse Prize et Marcellin Ottou du Syndicat national des professionnels de la Musique (Synaprom), Jean-Bernard Tamwouo et Alain Noumsi du Syndicat des producteurs de musique, Paul Bayike du Scas, Bernard Kamleu et Benson Loh. Sylvia Ngwei et Boniface Ebozoa sont les rapporteurs.  

Dans les milieux de l’art musical, la liste arrêtée depuis lundi par le comité Missé Ngoh a rencontré l’assentiment de tous les artistes musiciens. Ces derniers reconnaissent à l’unanimité que la commission travaille «dans un climat détendu, de collaboration, de paix, de discipline de patriotisme, dans l’intérêt de la corporation». Comme la ministre l’a souhaitée, au cours lors de son installation solennelle, vendredi dernier. Pour la benjamine des enfants Muna : «Le secteur du droit d’auteur et droits voisins connaît peu à peu une nette amélioration depuis que les principaux artistes de ce pays ont pris l’engagement de ce mettre ensemble et de construire un organisme de gestion collective». Pour cela, l’interprète-traductrice a demandé au Comité «de défendre en premier l’intérêt commun et de ne privilégier aucune tendance au détriment dune autre, de faire fi de toutes les batailles inutiles qui ont divisé les artistes musiciens ces derniers temps». Car, estime-t-elle, seul le respect de l’intérêt général va consolider davantage l’unité et la concorde dans la famille de l’art musical du Cameroun. Avant de préciser : «Il est important pour tous ceux dont les œuvres ont été exploitées, d’entrer en répartition au prorata de l’exploitation effective de leurs œuvres».

Accosté après la cérémonie d’installation, le chanteur de charme François Missé Ngoh a reconnu qu’il s’agit d’une avance sur répartition. «Ce qui suppose que les artistes (ou ayants droit) du secteur de l’art musical, précise-t-il, vont recevoir une avance pour rembourser plus tard. Seuls donc les artistes crédibles, c’est-à-dire, détenteurs des œuvres exploitées sont concernés par cette opération. Les vrais artistes sont connus et on sait qui peut bénéficier d’une avance sur répartition».  Voilà donc qui va remettre de l’ordre dans cette corporation où pullulent de nombreux usurpateurs.

© Source : La Météo

Lire aussi dans la rubrique MUSIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo