BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo)
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo)

BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo)

BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo)
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo)
Le chef de la junte le Gal Gilbert  DIENDERE s’est réfugié chez le Mogho Naaba avec quelques soldats du RSP.

Dans une déclaration qu’il vient de produire, le chef des putschistes présente ses excuses : ‘’Après les négociations menées par la CEDEAO qui ont abouti à un projet d’accord et face à la gravité de la situation sécuritaire caractérisée par le risque d’affrontement pouvant entrainer le chaos, la guerre civile et la violation massive des droits humains.

Nous Général de brigade Gilbert DIENDERE, Président du CND, le Régiment de Sécurité Présidentielle,

  • Déplorons les pertes en vies humaines, les blessées et les dégâts matériels, et présentons nos condoléances aux familles éplorées,
  • Confirmons notre engagement à remettre, le pouvoir aux autorités civiles de la Transition, à l’issue de l’accord définitif de sortie de crise sous l’égide de la CEDEAO
  • Acceptons la libération du Lieutenant-colonel Yacouba Isaac ZIDA en signe d’apaisement conformément au projet d’accord ;
  • Nous engageons à œuvrer pour la cohésion de l’Armée ;
  • Présentons toutes nos excuses à la Nation et à la Communauté internationale.

Ouagadougou le 21 septembre 2015

Général de Brigade Gilbert DIENDERE

Président du CND’’

© nordsud24.com : Wilfried K. Sanou
© nordsud24.com : Wilfried K. Sanou

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

anti_etoo
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) Canada (Québec)
tu partais d'abord ou toto ?
tero21
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) Hong Kong (Kwai Chung)
De toutes les façons j'apprécie le fait qu'il soit revenus à la raison. Point_ .
Rigland Toutou
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) Canada (Montréal)
Bande de toto!!!!!! Ta bande et toi vous preniez pour qui????
kamdem
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) United States
il faut des sanctions vraiment très sévères, en l'encontre de ce general
Larryking
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) Canada
Afrique mon Afrique!!! Pourquoi faut-il toujours faire 1 pas en avant et 2 pas en arrière? Heureusement que les Burkinabés ne sont pas des fesses molles comme les Camerounais.
Authentique
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) United States (Santa Clara)
la Justice burkinabé doit être conséquente. Après une telle idiotie et imbécilité de la part de ce monsieur, il devra être jugé et condamné à purger une peine de prison ferme. Voilà des cancres qui font chaque jours reculer l´Afrique. En tout cas, un grand merci à la jeunesse burkinabé pour son exemple de mobilisation.


Vive l´Afrique éveillée!
Vive l´Afrique travailleuse!
Vive le Cameroun!
cerezo
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) France
pour ma part je crois qu'il faut aussi feliciter ce general meme s'il a merde beaucoup n'auraient pas jette l'eponge meme s'il doit etre condamne c'est pas tout le monde qui sait mettre de l'eau dans son vin il a fait une erreur a reconnu et s'est excuse ne dit on pas que faute avouee faute a moitie pardonnee bravo general d'autres se seraient entete et cause le chaos ne dit on pas que" reconnaitre son tort est le propre d'une grande personne?"
NUVONAZI
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) France (Mâcon)
La meilleure décision à prendre pour un peuple qui veut prouver au monde qu’il a grandi c’est de sanctionner sévèrement les contrevenants, afin de dissuader toute velléité de récidive, car à force de ménager la chèvre et le chou tout le temps, aucun projet de développement n’arrivera à son terme. C’est bien de déplorer les dégâts matériels et pertes en vies humaines, sauf que là on a affaire à des abrutis qui se sentent acculés. Vivement que le reste de l’armée aille jusqu’au bout une fois pour toute, ce qui obligerait les vrais commanditaires de ce putsch domiciliés à Abidjan (Ouattara et Compaoré) à tirer définitivement un trait sur les rênes du Faso.
Mvog-Ada
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) Belgium
Au-delà de ces péripéties , il faut tirer des leçons; les masses populaires: paysans, artisans, étudiants , chômeurs ont montré par diverses manifestations qu'elles étaient prêtes à se sacrifier pour l'amélioration de leurs conditions de vie; mais livrées à elles -mêmes, elles en sont incapables parce que ne disposant pas d'aucun savoir-faire ; il aurait fallu un parti lié aux masses pour éviter ces derniers soubresauts du néo-colonialisme mourant; et c'est -ce qui nous manque le plus: l'organisation; aux jeux olympiques les Noirs brillent aux épreuves individuelles,
jamais dans les épreuves collectives; les Africains font les beaux des équipes de football européennes , mais sont incapables de constituer une équipe nationale à la hauteur de leur talent : en cause les ego (moi je..) Noirs du monde entier , c'est notre division qui nous tue
peuple
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) Belgium (Brussels)
J'espère que nyamsi franklin qui vit en cote d'ivoire et ses amis apprentis sorciers comprendront
pisseur
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) Germany (Berlin)
@NUVONAZI

c'est toi qui voit un peu dans la meme direction que moi. Ce general à ete manipuler pour servir des interêts obscur. L'accord de ce machin de cedeao demande de valider la candidature des pro compaore qui avait ete rejetée. Le president de la transition est actuellement à l'ambassade de france. on est en train de le formater comme on avait formaté Nelson Mandela avant de lui donner le pouvoir et le but serai quìl organise des elections auquelles ils trafiqueront pour mettre un nouveau poulain de la france au pouvoir mais le peuple Burkinabé n'est pas dupe. Vous etes des hommes integre alors soyez vigilant
Jeannot
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) Cameroon (Douala)
Ce général doit être sévèrement puni, Compaore condamné, et toutes les candidatures des pro-compaore rejetés
WiseMan
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) United States (Rockville)
"En direct : les putschistes restent en place à Ouagadougou en dépit de la fin de l'ultimatum"

"La situation est explosive au Burkina Faso où l'armée, décidée à mettre fin au coup d'État, est entrée dans la capitale Ouagadougou, tandis que le chef des putschistes a affirmé vouloir la "faire partir". Suivez la situation en direct."

http://www.france24.com/fr/20150922-live-direct-burkina-faso-ouagadougou-ultimatum-armee-putschistes-zida-diendere-kafando
WiseMan
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) United States (Rockville)
N'allons pas trop vite en besogne...
samory
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) France (Fontenay-le-fleury)
Je constate que les camerounais sont très intéressés par ce qui se passe au Burkina. Ce qui est une très bonne chose. Ainsi nous reconnaissons que tout ce qui touche un pays africain nous concerne, car les mêmes événements peuvent aussi nous affecter.
Par ailleurs quand on constate que des associations autoproclamées "camerounaises" en Côte d'ivoire prétendent que nous ne devons pas nous occuper de ce qui se passe en CIV on ne peut que constater qu'elles rament à contre-courant de l'histoire qui est entrain de se dessiner actuellement en Afrique. Les africains ne doivent plus accepter qu'aucun de leur pays soit souillé par ces prises du pouvoir par la force et condamner les ingérences des non-africains dans la conduite de nos affaires internes.
steve-biko
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) South Africa
Bien parle samory .


il faut juger tout ce beau monde la ,etablir la responsabilite de tout un chacun et les condamner .


samory
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) France (Fontenay-le-fleury)
Attente des militaires à Ouaga : Les résistants jubilent à Ouagadougou
mardi 22 septembre 2015


L’étau se resserre-t-il autour du Général Diendéré ? Un appel de l’Etat-major à l’endroit des putschistes, les obligeant à déposer les armes ; le départ des militaires pour rallier Ouagadougou sont les ingrédients tant réclamés par les résistants pour « cuisiner » le Conseil national pour la démocratie. Rassemblés au niveau des points d’entrée de la capitale, des centaines de Burkinabè attendaient l’arrivée triomphale des militaires. Sur la Nationale 1, c’était l’euphorie totale même si l’attente fut longue.
http://www.lefaso.net/spip.php?article67009
samory
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) France (Fontenay-le-fleury)
Situation nationale : Les syndicats s’opposent à l’amnistie aux putschistes
mardi 22 septembre 2015
Les différents points de l’accord issus de la médiation menée par les présidents sénégalais, Macky Sall et béninois, Thomas Boni Yayi pour une sortie de crise ne sont pas du goût de l’Unité d’action syndicale (UAS). Son premier responsable, Bassolma Bazié, joint au téléphone dénonce la promesse d’amnistie faite au Général Gilbert Diendéré et aux éléments du Régiment de sécurité présidentielle (RSP).
A notre avis, ils devaient d’abord exiger l’arrestation et la mise en prison des putschistes.
Même l’Union africaine, à travers son conseil de sécurité, les a qualifiés de « terroristes ». Dans quel pays on négocie avec des terroristes ?
http://www.lefaso.net/spip.php?article67007
samory
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) France (Fontenay-le-fleury)
L’Union européenne demande au RSP de déposer les armes sans conditions
mardi 22 septembre 2015
Elle demande aux membres du Régiment de la Sécurité Présidentielle de déposer inconditionnellement leurs armes et de remettre immédiatement le pouvoir aux autorités civiles légitimes.
Nous rappelons le rejet de l’Union Européenne à toute prise du pouvoir par la force.
http://www.lefaso.net/spip.php?article67011

Même les européens commencent à comprendre que les peuples africains ne sont plus des dupes bien qu'il existe encore des pseudo-progressistes africains qui soutiennent les putschistes. Mieux vaut tard que jamais.
samory
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) France (Fontenay-le-fleury)
Publié le Mardi 22 Septembre 2015.
Par IvoireBusiness - Urgent - l'armée burkinabé s'est mise en position de combat après avoir pris le contrôle de tous les points névralgiques de la ville. Elle s'apprête à lancer l'assaut contre les putschistes du RSP et demande aux manifestants anti-pustch de rentrer chez eux.
http://www.ivoirebusiness.net/?q=articles/urgent-%E2%80%8Eouagadougou%E2%80%AC-larm%C3%A9e-sest-mise-en-position-de-combat-et-sappr%C3%AAte-%C3%A0-lancer-lassaut
samory
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) France (Fontenay-le-fleury)
@bifaka_bilolo
J'espère que cet entêté de Diendéré comprendra que les carottes sont cuites pour lui. Le peuple et l'armée républicaine ne font plus qu'un.
WiseMan
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) United States (Miami)
"En direct : à Ouagadougou, le général Diendéré attend la décision de la Cédéao"

"La situation est explosive au Burkina Faso où l'armée, décidée à mettre fin au coup d'État, est entrée dans la capitale Ouagadougou, tandis que le chef des putschistes a affirmé vouloir la "faire partir". Suivez la situation en direct."

http://www.france24.com/fr/20150922-live-direct-burkina-faso-ouagadougou-ultimatum-armee-putschistes-zida-diendere-kafando
WiseMan
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) United States (Miami)
Quand comprendrons-nous en Afrique l'exclusion politique est la premiere cause des guerres civiles et des coups d'etat en Afrique????

Quand retiendrons-nous les lecons du passe???

On peut ne pas aimer le clan Compaore, mais peut-on contester a ses partisants leur nationalite burkinabe et partant leur droits civiques et politiques sans mettre en peril l'unite nationale????

Si on est si convaincu de leur impopularite, pourquoi ne pas faire confiance au peuple burkinabe souverain, et lui laisser le soin d'en decider dans les URNES???
WiseMan
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) United States (Miami)
Je constate que les biyaistes sont plus bruyants que tout le monde pour exiger l'exclusion politique des partisans du president Compaore. Je leur rappelle que le regime biya n'est pas eternel et qu'ils se retrouveront eux aussi face au dilemne de l'exclusion politique au Cameroun un jour!!!

SI JE SUIS ENCORE DE CE MONDE, JE LEUR RAPPELERAI CE JOUR ET VEILLERAI SCRUPULEUSEMENT A CE QUE LES PLANTES DE LEURS PIEDS SOIENT MAINTENUS SUR LES BRASIERS QU'ILS ALLUMENT AILLEURS AUJOURD'HUI!!!

Man no run...
samory
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) France (Fontenay-le-fleury)
Avec la débâcle du chef des putschistes burkinabé du RSP, le régime d’Abidjan se retrouve extrêmement fragilisé, tant militairement que politiquement. En effet, selon une source extrêmement introduite à Abidjan, le régime d’Abidjan, qui serait à la base du putsch du Général Dienderé (ce dernier ayant été aperçu à Abidjan quelques jours avant le coup d’Etat), serait extrêmement fragilisé tant sur le plan intérieur que sur la scène internationale. Toujours selon cette source, avec l’échec du coup d’Etat du RSP, la base arrière d’Abidjan a définitivement volé en éclats. Pis, le régime d’Abidjan s’est mis à dos tout le peuple Burkinabé et la communauté internationale, qui s’est rendue compte du vrai visage des dirigeants ivoiriens, abonnés aux coups tordus et à la violence comme arme politique.
http://www.ivoirebusiness.net/?q=articles/c%C3%B4te-d%E2%80%99ivoire-la-d%C3%A9b%C3%A2cle-du-putschiste-diend%C3%A9r%C3%A9-cr%C3%A9e-un-vent-de-panique-%C3%A0-abidjan-o%C3%B9-le
WiseMan
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) United States (Miami)
L'exemple tunisien est encore frais dans nos memoires, pourquoi ne pas nous en inspirer???

Dans un elan de MATURITE POLITIQUE, le peuple tunisien, souverain et maitre de son destin, a permis a TOUS les tunisiens qui le souhaitaient, y compris les partisants de Ben Ali de participer aux elections et distribue les bons, les mauvais points dans les URNES et tout le monde est tombe d'accord!!!

Aujourd'hui, un ordre REPUBLICAIN reigne en Tunisie et plus personne ne reve d'y entendre parler d'un coup d'etat...

Que neni, en Afrique noire, on continue a prendre ses emotions pour la raison. On repete les memes causes en s'attendant a produire des effets differends...
samory
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) France (Fontenay-le-fleury)
Burkina: les présidents du Niger et du Tchad demandent aux putschistes de regagner les casernes et de céder le pouvoir au régime de transition burkinabè qui a été renversé par le coup d’Etat du 17 septembre.
http://www.ivoirebusiness.net/?q=articles/burkina-les-pr%C3%A9sidents-du-niger-et-du-tchad-demandent-aux-putschistes-de-regagner-les
WiseMan
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) United States (Miami)
Samory,

Soit moins enfantin!!!

Si le president Ouattara nourissait quelque desir d'egemonie que ce soit sur le Burkina, RIEN ne lui coute d'envoyer une expedition militaire en soutien aux putchistes pour ecraser en quelque minute la meute de gardes-champetre qu'i se prend pour une armee la...

C'est d'autant plus evident que le Burkina recoit la quasi-totalite de son approvisionnement de la Cote d'Ivoire.

A titre d'exple, il suffirait de couper l'approvisiennement en carburant pour que les vehicules qu'utulisent ces militaires deviennent inutilisables...
WiseMan
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) United States (Miami)
"Le Général de brigade Pingrenoma ZAGRE va tout faire pour étirer l’ultimatum afin de faire primer les négociations sur la violence que voudrait le camp Diendere. Un soldat du Régiment de sécurité présidentiel (RSP) a déjà été tué."

AHAHAHAHAHHA

Il va se DEGONFLER oui!!!
mediator2012
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) United States (Chicago)
@ larryking
Cet illumine des montagnes traite les camerounais de "fesses molles". Peut il nous rappeller ses faits d'armes au Cas ou la memoire nous jouerait des tours?
WiseMan
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) United States (Rockville)
Exclusif : le chef d’état-major des armées veut "éviter tout affrontement"

http://www.france24.com/fr/20150922-video-burkina-faso-chef-etat-major-armees-pingrenoma-zagre-putsch-diendere

Vous avez dit degonflement????
samory
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) France (Fontenay-le-fleury)
@bifaka_bilolo
"Par principe l’état français protège les récipiendaires de la légion d’honneur."
Exactement Diendere essaie de gagner du temps pendant qu'on prépare sa fuite du Burkina. C'est exactement ainsi que la France avait organisé la fuite de Compaoré.
samory
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) France (Fontenay-le-fleury)
@bifaka_bilolo
Wiseman peut me traiter d'enfantin, mais libre à lui de débiter ses âneries, une de plus ou une de moins n'empêchera pas le monde de tourner. On ne va pas se livrer à des querelles de chiffonniers alors qu'il se déroule en ce moment dans le pays frère burkina un événement qui pourrait changer la vision de l'Afrique dans le monde.
WiseMan
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) United States (Rockville)
Samory,

Mark my words:

L'ordre ne reviendra au Burkina Faso que quand les partisants du president Compaore auront ete retablis dans leurs droits politiques inalienables en commencant par celui de participer aux elections!!!

En cela, le general Diendere, fin stratege, n'est pas la pour se mettre sur le chemin du peuple burkinabe. Il se retirera quand cette mission sera accompli, et le peuple l'en remerciera plus tard car, on maudit aujourd'hui les partisants du president Compaore, mais qui peut guarantir sans aucun doute raisonnable que ceux qui les remplaceront en pretendant etre des sankaristes gouverneront mieux et que ce peuple ne le regrettera jamais????

Ne l'oublions jamais, on n'apprecie parfois la valeur de quelque chose de precieux que quand on l'a deja perdu...
samory
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) France (Fontenay-le-fleury)
@Wiseman "on maudit aujourd'hui les partisans du président Compaoré, mais qui peut garantir sans aucun doute raisonnable que ceux qui les remplaceront en prétendant être des sankaristes gouverneront mieux et que ce peuple ne le regrettera jamais????"

il vaut mieux accorder une confiance à ceux qui ont les mains propres qu'à ceux qui ont les mains sales.
Je ne ferais pas de procès d'intention aux sankaristes mais les partisans de Compaoré étant les assassins de Sankara leurs places se trouvent dans la poubelle de l'histoire.
WiseMan
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) United States (Rockville)
"il vaut mieux accorder une confiance à ceux qui ont les mains propres qu'à ceux qui ont les mains sales."

Samory m'apprend qu'on peut faire la politique sans se salire les mains!!!

C'est vrai ca????
samory
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) France (Fontenay-le-fleury)
@WISEMAN
"Samory m'apprend qu'on peut faire la politique sans se salire les mains!!!"
et voilà qu'on verse dans le mensonge et la tentative de manipulation dans la malhonnête intention de détourner le vrai débat. mon cher Wiseman ne cherchez pas à innocenter les assassins de Thomas Sankara sous le fallacieux prétexte qu'on ne peut pas faire de politique sans se salir les mains. Tous les hommes politiques ont-ils eu forcément besoin de tuer pour exister. On constate à quel point ta morale est une bassesse inégalable.
samory
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) France (Fontenay-le-fleury)
Urgent Urgent Urgent/Burkina – Le RSP dissout par le CNT: Le régiment de sécurité présidentiel (Rsp) putschiste dissout par le Conseil National de la Transition (CNT). Les officiers du RSP mis à la disposition du chef d’Etat-major des armées (22/09)
http://www.ivoirebusiness.net/?q=content/urgent-urgent-urgentburkina-%E2%80%93-le-rsp-dissout-par-le-cnt-le-r%C3%A9giment-de-s%C3%A9curit%C3%A9-pr%C3%A9sidentiel
samory
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) France (Fontenay-le-fleury)
Communiqué de Presse du PCF sur la situation au Burkina Faso: Burkina Faso : la chute de Diendéré, la dissolution du RSP 22-09-2015
La mobilisation du peuple burkinabé aura eu raison du coup d'Etat organisé le 16 septembre dernier par le général Diendéré, ancien homme de main du dictateur Blaise Compaoré. Après l'insurrection d'octobre 2014 qui a mis fin à 27 ans d'un régime autocratique, c'est une nouvelle victoire qui reste à consolider. Les putschistes à la tête du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), garde prétorienne fondée par Compaoré, voulaient remettre en selle les partisans de l'ancien système, restaurer les pratiques généralisée de corruption, de crimes politiques et économiques. Ils voulaient également stopper la procédure en cours sur les responsabilités dans l'assassinat de Thomas Sankara.
http://www.ivorian.net/actualite/p/15344.html
samory
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) France (Fontenay-le-fleury)
(suite)
Durant quatre jours, ces « terroristes », pour reprendre l'expression employée à leur encontre par l'Union africaine, ont semé la violence dans les rues de Ouagadougou, provoquant la mort d'au moins 17 manifestants, et plus d'une centaine de blessés. Alors que certains organes de presse français voulaient croire à « l'installation au pouvoir » de Diendéré, présenté comme le « nouvel homme fort du Burkina », la réalité était bien différente. Face au peuple, il ne lui restait que la violence et il a été contraint de libérer le président Michel Kafando qu'il retenait en otage.

Chers camerbenautes vous comprendriez pourquoi un pseudo-progressiste collabo de surcroît vous invitait chaudement d'aller plutôt suivre le déroulement des événements sur france24.
samory
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) France (Fontenay-le-fleury)
(suite)
La médiation orchestrée sous couvert de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), en présence des présidents béninois et sénégalais, et avec l'aval des diplomaties française et américaine, s'est soldé par un projet faisant la part belle aux revendications des putschistes. Elle visait à garantir l'impunité aux criminels, à mettre sous tutelle les autorités légitimes de transition, à empêcher le démantèlement du RSP, et à faire fi des décisions du Conseil Constitutionnel quant aux candidatures lors de l'élection présidentielle à venir. Un véritable blanc seing donné à Diendéré et ses hommes.

C'est ce scénario qui est refusé par le peuple burkinabé et les autorités de transition légitimes.
samory
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) France (Fontenay-le-fleury)
(suite et fin)
L'armée burkinabé a neutralisé le RSP, il doit être dissout. Il n'y a aucune raison d'appliquer le prétendu accord de médiation de la CEDEAO qui, avec des complicités extérieurs évidentes, ouvre la voie au retour des caciques de l'ancien régime. Rappelons que c’est la France qui a exfiltré Compaoré, lors de l'insurrection d'octobre 2014, pour le placer auprès de l'autocrate ivoirien Alassane Ouattara, avec les conséquences que l'on sait.

Aujourd'hui, la justice doit poursuivre son cours et aucune impunité ne saurait être admise.

La mobilisation populaire et l'échec du coup de force sont un espoir au Burkina Faso et pour l'ensemble du continent africain. Le Parti communiste français exprime sa solidarité au peuple burkinabè engagé dans une nouvelle étape, qui reste à consolider, dans la conquête de la souveraineté et de la démocratie.
WiseMan
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) United States (Rockville)
Samory,

Comment est-ce que Sankara est arrive au pouvoir????
samory
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) France (Fontenay-le-fleury)
Wiseman,
Comment est-ce que Jerry Rawlings est arrivé au pouvoir????
et qu'est devenu ensuite le Ghana?
Comment le Général de Gaule a -t-il accédé au pouvoir pour libérer la France du joug nazi?
Pourquoi le peuple burkinabe est majoritairement sankariste?
Pourquoi le CNT, par la voix de son 1er ministre, tient-il tant à juger les assassins de Thomas Sankara?
Parce que, comme Jerry Rawlings et De Gaule, Sankara voulait libérer son pays du joug colonial.
samory
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) France (Fontenay-le-fleury)
@bifaka_bilolo justement Wiseman feint de ne pas connaître l'histoire du passage de la Haute-Volta au Burkina Faso, à moins qu'il l'ignore complètement. IL ne se pose même pas la question de comprendre pourquoi Sankara est tant aimé par les peuples d'Afrique.
WiseMan
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) United States (Rockville)
Hummmm...Ca c'est du Samory tout cru, qui fuit l'eau de pluie pour se refugier dans la riviere...repondant a une question par une question...

"Comment est-ce que Jerry Rawlings est arrivé au pouvoir????"

Par la FORCE bien sur, tout comme Sankara qui a suivi son exple, tout comme Compaore plus tard!!! C'ecrit et c'est un acquis pour l'humanite qu'on ne peut faire la politique sans se salir les mains. Tu sembles etre le seul a l'ignorer. A la fin de la journee, les 3 questions principales qu'on pose pour classer un politicien au tribunal de l'histoire sont:

1) Qu'est-ce qui justifie son arrivee au pouvoir???
2) Dans quel etat a-t-il trouve l'etat qu'il a gouverne???
3) Dans quel etat l'a-t-il laisse???

Weeeeeeeh mes freres camerounais...pourquoi etes-vous si dogmatiques????

Si vous appreciez JJ Rawlings, Sankara pour avoir fait des coup d'etat pour arriver au pouvoir, pourquoi repprocher a Compaore d'avoir fait un coup d'etat????
WiseMan
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) United States (Rockville)
Certains nous disent qu'ils ont de la compassion pour la veuve de Sankara(RIP), mais qui se souciera des veuves que le coup d'etat de Sankara a genere sur son passage???

Je veux bien que vous soyez des "panafricanistes", mais de grace, un peu de ponderation dans vos analyses s'il vous plait...
NOTRE COUNTRY
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) United States (New York)
GD AFTERNOON WISEMAN kan tu dis:” Quand comprendrons-nous en Afrique l'exclusion politique est la premiere cause des guerres civiles et des coups d'etat en Afrique????” LEXCLUSION CEST AUSSI UNE JUSTICE DES VAINQUEUR COMME EN COTE DIVOIR. LEXCLUSION CEST AUSSI GOUVERNER AVEC CES AMIES,CONSERVER ET VEROUILLER PRESQUE TOUT COMME AU CAMEROON. LEXCLUSION CEST NE PAS TENIR COMPTE DES ASPIRATIONS DE SON PEUPLE CELUI LA MEME KI A REMVERSER BLAISE , ET FAIRE UN COUP DETAT CEST LEUR RENIER LE DROIT ET LE DEVOIR DE REVENDICATION.L’EXCLUSION CEST PENSER KE ONLY CEUX KI SONT ALLER A LECOLE ON LE DROIT DE DIRIGER UN PAYS ET D’OCCUPER LES POSTES DE RESPONSABILITES, COMME AU CAMEROOUN. CELA PEUT ET SAPARENTE A UN MANQUE DE JUSTICE SOCIAL , CEST AUSSI DE LEXCLUSION. LEXCLUSION EST TRES VASTE, CE KE LES BLANC ON FAIT AU ZIMBABWE EN ARRACHANT LES TERRES CEST DE LEXLUSION
NOTRE COUNTRY
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) France
“On peut ne pas aimer le clan Compaore, mais peut-on contester a ses partisants leur nationalite burkinabe et partant leur droits civiques et politiques sans mettre en peril l'unite nationale????” SI LEUR REFUSER LE DROIT DE VOTER EST ENTERINER PAR LE JUSTICE BURKINABER ET LA COMMISSION KI GERE ET OU GERER LE PAYS , IL NYA PAS DE REFUS DE NATIONALITE A CE NIVEAU CAR JE REVIEN A LA COTE DIVOIR. TU TROUVE KE LA JUSTICE IVOIRIENNE EST INDEPENDENT PARCE KE LES PARTIZANT DE BAGBO SONT EN PRISONS ET SONNT LES SEUL A ETRE CONDAMNER ET CHASSER, RIGHT? ALORS COMMENT PEUT TU REFUSER UN PAYS COMME LE BURKINAFASSO KI SANS MANIPULATION POLITIQUE CHASSE UN PRESIDENT ET ASSOIS UN GOUVERNEMENT PROVISIOIR POUR GERER LES CHOSE, COMMENT PEUT LES REFUSER LE DROIT DE DIRE KE CEUX LA HIER KI ONT TUER SANKARA ET GATER TOUT NE DOIVENT PAS VOTER. KEL REVOLUTION EST LA PLUS GRANDE ET PLUS LEGAL. LE SOUTIENT DE WATARA PAR LES OCIDENTAUX ET LA PRISE DE POUVOIR PAR LES ARMES ET MANIPULATION POLITIQUE OU ALORS CEL
samory
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) France (Fontenay-le-fleury)
Wiseman, les 3 questions principales qu'on pose pour classer un politicien au tribunal de l'histoire sont:
1) Qu'est-ce qui justifie son arrivée au pouvoir???
2) Dans quel état a-t-il trouve l'état qu'il a gouverne???
3) Dans quel état l'a-t-il laisse???

Alors poses-toi toi-même ces questions et réponds-y.
Dans quel post ai-je dit qu'on ne peut pas faire de politique sans se salir les mains? C'est ta malhonnêté qui te pousse à proférer de telle mensonge comme te l'ont appris tes maîtres des médias-mensonges en espérant discréditer ton adversaire.
Je réitère ce que j'ai dit: je fais plus confiance aux dirigeants du CNT qui ont actuellement les mains propres qu'aux putschistes du CND qui ont participé à l'assassinat de Sankara. J'espère que tu saisis la différence avec le mensonge que tu as proféré.
WiseMan
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) United States (Rockville)
"il vaut mieux accorder une confiance à ceux qui ont les mains propres qu'à ceux qui ont les mains sales.
Je ne ferais pas de procès d'intention aux sankaristes mais les partisans de Compaoré étant les assassins de Sankara leurs places se trouvent dans la poubelle de l'histoire." (Samory, post 48)

Es-tu devenu amnesique???

Que signifie ce passage???
samory
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) France (Fontenay-le-fleury)
Scandale/ Burkina Faso : Des combattants ivoiriens aux côtés de Diendéré. Publié le Mercredi 23 Septembre 2015.
http://www.ivoirebusiness.net/?q=articles/scandale-burkina-faso-des-combattants-ivoiriens-aux-c%C3%B4t%C3%A9s-de-diend%C3%A9r%C3%A9
samory
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) France (Fontenay-le-fleury)
Wiseman, "Que signifie ce passage??? "
Donc tu bavardes d'abord puis tu réfléchis ensuite sur ce que t'as dit. Mon cher je crois que tes neurones sont branchés à l'envers.
Il faut d'abord réfléchir avant de parler.

WiseMan
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) United States (Rockville)
NOTRE COUNTRY bonjour,

Je ne comprends finalement pas ce sur quoi tu voullais le plus insister en ecrivant quasiment toutes les lettre en majuscule. Je crois avoir ete suffisament clair en definissant ce que j'entendais par exclusion politique. On peut ne pas tomber d'accord, mais tel est mon point de vue sur les causes principales de l'instabilite politique en Afrique.

Et NON, NON et NON, je ne peux pas te laisser dire du n'importe quoi sur le regime de ADO. Il est ABSOLUMENT EXEMPLAIRE sur cette question: Le parti de Gbagbo et tous ses partisants qui le souhaitaient et a qui la justice nationale et internationale ne repproche rien PARTICIPENT pleinement au processus electoral.
WiseMan
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) United States (Rockville)
NOTRE COUNTRY,

Tiens par exple, sur le lien suivant, en tete de page, tu peux admirer la liste et les photos des 16 candidats officiels a la future election presidentielle ivoirienne qui se tiendra en fin oct 2015:

http://abidjan.net/

Le lecteur de bonne foi peut y reconnaitre:

Le prof. Mamadou Koulibaly (ancient #2 du regime Gbagbo)

Pascal Affi N'Guessan (Ancient 1er ministre de Gbagbo et son successeur a la tete du FPI, le parti fonde par ce dernier)

Amara Essy (Ancien ministre des affaire etrangeres sous Gbagbo, si je ne m'abuse)

Etc.

-------

Tu vois clairement que le president ADO laisse le soin au peuple ivoirien de cider dans les URNES, de l'avenir politique de TOUS. Voila ce que j'appelle un ORDRE REPUBLICAIN!!!

BONNE JOURNEE...
WiseMan
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) United States (Rockville)
Au Camneroun, l'exclusion politique a ete deporte sur un autre terrain encore plus sournoi:

1) Discrimination massives contre les tributs et/ou les personnes qu'on redoute lors des inscriptions sur les listes electorales

2) Tous les membre de ELECAM sont nommes par biya et sont issus du RDPC(dont on les fait "demissionner" avant leur nomination), ce qui n'est pas le cas en Civ ou chaque parti choisi ses representants a la CENI

3) BOURRAGE systematique des urnes lors des elections, jamais vu en Civ meme sous le tres conteste Gbagbo.
WiseMan
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) United States (Rockville)
4) Repression systematique des manifestations publiques, ce qui n'est pas le cas en Civ et ce n'est pas BIKOKO qui me dementira...
samory
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) France (Fontenay-le-fleury)
@bifaka_bilolo,Tu viens de clouer magistralement le bec à l'imposteur qui s'imagine qu'il pourra longtemps vomir ses insanités sans riposte. Comme par hasard il a disparu des écrans radar, la queue entre les jambes.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Voici le Top 10 des buteurs après 11 journées
Voici le Top 10 des buteurs après 11 journées
Facebook
radios
RTS 90.5 FM BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) Sky One Radio 100.1 FM BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) Amplitude FM BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) Kalak FM BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) Nkongsamba FM BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) Cameroonvoice BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) Fréquence de vie BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo)
réclame
partenaire
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo)
ELECTION PRÉSIDENTIELLE FRANCAISE VU PAR UN BOUT DU CAMER
évènement
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo)
actuellement sur le site
HABEAS CORPUS
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo)
Loading...