MALADIES CARDIO-VASCULAIRES : Le Cameroun atteint la cote d’alerte
CAMEROUN :: SANTE

MALADIES CARDIO-VASCULAIRES : Le Cameroun atteint la cote d’alerte :: CAMEROON

Les chiffres en provenance du Centre des urgences de Yaoundé font état de l’augmentation significative du nombre de patients atteints de ces maladies, et de décès aussi.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms), 17,3 millions de décès dans le monde chaque année sont causés par les maladies cardio-vasculaires (Mcv). Parmi ces décès, 80% des cas surviennent dans les pays à revenu moyen et faible dont fait partie le Cameroun. Le constat de l’Oms est confirmé par le directeur du Centre des urgences de Yaoundé, qui a publié des chiffres qui donnent froid dans le dos. Selon le Dr Louis Joss Bitang à Mafok, le Centre des urgences de Yaoundé (Cury) inauguré le 18 août 2015 par le Premier ministre chef du gouvernement, après deux mois de fonctionnement les maladies cardio-vasculaires constituent le 2e motif de consultation après les traumatismes et la première cause d’hospitalisation dans la réanimation. Ainsi sur 132 patients reçus, 40 ont été frappés par un accident vasculo-cérébrale (Avc) et 4 d’ammonie pulmonaire.

Une semaine du coeur

Lors du premier mois de fonctionnement du Cury, 938 patients ont été reçus pour 33 décès. Le deuxième mois, 945 patients accueillis pour 17 décès, ceci est en grande partie dû aux maladies cardio-vasculaires. C’est dans le but d’inverser la tendance que la Fondation camerounaise du coeur organise pour la dixième fois la semaine du coeur. L’édition 2015 est placée sous le thème : « crises cardiaques : connaissez-vous votre risque ? Faites-vous dépister ». Il s’agira durant les activités qui vont s’étendre du 20 au 30 septembre 2015, d’organiser des dépistages gratuits des maladies cardio- vasculaires sur l’ensemble du territoire national, des formations en réanimation cardio-pulmonaire, défibrillation et symposiums sur la cardiologie préventive et enfin une soirée de collecte de fonds qui se tiendra le 26 septembre 2015 à l’hôtel Hilton de Yaoundé.

Connaître son statut sauve

Pour le Pr Daniel Lemogoum, président de la Fondation camerounaise du coeur et cardiologue, les maladies cardiovasculaires sont évitables à travers l’adoption d’une hygiène de vie saine et un dépistage précoce. Connaître son statut permet ainsi de sauver des vies. D’où la nécessité de saisir l’occasion de cette semaine du coeur pour se faire dépister gratuitement. Les malades identifiés seront aussitôt orientés vers des spécialistes pour une prise en charge. De manière spécifique, il va s’agir au cours de cette semaine de sensibiliser les populations sur les méthodes de prévention des maladies cardiovasculaires, former et renforcer les capacités du corps médical en matière de Mcv, former le public aux gestes qui sauvent, soutenir la chirurgie cardiaque au Cameroun et enfin accompagner des malades cardio-vasculaires à la réadaptation et la réintégration sociale, familiale et professionnelle. A travers cet ensemble d’activités, la Fondation camerounaise du coeur a grand espoir que sa vision qui porte sur la réduction des maladies cardiovasculaires à sa plus simple expression et inverser durablement la tendance des décès de suite de Mcv au Cameroun se matérialisera.

© L'Epervier : Geraldo Amara

Lire aussi dans la rubrique SANTE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo