Les Amricains quittent le Tchad

Les Amricains quittent le Tchad

Les Amricains quittent le Tchad
Les Amricains quittent le Tchad
Une rébellion qui perce dans le Nord. Boko Haram et d’autres groupes islamistes qui reprennent du poil de la bête. Un président malade et retiré dans son village natal. Danger en vue.

Dans un communiqué rendu public le 11 septembre dernier, le département d’Etat américain appelle tous les ressortissants américains à quitter immédiatement le sol tchadien. Le même communiqué avertit tout voyageur américain de ne pas passer par le Tchad. L’ambassadeur américain à Ndjamena est limité à rendre des services d’urgence, uniquement aux ressortissants américains retardataires. Pour se prémunir contre des attaques, les citoyens américains au Tchad sont appelés à éviter les lieux de rassemblement publics, y compris les marchés, les restaurants, les bars et lieux de culte.

Dans son communiqué, le Département d’Etat Américain indique ne pas détenir d’informations sur des menaces précises dirigées directement contre les citoyens américains du Tchad. Mais à Washington, on dit avoir noté que le Tchad est, ces derniers temps, devenu le fief des organisations violentes d’extrémistes: Boko Haram et Al-Qaida au Maghreb. Pour Washington, il ne fait aucun doute, ces organisations terroristes ont “l’intention de nuire les Occidentaux et les intérêts des Occidentaux et sont capables de sortir facilement des frontières tchadiennes pour frapper leurs cibles”.

Les américains pensent aussi que les terroristes pourraient s’adonner à des enlèvements contre des rançons. Le communiqué de Washington survient alors que le Mouvement d’Action pour le Changement au Tchad (MACT) annonce l’installation de son commandement militaire opérationnel dans le nord du Tchad. A en croire des opposants tchadiens vivant aux USA, les bruits de bottes sont déjà perceptibles dans le Tibesti et avanceraient vers Ndjamena. L’homme à la tête du MACT est le Dr. Ali Ordjo Hemchi. Ancien enseignant à la faculté des sciences de l’université de Ndjamena, il entre dans la rébellion en 2007 et refuse tout rapprochement avec Idriss Deby. Malgré le démantèlement de la rébellion en 2010. Pour le suivre dans sa marche vers Ndjamena, Ali Ordjo compterait sur un large effectif de jeunes combattants.

Des mouvements armés de l’Est du pays se seraient déjà joints aux effectifs de Ali Ordjo, qui mobilise par ce discours: “Après 25 ans de règne sans partage, le régime MPS a échoué lamentablement, il a atteint ses limites et symbolise le désespoir pour la jeunesse tchadienne. Les Tchadiens veulent le changement dans leur écrasante majorité.» Un malheur ne vient jamais seul. Outre les terroristes islamistes, Idriss Deby doit faire face à de gros ennuis de santé. A en croire le journaliste Abderahmane Ahmat, «Idriss Deby est sérieusement malade et il serait même condamné. Hormis les régulières pertes de connaissance, Idriss Deby affiche, à chacune de ses rares sorties publiques, un état convalescent, ses parties visibles (visage, mains, yeux) sont bouffies, le verbe au ralenti et hésitant, une grande lassitude anormale pour un chef qui n’est plus dans les dossiers, etc.

Des symptômes que la presse française, connue pour ses entrées avec les services spéciaux de la DGSE s’agissant des questions africaines, a très rapidement recoller les morceaux et parler de l’état de santé du Président Deby en des termes très inquiétants: «l’homme est trop visiblement fatigué pour aller bien loin», «la fréquence de ses allées sur le Val-de- Grâce s’accélère», «le 13 mai 2015, le croyant mort à la suite de son dernier malaise, ses proches avaient accéléré leurs démarches pour quitter le pays.». Et tout bonnement, le président tchadien se serait retiré dans son village natal Amdjarass, situé à la frontière soudanaise, à quelques 900 Km à l’Est de la capitale Ndjamena.

Integration Hebdo : Clestin Ngoa Balla
© Integration Hebdo : Clestin Ngoa Balla

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

excamerounais
Les Amricains quittent le Tchad France
putschistes par-ci, rbellion par-l.
c'est se demander dans quel sicle vit l'Afrique avec ces criminels au pouvoir
Pauvre Afrique!!!!
gabson
Les Amricains quittent le Tchad Germany
J'avais t clair: l'engagement de IDRISS DEBY contre boko haram franais fera annoncer une rebellion! Or la france est toujours avec les rebellion! La france veut donc punir IDRISS d'avoir anticiper, en se ralliant au CAMEROUN pour raser la vermine boko haram franais!!!

Ce n'est pas une cohorte de 10 000 voyous qui devrait branler des PEUPLES constitus!!! Aux PEUPLES du TCHAD, du NIGERIA, du NIGER, du CAMEROUN de choisir aujourd'hui ce qu'ils veulent: se laisser istraire par la france ou accepter cette ultime bataille pour leur souverainet???

Telle est la lutte actuelle; tels sont les enjeux aujourd'hui!!!

Les usa-france-uk doivent absolument rcolter leur investissement en LIBYE, en dstabilisant toute la Rgion nord-ouest-centre-est-africaine!!!

Mais les PEUPLES ont un mot dire en anticipant!!!
ALOKO_DEBARC
Les Amricains quittent le Tchad United States (Shippensburg)
Bien dommage pour l'Afrique que les dindons de l'Union Africain qui auraient puent transformer l'institution en un POUVOIR CENTRAL COIFFANT L'AFRIQUE DANS SA TOTALITE' emargent tous au budget de l'UNION EUROPEENNE.

Le capitaine GUERANDI avait dit que la puissance devastatrice descendant du nord serait difficille a vaincre. Pual YABI ou est le Capitaine GUERANDI?
Il est temps qu'il livre le reste de son message
viclaures
Les Amricains quittent le Tchad France (Poissy)
j'ai jamais compris le degr de navet des africains, on vous parle de guerre mdiatique, vous ne comprenez toujours rien, espce de macaques, ds que vous lisez un article, tous en cur, j'avais dit qu'il va tomber, pauvre frique, merdeuuuuuu, on pair des idiots de journalistes la noix pour vous pomper une connerie qui va dstabiliser les combattants, depuis quand est ce qu'il faut croire ce genre de conneries? Alors qu'Afrique Mdia s'installe au Tchad, parce que eux sont fous. Je suis tellement du, de voir qu'il n'y a rien faire pour vous.
@ALOKO_DEBARC
@gabson
@excamerounais
apprenez lire entre les lignes. le bas peuple compte sur vous pour ne pas relayer ce genre de sornette.
80% de la guerre contre l'occident est mdiatique, 20% seulement sur le terrain, faut-il vous faire un dessin?
NASKS07
Les Amricains quittent le Tchad United States (Jessup)
Mon cher gabson tes reflexions manquent toujours de logique tu vois la fraqnce partout or tu est sans oublier que lui meme accede au pouvoir par des armes apres avoir travailler au cote de hissein habre pendant plusieurs annees son pouvoir est en declin c'est normal qu'un ex lui vole la vedette comme dit le proverbe "qui tue par l'
'epee peri par l'epee
louk-ot
Les Amricains quittent le Tchad Belgium (Antwerpen)
une seule solution. Celui qui veut viter l'humiliation, structure le pays, organise les lections et se retire paisiblement dans son village, avec la libert d'aller au val de grce sans tre espion.
NASKS07
Les Amricains quittent le Tchad United States (Jessup)
pour une fois je suis du meme avis que toi LOUK-OUT
WiseMan
Les Amricains quittent le Tchad United States (Rockville)
Viclaures,

Toi qui a tout compris a tout, explique alors.

C'est trop facile de faire une declaration peremptoire comme toi pour se donner l'air d'un "geni" mais si tu te retires sans la soutenir, tu as tape a cote!!!
RENGUI13
Les Amricains quittent le Tchad Cameroon
LOUK-OT, je suis entirement d'accord avec toi!!! Si je n'avais pas une aversion avec le vocable camerounais: tu bois quoi? je t'aurai demand a!!!
Any way, vraiment je ne comprends jamais Gabson!!! Toujours la France derrire tout, ou mme les occidentaux!!! Donc le Gana, le Benin ne sont pas en Afrique? combien d'anciens prsidents vivent paisiblement la bas?
gabson
Les Amricains quittent le Tchad Germany
@Rengui13, il est tout de mme domage qu'aucun d'entre vous ne nous dmontrera la non-implication de la france dans CHAQUE REBELLION en AFRIQUE dite francophone!!! Ce n'est ni en Cte d'ivoire, ni au Tchad, ni en RCA, ni au Mali, ni au Niger, ni en Guine Conakry, ni au Rwanda, ni en Algrie, ni au Burkina faso... que l'on ne trouvera la misreuse misrable france!!!

Par contre, je ne saisis pas que @Rngui13 s'offusque que j'accuse la france! Je comprendrais @nask07, puisqu'il est franais!!!

Toutes les rebellions au Tchad sont l'oeuvre de la france!!!

Boko haram est l'oeuvre de la france! Personne, mme pas boko haram n'a aucun intrt au CAMEROUN! Par contre, la france veut tous prix contrler la transition au CAMEROUN! Pour cela, elle a besoin du chaos comme en Cte d'ivoire!!! Dois-je vous faire un dessin!!!
WiseMan
Les Amricains quittent le Tchad United States (Miami)
gabson,

Et la rebellion qui permet a Deby d'arriver au pouvoir est l'oeuvre de qui??????
sandja-BOHKI
Les Amricains quittent le Tchad France
Obama vient d'annoncer l'envoi de 300 militaires au Cameroun pour lutter contre Boko Haram.

Cette annonce se fait trois semaines aprs que Barack Obama ait demand aux amricains de quitter le Tchad (1). Il y a anguille sous roche. Pourquoi quitter le Tchad pour se rabattre au Cameroun mme si cest seulement les militaires qui sont envoys au Cameroun ? La lutte contre BOKO Haram qui devrait sachever la fin de lanne dans deux ou trois mois daprs les promesses du Tchad (Prsident Idriss Deby) et du Nigria (prsident Mouhamadou Buhari) ne peut pas justifier lenvoi indit des militaires amricains au Cameroun. Il faut trouver une autre raison qui soit convaincante.
_ _ _ _____

(1) http://www.camer.be/45512/11:1/les-americains-quittent-le-tchad.html
sandja-BOHKI
Les Amricains quittent le Tchad France
ERREUR !

SUPPRIMER MON POST n12. Celui-ci n'tait pas destin cet artcicle.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
OM 2-2 PSG:  Njié Clinton décisif
OM 2-2 PSG: Nji Clinton dcisif
Facebook
réclame
partenaire
Les Amricains quittent le Tchad
GPS LE PHOTOGRAPHE GLOBE TROTTEUR EN SUISSE
évènement
Les Amricains quittent le Tchad
actuellement sur le site