Camer.be
France - Société : Message du Sultan Ibrahim Mbombo Njoya au peuple Bamoun en Europe (vidéos)
FRANCE :: DIASPORA
  • copy; camer.be & SopieprodTv : Issa-Behalal & Hilaire Sopie
  • mardi 15 septembre 2015 01:19:45
  • 14172

France - Société : Message du Sultan Ibrahim Mbombo Njoya au peuple Bamoun en Europe (vidéos)

Sons, couleurs et traditions ont marqué la visite du sultan Ibrahim Mbombo Njoya, roi des bamoun à son peuple basé en Europe. C´était le dimanche 13 septembre 2015 sur l´esplanade de la nouvelle chaine de télévision sportive StadeAfric à Paris, en France.

Parés de leurs plus beaux atours, les filles et les fils bamoun installés en Europe ont réservé un accueil royal à leur Sultan, Sa Majesté Ibrahim Mbombo Njoya, 19ème Roi de la dynastie Ncharé et sénateur de la république du Cameroun. A leurs côtés, plusieurs chefferies camerounaises basées à Paris et plusieurs autres personnalités de marque. Des amis et connaissances, des enfants, ainsi de nombreux curieux rayonnaient de joie dans les tribunes. "Une grande première" reconnaitront les illustres invités au moment de se quitter.

Auparavant, le Sultan Ibrahim Mbombo Njoya, Roi des bamoun s´est vu présenté quelques "étoiles bamoun" nasées à Paris qui font la fierté de son dynamique peuple dans la diaspora. Tour à tour , il a vu passé pharmacienne, avocat, artisan, hommes d´affaires et bien d´autres. Les membres de la chefferie bamoun à Paris, le nouveau corps islamique, un groupe de femmes dynamiques, un groupe de chrétiens bamoun, les membres de l´association des bamoun en France ont immortalisé l´évènement en posant avec le Grand Sénateur venu du Cameroun.


S´exprimant dans la langue bamoun, Sa Majesté le Roi des Bamoun a d´abord remercié l´Eternel d´avoir permis à son peuple de se rassembler ce jour autour de lui.Puis, il a eu une pensée pieuse á l´endroit de ses enfants qui ont quitté cette vie dans l´espérance d´une vie éternelle. Ensuite, le Roi des bamoun a "ennobli" certains de ses dignes fils au regard de leur dévouement envers leur communauté. " Je suis heureuse d´avoir été faite conseillère", dira l´une des élus du jours.

Surtout, le message que le 19ème Roi des bamoun a livré á son peuple se résume en ces morceaux choisis:

"Venez participer comme bien d'autres de mes amis à la construction du musée du Pays Bamou dont l´inauguration est prévue le 30 mai 2016.
Le peuple Bamoun tout entier est en lutte contre BOKO HARAM. En étant un lieu où Chrétiens et musulmans cohabitent sans difficultés, le pays Bamoun avec moi ne se laissera pas intimider par les vendeurs de la haine.

Je demande aux commerçants d'arts de ne plus utiliser son nom pour salir la réputation de tout un peuple avec des mauvaises copies des produits d'arts. Interpol sera saisi pour les manquements à venir.

Je recommande aux Bamoun d'éviter le mensonge aussi bien dans les ménages que sur la place publique.
Aux Bamoun de France, je renouvelle les instances en introduisant des forces vives pour un dynamisme encore plus grand et une visibilité accrue de la richesse de tout un peuple
".

L´intégralité du discours du Sultan

 

 

© camer.be & SopieprodTv : Issa-Behalal & Hilaire Sopie
15sept.
Lire aussi dans la rubrique DIASPORA
Vidéo
;