AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA

AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA

AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA
J'ai été surpris de la virulence par laquelle certains africains se sont attaqués à moi et aux participants à mes formations. Je me suis demandé comment peut-on critiquer une formation dont le contenu est strictement confidentiel et donc qu'on ne peut apporter aucun élément logique pour justifier sa virulence. Je ne comprenais pas comment, lorsque les européens payent cher des experts pour se faire conseiller leurs investissements en Afrique pour prendre notre part du gâteau les africains sont tous muets. Mais lorsque pour une fois un africain offre la même opportunité aux autres africains pour ne plus faire les affaires à l'aveuglette, ce sont des africains qui s'arment de violence et d'incroyable virulence pour me contrer. Alors, j'ai eu l'idée de visiter les sites de quelques uns de ces détracteurs. Et j'ai découvert qu'ils sont presque tous des frustrés en Occident. Ils croyaient aller trouver le bonheur en fuyant l'enfer africains mais ils y ont trouvé un cauchemar. Et leur frustration se manifeste en des méthodes des plus stupides. Jugez-en vous-même à partir de ces photos que j'ai trouvées sur leurs murs facebook et que je publie ici. 

Ce sont tous des gens qui ont juré que l"Afrique était si pauvre avec des dictateurs qu pouvoir qu'ils n'y pouvaient rien faire. Et puis un jour, en lisant mon annonce d'une formation à 2300 € pour 4 jours, et des africains restés en Afrique prêts à à débourser 3 fois leurs salaires en occident pour tenter l'aventure, cela a sonné pour eux comme la preuve même de leur mauvais choix de fuir l'Afrique. Et plutôt que de l'avouer et faire une auto-critique pour comprendre que l'Afrique pauvre et sans avenir qu'ils chantent et hurlent partout en Occident n'existe que dans leurs mauvais rêves, ils préfèrent la fuite en avant de continuer de se convaincre que l'Afrique est tellement pauvre qu'il vaut mieux vivre à 15 dans une chambre dans le froid que de retourner à la maison. 

Et à la vue de ces photos, une réflexion s'impose toute de même. Alors que la diaspora pakistanaise, chinoise, brésilienne, libanaise etc. ne parle jamais de politique tant qu'on vit à l'étranger, les africains sont les seuls qui s'installent dans un rôle de confort pour la critique inutile, en attente que Washington, Paris ou Londres fasse dégager ceux qu'ils appellent le "Dictateur" pour les installer pouvoir. 

Lorsque je les vois au Trocadero à Paris expliquer à des touristes vietnamiens, chinois ou saoudiens qu'ils n'ont pas la démocratie au Congo ou au Cameroun, ils me font tellement pitié, parce qu'ils sont la représentation de cette Afrique trop naïve et corvéable à volonté qui n'a rien compris des enjeux du monde. 

Lorsqu'un Gabonais se met à la sortie du Métro à Paris avec une pancarte dessus écrit : "Bongo doit partir", se rend-il compte de combien il est ridicule ? A qui parle-t-il ? à des prolétaires comme lui qui ne comptent rien dans la société française et qui ne comprennent rien de ce qu'ils balbutient, puisque ces français retiennent que son niveau de langue correspond à a des intonations qu'ils ne comprennent pas. Pire, ces gens ne savent même pas où se trouve le Gabon. Et que veulent ces plaignants qu'ils en fassent d'une supposée démocratie gabonaise ? Ce passager d'un métro parisien n'arrive même pas à payer ses factures à la fin du mois et vous lui parlez du Gabon ou de la Guinée.

La palme d'or de l'idiotie de la diaspora nuisible, je l'attribue à un fantomatique groupe qui depuis Washington qui supplie le président Obama de venir ici au Cameroun les aider à se débarrasser de Paul Biya pour rendre une région du pays indépendante, un peu comme au Sud Soudan. Ce qui m'a le plus fait mourir de rire c'est le drapeau qu'ils se sont choisi. Ils sont si intelligents qu'ils n'arrivent même pas à inventer un vrai drapeau pour leur nouvelle république et ils sont obligés de mettre un mélange honteux du drapeau américain, de l'union européenne et du Vatican. Sont-ils tout simplement certains q'ils peuvent gouverner même un seul quartier de cette nouvelle république ? Des démocrates d'un genre nouveau : ils veulent qu'on fasse un coup-d'état pour les installer à la tête de l'Etat. N'est -ce des drôles de démocrates ?

Certains rédigent des demandes d'audience à l'Elysée tous les jours pour réserver leur tour à la tête d'un Etat africain. Je me demande tout simplement sur quelle planète ils pensent de vivre.

Non, il n'y a pas de dictateurs en Afrique. Ce sont les personnes qui veulent se retrousser les manches pour faire avancer notre continent qui manquent. Et je ne vois pas comment on le ferait depuis Paris, Toronto ou Londres. Paul Biya ne m'a pas empêché de lancer ma plantation de tournesol ou de vignes pour produire le vin, encore moins de faire pousser du safran. C'est même le contraire qui s'est passé : chaque fois que l'information arrivait que je montrais que je faisais partie de la diaspora utile pour faire profiter à mon pays, ce que j'avais appris et copié ailleurs dans le monde, toutes les portes m'ont été grand-ouvertes. Je suis très souvent surpris lorsque partout lorsque je parle d'autorisation pour faire quelque chose au Cameroun, mes interlocuteurs répètent le même refrain : VOUS AVEZ LA TOLÉRANCE ADMINISTRATIVE : DÉMARREZ VOTRE PROJET ET VENEZ NOUS REVOIR QUAND VOUS LE VOULEZ. NOUS VOUS DONNERONS LES AUTORISATIONS NÉCESSAIRES. Des centres de formation aux mini-centrales électriques dans les villages, j'ai eu le même refrain : Tolérance Administrative. Et j'ai foncé. 

Le problème des membres de cette "diaspora nuisible" est qu'ils arrivent arrogants, très surs d'eux, avec des projets bidons qu'ils veulent tous qu'on financent avec le peu d'argent des impôts de ceux qui étaient restés au pays bosser pour faire avancer le pays. Ils ne prétendent rien des pays où ils contribuent et versent leurs impôts. Et lorsqu'on leur dit que ce n'est pas possible, ils retournent avec des déclarations fracassantes du genre "le pays est mort". La vérité est qu'ils ne jouent dans aucun championnat et ça, ils ne le savent pas encore. Ils le découvriront à la retraite. D'ici là, qu'ils aient au moins l'intelligence de se taire. Et de laisser l'espace à ces très nombreux jeunes africains faiseurs d'histoire. 

Douala le 11/09/2015

Correspondance : Jean-Paul Pougala
© Correspondance : Jean-Paul Pougala

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Larryking
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Canada (Calgary)
J'arrive pas croire que c'est Jean-Paul Pougala qui a ecrit cet article, Il y'a une difference entre parler simple pour se faire comprendre par une tres grande majorite de personnes, et parler un francais de vache ecossaise.

"J'ai t surpris de la virulence par laquelle certains africains se sont attaqus moi et aux participants mes formations."

Jesussss! Jamais Je n'ecrirai une phrase pareille dans ma vie.

"J'ai t surpris de la virulence par laquelle ..."? Quand je lis "J'ai t surpris de ...", je m'attends a voir un verbe a l'infinitif suivre la preposition "de". Mais monsieur me balance "la virulence" a la place!!! Virulence toi-meme!

"... virulence par laquelle ..."! Wandafool! What a fool! Tu ne devrais pas dire "virulence avec laquelle"?


kiki22
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Switzerland
@ Jean-Paul Pougala,

+1

Chaque anne c'est toujours la mme chose avec un groupe de bams, il faut appeler un chat un chat, qui vient souvent troubler la tranquillit des genevois en jouant les opposants l'htel Intercontinental, il faut voir ces manifestations folkloriques pour comprendre pourquoi le white nous manque parfois de respect, o plutt comment le ngus s'en prend pour se rendre ridicule, J'ai souvent honte la place de ces fourbes.
kiki22
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Switzerland
Le post 1 commence par regarder le doigt qui lui montre la lune, pas tonnant.
Larryking
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Canada (Calgary)
"Je me suis demand comment peut-on critiquer une formation dont le contenu est strictement confidentiel et donc qu'on ne peut apporter aucun lment logique pour justifier sa virulence."

Ca sonne tellement faux que j'ai l'impression d'entendre du meuuuuhhhhhhhhh!!!
meu meu meuuuuhhhhhhhhh!!!

"Je me suis demand comment peut-on critiquer ..."! L'ajencement de "Je me suis demand" avec "comment peut-on critiquer" ne donne pas, frere. weeeeeeehhhhh! Na titi senga to lambo. Quel francais bizarre et incomprehensible.

" ... pour justifier sa virulence." Ton "sa" est mis pour qui? Pour "on"? C'est parler simple ca? Prof du tiers monde!

Chacune de tes phrases est un melange de bitchakala qui font lap. Ca me prendrait une journee entiere pour te corriger phrase apres phrase.

Larryking
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Canada (Calgary)
Si tu veux traiter des peres de familles de frustrs et pisser sur leur combat, fais-le dans un bon francais ou alors exprimes-toi donc dans ta langue maternelle, on va demander un camerbenaute de traduire ca pour nous.

Contrairement l'intervenante du post #2 qui ne dis jamais rien de bon, je suis ici pour dire des choses pertinentes. L'aptitude a bien communiquer dans sa langue de travail est le premier critere de recrutement presque partout dans ce monde. JPP donne beaucoup de conference dans des instituts d'enseignement superieur au Cameroun et nos jeunes patriotes le tiennent pour reference. Quel exemple leur donne-t-il avec cette facon bizare et paresseuse de communiquer?

Et puis, compte tenu de ce qui precede, je me demande si le contenu de sa formation est fait pour ceux qui font dans le bayam-sellam en Europe (la brocante) ou bien c'est vraiment pour les Camerounais bien eduques et qui detiennent le know-how dont le pays a vraiment besoin.
gabson
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Germany
Bravo! Mr POUGALA! La fainantise et l'idiotie de certains compatriotes notamment me font parfois raser les murs! Pourtant les collgues occidentaux savent ce que je dis du CAMEROUN!!! Que quelques escrocs aillent quemander de l'argent avec des pancartes la main sous le prtexte que rien ne bouge au CAMEROUN, c'est la dictature...je souffre souvent de honte!

Un collgue occidental tentait de me convaincre qu'il y aurait la guerre au CAMEROUN, car il a rencontr un rfugi...camerounais!!! J'avais honte!!! Or, ce rfugi camerounais est anglophone!!!

Quand-est-ce que les franais viendront appeler les Bninois au secours pour les aider chasser le dictateur franois hollande??? Ce sont toujours des africains qui proposent leur service pour crer le chaos chez eux!!!

L'esclavage a effectivement fait des ravages dans certains cerveaux!!!
pa''a tagne
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Switzerland
@LarryRoi
22/20 tu ai un nlveu integ'nassionaleu comeu seului deu jean Mich Kankan. Tu boa koa???
Tu ai vraiment fou et ki seu sent mok'veu seu mouche la bouche,tu peu direu kek'keu choze a Pougala'aa????
tu ai vraiment fou,peut taitre queue seu n'ai pa Pougala,mais si sai lui,feg'meu ton cabinet-wc queue tu apeleu queu bouche,dans ton pays on lui aple gout,mai toa a jeunou et deumandeu lui leu zexcuzeu et vite.oppozission nuisible va'a,excequeue vou respectez maime k'keu chozeu Cameroon berso de no zanssaitre? Gardez ton long long crayon l,pag'leu leu frank'sais plu queue Molire Diderot Sartre Simon deu Bavire,Chirac Hollande Pompidou....et fabrique aprs un KURE Dent on vos, menssonjeu...
reugag'deu leu doigt ki teu montre la lune, sai ton nivo deu comprhenssion.leu reste ai tro fort et ho pour ta comprhenssion.
Menssonjeu....
@ kiki 22 tu a note sur note,si tu boa la peutite Guinness di koa jeu t'achte leu kazier
pa''a tagne
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Switzerland
@LarryRoi suite et faim
Sai ton foto ki ai milieu avec le tro ventre hein???
Et tu continues maime avec leu verbiajeu quand ai fou on ai fou,seule solussion on teu mai centre jamot
Larryking
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Canada (Calgary)
Sachez monsieur que je suis de cette derniere categorie et que je ne suis ne suis frustrs que par la malgouvernance et le pillage des caisses de l'Etat du Cameroun par Biya et ses proteges. Voila ce qui me frustre. Si tu penses que reussir en occident signifie qu'on doit fermer les yeux sur la dictature de l'eternel president, c'est que tu n'es qu'un imbecile.

JPP le scandale du complexe sucrier de Bertoua n'est que la face visible de l'iceberg. Il y'a effectivement des blocages administratifs au pays, et certains sont meme insurmontables, quand ils ne ruinent pas simplement l'initiateur du projet s'il s'entetent. Faire la politique de l'autruche sur ce sujet n'est qu'une autre preuve de ta malhonnetete tout court.

J'ai regard la video de ta conference a l'ISMA de Douala en Fevrier 2013, a la 21e minute par la, on te pose la question de savoir pourquoi tu a implant ton entreprise en Chine et pas au Cameroun.

https://www.youtube.com/watch?v=b2zsTcUeVnY
Larryking
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Canada (Calgary)
Suivez cette video. Vous allez voir comment Pougala raconte du mensonge. Monsieur vous invite a continuer a travailler comme des esclaves sans jamais interroger les politiciens. Il faut les laisser continuer dans la malgouvernance et la dictature
gabson
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Germany
Faut-il aller interroger les politiciens en france, en jouant aux fous avec des pancartes et des mgaphones en mains; en s'adressant au premier blanc venu, mme clochard???

Quand est-ce que les franais viendront appeler les Burkinab pour les aider se sparer des dictateurs sarkozy-hollande???

Pourquoi faut-il donc que les AFRICAINS se retrouvent pieds palms aux plantations de l'Elyse pour chercher l'alternance auCAMEROUN, en racontant des mensonges sur d'hypothtiques guerres et autres droits de l'homme???

Pourquoi humilier le NOIR ce point??? En quoi obama-hollande-sarkozy sont-ils concerns par la gouvernance au CAMEROUN???

Plutt que de rejoindre le PEUPLE dans ses luttes quotidiennes, on va vivre des miettes en france, dans des conditions lamentables puis on se retrouve dans l'engrenage avec le contrat de participer tous prix crer le chaos chez soi??? Est-ce humain a???
WiseMan
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Rockville)
Larryking,

Merci pour la video!!! Tres pathetique ce JPP.

Ca c'est bien quelqu'un qui se plaignait de la bureaucratie qui l'empechait d'implanter un projet au pays. Depuis qu'il s'est fait acheter(c'est une relation bien introduite au RDPC qui m'a file l'info) par biya, il est devenu le plus fanatique de tous les biyaistes, au meme moment ou meme les biyaiste granitiques comme Michel Michaut Moussala commencent a perdre leur foi au biyaisme...
WiseMan
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Rockville)
A la 21e min de cette video en effet, a la question de savoir pourquoi JPP a prefere la Chine au Cameroun pour l'implantation de son entreprise, le sapack repond clairement que c'est parce que sa premiere tentative au Cameroun avait ete soldee par une CONFISCATION de ses machines.

N'est-ce pas la preuve de ce dont les progressistes se plaignent???

Donc JPP veut que les autres aillent au suicide economique par "nationalisme" pendant que lui va se mettre a l'abris en Chine?????????????????
wa wok!!!
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA France
Pougalar accademy offre stupid people.
Epervier
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Canada (Montral)

VOUS AVEZ LA TOLRANCE ADMINISTRATIVE : DMARREZ VOTRE PROJET ET VENEZ NOUS REVOIR QUAND VOUS LE VOULEZ. NOUS VOUS DONNERONS LES AUTORISATIONS NCESSAIRES. Des centres de formation aux mini-centrales lectriques dans les villages, j'ai eu le mme refrain : Tolrance Administrative. Et j'ai fonc.

@Pougala est un crtin!
Une tolrance administrative est-elle un permis d'oprer?

Vous investissez et ensuite on vous fait du chantage
Chantez RDPC ou on vous fait perdre votre investissement!

matango
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Canada (Rouyn-noranda)
Pougala est un dangereux mercenaire de la dictatophilie, ce courant de pense qui use de toutes les ficelles de la complotite pour berner les foules africaines.
Ce gourou d'Afrique Mdia joue un rle crit par les scnaristes de l'abrutissement des africains, afin que les dictatures du pillage durent le plus longtemps possible.
Selon ce triste sire, le Cameroun serait le paradis des investisseurs mais, il nous souvient qu'un investisseur sucrier, pourtant bien introduit dans le systme, s'est vu confisquer son ide. Imaginez alors ce que cela peut donner pour un investisseur lambda!
D'ailleurs, ce petit bavard de Pougala peut-il nous citer concrtement les investissements qu'il a faits au Cameroun?
Larryking
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Canada
@Wiseman
Bro, le gars a recu des liasses pour se mouiller le menton (puisqu'il n'a pas de barbe) et des cartes de visite pour ouvrir des portes et debloquer les tracasseries administratives et les magouilles que nous denoncons. En echange, son job c'est de filer du somnifere aux jeunes Camerounais intelligemment, de faire en sorte qu'il n'y'ait pas de "parlement" bis et pas d'autres grevistes de la faim. Il raconte aux jeunes de se desinteresser a la politique, de se debrouiller comme ils peuvent et de ne se plaindre de rien. D'une part, les jeunes constitue la tres grande majorite de notre population et d'autre part, les vieux sont trop prudent pour mener une quelconque revolution. Avec un distrubuteur de somniferes comme JPP en action, le regime Biya peut tenir meme 100 ans apres l'enterrement de ce dernier.
Larryking
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Canada
Sorry" Je voulais dire "Il raconte aux jeunes de se desinteresser de la politique"


Larryking
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Canada
Bro, si JPP peut utiliser ces cartes de visite pour faciliter ses business aux pays, c'est pas pareil pour tout le monde.

Pourquoi JPP ne se mele de la politique que pour dire aux gens de se detourner de la politique? Qu'il discute business et developement durable et la boucle donc, quant il s'agit de la politique.
RENGUI13
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Cameroon
j'ai suivi plus d'une fois Clestin Tawamba (ah j'oubliais qu'il est bamilk), se plaindre de ce que ces entreprises ne dcollent cause des pesanteur administratives... Dieu seul sais s'il n'en n'a pas crer et dans dans secteurs nvralgiques de notre conomie... Ah je pense qu'il n'a pas eu la modestie de se laisser conseiller par Poulaga, qui lui a implanter la sienne pour payer les impts au Cameroun et donner l'emploi aux chmeurs du pays: juste pathtique
pa''a tagne
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Switzerland
@ oppozission ou diaspora nuizible
Tu ai vraiment fou, deu toutes fasson nous a louesteu on jeu compte pas sur vous pour prendre leu pouvoir dans 20 tans comeu Mpo'o Mbiya avait di, il y a Ka'amto, doncqueue @LarryKing Kong fey ton macabo l Canada,nou on t'attend issi a Batoufam on va voir comment Obama va veunir sot Poutine et il prend le Cameroon,maime Pays Bas a chou, alors sai toi @La ri KingKong ki peut Popol???
Seu n'ai pa le ki veut peu,mais le ki peut veut,sai lordre alfabtik ki compte, le "V" vient aprs le "P"
Ojou'oohhh????
WiseMan
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Rockville)
Rappel: pa''a tagne n'est autre que Kiki22. Que personne ne s'y trompe!!!
camairco
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Belgium (Brussels)
OKOKOKOOOO? JJP, je savais q vous tiez 1 grand bavard du verbiage, mais je ne savais pas q vous tiez aussi un mendiant incomptent et menteur jusqu ce que vous pondez larticle ci-dessus ;
Investissez-vous mtnant dans le virtuel ?
Vous avez vid vos quelq encaisss dans les jobs dtudiants en Italie dans les voyages improductifs, maintenant le Ngum gre votre quotidien.
vous navez plus eu le choix que de vous mettre la solde du rgime de yd , pensez LAPIRO, parce que je vous vois dandiner depuis un certain temps dans tous les cts sans pouvoir gagner 1 !
Vous faites dj aussi penser au regrett Charles Ateba QUI NOUS VENTAIT TELLEMENT SA FORTUNE au point o.. ! son seul PB tait; tre nomm ministre!
Ne pleurez pas vite tonton, gardez votre souffre monsieur, car le chemin sera encore long pour vous dans ce jeu donc vous connaissez mal les tenant et aboutissant.

gabson
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Germany
O sont les preuves que POUGALA s'est fait acheter par BIYA???

O est la phrase dans laquelle POUGALA demande aux jeunes de se dtourner de la politique???

Ne s'indigne-t-il pas plutt de voir des Ngros se promenant avec des pancartes pour expliquer aux touristes Vietnamiens que OBIANG est un dictateur,alors que ceux-ci ne savent mme pas o se situe la Guine quatoriale???

En d'autres termes, pourquoi lesNOIRS se ridiculisent-ils en allant jouer aux fous dans les rues de paris, plutt que d'aller faire leur rvolution chez eux???

Bien sr, les morveux se mouchent et insultent; car ils ont fait de cette folie leur raison d'exister; moyennant quelques miettes des voyous tapis dans l'ombre proposant leurs services de chaos aux blancs!!! Du genre: "l'actuel prsident vous donne seulement 75/ de nos biens; installez-nous et vous re-prendrez 95/ comme en 1914"!!!
WiseMan
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Rockville)
AHAHAHAHHAHAAH

CAMAIRCO m'a casse les cote oooooooooooooohhhhhhhhhh

"Vous faites dj aussi penser au regrett Charles Ateba QUI NOUS VENTAIT TELLEMENT SA FORTUNE au point o.. ! son seul PB tait; tre nomm ministre!"

N'est-ce pas?????

Le pauvre avait telement vante sa fortune virtuelle que quand le pb d'evacuation sanitaire s'est pose, il s'est retrouve coince!!! Personne ne pouvait cotiser pour quelqu'un qui par sa propre gueule nous avait dit qu'il ne manquait de rien. La suite on la connait...

C'est pour cela que le Seigneur as dit dans l'un de ses 10 commandements

TU NE FERAS POINT DE FAUX TEMOIGNAGE!!!!!!!!!!!

Voila pourquoi Wiseman dira lui toujours la VERITE oooooooooooooohhhhhhhhhhh quoi qu'il lui en coute, de telle sorte que s'il lui arrive de dire une chose inexacte, que ce soit du au seul fait de sa limite intrinseque(puisque TOUS les humains sont des ignorants a des degres divers) et non du desir delibere de tromper ses semblables.
kiki22
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Switzerland
Ahahahaahah! POUGALA, a donn un coup de pied dans la fourmilire, on ne parle que de sa personne et non du sujet.

@WISEMAN,

"Rappel: pa''a tagne n'est autre que Kiki22. Que personne ne s'y trompe!!! "

Si vous voulez brasser de l'air je ne suis pas l, vous le faites trs bien tout seul.
wa wok!!!
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA France
Pougalar n'est pas plaindre. Il profite du vide intellectuel national pour se faire son troupeau au milieu des cancres. La chvre broute l o elle est attache.
camairco
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Belgium (Brussels)
Salut Bro Wisman ,
JPP va me faire mourir de rire,
puisque s'acheter AUJOURD'HUI un ticket de camair-co 555 pour venir bavarder Paris avant de demander une aide de 30 pour un covoiturage jusqu' Bruxelles est au dessus de lui..!
Je sais de quoi je parle VOUS VOYEZ UN GARS QUI DIT LES CHOSES DANS TOUS LES SENS... ils inventent tellement de choses, j'avais discut avec lui en 2012 Bruxelles de 2 OU 3 sujets sur le pays, et bien j'avais eu ma dose en coutant ses rponses.
j'ai confiance qu'il couvrira ses fans tels que @Gabson, @kiki alias p Tagne de honte lors de ses prochaines sorties..
souvenir: il donna l'une de ses confrences controverses devant les tudiants Douala et rcolta 135mil FRS aprs avoir dpens lui mme prs de 500 MIL pour impressionner! lool
vous voyez que depuis un temps il ne donne plus de confrence au pays ET PASSE SON TEMPS ENTRE KEKEM- Bafang-Douala.
il a faim C'EST TOUT
JJP grand,tonton, la diapo progressistes n' a pas besoin
camairco
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Belgium (Brussels)
la diapo progressiste, n'a pas besoin de vous,
njunju
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Cameroon
J'aime etre realiste!

je crois que nous sommes tous d'accord que le cameroun vas mal!

mais la pomme de discorde se trouve dans la maniere d'exprimer nos malheurs.

@ Gabson
"Faut-il aller interroger les politiciens en france, en jouant aux fous avec des pancartes et des mgaphones en mains; en s'adressant au premier blanc venu, mme clochard???

lment de rponse: Voyez vous Gabson, le probleme au Cameroun c'est que le rgime en place a vrouill tout forme d'expression du mcontentement de sois. Manifestations interdits!!! alors que faire!!!!

- Vous etes sans ignorez que quand une tell situation persiste et dure tres long temps. . . le peuple explose (emmeutes). Qui est toujours accmpagner de nombreux morts.

- Le Peuple commence aussi a comprendre que sans soutien, il est difficile de gagner face au regime en place (avec tout l'arsenal militaire).
Vous entendez. des phrase comme . . .
"Je ne dcenderais plus dans la rue a moins que mes arrieres soient pr
njunju
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Cameroon
@ Gabson

pour finir, les revolutions ne sont pas que violentes. Il y a aussi des revolutions pacifiques.

Mais vu l'etat des choses actuels. . . . le regime en place n'oeuvre pas pour une revolution pacifique en verrouillant tout les jeux (politique, sociale, justice, administration, economique et j'en passe).

ce n'est pas moi qui le dit. Beucoup de nos hommes politique le disent sur les plateux tlvise et beaucoup d'entres nous (qui certes, ne sommes pas du regime) le pensent aussi.

Merci, et bon dimanche a toi mon frere!
kiki22
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Switzerland
@ njunju,

"le probleme au Cameroun c'est que le rgime en place a vrouill tout forme d'expression du mcontentement de sois. Manifestations interdits!!! alors que faire!!!!"

Les paresseux trouvent toujours des excuses, les exemples des peuples qui combattent ne manquent pas, rcemment les burkinabs ont fait comment pour chasser l'agent franais Compaor ? les palestiniens malgr qu'ils soient dans une prison ciel ouvert se battent toujours, alors votre petite excuse me fait doucement sourire.
gabson
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Germany
@Njunju, je m'tonne toujours quand nous disons que tout est verrouill au CAMEROUN! Comment le dmontrer??? Nous avons combien de journaux qui me surprennent parfois par leur ton injurieux?! Combien de chanes de tlvision et de radiodiffusion; combien de partis politiques??? Combien de personnes ont t tues, arrtes et emprisonnes pour leurs ides???

En revanche, quel est le leader au CAMEROUN, capable de rassembler un million de CAMEROUNAIS dans la rue??? AUCUN!!!

Cette diaspora, que propose-t-elle??? Elle adresse des lettres franois hollande; pour qu'il vienne les installer sur les terres de UM NYOBE??? Que promet cette diaspora en retour la france???

La Cte d'ivoire qui a subi les assauts de la france derrire les satrapes depuis 1993 se portent-elle bien??? Que dire du Mali, de la RCA???

Quel est le projet de socit de cette diaspora??? AUCUN! Ils veulent juste manger aussi!!! Alors, peu importe ce qui arrivera au CAMEROUNAIS moyen!!
gabson
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Germany
@Njunju, je l'ai toujours dit dans ce forum: je suis partant pour une rvolution, condition:
1- qu'elle soit voulue, programme, mene, value, ralise, matrise, par le PEUPLE et rien que le PEUPLE CAMEROUNAIS!!!
2- qu'elle comporte dans son programme: la fin immdiate du fcfa, la RUPTURE directe des accords illgaux d'avec la france!!!

Que propose cette diaspora nuisible??? Elle ne veut pas une Rvolution populaire; elle veut que la france vienne les installer au CAMEROUN, en crant le chaos! Car plusieurs d'entre eux ont dsormais peur d'une transition matrise par le PEUPLE! Il faut une situation de cafouillage, pour qu'mergent des sorot-ouatarat, des illettrs qui brleront des tapes pour devenir PAN, Com'zones et autres!!! Mais le plus grand bnficiaire sera inluctablement la france!!!
WiseMan
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Rockville)
NJUNJU 100%,

Soit rassure, les exples de l'Afrique du Sud de Nelson Mandela qui a demande et obtenu le soutien decisif de la communaute int contre l'Apartheid, et celui de la Cote d'Ivoire de PRADO contre les nazisme au visage noir de gbagbo, pour ne citer que ces exples la sont la pour nous inspirer.

Les PROGRESSISTES ne sont pas des pietres eleves de la Real politik. Il sauront s'en inspirer, quelque soit le temps que ca prendra!!!!
kiki22
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Switzerland
@ PA''A TAGNE,

"kiki 22 tu a note sur note,si tu boa la peutite Guinness di koa jeu t'achte leu kazier"

Dsol du retard, je suis valaisan d'adoption, je prfre donc un bon Fendant bien frais, les bires quelles qu'elles soient me font faire pipi ne plus en finir.
En tout cas merci pour l'offre.
WiseMan
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Rockville)
Vous avez dit passe de Kiki22 a Kiki22 alias PA''A TAGNE???

Quel joli numero!!!

Ca me rappelle les commentaires celebres d'un certain Albert Mbegue dans les annees 80 "...passe de Mila pour Mila..."
kiki22
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Switzerland
Roland Dumas, ancien ministre des affaires trangres de Mitterrand, rvle qui dirige la France:

https://www.youtube.com/watch?v=DpYX3QywnDM
mediator2012
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Chicago)
@ larryking
Tu veux jouer au malin tu veux corriger le francais de JPP? Tu oublie l'adage qui dit que Quand on se courbe pour regarder le derriere de quelqu'un, quelqu'un regarde aussi ton derriere.
Revennons donc a ton francais monsieur le correcteur de JPP dans ton post#5 si je me souviens "beaucoup de conference" on met "s" a conference car beaucoup c'est le pluriel si ma memoire ne me joue pas les tours.
Bizare a souvent 2 "zz" "avec cette facon bizare" monsieur le correcteur de JJP
mediator2012
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Chicago)
@Larryking
Dans ton poste #17 tu dis "d'une part les jeunes constitue" si tu Mets "ent" a constitue tu vas mourir? Quand nous on allaient a l'ecole pour apprendre a conjuguer toi tu avais un plateau d'oeufs Sur la tete direction nyalla maintenant tu veux jouer aux correcteurs de francais?
"Les vieux sont tres prudent" massa la tu m'es tuer. Les Qui sont prudent? nessa ce sont les vieux tu ne met pas "s" sur prudent mais tu sais seulement corriger JJP
mediator2012
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Chicago)
@ larryking la tu as fais plus fort que wiseman
wa wok!!!
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA France
Pougalar menace de montiser l'accs ses crits parce que son dernier texte ici comment a t repris par camernews sans son accord ni signature.
WiseMan
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Brooklyn)
Wa Wok!!!

Bro, ce sont les premiers syntomes de la famine. Tu sais que qd la chair des innocents en vient a manquer au diable, il commence a se nourir de mouches. JPP n'a encore rien vu...

----

Aleluya'aaaaa,

Pour une fois que mediator2012 s'est affranchi de son bamiphobisme chronique, il s'essaye a la langue de Moliere au point de jouer aux academiciens!!! Bravo!!! Mieux vaut tard que jamais. Comme quoi meme le serpent se renverse de temps en temps...

Mais en se courbant pour regarder le derriere de l'autre, il a lamentablement revele son anus plein d'asticots, pauvre de lui:

"Quand nous on allaiENT a l'ecole..."(#42) exactement comme les buveur de mantango au marche de Mvog Bi. Vaugelas s'est sans doute retourne 10 000 fois dans sa tombe...

Mon petit, prochainement ecrit "Quand nous allions a l'ecole..." ou alors retourne a ton bulu ancestral, c'est plus sage comme ca. OK???

Weeeeh, qu'est-ce que l'ecole de paul biya a fait des descendants de U
WiseMan
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Brooklyn)
Um Nyobe oooooohhhh????

No wonder, paul biya n'ose plus scolaliser aucun de ses rejetons au Cameroun. L'a-t-il meme jamais fait??? Il a lui meme peur de la merde qu'il a seme en 33 ans...

WiseMan
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Brooklyn)
Lire "...les buveurs de matango..."
mlk_do
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Germany
Trs vrai ce que Pougala raconte sur la diaspora. 100% d'accord avec lui sur ce point.
Mais seulement voir le ton et le moment choisi pour le faire, je me demande comme certains s'il ne fait pas cette sortie:
- dans le seul but de dfendre son projet de formation au prix...de 1,5Mio pour 4 jours
- pour dfendre le regime de Yaound

Les supporters (parfois cachs) de Biya detournent vers la responsabilit de la France, rendant mme Biya panafricaniste.
Les pro-Francais ou ennemis de Biya dnoncent plutt les tares du regime Biya...
Chaque camp profite des responsabilits de l'autre pour nous tromper.

Un jour le peuple comprendra qu'on a 2 ennemis: La France et le Regime Biya, et on vous chassera tous.
mediator2012
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Chicago)
@ Wiseman
Ahaha le bamhs dans toute sa splendeur.
Parlant de francais j'espere que tu vas y arriver un jour, c'est penible de te lire c'est meme a la limite degoutant.

Et si tu commencais par le plus simple , exemple au lieu de dire "ce sont les premiers syntomes de la famine" Tu disais " ce sont les premiers symptomes de la famine" hein mon petit.
Concentres toi sur La brocande et la fripperie, le francais ce n'est pas pour toi.
mediator2012
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Chicago)
@ wiseman
Mvog bi au cameroun connait pas alors pas du tout. Par contre Mvog mbi Quartier de Yaounde me dit quelque chose
WiseMan
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Rockville)
mediator2012,

"Mvog bi au cameroun CONNAIT pas alors pas du tout."

Et si tu ecrivais:

"Mvog bi au cameroun CONNAIS pas alors pas du tout."

Vas-tu en mourir?
mediator2012
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Chicago)
@ wiseman poste#45
Tu voulais dire "Paul biya n'ose plus SCOLARISER aucun de ses rejetons au cameroun" ? Parce que scolaliser Jamais entendu parler, ou alors s'est le bagangte que tu as decider d'ecrire ici povr con
mediator2012
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Chicago)
C'est le bagangte
WiseMan
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Rockville)
Chers TOUS,

Sur une note plus serieuse,

1) Si nous pouvons indefiniment rectifier nos erreurs de grammaire, d'orthographe et que sais-je encore, il me semble que cela voudrait tout simplement dire que les "correcteurs" ont effectivement compris ce que les "corriges" voulaient dire!!!

N'est-ce pas justement l'objectif d'une tribune comme celle-ci, se faire COMPRENDRE????

2) il convient pour des raisons purement pedagogiques de distinguer les articles qui ont supposement ete redige avec tout le temps necessaire pour en eliminer les fautes des commentaires qui par definition relevent du BROUILLON, car rediges a la hate, parfois avec des telephones portables au volant d'une voiture, le temps que le feu passe du rouge au vert...tres souvent sous le coup de la colere, de la frustration ou de tout autre sentiment d'indignation qui font monter l'adrenaline et par ricochet baisse la lucidite de celui qui ecrit...ce dernier n'etant plus preoccupe que par le desir de se f
WiseMan
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Rockville)
...FAIRE comprendre...Alors...

-----

Lol,

"ou alors S'est le bagangte que tu as DECIDER d'ecrire"

CORRECTION:

"ou alors C'est le bagangte que tu as DECIDE d'ecrire" (^_^)

Vois-tu mediator2012, s'il faut continuer, nous ne finirons jamais...
mediator2012
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Chicago)
@ wiseman post #45
"il a lui meme peur de la merde qu'il a seme en 33 ans"
La tu as touche le fond mon petit porc.
"La merde qu'il a semee"
Tu prends les notes? Parce que a un moment il faut bien vous enseigner quelque chose vous les bosniacks
mediator2012
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Chicago)
@ wiseman J'ai corriger ma faute avant ton intervention petit. Post #52 est la pour le montrer, le bahms tjours malhonnete et fourbe
WiseMan
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Rockville)
Weeeeeeh mediator2012 m'a casse les cote ooooooooooooohhhh

Larryking a ouvert la fausse septique qu'on appelle le systeme educatif biya sans savoir eeeeehhhh. Le mal est plus profond que je ne pensais...

J'ai ecrit "il a lui meme peur de la merde qu'il a seme en 33 ans" mais 'docta mediator estime qu'il fallait ecrire "La merde qu'il a SEMEE"?????

HOOO PAAHH LAOOOOOOO, Je suis mort avec les odeurs!!!

mediator2012, si tu as jamais mis les pieds au Cm2, que te rappelle la notion de PARTICIPE PASSE??? Quelle distinction fondamentale faisait ton instututeur, entre le participe AVOIR et le participe ETRE???? Lequel des 2 ai-je utilise dans ma phrase????

Allez fiston, corrige toi-meme ta "correction"

SOS solidarite, bien vouloir voler au secour des enfants de mediator s'il en a please avant qu'il ne soit trop tard!!!! Le faire serait de l'assistance a personnes en danger. Et Dieu vous en sera reconnaissant...
WiseMan
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Rockville)
Et ton post 56 alors mediator????? (La preuve par 9 que tu ne piges rien a rien)

"@ wiseman J'ai CORRIGER ma faute avant ton intervention petit."

Bien vouloir ecrire

"@ wiseman J'ai CORRIGE ma faute avant ton intervention petit."

Gar, meme l'expression de ton bamiphobisme etait encore moins degueulasse que le francais dont tu te ventes. Je comprends pourquoi tu ne fais que des interventions sporadiques dans les debats: Tu as peur d'etaler sur la place publique, les limites que nous constatons aujourd'hui.

Pitieeeee, ferme ta fausse sceptique, j'etouffe dejaaaaaaaaaa.....

mediator2012
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Chicago)
@wiseman
Vraiment! Tu comprends toi meme ce que tu dis Mon petit porc ?
"J'ai ecrit" je m'arrete la ca pue je n'ai pas le courage de continuer
mediator2012
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Chicago)
Le participe etre et le participe avoir?????????????? tu n'es pas simple man, I beg ferme ton groin une fois pour toute
WiseMan
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Rockville)
Oui docta mediator, vas-y, inspire-nous:

Conjugue le verbe ECRIRE au PASSE COMPOSE, 3eme PERSONNE DU SINGULIER...

Vite, mon masque a gaz, ca va barder avec docta mediator aujourd'hui...
mediator2012
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Chicago)
@ wiseman
Je te savais ignare, idiot mais la j je suis convaincu que tu fumes quelque chose de tres fort, ca nuit a ta sante mental petit
WiseMan
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Rockville)
Post 57,

je voulais bien parler des AUXILIAIRES Avoir et tre et du participe passe des verbes...
mediator2012
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Chicago)
Sante mentale
WiseMan
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Rockville)
#61,

Lire

"Conjugue le verbe ECRIRE au PASSE COMPOSE, 1ere PERSONNE DU SINGULIER..."
mediator2012
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Chicago)
@wiseman
Tu es vite alle lire ton bord et revenir avec les auxiliaires avoir et etre
mediator2012
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Chicago)
Je vais te faire aller a l'ecole et apprendre certaine petite notions mon petit porc et tu me sera indefiniment reconnaissant
mediator2012
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Chicago)
Certaines petites notions
WiseMan
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Rockville)
"Je vais te faire aller a l'ecole et apprendre certaine petite notions ...et tu me sera indefiniment reconnaissant "

Je te serai deja reconnaissant de bien vouloir ecrire

"Je te FERAI aller a l'ecole et apprendre certaineS petiteS notions ...et tu me seraS indefiniment reconnaissant "
mediator2012
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Chicago)
Tu me seras? Non mon petit porc on dit bien tu me SERA. C'est le francais ici intoxique, pas le dschang. Tu fumes meme quel tapis Comme ca
mediator2012
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Chicago)
@wiseman
Tu as lu le poste #67? Cancre
mediator2012
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Chicago)
Post #68
WiseMan
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Rockville)
mediator,

Verbe ETRE au FUTUR, 2e personne du singulier:

Tu seras reconnaissant...

Tu me seras reconnaissant...
WiseMan
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Rockville)
Ton cas semble vraiment desepere...
mediator2012
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Chicago)
Tu me seras ne se dit pas idiot du village, tu es meme comment, c'est tjours le rat palmiste et la sauce jaune qui te tourmentent l'esprit? Demande a ton petit cousin du cm2 a bamendjou il va te dire
mediator2012
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Chicago)
Tu voulais dire desespere? Just want to make sure
Deuchs
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Ireland
LARRYKING, vos critiques de Pougala sur les fautes d'orthographe ou de grammaire dans son texte ne sont pas pertinentes. Pougala s'interesse premierement au fond des choses, la forme vient bien apres. En plus, le francais n'est pas sa langue (et probablement pas la votre). On ne devrait donc pas se vanter de bien l'ecrire. Enfin, Pougala ecrit tres bien en francais pour quelqu'un qui n'a pas fait ses etudes superieures en francais et s'exprime en plusieurs autres langues. Le probleme serait a votre niveau, je crois un probleme d'alienation (sans insulte). Merci
Larryking
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Canada
@mediator2012
J'ai deja expliqu plusieurs fois que parce que j'utilise un clavier anglophone, je suis souvent contraint d'ajouter des lettres comme "e" ou "s" pour pousser le correcteur de langue a me proposer des corrections lorsque je fais du "Right-Click" et que chemin faisant, soit je prends ce que ca me donne, soit je dis "ah ka!" et je poste mon message comme ca.

@mediator2012
Tu apparais comme l'un des plus moralement instables de ce site mais j'ai espoir que tu vois la difference qu'il y'a entre poster de facon anonyme sur un forum et ecrire un article sur un site. Je peux laisser tomber la rigueur grammaticale et meme abreger mes mots, temps que j'estime que mon message est bon sur le fond.

Larryking
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Canada
@mediator2012
Tes reactions emotionelles sur ce site toujours faites pour attaquer une ethnie,
montrent de facon irreversible que tu es incapable de la moindre pensee pertinente. Et te voila entrain d'essayer de me corriger! Je reve!

Si tu avais un peu de cervelle, tu te serais rendu compte que mes critiques ici portent uniquement sur le parler francais. Je l'ai pourtant soulignee dans mon texte plusieurs fois. Les fautes grammaticales vont dans le compte des "fautes de frappe" et ca ne retiens pas mon attention, meme si on peut dire que celui qui prend le temps d'ecrire un article signee avec son nom n'a qu'a rien le rediger, comme le fait Zangalewa. Mais c'est des fautes de frappe.

Quant tu fais des conferences et que tu t'exprimes devant des jeunes Camerounais, on ne remarquera pas l'absence d'un "s" quelque part, petit imbecile que tu es. Par contre, si tu parles mal ton francais, si ton francais sonne faux, si tu parles comme une vache ecossaise, ca fait ma
Larryking
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Canada
Par contre, si tu parles mal francais, si ton francais sonne faux, si tu parles comme une vache ecossaise, ca fait mal aux oreilles. Parler simple ne veut pas non plus dire qu'il faut transporter le francais des bayam-sellams de mokolo sur les plateaux de television.

Le probleme que je pose ici est general au Cameroun, pour celui qui regardes les emission tele. La mauvaise utilisation des prepositions, ou bien utiliser le verbe "pouvoir" la-ou il faut utiliser "devoir", ou "vouloir", les phrases inachevees, c'etait le lot quotidien sur Afrique Media. Ces prof et docta du tiers monde qui pillulent sur les plateaux tele sont entrain d'abrutir notre jeunesse.
Larryking
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Canada
@Deuchs
" Pougala s'interesse premierement au fond des choses, la forme vient bien apres. En plus, le francais n'est pas sa langue (et probablement pas la votre)." ...../. "Enfin, Pougala ecrit tres bien en francais pour quelqu'un qui n'a pas fait ses etudes superieures en francais et s'exprime en plusieurs autres langues." ...../. "Le probleme serait a votre niveau, je crois un probleme d'alienation"

Comme c'est ridicule, ce que vous dites! Mais enfin, je savais que quelqu'un dirait ca. lol. La plupart des pseudo-panafricanistes d'AM diraient la meme chose. Mais on ne va pas tous se mettre au Swahili demain apres-midi non plus! C'EST TOUT SIMPLEMENT DE LA PARESSE INTELLECTUELLE!

Pougala n'est pas un Anglophone entrain de se debrouiller en Francais, J'aurais plutot appricie ses efforts. Je ne lui demande pas de parler francais comme Suzanne Kala Lobe non plus. Mais son francais-la est largemment inferieur a ce que j'attend d'un bachelier Camerounais. Aussi
Larryking
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Canada
Aussi simple, c'est tout!
Larryking
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Canada
C'est pas dans mes habitudes de donner des ides d'investissement, mais j'ai bien envie de partager celle-ci avec vous. Je ne suis la pour essayer de vous inviter a faire de la speculation boursiere, je suis entrain de vous filer UNE ide d'investissement et UNE seule.

Celui qui peut, achetes les parts de la societ Apple. Apple Inc.
(NASDAQ:AAPL). Achetes autant que tu peux, mais achetes avec ton epargnes, et non avec un emprunt, ni avec de l'argent dont tu as besoin pour acheter des medicaments a ta vieille.

Le prix la fermeture Vendredi dernier etait de 114,21 USD. C'est TRES moins cher:
- En plus du fait que c'est la plus grosse societ du monde financierement parlant (651 milliards de dollar, Vendredi le 11 Septembre 2015),
- C'est que, ce que tu paies en achetant AAPL, par rapport a chaque dollar de revenu net de la societ, est de 13.19 en ce moment. Compar a d'autres geants dans le meme domaine de IT comme GOOGLE (32), FACEBOOK (96), NETFLIX (219) ou AMAZO
Larryking
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Canada
- D'autre part, AAPL paie des dividende.
- 3e raison, AAPL a presque 200 milliards de dollar en liquide dans ses comptes bancaires. Sa sante financiere est excellente.
- 4e raison qui provient de la 3e, avec tout cet argent, AAPL peut intervenir, lorsque son titre baisse dramatiquement sur le marchee boursier pour racheter massivement ses actions, ce qui a pour effet de faire remonter sa prix. C'est une bonne assurance contre la perte de valeur du titre. La 3e raison garantie le paiement continu des dividendes.
- 5e raison, celle qui me pousse a parler de cette societe avec confiance en l'avenir, c'est l'evenement qui s'est passe le 9 Septembre dernier et qui va soutenir la croissance d'Apple et donc faire monter la valeur du titre sur le court et moyen terme. La sortie de nouveaux produits absolument terribles.
C'est sur le lien ci-dessous:

https://www.youtube.com/watch?v=0qwALOOvUik
Larryking
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Canada (Calgary)
Disclaimer: Aucun investissement n'etant a zero risque, bien vouloir investir uniquement l'argent que tu peux te permettre de perdre. Bien vouloir consulter ton conseiller financier avant toute decision d'investissement, comme d'habitude. Je ne suis le conseiller financier de personne et je ne peux en aucun cas etre tenu pour responsable des pertes dues a un achat des parts de la societe Apple Inc suivant la lecture de mon post.
Larryking
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Canada (Calgary)
Erratum: lire "faire remonter son prix" au post #84
Larryking
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Canada (Calgary)
Lisez "... faire monter la valeur du titre sur le court, le moyen et le long termes". A mon avis c'est un bon cheval avec lequel on peut foncer jusqu'a la retraite!
WiseMan
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Brooklyn)
Thank you for sharing bro.

Ces choses la il faut aussi eviter de mettre tous ses oeufs dans un seul panier et regarder du cote des 401k proposes par votre employeur avant de passer a la vitesse sup comme Larryking propose....
Deuchs
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Ireland
LARRYKING,
a propos de votre post #81:
Je suis desol, le probleme est a votre niveau. Vous souffririez du complexe du colonis. Si c'est le cas, reconnaissez-le humblement, ca vous aidera. Ce probleme est malheureusement endemique chez les Africains. Heureusement on peut en gurir.
gabson
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Germany
@larryking, pour qui vous prenez-vous au juste??? Matriseriez-vous la langue franaise mieux que tous les intervenants d'AFRIQUE MEDIA???

Vos ractions dans ce forum ne le dmontrent pas, ni du point de vue syntaxique, smantique, ni mme lexical!!!

Avez-vous vraiment les moyens de juger du niveau de langue franaise des CAMEROUNAIS??? J'en doute!!!

Par contre, je vous apprends que les fautes abjectes commises par des Franais, de sarkozy hollande, en passant par leurs journalistes sont nombreuses!!!

Vous tes trop mal plac pour dnigrer le CAMEROUN! Si cela vous tente, repartez d'abord l'cole!!! Arrtez avant tout avec la belle excuse du genre: "je n'ai pas vrifi avant de poster", "mon tlphone est ceci ou cela"!!! Vous avez le temps de poster plusieurs ractions; mais ce temps vous manque quand il faut vrifier votre phrasologie, la grammaire, l'orthographe et autres???
NUVONAZI
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA France
Qu'est-ce qu'on peut s'ennuyer par moments sur ce forum avec certains garements. force de se reprendre sur la forme, on finit toujours par s'loigner du fond qui devrait interpeller les participants. Mes chers journalistes de CAMER.BE je vous suggre de nous proposer des articles sur fond de religion, de croyances et de foi, car mon avis notre dveloppement passera plus par une reconstruction spirituelle. Une faon de penser par soi-mme avant toute chose. Dans certaines communauts la matrise du chinois ou de l'hbreu passe avant le franais, l'italien ou l'allemand. Je pense que la politique et les religions font partie des flaux majeurs qui minent notre socit. Combien d'ados Camerounais vivant au Cameroun comme l'tranger parlent correctement leur langue maternelle? a ne sert rien de corriger les fautes de franais.
pa''a tagne
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Switzerland
@ visse Man #36,j'ai ri juskaaa mai coteu seu sont kass et on ma ameun a lopital.tu mton'g hein!coment un namericain comeu toa pag'leu leu frank'sais plu queue Pays Ba,deu touteu l fasson BRAVO!seuleument,leu gro krayon l fey queueu on pag'leu,on pag'leu et rien neu sor,ilfo respekter Pougala,il a leu meriteu deu sortir d sentier Kon a batu,et seu n'ai pa leu frank'sais ki ai impok'tant mai leu zid,"don look ma kl,look ma mony",excequeue quand jeu pag'leu mon frank'sai si tu neu meuli pa @ wiseman ou visse man,doncqueue sai 1fo dba ojouo'oh???ilfo matre l BokoHaram il brle tout Cameroon et on va prendre leu centrafricain,amricain,ou bolor va veunir aitre przident,hereuzeument mon fisse Ka'amto neu viva pa teu laiss.
@ kiki 22 #35,seu n'ai pa graveu si tu neu boa pa la Guinness,maime le matango tu neu boa pa? "Tu ai bo cui" sai du valaizan TT crach.
@viceman #36,Abl Mbengu gd joug'nalisteu parmi l grand dizai osi rembaleu et vireuvolte sur lui
Larryking
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Canada (Calgary)
@Gabson
You are missing my point. Read my comments again and try to understand what I am trying to say here. It's not that hard
pa''a tagne
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Switzerland
@viceman #36
Abl Mbengu gd joug'nalisteu parmi l grand dizai osi Pa" Tagne DnD rembaleu et vireuvolte sur lui maime,passe majistraleument la passe a kiki 22 ki dribbleu magnifikeument @Vice Man et La ri Kinkong... nou someu camer point Mbeu(knitra Maroc) kiki 22, 2 vice man et son alcoolite La ri Roi 0,baleu centre... Leu match continu...
Moa maime je sui daccord queue se n'ai pa l'poque deu Mpo'o Mbia,lpokeu deu jeu vou veurai....Abl sai un monument sacr,Merci Hayatou ki la nom avecqueu lui.tu ma fey rv vice man(=adjoint de Man),aprs t'avoir cass m cote.
O'ooh Mbah!
Larryking
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Canada (Calgary)
@Wiseman

Bro, je suis absolument d'accord que les gens doivent allouer leur argent durement gagnee sur des choses absolument necessaires d'abord, s'assurer que toutes factures sont et seront payees, que le loyer ou les paiments mensuels sur la maison qu'on possede sont assurees, qu'il n'y'a pas de grosses dettes sur les cartes de credit et qu'on met de l'argent regulierement dans le compte d'epargne retraite et dans le compte bancaire des situations urgences etc..., avant de penser investir.

Ceux qui veulent investir pensent a acheter un terrain au pays, puis un 2e, d'autres pensent a lancer une PME au pays, meme s'ils ne seront pas forcement l pour la gerer.

Investir et dans quoi investir, c'est vraiment une question de choix.
Larryking
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Canada (Calgary)
@bifaka_bilolo

Le "small talk" sur APPLE, c'est du business. Il faut separer ca de la cyberpolitique. That is pure business, nothing personal, no hard feelings, please!

D'autre part, tu peux t'assigner pour mission de corriger les "e" muet et d'autres erreurs grammaticales que je laisse dans mes textes par megarde parce que je suis un forumiste anonyme et que je ne suis tenu de rigeur que sur le fond de mon message et non sur la forme, c'est ton choix. Je te previens que tu auras beaucoup de boulot parce que je n'ai pas l'intention d'aller acheter un clavier francophone, ni de perdre mon temps a faire des corrections sur MS Word avant de poster.
kiki22
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Switzerland

@ BIFAKA_BILOLO

"Quand le combat de ses opposants se rsume a : Rappel: pa''a tagne n'est autre que Kiki22. Que personne ne s'y trompe!!!
Sincrement, en quoi une telle affirmation va faire avancer ne serait-ce que le dbat sur ce forum ou encore mme notre pays ? "

Cela dnote l'aigreur de notre doro national, le plus marrant est de ne vraiment pas voir l'intrt de me faire passer pour un autre, tant, le post 21 n'a rien de particulier, le gars se plat dans les neries.

@ PA''A TAGNE,

Ahahahah! surtout pas de matango, j'ai un mauvais souvenir, une fois de plus merci quand mme.


Larryking
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Canada (Calgary)
@bifaka_bilolo

En dehors de son francais de vache ecossaise, Je critique Pougala sur plusieurs points importants du message malhonnete et hypocrite qu'il distille vers nos jeunes et je suis all jusqu'a poster une video edifiante pour etayer ma these. Certaines questions qui lui sont posees prouvent d'ailleurs que je ne suis pas le seul a le prendre avec des pincettes sur ces sujets-la. Wiseman et regardee la video et il est revenu sur une des questions dont je parle au post #13. Go check!

Maintenant, tu choisis de rester sur le plus facile, tu ecris tout un roman dessus et tu en fais une affaire personnelle. I couldn't care less!

Si quelqu'un veut s'attaquer a la diaspora progressiste, il veut mieux qu'il n'ait aucun point faible. Que Pougala garde en tete, lorsqu'il jette la premiere pierre, que l'un de nous peut lui jeter la derniere dessus! Qu'on soit bien d'accord.
Larryking
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Canada (Calgary)
Erratum: Wiseman a regard la video et il est revenu sur une des questions dont je parle au post #13. Go check!
WiseMan
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Rockville)
Larryking,

Pour revenir cette video, as-tu vu quoi ressemblaiernt ceux qui sont venus ecouter la conference de JPP probablement tenue dans un elobi dguis en hotel???

Pour certains, on pouvait compter leurs cotes travers leurs "vtements". Tu sens des gars a lindex de la famine esprant une collation de meme de beignets la du topo...

Je me demande quel niveau on peut mme les classer sur lchelle de Maxlow...sans doute en crant un sous-tage supplmentaires en dessous du niveau "besoins physiologiques"???

Quel critical thinking pouvait-on esprer d'eux pour questionner les lucubrations de JPP( peine mieux loti qu'eux) dans de telles conditions???

Donc comprennons-les...
WiseMan
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Rockville)
A la fin du topo...
Larryking
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Canada
@bifaka_bilolo

Post #114
Il ne subit plus ce qu'il subissait avant parce qu'il a accept les parapluies et godasses du RDPC pour se proteger. En echange, il est devenu le distributeur de somniferes politiques du RDPC. How about that?

Tout le monde ne peut et ne veut pas faire la meme chose. Qu'il arrete de presenter sa situation particuliere comme etant une norme, nous savons que c'est faux. Le scandal du projet du complexe sucrier de Bertoua est encore l pour le dementir. En dehors de celui-la, qui etait, comme un elephant dans une salle, trop gros pour etre cach, d'autres naifs se sont fait avoir par votre plouto/gloutocratie biyaiste.
WiseMan
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Rockville)
SCOOP!!!

Alassane Ouattara annonce lOUVERTURE de lAUTOROUTE Abidjan-Bassam la CIRCULATION

http://news.abidjan.net/h/563720.html

Vous avez dit l'homme du concret??? dire qu'il n'est la que depuis a peine plus de 4 ans!!!

Au Cameroun de paul biya, depuis 33 ans, on presente les videos youtube de maquettes-simulation demodees sans que les pauvres usagers ne sachent dans quel siecle ils les fouleront effectivement du pieds, le tout contrastant avec les images cauchemardesques de la route(piste plus exactement) Bafoussam-Bamenda devenu un bourbier indescriptible...

Cherchez l'erreur...
Larryking
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Canada
Post #108

Pougala redige combien d'articles par mois? Je poste des dizainnes de messages presque tous les jours et je n'ai pas l'intention de switch sur mon clavier du francais a l'anglais et vice-versa, ni sur mon PC, ni sur mon phone, ni sur mon iPad. Why the trouble? Je suis sur un forum anonyme. I can do what I want.
Au cas ou tu as pu remarquer que Pougala ecrit comme il parle, Il y'a une difference entre aller parler comme un vache ecossaise dans des conference, et poster des messages sur un forum anonyme et negligeant la forme tout en s'assurer que le message de fond est comprehensible.

Tu me fatigues a la fin.
Larryking
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Canada
Erratum: ... une vache ecossaise dans des conferences, et poster des messages sur un forum anonyme en negligeant la forme tout en s'assurant que le message de fond est comprehensible.
Larryking
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Canada
Post # 109

Apres avoir racont tes idioties du genre que je me serais moqu de tous les Camerounais qui parlent mal francais, tu te mets aussi a parler de Fosto Victor maintenant. Et ca montre que tu n'as rieeeennnnnnn et rien compris dans mes critiques. Laisses donc CE GRAND MONSIEUR en dehors de tes egarements!
Larryking
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Canada
@Bifaka_bilolo

Je sais pas depuis quand tu utilises internet, mais je vais te faire une petite confidence: J'etais l'un des premiers utilisateurs assidus du tout premier cybercafe du Cameroun, a la montee Anne-Rouge, a gauche du cote de l'ancienne Bio Meridien Bank quant tu viens de l'immeuble de Claude le Parisien pour aller vers la paierie de France, si tu connais le coin.

Deja que tout bon utilisateur de MS Word qui parle plus d'une langue doit forcement connaitre ce que tu essaies de m'enseigner-la, mais disons ceci, pour que arretes de te rendre ridicule: Si tu trouves la solution un probleme aussi facile que celui-la sur internet, dis-toi que je connais deja cette solution. Et si je ne la connais pas, c'est que c'est pas ce probleme n'est pas un probleme pour moi.
Larryking
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Canada
Post #122
J'ai ecrit:

" ... je n'ai pas l'intention de switch sur mon clavier du francais a l'anglais et vice-versa, ..."

"switch sur mon clavier du francais a l'anglais et vice-versa "

Toi tu me reponds en disant "Qui ta oblig de changer ton clavier ?"!!!!

C'est quoi ca? Je connais cette fonctions tres bien. Tu ne touches peut-etre pas au clavier mais tu changes configure sur le plan du logiciel de sorte que certaines touches te donnes les lettre francophones du genre accent aigue etc... I have done it before, don't want it!
Larryking
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Canada
Erratum: " Et si je ne la connais pas, c'est que ce probleme n'est pas un probleme pour moi."
Larryking
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Canada
@Bifaka_bilolo
Post #121

N'est pas tu as dit que tu achetes son probleme. Comme il n'est pas capable de parler pour lui-meme, tu le fais pour lui, tu es devenu son avocat defenseur. Tu peux continuer a aboyer ou miauler, tout ce qui te va le mieux.


Larryking
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Canada
Post #108

On peut acheter 2 terrains dans l'intention de construire dessus plus tard. C'est ton probleme si tu decides de vendre.

Mais ne viens pas dire aux gens d'acheter 10 terrains pour revendre dans 10 ans. Better tu ouvres une societ en bonne et du forme si tu vas mener ce genre d'activits commerciales, et tu paies les impots comme il se doit.

Larryking
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Canada
Post #130

Quand j'etais au pays, meme faire la tontine des jeunes de mon village n'etait pas mon affaire. Et je ne suis membre d'aucun de ces groupes. Donc va raconter tes affaires-la a quelqu'un d'autre stp. Faut pas me melanger!
KemetKmT
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA France (Paris)
JPP fait plus pour le Kamerun et les Kamerunais que ces aboyeurs de la diaspora.
Ces aboyeurs, dont Larry et Wiman font partis, se rveilleront un jour, mais ce jour l il sera trop tard, le train sera dj parti avec ceux qui l'on prit la gare.

JPP nous le rappel tous les jours, notre pays est riche (beaucoup plus riche que la france, soit dit en passant) nous d'exploiter cette richesse avec ou sans politique.

Merci Prof, vos enfants auront une place dans ma socit
LeHraut_delaJustice
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Brazil (Porto Alegre)
@Jean-Paul Pougala, laissez les aboyeurs aboyer. Le chien aboie, la caravane passe! Il est tout fait tonnant que des gens qui vivent quotidiennement le mpris du noir africain, et je prcise encore NOIR AFRICAIN, soient les premiers vous combattre. O ont-ils mis leur fiert? Je suis dans une partie du monde o la premire des choses que les gens, y compris les sans-abris et autres fouineurs de poubelles, demandent un tranger est la nationalit. Lorsque vous rpondez que vous tes camerounais, ils demandent o a se trouve et lorsque vous dites Afrique, ils perdent tout intrt pour vous. Pour ceux-ci, la vie est simplement impossible en Afrique. Les prsidents de rpubliques, ministres et autres richissimes hommes daffaire ny existent pas ou ne valent rien leurs yeux! Et nous sommes dans des pays du tiers-monde, sil vous plat! Je me suis demand ce que faisaient nos ambassades dans ces pays. Pourquoi combattre un monsieur qui valorise notre image et forme les jeunes?
LeHraut_delaJustice
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Brazil (Porto Alegre)
Ah j'oubliais. Les aboyeurs attendent leur tour ...Paris! Hahahahahahahahahahahahahahahahahahhahahahahahahhahahahaha!!!
WiseMan
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Miami)
"Je me suis demand ce que faisaient nos ambassades dans ces pays. Pourquoi combattre un monsieur qui valorise notre image et forme les jeunes?"

Et si tu commencais deja par te demander ce que tu fais encore dans un pays ou meme les " fouineurs de poubelles" te meprisent???????

Brille par ton exple, rentre donc au Camerouns montrer a ces bresiliens que toi aussi, tu est un "africain fier"!!!

Plus tu delaisse ton "paradis" camerounais pour survivre dans leur "enfer" bresilien, plus ils te mepriseront, car tu leur aura prouve par tes ACTES CONCRETS que tu n'est qu'un toneau vide qui bien sur fait trop de bruit pour rien...

Et comme les generalisations abusives viennent trop vite, bonjour le mepris contre l'Afrique et les idees recues contre ses peuples...
LeHraut_delaJustice
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA Brazil (Porto Alegre)
@WISEMAN, Je nai demand personne de rentrer au Cameroun, encore moins prtendu que nos pays daccueil sont des enfers et le Cameroun un paradis. Je dis que limage de lAfrique et lhistoire de ses habitants hors de ce continent sont caricaturales et dformes; ce qui entrane le mpris que nous subissons. Si moi et toi sommes sortis du Cameroun pour une raison ou une autre, cela ne nous oblige pas noircir une image qui est dj plus que noire. On te fuit juste parce que tu es noir et africain sans chercher savoir qui tu es. La cause? Cette image caricaturale! Donc, moi et toi tions dus par le Cameroun et avions une fausse image de ltranger; face la triste ralit que nous dcouvrons (le rejet et le mpris), le rflexe naturel est dinterroger notre histoire et les potentialits de notre pays pour le construire afin que son niveau de dveloppement reflte les innombrables richesses dont il dispose. Cest le travail que M. Pougala essaie de faire. Pourquoi le combattre?
WiseMan
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA United States (Rockville)
LeHraut_delaJustice,

Questions:

Pougala a-t-il raison de detourner les jeunes de la politique????

Le fait que Pougala ait choisi de renter au Cameroun, signifie-t-il que ceux qui sont encore a l'exterieur doivent absolument faire comme lui???

Y a t-il seule facon de prouver qu'on est patriote???

Entre les dirigeants africains qui se comportent mal et les africains de la diaspora qui se plaignent de ces mauvais comportements, qui salit le plus l'image de l'Afrique????

Si tu es le genre de personne hypocrite qui a pour aime briser son thermometre pour ignorer la temperature de son corps et meurt de fievre dans le silence, tel n'est pas le cas de tout le monde.

Moi je regarde et decris les choses telles qu'elles sont!
Ainsi si un dirigeant africain ne veut pas que je parle de ses crimes, qu'il ne les commette JAMAIS!!!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Hugo Broos : « Ces attaques sont minables »
Hugo Broos:  Ces attaques sont minables
Facebook
réclame
partenaire
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA
Prince KESTAMG artiste complet se raconte chez SOPIEPROD
évènement
AFRIQUE :: LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS :: AFRICA
actuellement sur le site