CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON

CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON

CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON
Méprisés, clochardisés par les pouvoirs publics qui sont restés longtemps sourds et indifférents à leurs cris de détresse, des militaires commettent un acte de rébellion qui pourrait leur valoir le tribunal militaire.  

«Inédit» ! « Incroyable, pourtant vrai». Dans un pays où les populations acceptent toutes les humiliations, toutes les frustrations et les supplices, mêmes les plus immondes ; dans un Etat dit de droit où l’anti-droit a été érigé en modèle de gouvernance, dans une Nation où règne la gouvernance par embuscades ; la journée du mercredi 9 septembre 2015 gardera une empreinte indélébile dans les mémoires. Des Camerounais ont brisé les chaînes de l’indocilité, les frontières de l’insupportable, pour se jeter dans la rue. Fait grave, les grévistes, auteurs de la résistance et de l’affront aux forces de l’ordre et de la gendarmerie, ne sont pas des hommes ordinaires. Mais des militaires, des forces de défense, des personnes appartenant à la grande muette, un corps où l’on parle très peu, où l’on n’a que le droit d’obéir.

L’on peut comprendre pourquoi ils ont marché du quartier Ekounou, traversé toute la ville, tenté d’investir les services du Premier ministère à quelques encablures du Secrétariat d’Etat à la Défense, pour échouer à l’Assemblée nationale où ils ont installé leur quartier général et paralysé le fonctionnement de l’hémicycle. Toutes les stratégies de dissuasion et les tentatives de dispersion ont été expérimentées sans succès. Les grévistes, précédés par leur réputation, n’ont pas été dispersés avec violence et brutalité, comme c’est souvent le cas. On ne tente pas le diable nous dira un adjudant de gendarmerie.

«Nous avons voulu réagir ; mais la hiérarchie a demandé de ne point les toucher, d’encadrer leur mouvement d’humeur. En optant de se vêtir en uniforme frappé des insignes de l’Onu, ils le faisaient à dessein. Les toucher nous aurait mis en difficulté avec les forces de sécurité de l’Onu», explique un haut gradé de l’armée. Postés à l’entrée principale de l’hémicycle où ils ont fait l’état de siège, malgré toutes les tranches de négociations, les grévistes n’ont rien voulu entendre de leur hiérarchie. Ni le général commandant du Quartier général, ni le général de corps d’armée Mbia Meka. Les militaires grévistes ont exigé et obtenu la descente sur les lieux, du ministre de la Défense. Entre négligence et «agenda caché »

Le reporter du Messager, après avoir bravé plusieurs cordons de sécurité, a pu atteindre quelques grévistes qui ont expliqué leur misère et l’indignation qui les ont poussés dans la rue pour crier leur ras-le-bol. Les difficultés à sortir de la dèche pour joindre les deux bouts depuis leur retour au pays. L’incapacité ou les difficultés à inscrire leurs enfants à l’école, la clochardisation, l’instrumentalisation de la misère et de la faim, l’absence d’une issue, sont autant de sources de colère ayant provoqué leur mécontentement.

Selon eux, ils sont au départ, environ 1 250 soldats déployés depuis des années pour quatre missions de paix en République centrafricaine à savoir Micopax 1 et 2 ; Fomac, Misca et Minusca. On a dénombré environ, 967 gendarmes et 300 militaires venant du Btap, Bsa de Limbe et du quartier général. Pour beaucoup, l’absence au pays devait être récompensée par un traitement salarial exceptionnel. Mais selon les manifestants, leur argent aurait été détourné, happé par la spirale des réseaux mafieux. Reversés au Cameroun, ils sont depuis traités comme des «zombies ». Posture relativisée par le Mincom, Issa Tchiroma (Voir texte ci-contre) au cours d’un point de presse qu’il a donné pour la circonstance.

Selon certaines sources, la décision des militaires à passer à l’action n’est pas le fait d’une génération spontanée. Ce mouvement d’humeur est en chantier depuis au moins deux semaines. Les forces militaires, particulièrement de la Semil, étaient au courant pour avoir infiltré les contestataires. « Nous avons régulièrement informé les autorités militaires et administratives. Ce n’est pas la faute au renseignement », confie un officier en service à la Semil. Autre son de cloche : la menace des grévistes n’a pas été prise au sérieux en haut lieu. Pourtant, ils ont osé ; brisant ainsi les tabous militaires qu’ils connaissent bien.

Pour avoir été au front, ils savent tous ce que la violation des consignes veut dire. Ils savent que la grève est interdite au sein de l’armée. Ils savent qu’ils sont coupables d’acte de rébellion et susceptibles d’être traduits au tribunal militaire ; au risque de se retrouver radiés du corps de l’armée. Toutefois, conscients de tout cela, ils ont extériorisé leurs revendications dans la rue. Jusqu’où les grévistes qui savent que les dés sont jetés, iront dans leur mouvement d’humeur. Première du genre, la grève dans l’armée, ne va-t-elle pas susciter d’autres vocations et des tentatives diverses ? Les braises de l’indiscipline, de la révolte, de l’insubordination, de la contestation et du refus de l’intolérable sont allumées. La traversée du fil rouge a commencé.

© Le Messager : Souley ONOHIOLO
© copy; Le Messager : Souley ONOHIOLO

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

vraigars
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON Belgium (Brussels)
C'est très embêtant de voir qu'un vétéran de la dimension de Soulé Onohiolo d'un organe non moins vétéran que "le messager",par ignorance(ce que je ne crois pas) ou par une mauvaise foi manifeste diffuse subtilement l'air de rien,des "erreurs"qui sont autant d'orientation du lecteur vers la contre vérité
1-les militaires grévistes n'ont jamais voulu prendre d'assaut ni la primature ni l'Assemblée."prendre d'assaut "signifie prosaïquement "s'attaquer à "
2- la Brigade du quartier general n'est pas commandée par un general mais par un colonel
3-il n'y a aucun officier général au Cameroun nommé"Mbia Meka".
Que visent ces'erreurs" du rédacteur de l'article?that is the question
vraigars
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON Belgium (Brussels)
@Ekobo55,ce ne sont pas des soldats,mais des"engagés à la gamelle " ou à la popote.ils ont perdu tout honneur,et n'ont pas été fidèles . La devise de l'armée camerounaise,on le dit tous les samedis à 14h est bien " honneur et fidélité ".c'est inadmissible le petit numéro de show.
kiki22
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON Switzerland
@ EKOBO55,

"Un soldat qui n'obéit,ni à son chef d'unité ni au général du corps d'armée chef d'état major et,fait appel à un civil pour défendre ses intérêts n'a aucun honneur!!"

Ce n'est plus question d'honneur, il n'est tout simplement plus soldat.
Un soldat répond à son supérieur juste pour exécuter un ordre, on ne discute pas, le contraire c'est de la trahison.
Pour montrer l'exemple, on devrait renvoyer ces cépéistes dans leurs villages.

@ VRAIGARS

"Que visent ces'erreurs" du rédacteur de l'article?that is the question"

Á défaut d'être un agent de la manipulation, le métier de journaliste c'est aussi de faire dans du sensationnel, il faut vendre du papier.
WiseMan
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON United States (Rockville)
Plus qu'un sac d'insultes ce vraigar, incapable qu'il est d'argumenter. Et ca se prend pour un intello...

"Honneur et fidelite" ne s'applique pas qu'aux soldats de rang, elle s'applique egalement a la hyerarchie militaire et aux chef politiques de l'armee (Mindef et PR)!!!

Ainsi, quand un seul maillon de la chaine ne joue pas son role (en occurence la hyerarchie militaire et les chefs politiques n'assurent pas la paie des soldats), "honneur et fidelite" s'ecroule et les grevistes n'ont fait que constater la demission collective de leurs chefs qui dans ce cas n'ont ete ni honnorables, ni fideles a leurs engagements.

C'est d'ailleurs pourquoi ont dit qu'a l'impossible nul n'est tenu. Les grevistes qui sont avant tout des humains ne sauraient echaper a cette regle d'or...

Et la prompte reaction de paul biya prouve que la hyerarchie et les chefs politiques etaient de mauvaise foi et auraient pu prevenir le drame sans le moindre bruit...

Ils ont d'aill
WiseMan
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON United States (Rockville)
Ils ont d'ailleurs contribue a reveiller tout un peuple endormi et ce dernier ne se fait plus desormais la moindre illusion sur la capacite de ceux qui leur tiennent lieu de gouvernants d'encadrer son armee...

SOUTIENT A L'ARMEE ET QU'ELLE N'HESITE PAS A PRENDRE SES RESPONSABILITES POUR OBTENIR CE QUE DE DROIT DANS L'INTERET SUPERIEUR DE LA NATION!!!!
vraigars
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON Belgium (Brussels)
@Wiseman,en quoi et en quels termes me serais-je permis d'insulter qui que ce soit?qu'est-ce que j'aurais affirmé de manière péremptoire sans preuve ou/ni argumentaire?
Quant à la devise de nos forces"honneur et fidélité "il est manifesté aujourd'hui ,l'émotion passée ,que s'il ya quelqu'un qui s'est déshonoré,c'est bien les soldats grévistes et non leur hiérarchie comme ils ont voulu le faire croire.leur revendication bien que légitime était tout simplement intempestive.ce qu'aucune armée ne tolère au monde.sauf si vous connaissez un exemple.
vraigars
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON Belgium (Brussels)
Veuillez lire" il est manifeste" et non " il est manifesté" comme écrit ci-dessus.mea culpa
WiseMan
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON United States (Brooklyn)
vraigar,

Quel exple connais-tu au monde ou des dirigeants preferent travailler dans l'improvisation et attendent que l'armee greve pour lui payer dans l'urgence ce qu'ils auraientt pu et auraient du lui payer plus top????
vraigars
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON Belgium (Brussels)
@wiseman,ne faisons pas le procès de l'humanité car nous risquerions de dire que le coupable est Dieu Lui-même,je veux dire,ne généralisons pas et tenons-nous s'il vous plait aux faits et à la manifestation du 9.9.quel argent l'Etat devait-il à ces militaires? Pendant tout le temps passé à Bangui,leur salaire mensuel en tant qu'employés de l'Etat passait-il ou pas?pour qu'ils rentrent dans leurs droits,leurs hiérarchie les a-t-elle laissés tomber ou au contraire a-t-elleamorcé les démarches nécessaires pour cela? Avez-vous lu plis bas sur ce forum les déclarations du responsables paix et sécurité de l'U.A responsable entre autre de la gestion de ces fonds?
vraigars
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON Belgium (Brussels)
Et puis@Wiseman,vous ne m'avez toujours pas dit qui je me serais permis d'insulter,ni en quels termes?encore moins ce que j'aurais avancé sans arguments ni preuve?je serais heureux que vous me le disiez pour que je me corrige et présente humblement mes excuses au concerné pour mes propos .
gabson
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON Germany
@VRAIGARS, la seule façon de chasser @wiseman d'un débat c'est de commencer à lui demander de vous citer la phrase dans laquelle vous affirmez ce qu'il vous attribue!!!

onohiolo est un petit affamé! Je pense qu'il faut aussi organiser des grêves au CAMEROUN contre les presses écrites et leurs journalistes qui racontent des mensonges! Je me demande, en lisant parfois certains articles, où est donc passé le cnc???
Tout ce torchon est un tas de mensonge, et l'auteur de ce torchon se ballade librement au CAMEROUN???
L'INCITATION à la violence n'est pas un délit de presse; c'est une faute pénale!
kiki22
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON Switzerland
Finalement, WISEMAN est notre chance, même si l'espèce est en voie de disparition, au moins nous savons qu'il y a encore des esclaves prêts à tout pour servir leur maître.
Dans quelques années, ce genre de personnage qui raisonne à "l'envers" ne pourra être qu'une curiosité pour l'espèce humaine (camerounaise).
WiseMan
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON United States (Rockville)
vraigar,

"@Wiseman,en quoi et en quels termes me serais-je permis d'insulter qui que ce soit?"

Les exples sont legions, et j'ai remarque que le debut de cette greve, tu n'es plus qu'un volcan d'insultes en pleine erruption.

Quelques morceaux: choisis:

http://camer.be/45219/11:1/des-militaires-dans-la-rue-a-yaounde-pour-6-milliards-de-primes-impayees-prompte-reaction-du-gouvernement-camerounais-cameroon.html (Lire le post #4)

Le lecteur peut y decouvrir ton nouveau sport: la xenophobie (honte a toi!!!)

http://camer.be/45271/6:1/primes-des-casques-bleus-desaccord-entre-le-cameroun-et-lunion-africaine-cameroon.html (Lire post #22)

Tu fais une declaration peremtoire sans fournir ni argument, ni preuve pour la soutenir. Vrai ou Faux????

Ton post #1 du present article est une attaque ad hominem en regle contre
Souley ONOHIOLO suivi de declarations peremptoires sans le moindre debut d'argument et encore moins de preuve pour les soutenir...
WiseMan
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON United States (Rockville)
vraigar #7,

"qu'est-ce que j'aurais affirmé de manière péremptoire sans preuve ou/ni argumentaire?"

Ton post #1 en est une illustration parfaite!!! Pourquoi???

1ere declaration peremptoire:

"1-les militaires grévistes n'ont jamais voulu prendre d'assaut ni la primature ni l'Assemblée."prendre d'assaut "signifie prosaïquement "s'attaquer à ""

Le lecteur s'attend a ce que tu lui dise ou et qd tu es devenu porte parole des greviste et surtout que tu apportes la preuve qu'ils n'avaient pas l'intention et n'etaient pas dans ces institutions citees. Mais tu n'ose pas le faire. Pourquoi???

2e declaration peremptoire:

"2- la Brigade du quartier general n'est pas commandée par un general mais par un colonel"

Quelle preuve as-tu fourni pour sutenir cette affirmation gratuite???

WiseMan
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON United States (Rockville)
3e declaration peremptoire:

"3-il n'y a aucun officier général au Cameroun nommé"Mbia Meka"."

Le lecteur attend que tu lui fournisses la liste officielle de TOUS les officiers generaux pour qu'il voie par lui-meme que le nom "Mbia Meka" n'y figure pas!!! Mais tu n'oses pas le faire conscient que tu ments. Vrai ou faux???

4e declaration peremptoire ou le serpent se mnord la qeue(#7):

"leur revendication bien que LEGITIME était tout simplement intempestive.ce qu'AUCUNE armée ne tolère au MONDE.sauf si vous connaissez UN EXEMPLE."

Pourquoi donc te degonfler(#10) quand je te mets au defi(#9) de soutenir cette autre declaration peremptoire en me citant UN SEUL EXPLE dans le MONDE ou un dirigeant peut faire comme paul biya dans l'urgence ce qu'il n'a pas pu prevoit dans le temps?????

C'est devenu PENIBLE de te lire. Je me demande bien quel heritage intellectuel tu comptes leguer a tes enfants avec ca...



vraigars
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON Belgium (Brussels)
Pauvre @Wiseman,le commandant du quartier general est-il bien le Colonel Melingui NOUMA ou alors vous en connaissez un autre?de deux,le general de corps d'armée est bien René Claude Meka et non Mbia Meka qui est un Commissaire Divisionnaire à la retraite depuis très longtemps .il n'est pas possible que personne ne le sache dans l'équipe de rédaction très cultivée de Le Messager.
Suis-je porte-parole des grévistes? Là je tombe des nues ! Il est évident que les grévistes n'ont pas posé d'acte de violence matériel,ce qui n'enlève rien au caractère condamnable de leur acte.dire qu'ils ont pris d'assaut la Primature est une contre-vérité,sauf à me dire en quoi consiste cette attaque.
vraigars
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON Belgium (Brussels)
@wiseman,vous dites que je suis un"volcan"depuis que cet événement s'est passé?je vous l'accorde.ne dit-on pas que qui aime bien châtie bien?quoiqu'il en soit,beaucoup comme moi ont fini par "aimer " l'armée pour ses principes et sa discipline.Beaucoup,et je n'en suis pas ont dit que c'étaient des "enfants gâtés de la république"alors,si cela était vrai,ne serait-ce pas justifié de s'énerver contre des agissements inconsidérés de ceux pour qui la communauté dans son ensemble consacre autant de prévenance?vous me suivez toujours @ Wiseman ?
vraigars
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON Belgium (Brussels)
@Wiseman,au moins nous sommes d'accord sur un point,cela vous est vraiment pénible de me lire,mais au risque d'être juge et partie,je suis tenté de dire que la faute n'est pas de mon côté ...si vous voyez ce que je veux dire...Mais au moins,rassurez -vous ,vous et moi sommes des frères,la preuve,nous discutons de ce qui se passe dans notre pays que nous aimons tous deux,chacun à sa façon.je ne me rabaisserais jamais à l'insulte.
vraigars
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON Belgium (Brussels)
@Wiseman,l'héritage intellectuel dont je rêve pour mes enfants est l'attitude et l'habitude de la pondération,de la réserve ,du sens de la mesure et de l'objectivité dans le jugement,même si cela choque leurs intérêts.naturellement,ils se tromperont dans un certain nombre de cas,mais que ce soit au moins de bonne foi et qu'ils aient l'humilité de s'excuser et d'apprendre quand ils ne savent pas,c'est à dire en fait toute leur vie.Mais par dessus tout,qu'ils aiment leur patrie le Cameroun.
gabson
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON Germany
@wiseman, vous dites souvent dans ce forum: "moi je dois aaller à la messe"!!! Si vous allez donc à la messe, je préfère faire fi de votre simple humanité et conoque votre foi, comment faites-vous pour vous plaire avectant de délectations dans le MENSONGE???
1- à quel moment @VRAIGARS procède par une attaque ad hominem contre onohiolo à son post1???
2- qu'est-ce qui constitue la xénophobie chez @VRAIGARS???
3- et si vous apportiez les preuves que les grévistes avaient pris d'assaut la primature et l'assemblée nationale???
4- si vous êtes sûr que le commandant de la BQG est un général, pourquoi ne donnez-vous pas son nom???
5- pourquoi ne fournissez-vous pa la liste des officiers généraux montrant qu'il y a un général Mbia Meka?
6- TOUS les dirigeants occidentaux ont-ils prévu les migrants en bombardant la LIBYE-SYRIE-MALI-CÔTE'IVOIRE...????
WiseMan
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON United States (Rockville)
gabson,

Je crois que Vraigars jusqu'a preuve du contraire, est un adulte jouissant de toutes ses facultes mentales, dote d'une intelligence propre et a ce titre capable de repondre par lui-meme aux repproches que je lui ai DIRECTEMENT et EXPLICITEMENT adresse.

Les complements d'arguments qu'il a bien voulu fournir dans ses posts 16-19 sont la pour attester de la pertinence - au moins partiele - de mes repproches a lui faites, meme si je peux regretter qu'il n'ait pas ose relever le petit defi du post #9...

Quand il sera etabli qu'il a besoin de ta tutelle intellectuelle pour comprendre mes questions, je ferai appel a toi pour traduire. promi...

gabson
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON Germany
@wiseman, faut-il alors signer un PACTE que si je m'adresse à quelqu'un d'autre, que vous ne mettrez plus JAMAIS vos MENSONGES??? J'aimerais bien!!!

Quoique dans un forum, espace publique, il ne m'est pas supportable de lire des MENSONGES au quotidien d'un seul individu, qui MENT, MENT, et MENT toujours!
WiseMan
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON United States (Rockville)
Les post de Vraigars s'etendent de 17-20 et non 16-19...
WiseMan
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON United States (Rockville)
gabson,

Tu aimes reclamer la VERITE mais quand on te la dis tu te plainds.

Epervier t'avait copieusement bastonne ici pour avoir ose prendre la parole en son nom sans son autorisation. Vrai ou Faux???

Mais tu n'as toujours pas retenu la lecon, veux-tu une autre bastonnade de Vraigars???

Il a deja propose des repose des reponses(dont je peux discuter de la pertinence sans jamais contester l'existence) par lui meme a mes preoccupations par plusieurs post. Il est desormais idiot de ta part d'essayer de te substituer a lui. Pourquoi ne pas surmonter ta peur congenitale, oser quitter son parapluie ou tu t'abrites et oser poser des questions en ton nom propre????

Allez courage!!! Je t'en crois capable. Au moins a travers son exple, tu peux confirmer que je ne vais pas te devorer...
vraigars
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON Belgium (Brussels)
@Gabson,quoi que je dise à @Wiseman,il trouvera sujet à redire.Par exemple,quand je lui donnerais le nom du colonel ( et non general) qui commande le Quartier general,il serait capable de le demander de le lui prouver en lui apportant la photo du concerné et le décret présidentiel qui l'y nomme ,quand je les lui apporterais,il pourrait me demander de lui demontrer qu'un autre décret n'a pas été signé annulant celui-là ou alors de démontrer que le décret et la photo ne son pas des faux grâce à un test ADN,et il serait capable de remettre les résultats du test ADN en doute parce que le médecin est mal formé ou le labo défectueux .tu vois @gabson,on ne s'en sortira pas,mais c'est notre frère,on doit le gérer comme il est,puisqu'il semble avoir choisi de lire autre chose que ce qui est écrit.ah,c'est la famille ,on va faire comment?
WiseMan
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON United States (Rockville)
Vraigars,

A mon post #16, j'ai ete clair et precis dans ce que je reclamais:

"Le lecteur attend que tu lui fournisses la LISTE OFFICIELLE de TOUS les officiers generaux pour qu'il voie par lui-meme que le nom "Mbia Meka" n'y figure pas!!! Mais tu n'oses pas le faire conscient que tu ments. Vrai ou faux???"

Dans la crainte de Dieu, as-tu ete capable de fournir cette liste???

Sinon, ai-je oui ou non le droit de questionner toute autre reponse de ta part a cette question SPECIFIQUE???

Vous parlez de VERITE a tout vent, mais quand vous soumet a sa rigueur vous etes les premiers a pleurnicher comme des enfants...
vraigars
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON Belgium (Brussels)
@wiseman,j'ai devant moi grace aux relations,le calendrier des forces armées et je vais tout de suite te donner la listes des généraux
-general Meka René
-general Samobo
-general youmba
-general Asso.o
-general NKOA ate nga
-general Mpay
-general Ngambou
-general Baba Soule
-general Sally
-general MOMHA
-general Amougou
-general Mendoua,
vraigars
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON Belgium (Brussels)
@wiseman,
-general Ngouangalky
-general Tumenta
-general mahamat
-general Ivo
-general Ebaka
-general Fouda
-general Njine
-general Elokobi Ndjock
-general Doualla
-general Angound
La dernière vague,je pense que vous la connaissez @Wiseman?
NUVONAZI
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON France
Ha! Kamerun, Kamerun! C'est dommage qu'on en arrive très souvent à ces confrontations hors débat, surtout qui refroidissent les argumentaires des uns et des autres. J'espère me tromper en disant que ça frise la politique politicienne, mais bon, l'essentiel à mon sens reste de débarquer sur un autre thème avec de nouveaux arguments. Pour revenir au sujet, je me demande toujours et encore si le chef de l'Etat a vraiment ordonné le paiement de ces arriérés, surtout les 6 milliards, car ça voudrait dire qu'il existe vraiment un flou dans cette histoire avec beaucoup de non dits. L'UA doit de l'argent, versé en acompte ou réglé par le gouvernement, je n'arrive pas à comprendre.
vraigars
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON Belgium (Brussels)
Sorry,general Obama et general Dagafounansou
WiseMan
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON United States (Brooklyn)
vraigars,

De quel moyen dispose le lecteur lambda qui ne connais pas profondement le Cameroun comme toi et moi pour verifier que cette suite de noms que tu balance n'est pas fictive????

Que signifie le mot OFFICIELLE pour toi???

Si ton enfant de niv CM2 de demande de lui enumerer les qualite d'une telle liste, que lui repondras-tu???

Jusqu'a ce que tu fournisses un lien ver cette fameuse liste, reconnais avec moi -rigueur intellectuelle oblige- que ton post 28 est une autre affirmation gratuite!!!

Par exple, quel juge serieux dans ce monde peut accepter une liste presentee comme tu l'as fais et la verser dans un dossier a charge/decharge dans devant un tribunal serieux???

La VERITE dont vous prevalez rime avec EXHAUSTIVITE et RIGUEUR. Etes vous seulement prets a relever ce defi????
vraigars
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON Belgium (Brussels)
Le calendrier que j'ai devant moi ne fournit aucun lien @wiseman.et quand même il le fournirait,vous auriez toujours la possibilité de le mettre en doute.vous rejoignez donc ce que j'ai dit plus haut.il vous faut les photos et le décret de nomination qu'un graphologue doit confirmer et des photos que l'ADN doit confirmer.il vous faudra ensuite deux témoins indépendants,dont par la suite vous aurez la possibilité de lettre l'objectivité et l'impartialité en doute.résultat des courses,vous contesterez toujours ce qui ne sert pas vos convictions et votre inclination.bon weekend @ wiseman ,c'est pas la peine de débattre avec vous.vous préférez vous battre que débattre.
Quand vous serez au pays,cherchez le calendrier des forces armées,il n'est pas secret,vous aurez toutes les données que vous souhaitez.Bye bye.
gabson
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON Germany
@VRAIGARS, voyez-vous donc l'immoralité caractérielle de @wiseman??? Et j'imagine qu'il se sent à l'aise avec une telle vie dévalorisée baignant dans la mauvaise foi!!!

Et il ne fera aucun effort d'apporter un seul indice de leur général Mbia Meka!!!

Il dit que vous avez fait des attaques ad hominem contre onohiolo au post1; mais ceux qui comprennent juste un peu le français peuvent relire le post1 et faire la constatation de la mentalité de @wiseman!!!

IL MENT, MENT, et MENT TOUJOURS!!!

Pour lui, c'est peut-être un jeu; or on ne joue pas avec des questions axiologiques! On ne fait pas semblant de voler; on ne fait pas semblant de MENTIR!!!
WiseMan
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON United States (Rockville)
Vraigars,

J'accepte ta capitulation en prenant le lecteur a temoin que:

1) Tu lui as cache les autres noms de la liste dans ta fameuse "dernière vague"(#30). Ce qui ne manquera pas de le laisser sur sa faim. Il se posera toujours la question "Et si le nom tant querelle s'y trouvait?"

2) Tu n'as pas ose relever le defi du post #9 et meme gabson et ekobo55 qui te sont venus en renfort n'ont meme pas ose pour le premier et agrave ton cas pour le 2nd...

------

gabson,

La repetition des incatations sataniques a la "il ment...il ment..." a l'endroit d'une personne a-t-elle jamais fait de lui un menteur en vrai????

Autant verser de l'eau sur un canard et s'etonner que ca lui glisse systematiquement a la peau...

l'humanite entiere tient pour aquis que c'est par des accusations infondees de mensonge que le CHRIST lui meme fut crucifie, mais pour autant, etait-il un menteur????
WiseMan
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON United States (Rockville)
Donc rien de nouveau sous le soleil. A la fin de la journee il te faudra apporter la PREUVE IRREFUTABLE que celui que tu accuses est effectivement coupable de ce dont tu l'accuses...
WiseMan
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON United States (Rockville)
#30 Lire

"Autant verser de l'eau sur un canard et s'etonner que ca lui glisse systematiquement sur les plumes..."
WiseMan
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON United States (Rockville)
ekobo55,

Si tu n'as rien a dire tais-toi!!!

France est un etat de droit ou le virement automatique de solde pour tous les employes de l'Etat, les militaire et meme les fournisseurs de l'etat est un acquis depuis des decenies!!!

Ainsi, si pour une raison quelconque, defaut de logiciel, erreur humaine ou toute autre raison relevant de la responsabilite juridique de l'Etat francais, le salaire ou le montant de la prestation venait a ne pas etre credite dans le compte de l'ayant droit a la date convenue par les parties c, ontranctantes(Etat de france et empoyes/militaires/fournisseurs), le debiteur (militaire/fonctionaire/fournisseur) se reserve le droit de demander un acompte a sa banque au detriment du crediteur defaillant (ici l'etat francais) a qui reviendra la RESPONSABILITE de regler la banques (principal+plus interets)

Dis-moi par quelle alchimie un militaire francais peut se retrouver meme pour une seule journee sans solde dans ces conditions...
WiseMan
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON United States (Rockville)
A partir du moment ou ce detail incontournable a ete regle et coule dans du beton, dis-moi de quel pretexte legime un soldat francais peut encore se prevaloir pour rompre son sermon d'honneur et fidelite...

L'etat francais et tous les pays qui se respectent ont mis sur pieds ce genre de mecanisme verouille parce qu'ils ont compris qu'a l'impossible nul n'est tenu, ventre affame n'a point d'oreille et qu'il ne suffit pas de lier un homme fut-il militaire avec une loi ou un sermont, il faut aussi s'assurer de son applicabilite en l'eloignant par exple de toutes les sources de tentations qui pouraient le faire faillir...

GOUVERNER C'EST PREVOIR!!!
WiseMan
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON United States (Rockville)
ekobo55,

Tu n'effaceras JAMAIS le fait que paul biya a regi proptement pour satisfaire les grevistes!!!

Alors, comment et a quel idiot expliqueras-tu que paul biya ne pouvait pas faire sur la duree et avec plus de prevision dans la gestion ce qu'il a reussi a faire PROMPTEMENT(les mots de Issa Tchiroma) les couilles martyrisees par l'etau des grevistes????????????????????????????????????????????????

paul biya DEGAGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!!!!!!!!!!!
WiseMan
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON United States (Rockville)
ekobo55,

Tu tournes autour du pot!!!

Quel MOT exactement dans la phrase suivante etablit la correlation entre etat de droit et virement bancaire?????

"France est un etat de droit ou le virement automatique de solde pour tous les employes de l'Etat, les militaire et meme les fournisseurs de l'etat est un acquis depuis des decenies!!!"

Si tu as un pb d'etude de texte, rentre au Cm2 te faire recycler...

WiseMan
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON United States (Rockville)
ekobo55,

Le debat ne porte ni sur la France ni sur la notion d'etat de droit. Rien que pour ces 2 raisons il n'ya pas de mobile pour que je veuille etablir une telle correlation. Encore que si telle etait mon intention, j'aurais ecrit:

La France est une etat de droit, parce que...
La France est une etat de droit, puisque que...
La France est une etat de droit, car...

Mais quand j'ecris "La France est une etat de droit parce OU...", le OU utilise ici designe plutot le lieu (France).

Et meme s'il y avait correlation, ca n'effacerait toujours pas le fait que tu as MENTI GROSSIEREMENT en suggerant que des soldats francais auraient passe 3 ANNEES sans leur solde (#39).
WiseMan
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON United States (Rockville)
Et pour noyer le poisson, tu affirmes, en esperant que le lecteur ne fera pas attention, que:

"Sachant qu'en france il n'existe pas de loi qui oblige les CITOYENS à disposer d'un compte bancaire,à ce titre,tout citoyen peut exiger qu'il soit remuneré autrement que par virement automatique." (#46)

Or dans ma demo(#40-#44), j'ai bien suggere que SEULES les personnes(Fonctionnaires, Militaires et Fournisseurs) entretenant des relations economiques avec l'etat francais sont OBLIGEES d'avoir un compte bancaire pour besoin de TRACABILITE. or on peut etre citoyen francais sans appartenir a aucun de ces 3 groupes, auquel cas on est pas oblige d'avoir un compte bancaire.

Ainsi, en France, tu n'entendras JAMAIS des histoires surealistes du genre "le cuisinier d'un gestionnaire de credit a vole un sac contenant 300 millions de FCFA representant les salaire des agents contractuels pour le mois m..." comme c'est monnaie courante au Cameroun de paul biya...
gabson
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON Germany
@wiseman ose parler d'étude de texte, alors que TOUT son français montre le caractère à peine approximatif de sa connaissance de cette langue!!! Il ne vois pas lui-même que le "Où" qu'il utilise INTRODUIT ipso facto la correlation entre Etat de droit et virement automatique!!! Sauf s'il utilise ces mots pour soulever le maximum de poussière possible!!!
Et pourtant dans son Etat de droit, la france, où le virement est automatique,

"Quelques dizaines de femmes de militaires ont réclamé, hier, devant le ministère de la Défense à Paris, le paiement de soldes et de primes non payées depuis plusieurs mois."

http://www.letelegramme.fr/ig/generales/france-monde/france/soldes-impayees-des-epouses-de-militaires-manifestent-11-03-2012-1628391.php
gabson
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON Germany
@wiseman, voici ce qui se passe dans votre Etat de droit où le virement est automatique:

«Depuis on est à découvert, il me manque 1.300euros pour finir le mois», a-t-elle ajouté, refusant de donner le régiment de son mari par crainte de représailles. «Certaines familles se retrouvent en interdit bancaire, d'autres vont aux Restos du Coeur. Nous, on a mangé des pâtes pendant plusieurs semaines», a ajouté Yalissane, qui refuse également de donner son nom. «Certains soldats sont rayés du tableau d'avancement car leurs femmes ont manifesté», assure-t-elle."

http://www.letelegramme.fr/ig/generales/france-monde/france/soldes-impayees-des-epouses-de-militaires-manifestent-11-03-2012-1628391.php
gabson
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON Germany
@wiseman, voici votre Etat de droit où le virement est automatique:

"Nous ne pouvons passer sous silence le fait que de nombreux militaires – de l’armée de terre – n’ont toujours pas été soldés au titre du mois d’octobre.

On est en droit de se demander s’il s’agit d’un effet de la crise financière qui secoue notre pays ou d’un bug informatique extrêmement fâcheux ?
Les militaires, après avoir rendu compte à leur hiérarchie, tiré toutes les sonnettes à leur disposition et face à la passivité de leurs chefs et des services censés les administrer, se sont tournés alors vers l’Adefdromil.
Mais, une vingtaine de militaires d’un régiment du Sud, plusieurs dizaines dans l’Est, une quinzaine en Ile-de-France nous signalent n’avoir rien reçu sur leur compte bancaire.

A cela s’ajoutent le retard important dans le paiement des frais de déplacement et de changement de résidence, ainsi que des délais interminables de paiement des soldes OPEX sur divers territoires."

http://adefdromi
WiseMan
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON United States (Rockville)
gabson,

MERCI d'apporter enfin la PREUVE que meme les militaires ont le DROIT de GREVER quand ca ne va pas!!!! Tu as parfois des sursauts de lucidite. Le pauvre ekobo55 qui luttait de toutes ses force pour cacher la lumiere du soleil avec ses doits va se suicider...

Meme si je regrette que tu l'ais exprime dans un francais si parfait qu'il a laisse une erreur grossiere:

"Il ne VOIS pas lui-même que..."

Je croyais qu'il faut ecrire "Il ne VOIT pas lui-même que..." Mr l'anticolon defenseur de la langue du colon que le colon a utilise pour le coloniser!!!

WiseMan
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON United States (Rockville)
«Depuis on est à découvert, il me manque 1.300euros pour finir le mois»

N'est-ce pas la preuve de ce que je dis a mes posts (40-44)???

Et qui sera tenu RESPONSABLE par le DROIT francais de REMBOURSER ces decouverts bancaires avec les interets y afferant??? L'etat francais!!!!!

A l'arrivee la famille du soldat francais a toujours quelque chose a se mettre sous la dent pendant que l'etat francais se charge de regler la banque et ce soldat peut respecter le fameux "honneur et fidelite" en toute QUIETUDE!!!

PS: pour ceux qui ne le savent pas, le decouvert bancaire est une AVANCE de tresorie qu'une banque fais a son client quand le solde du compte de ce dernier est d'un niveau insuffisant pour honnorer une depense.
kiki22
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON Switzerland
@ WISEMAN,

"MERCI d'apporter enfin la PREUVE que meme les militaires ont le DROIT de GREVER quand ca ne va pas!!!!"

Comment faites vous pour ne pas nettoyer la boue que vous avez dans les yeux pour ne pouvoir lire ce qui est écrit ? donc les femmes des militaires qui manifestent sont des militaires ?
Entre nous, ça ne coûte rien d'aller consulter un ophtalmologue, ça devient inquiétant là.
gabson
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON Germany
@wiseman,
il vaut mieux écrire:
1- "le droit de grève"; plutôt que d'écrire "le droit de grever"
2- "ses forces";plutôt que "ses force"
3- "ses doigts" et non "ses doits"
4- "que tu l'aies" et non "que tu l'ais"
5- "je croyais qu'il fallait écrire" et non "je croyais qu'il faut écrire"
6- "Mr l'anticolon, défenseur de la langue du colon que le colon a utilisée pour le coloniser" et non "Mr l'anticolon défenseur de la langue du colon que le colon a utilise pour le coloniser"

Je fais fi des accents(accords)!!!

Voyez-vous ce que vous produisez en UN SEUL POST, post54??? Avec ça, imaginez-vous que nous essayons souvent d'interpréter vos écrits pour soupçonner ce que vous auriez bien voulu dire???

Il y a donc des erreurs, des fautes, puis des bêtises!!! Vous commettez des bêtises!!!
gabson
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON Germany
@wiseman, post55
Il vaut mieux écrire:
1- "intérêts y afférents" et non "intérets y afferant"!
2- "l'Etat français" et non "l'etat français"!
3- "à l'arrivée, la famille du soldat..." et non "à l'arrivée la famille du soldat..."!
4- "...se charge de régler à la banque..." et non "...se charge de regler la banque..."!
5- "tresorerie" et non "tresorie"!
6- "qu'une banque fait" et non "qu'une banque fais"!!!
7- "honorer" et non "honnorer"!

Il y a des jeux qui sont très périlleux!!! Celui-ci est mortel pour vous!!! Voici ce que vous produisez en UN SEUL POST!!! Le lecteur doit alors imaginer ce que vous vouliez dire!!!
WiseMan
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON United States (Brooklyn)
gabson,

Le lecteur a surtout compris que tu ne peux corriger ce que j'ai ecrit que si tu as effectivement COMPRIS ce que je voulais dire. Et si tu luttes contre les fautes d'orthographe, c'est parce que tu es COINCE par mes questions. Vrai ou Faux?????

Puisqu'il est etabli desormais que personne de toi ou de ma modeste personne ne peut pretendre a la perfection dans la langue du colon revenons dans le sujet!!!

Peux-tu relever le defi du post#9 pour commencer???? Ca te NARGUE depuis???
gabson
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON Germany
@wiseman,
1- votre niveau syntaxique, grammatical, sémantique, orthographique, lexical est NUL!!! Vous ne feriez pas du tout le poids!!!
2- quand je vous accuse de MENTIR, j'apporte la preuve de votre mensonge!!! Si vous connaissez un général au CAMEROUN nommé Mbia Meka, c'est à vous d'apporter la preuve!!! Il ne sert à rien de mousser tout en sachant dans votre conscience, je continue à croire que vous en avez, que vous MENTEZ!
3- vous continuez à parler de votre post9, alors que vous avez bien lu des références sur des grèves en france, Etat de droit où le virement est supposé être automatique!!! Or c'est après ces grèves, que dans la TOTALE IMPROVISATION, la france a essayé de régler la note; en mentant d'ailleurs que c'était un problème dû à un logiciel!!! Un Etat de droit qui ne sait pas anticiper sur une minuscule panne de logiciel?????? C'est triplement honteux, cette improvisation caractérielle!!!
WiseMan
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON United States (Rockville)
ekobo55,

Je t'ai deja dit ce que cette phrase voulait dire:

"Que le problème du paiement des soldes et indemnités s'est posé en Fance de 2010 à 2013." (#39)

Precisement, cette phrase suggere clairement que "...les soldats français auraient passé 3ans sans leur solde"

Si tu contestes, descend donc de l'arbre et explique au lecteur en d'autres mots ce que tu voulait insunuer!!!


WiseMan
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON United States (Rockville)
Plus directement, le lecteur attends que tu repondes a la question precise, sans tourner autour du pot:

Les soldats francais sont-ils restes OUI ou NON sans solde sur la periode 2010-2013 comme tu sembles suggerer a ton post #39???

Soit tu dis Oui, soit tu dis NON.!!!

Le lecteur n'a pas besoin d'un long discour inutile dont le but serait uniquement de noyer le poisson comme c'est devenu ton sport favori...
gabson
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON Germany
@wiseman, je suis lecteur, et la phrase de @EKOBO55 ne souffre d'aucune ambiguïté!!! Aucun mot ne suggère "précisément", ni "clairement" que les soldats soient restés sans soldes pendant trois ans!!! Il est précisément et clairement énoncé que le problème des soldes et indemnités s'est posé dans l'intervalle 2010-2013!!! Cette intervalle relève la récurrence et non une permanence statique!

Encore que, la phrase, prise telle que vous la rapportez, ne fait pas mention des soldats!!!
WiseMan
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON United States (Rockville)
En d'autres mots, gabson reconnait enfin que les soldats francais ne sont JAMAIS restes sans leur soldes!!!

Ceci clot le debat, il etait temps. Bon dimanche a tous!!!
vraigars
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON Belgium (Brussels)
Rigolo tout simplement.
gabson
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON Germany
@wiseman post66, pourquoi chercher d'autres mots, alors que ceux que j'ai utilisés sont en français facile!!!???

Voyez-vous, "les gens se dépassent"! O peut faire semblant, pour ne pas perdre la face; mais la syndérèse revient au galop et vous refuse le sommeil, car elle vous rappelle: "vous n'avez pas raison"!!!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Le Mali ne veut pas crier trop tôt victoire
Le Mali ne veut pas crier trop tôt victoire
Facebook
radios
RTS 90.5 FM CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON Sky One Radio 100.1 FM CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON Amplitude FM CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON Kalak FM CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON Nkongsamba FM CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON Cameroonvoice CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON Fréquence de vie CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON
réclame
partenaire
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON
Patrick MOUKALA NUIT DU CAMER A MADRID INVITE SOPIEPROD
évènement
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON
actuellement sur le site
PRODUCTIVES
CAMEROUN :: Grève des militaires : Après le front le ras-le-bol :: CAMEROON
Loading...