Église catholique : François réforme les procédures de nullité du mariage
MONDE ENTIER :: RéLIGION

Monde Entier :: Église Catholique : François Réforme Les Procédures De Nullité Du Mariage :: World

Jorge Bergoglio marque ainsi sa volonté d’ouverture au sein du christianisme.

C’est officiel depuis mardi. Dorénavant, l’Église catholique reconnaît explicitement à la demande des couples mariés et divorcés via un procès juridique en bonne et due forme, la «nullité du lien» contracté le jour du mariage. Pour cela, il faut établir la preuve que l'un des contractants n'adhérait pas, souvent par «immaturité» et nonobstant un «oui» publiquement recueilli devant témoins, aux conditions formelles de l'engagement du mariage catholique.

Dont l'engagement à la fidélité par exemple ou celui de désirer des enfants. En effet, la publication de deux textes juridiques («motu proprio») simplifiant les procédures jusqu’ici en vigueur du droit interne de l'Église catholique permettant d'«annuler» un premier mariage religieux catholique en vue de la célébration d'un second. Pour juger désormais des recours en nullité, l'évêque choisira un juge unique dans le clergé, en s’assurant toutefois qu'aucun laxisme n’est permis. Et s’agissant des cas de nullité les plus flagrants, c'est l'évêque du diocèse qui devient lui-même juge, afin que les jugements respectent «l'unité catholique dans la foi et la discipline». Cette réforme intervient à un mois du synode délicat des évêques sur la famille.

Visiblement habité par la volonté d’ouverture au sein de l’Église catholique depuis sa désignation le 14 mars 2013 au Vatican, l'évêque de Rome garant de l'unité de l'Église catholique romaine vient ainsi d’alléger la procédure de nullité des mariages catholiques. Autrement dit, contre la volonté des radicalistes et conservatrices, le successeur de Benoît VI réforme le droit canonique de l'Église catholique latine et orientale afin d'alléger la procédure des procès canonique pouvant conduire à la reconnaissance de la «nullité du lien» contracté lors d'un mariage religieux. Procédure plus connue sous le nom «d'annulation de mariage».

Il est à relever toutefois que la théologie catholique interdisant de toucher à «l'indissolubilité du mariage», l'Église ne peut pas «dissoudre» un mariage mais seulement certifier qu'il n'a pas été contracté en pleine conscience et en pleine liberté. D'où cette notion de «nullité» sur le plan juridique. C’est dire si l’idée du pape n'est pas de brader le mariage catholique, mais plutôt de mieux répondre aux situations de couples en difficultés, qui ont refait leur vie loin de l'Église en ignorant souvent l'existence de cette procédure qui peut leur permettre de revenir dans la communion ecclésiale.

© La Météo : Pierre Amougou

Lire aussi dans la rubrique RéLIGION

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo