Me Jean Robert Ngamwo, juriste et promoteur culturel! "L'Amérique travaille, l'Europe s'amuse !"
FRANCE :: DIASPORA

France :: Me Jean Robert Ngamwo, Juriste Et Promoteur Culturel! "L'Amérique Travaille, L'Europe S'Amuse !"

Juriste et promoteur culturel, Maitre Jean Robert Ngamwo est camerounais d'origine et français de nationalité ! En séjour aux États Unis durant cet été, il a bien voulu nous accorder un entretien sur le monde du spectacle. Nous vous proposons ici un extrait de cet entretien donc la vidéo intégrale se trouve sur notre chaine youtube.

Juriste et promoteur culturel. De toutes ces casquettes, laquelle vous sied le mieux ?

Je crois que je suis d'abord juriste parce que c'est la formation que j'ai faite pendant de longues années jusqu'au doctorat. Mais je dois dire que j'aime aussi bien celle de promoteur culturel parce que j'aime bien donner du plaisir et la joie de vivre aux gens !

Mais de l'extérieur on vous connait beaucoup plus comme promoteur culturel ! NJR : Absolument ! Mais je ne vais pas vous mentir en disant que ce qui me nourrit c'est le métier de juriste que je fais et qui me permet d'avoir les moyens pour organiser les spectacles !

Est-ce à dire que le métier de promoteur culturel ne nourrit pas son homme ?

Partout au monde la culturel est subventionnée ! Or jusqu'a présent, tous les promoteurs culturels camerounais roulent sur fond propre ! Dans ces conditions, c'est très difficile de s'en sortir la plupart de temps !

Le milieu du show business camerounais est réputé être un monde de caïmans ! Qu'est-ce qui d'après vous fait problème ?

Je crois que c'est d'abord l'égo des acteurs ! En toute chose, il faut toujours une hiérarchisation ! C'est aussi vrai que tout le monde peut être au même niveau et trouver une synergie pour faire les choses ensemble. Malheureusement cela n'est pas ancré dans notre culture et c'est ce qui explique les rivalités et les animosités.

On voit très souvent les artistes trainer les promoteurs culturels en justice. Pourquoi ce problème est-il si récurent ?

C'est l'éternel problème de cachet ! J'ai dit tout à l'heure que les promoteurs travaillent sur fond propre. Donc nombreux sont ceux qui comptent sur les recettes pour régler les différentes factures. Donc si à la fin ca tourne mal, on cherche le maillon faible à ne pas payer. Il se trouve que ce maillon faible de la chaine, c'est malheureusement l'artiste car même les agents de sécurité ont du répondant pour se faire payer...

Vu des USA, on a pourtant l'impression que les choses se portent mieux en Europe avec plusieurs artistes camerounais qui font des spectacles dans de prestigieuses salle en France notamment avec l'Olympia, la Cigale, le Zenith!

Nous sommes encore au stade embryonnaire et il y a des promoteurs qui se démarquent par leur professionnalisme. J'espère que nous parviendrons à nous mettre ensemble pour créer cette synergie qui nous fait cruellement défaut !

Parlons maintenant de la musique camerounaise d'aujourd'hui. Quand on voit la percée de Richard Bona au niveau mondial et sachant la mixité des sonorités de sa musique, est-ce la voix à suivre ?

Il n'y a pas une seule voie, il y a plusieurs créneaux même dans la musique occidentale. J'étais à une fête camerounaise ici à Chicago hier soir et je n'ai pas écouté Richard Bona. Par contre j'ai écouté Mathematik, Petit Pays! Il ne faut pas nier la réalité. Quand les camerounais sortent, ils veulent danser et non écouter les musiques qui les font réfléchir ! La musique de Richard Bona fait travailler les méninges ! Donc le créneau de la musique populaire reste ouvert et demande que les artistes de qualité créent un courant comme ce fut le cas des Congolais avec le Dombolo, des Ivoiriens avec le Coupé-décalé et aujourd'hui c'est des Nigérians qui imposent leur musique partout. Nous avons les meilleurs instrumentistes : nous avons les meilleurs bassistes du monde, on est parmi les meilleurs batteurs du monde, saxophonistes.., malheureusement on a les pires guitaristes et les pires chanteurs au monde!

L'autre pendant culturel qui se cherche encore, c'est la comédie ! Ou en est-on avec les artistes comédiens en France?

Je ne veux pas me faire des ennemies...

En tant que promoteur culturel c'est un devoir de se prononcer Maitre !

NJR : C'est devenu de la mendicité ! On donne un micro à un comédien et il commence à crier président tel vient me donner ca...En matière de comédie, il n'y a personne en dehors peut être de Selavie qui est en train de faire une formidable carrière ! Elle remplit des salles de théâtre à Paris ! Il faudrait que les camerounais comprennent qu'on ne peut pas être à la fois auteur, compositeur et interprète.

Pour terminer, en tant que acteur social de premier plan qui a plusieurs fois séjourné aux USA, quelle lecture fais-tu entre la diaspora camerounaise d'Europe et celle de l'Amérique du nord ?

Je ne vais pas frustrer mes amis européens, mais je dirai qu'en Amérique les gens ont intégrer l'esprit du travail. Ici les gens ont compris qu'il fallait travailler dur ...

Le système ne vous laisse pas le choix !

Oui ca j'ai compris...Mais pas contre ce que je peux apporter aux américains, c'est de leur dire travailler c'est bien mais penser aussi à vous amuser. C'est le contraire en Europe ou les gens se consacrent plus aux loisirs au détriment du travail !

L'intégralité de cet entretien avec plus de détails croustillants sur l'affaire CMC avec Ndedi Eyango, son appui pour les sans-papiers en France, son projet en cours pour les USA (Chicago, Washington DC, New York), ... sur sur notre chaine youtube :

© Source : Entretien mené par Félix Pene, Intégration News - USA

Lire aussi dans la rubrique DIASPORA

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo