Sénégal : Il faut mettre fin à la «détention arbitraire» de Karim Wade, selon Amnesty
SÉNÉGAL :: SOCIETE

Sénégal :: Sénégal : Il Faut Mettre Fin À La «Détention Arbitraire» De Karim Wade, Selon Amnesty :: Senegal

Jugé pour enrichissement illicite, l’ancien ministre Karim Wade a été condamné par une justice spéciale à six ans de prison et une amende de 250 millions d’euros. Ce lundi, le directeur exécutif d’Amnesty international Sénégal a rendu visite au détenu. Seydi Gassama appelle le chef de Macky Sall à prendre «des mesures idoines pour mettre fin à une détention arbitraire» de Karim Wade.

«Le président Macky Sall a le seul monopole de la décision, et devrait, à l’image du président Paul Biya sous un certain rapport, ériger des mesures idoines pour mettre fin à ce qu’il considère comme une détention arbitraire», a déclaré Seydi Gassama après son entretien avec Karim Wade à la prison de Rebeuss de Dakar.

Le 23 mars dernier, la Cour de répression de l’enrichissement illicite a condamné l’ancien ministre de la Coopération internationale à six ans de prison ferme et au paiement d’une amende de 138 milliards de francs Cfa pour enrichissement illicite. Ses co-prévenus, Ibrahima Khalil Bourgi, Pape Mamadou Pouye et Alioune Samba Diassé ont été condamnés par la même juridiction à cinq ans de prison ferme pour complicité d’enrichissement illicite. En août, la Cour suprême a confirmé la condamnation de Karim Wade.

Lors de la visite rendue à M. Wade, Amnesty a décrié la Cour de répression de l’enrichissement illicite. Seydi Gassama a estimé qu’il est entièrement «paradoxal» d’offrir à Hissène Habré les droits refusés à Karim Wade à savoir la présence des avocats au cours de l’audience.

Amnesty considère l’emprisonnement de Karim Wade comme un «acharnement».

© Source : OEILDAFRIQUE

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo