Extrême-Nord : Quand les inondations terrorisent les populations
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Extrême-Nord : Quand Les Inondations Terrorisent Les Populations :: Cameroon

En plus des attaques et des attentats suicides, Maroua est à nouveau sinistré par une pluie diluvienne qui y a provoqué des dégâts importants.

La région de l’Extrême-Nord est loin d’avoir fini de porter les plus cruels malheurs du Cameroun. Alors que la guerre contre Boko Haram qui se déroule dans cette région est entrée dans une relative accalmie, voilà que la nature s’abat à son tour sur l’Extrême-Nord. En effet, dans la nuit d'avant hier samedi 29 août 2015, une pluie diluvienne est tombée précisément sur les départements du Mayo Tsanaga et du Diamaré, provoquant de graves inondations qui ont détruit des infrastructures routières, des cultures et de nombreuses habitations. Des milliers de personnes sont sans abris depuis cette autre catastrophe.

La nationale numéro 1 qui relie la région du Nord à l’Extrême-Nord, a été coupée en deux par les eaux en furie au niveau du Carrefour Gakle, situé à environ 20 kilomètre de la ville de Maroua. Une perturbation grave de la circulation en cette période de fin de vacances scolaires qui a amené Midjiyawa Bakari, le gouverneur de la Région de l’Extrême-Nord,  à descendre sur le lieu du sinistre. «Nous sommes descendus sur le terrain pour encadrer les populations. Le tronçon qui va vers Garoua est coupé mais, certains voyageurs veulent s’aventurer. Notre présence est aussi pour les dissuader en leur demandant d’attendre que le niveau d’eau baisse», a déclaré à là presse, le gouverneur de la région sinistrée.

L’arrondissement le plus touché dans le département du Diamaré, est Maroua 1er. «Une personne disparue, des familles sans abris, des maisons écroulées, des plantations immergées, des routes coupées, des réserves des céréales et oignons immergées, des écoles, lycées et cimetière inondés. Situations urgentes à la recherche des solutions urgentes.» Tel est le bilan provisoire que publie sur la toile, Hamidou Hamadou, Maire de Maroua 1er. Pour ce qui est du Pont du quartier¨Makabaye, «48h après la visite d'une mission dépêchée par le Ministre des travaux publics pour une évaluation du niveau de dégradation (de ce Pont, ndlr), il a subi les supplices d'une pluie diluvienne à Maroua qui le rend complètement impraticable pour les piétons encore moins les engins. Si rien n'est fait rapidement, Makabaye qui est l'un des quartiers les plus populaires de Maroua, sera isolé de la ville», alerte le magistrat municipal. Certains sinistrés des inondations ont été recasés par les autorités dans les Ecoles publics…

La partie septentrionale du Cameroun est souvent victime des inondations catastrophiques. La plus grave survenue en août 2012, avait fait environ 50 mille victimes dont une vingtaine de morts. Un drame qui avait poussé le Chef de l’Etat Paul Biya et son épouse à effectuer «une visite de réconfort» dans les Régions du Nord et de l’Extrême-Nord.

© La Nouvelle Expression : Nana Paul Sabin

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo