Dangote s’installe au Cameroun
CAMEROUN :: ECONOMIE

Dangote s’installe au Cameroun :: CAMEROON

Il a plu des cordes en cette matinée du jeudi 27 aout 2015 à Douala. La place portuaire était inondée jusqu’aux genoux. Il a fallu fabriquer un pont de fortune pour faire passer le premier ministre Philémon Yang venu présider la cérémonie d’inauguration de Dangote cement Cameroon. Une forte délégation  constituée d’hommes d’affaires était venue du Nigeria. Les chefs traditionnels sawa étaient là, trempés jusqu’aux  pagnes.

Le ciment un produit de luxe au Cameroun.

Toujours est il que la cérémonie était emprunte de solennité. Plus qu’une  inauguration,  les Nigérians disent qu’il s’est agi d’un « business rendez vous » avec une économie camerounaise encore dans la phase de balbutiement. Le moment est venu de rompre avec la quasi monopole du groupe Lafarge installé au Cameroun au lendemain des indépendances avec Cimencam, la seule société qui produisait le ciment. Ce qui explique le ouf de soulagement qu’a lancé un operateur du ciment à la place portuaire : avec Dangote, on dénombre une dizaine de variétés de ciment sur le marché, désormais, seuls les plus offrants et les plus performants resteront dans la compétition.

Chez Dangoté, on affirme qu’avec une capacité de 1,5 millions de tonnes par an pour un investissement de 90 milliards Cfa, la production sera suffisante pour répondre à la demande du Cameroun et celle de la sous région. A quel prix donc ? Le ciment reste un produit de luxe au Cameroun. La préoccupation des consommateurs reste le prix élevé du ciment qui coute 5000 cfa au Cameroun contre 2900cfa dans un pays comme le Sénégal.

Une société citoyenne pour accompagner le Cameroun à l’émergence.

Au cours de la cérémonie  Aliko Dangote a rassuré que « Dangote cement Cameroon S.A.  est une structure qui a pour objectif de créer des emplois au profit des jeunes Camerounais » Bien plus, la sécurité maximale des employés est assurée dans cette cimenterie construite sur 8 hectares ou on trouve une clinique, une direction technique, une cantine, un store entre autres.

Ce qui a fait dire au délégué du gouvernement de la communauté urbaine de Douala, parlant au nom de tous les magistrats de la ville qu’avec la création de 300 emplois, La cimenterie Dangote vient améliorer les conditions de vie des habitants de la cité économique. Le premier ministre chef du gouvernement quant à lui a lancé un appel aux nombreux investisseurs qui constituaient la délégation à investir dans les domaines agricoles, forestiers,  miniers et bien d’autres qui offrent de nombreuses opportunités.

Dangote doit respecter son cahier de charges.

On se souvient des querelles qu’à suscité en 2011, la pose de la première pierre pour la construction de cette usine sur le site du ngondo, la cérémonie traditionnelle du peuple sawa. Pour ou contre l’installation d’une cimenterie sur le site dédié au culte des ancêtres ? Les fils de la cote s’étaient livrés des batailles épiques sous le regard indifférent des pouvoirs publics qui, en toute évidence avaient, des le départ donné leur caution à la construction de la cimenterie. Aussi, Dangote s’est engagé, conformément à la réglementation en matière d’installation d’une unité industrielle à respecter l’environnement. A l’endroit de la communauté sawa, la participation aux activités culturelles, la participation  à l’installation du nouveau site du ngondo et la construction de la maison de la culture sawa qui sera le siège du ngondo.

© Camer.be : Franck BAFELI

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo