CAMEROUN :: Port de Kribi : Paul Biya choisit Bolloré et Necotrans :: CAMEROON
CAMEROUN :: Port de Kribi : Paul Biya choisit Bolloré et Necotrans  :: CAMEROON

CAMEROUN :: Port de Kribi : Paul Biya choisit Bolloré et Necotrans :: CAMEROON

CAMEROUN :: Port de Kribi : Paul Biya choisit Bolloré et Necotrans  :: CAMEROON
CAMEROUN :: Port de Kribi : Paul Biya choisit Bolloré et Necotrans :: CAMEROON
Le consortium composé des deux entreprises françaises vient d’être retenu pour la gestion du terminal à conteneurs au détriment du danois Apm et du Philipin ICTSI.

Il aura donc fallu attendre sept ans pour trouver une fin au feuilleton de l’attribution du Terminal à conteneurs du Port en eaux profondes de Kribi. Selon des informations obtenues auprès de sources bien introduites, la décision de la Présidence de la République, attendue depuis la «récupération» du dossier (pour étude) en mai dernier a été rendue. C’est l’offre du consortium Bolloré/CMA CGM/CHEC qui a été retenue, dans le cadre de l’appel d’offres émis en 2008, et portant sur «le financement, la construction et l’exploitation du port en eau profonde de Kribi».

Au détriment du danois APM Terminals et du philippin International Container Terminal Services (ICTSI). De sources proches du dossier, avec une offre financière définitive de 623,4 millions d’euros (environ 409 milliards Fcfa), le groupement conduit par Bolloré Africa Logistics, qui s’est associé à CMA CGM, le 3ème armateur mondial, et à la société chinoise CHEC, qui a construit le port en eau profonde de Kribi ; devance largement ses concurrents. Le candidat ICTSI, classée 2ème par la commission spéciale, a quant à lui fait une offre financière définitive de 467,3 millions d’euros, soit un peu plus de 306 milliards Fcfa. L’on remarque que l’offre finale d’ICTSI est d’un peu plus de 100 milliards Fcfa inférieure à celle du groupement conduit par Bolloré, mais qu’elle a également sérieusement progressé (70%) après le dialogue de pré-qualification. En effet, avant cette étape qui a permis à ce postulant de se classer finalement au 2ème rang derrière le groupement conduit par Bolloré, ICTSI avait fait une offre initiale de 284 millions d’euros, soit à peine 186 milliards Fcfa, et se classait 3ème à l’ouverture des plis.

Selon nos sources, «le consortium s’est montré plus ambitieux sur certains points comme les droits d’entrée, la redevance fixe et variable de concession, et en termes de garanties pour mettre le Port de Kribi à la hauteur des ambitions du Cameroun», apprend-on.

Ping-Pong

La décision de la présidence de la République siffle donc la fin du match de ping-pong auquel s’étaient livrés les différents protagonistes. De l’avis de nos sources, le contrat que devrait parapher le consortium français devrait également impliquer l’extension du terminal, d’où la présence au sein du consortium de l’entreprise chinoise CHEC qui a réalisé la première phase de la construction du port. Au regard de la célérité avec laquelle le dossier a été géré, il est fort probable que les choses débutent avant l’année prochaine. A en croire d’autres sources encore, le consortium franco-chinois pourrait débuter le travail au cours du troisième trimestre 2015. Autre annonce forte devant être officialisée par les services du Premier ministre, l’exploitation et la maintenance du terminal polyvalent, placé sous la charge du consortium constitué du français Necotrans et des camerounais regroupés au sein de Kribi Port Multi Operators (KPMO), un groupement de transitaires et d’acconiers du Port de Douala.

© La Nouvelle Expression : Frégist Bertrand Tchouta
© La Nouvelle Expression : Frégist Bertrand Tchouta

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

amancell
CAMEROUN :: Port de Kribi : Paul Biya choisit Bolloré et Necotrans  :: CAMEROON Cameroon (Bamenda)
Tiens, les premières retombées de la visite de François Hollande se font déjà. Il manque la libération de Lydienne Eyoum et l'autorisation de l'homosexualité...
WiseMan
CAMEROUN :: Port de Kribi : Paul Biya choisit Bolloré et Necotrans  :: CAMEROON United States (Miami)
ahahahahahahahah

gabson, ou es-tuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu?????????????????

Voila un regime qu'on nous dit en "guerre" contre la France et qui serait en train de "diversifier" ses partenaires qui cede toutes creme de la creme de ce qui lui tient lieu d'economie aux operateurs economiques francais, le tout apres avoir musele AM rien que pour quemander une visite d'etat d'a peine 2heurs de temps de Hollande...

Meme jusque la Hollande decide d'ouvrir les archives...

Vous avez dit roi faineant?????????????

paul biya DEGAGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!!!!!!!!!!!!!!
WiseMan
CAMEROUN :: Port de Kribi : Paul Biya choisit Bolloré et Necotrans  :: CAMEROON United States (Miami)
AVIS AUX CAMEROUNAIS QUI LAISSENT LA SALETE AU CAMEROUN POUR ALLER FAIRE LA PROPRETE EN LYBIE-BON A SAVOIR

Le roi faineant vient de ceder ce qui reste de la carcasse de notre chere patrie a la France...

http://www.camer.be/44871/12:1/cameroun-port-de-kribi-paul-biya-choisit-bollore-et-necotrans-cameroon.html

Bien sur, les vendeurs d'illusions comme gabson, Peuple et scie qui nous avaient dit que c'etait impossible ferment preferent soulever la poussiere en Lybie plutot que d'en parler...
NASKS07
CAMEROUN :: Port de Kribi : Paul Biya choisit Bolloré et Necotrans  :: CAMEROON United States (Columbia)
Gabson je l'ai dit vis dans les nuages c'est un extra-terrestre il parle des contrats de troc entre chinois et biya qui est chinois ouvrier de l'occident et non maitre gabson pour une fois si tu peux rester traquille et apprendre de nous mon petit
gabson
CAMEROUN :: Port de Kribi : Paul Biya choisit Bolloré et Necotrans  :: CAMEROON Germany
@wiseman,
1- vous ne savez pas lire et vous ne comprenez pas le français; mais s'il est vrai que l'article vous égare aussi! Mais l'article ne devrait pas être une excuse; car le jeune de 2015 ne doit pas se contenter d'un seul article; il doit aller vers l'information!!!

2- le CAMEROUN gagne des batailles que vous ne soupçonnez pas! Bolloré devait signer ce contrat depuis... 2008; BIYA a jonglé autour des élections de 2011, que la france a évité de contester; mais surtout le voyage de BIYA en CHINE a tout scellé!!!

3- pour ne pas laisser apparaître l'humiliation complète de la france, il est conseillé à bolloré de se cacher derrière CHEC, afin de relever la tête!!! Quand l'article parle donc de bolloré qui aurait obtenu si ou ça; c'est l'ignorance du dossier!!!
4- en fait, bolloré a perdu la bataille; et il le sait!!!
WiseMan
CAMEROUN :: Port de Kribi : Paul Biya choisit Bolloré et Necotrans  :: CAMEROON United States (Miami)
gabson,

Tu es vraiment l'incarnation de la HONTE sous sa forme la plus horrible!!!

Et ca ne surprends personne venant de toi. Les lecteurs se souviennent que c'est bien toi qui avait promis que la bande a mebe ngo dont tu es le griot vous n'hesitera pas a ceder la base aerienne de Yaounde a la France pour quemander son soutien dans la lutte successorale qui s'annonce a l'horizon.

Donc RIEN de nouveau sous le soleil venant de toi...
LeChakal
CAMEROUN :: Port de Kribi : Paul Biya choisit Bolloré et Necotrans  :: CAMEROON Italy (Milan)
ne jamais essayer de laver le porc, il retournera à sa boue..... c'est sa nature, sale.

Sale comme nos dirigeants.

Sale comme les supports de nos dirigeants.
viclaures
CAMEROUN :: Port de Kribi : Paul Biya choisit Bolloré et Necotrans  :: CAMEROON France
Biya Biya, il est ministre de tout? Meilleure offre=Bolloré, les autres, non efficaces pour le bon fonctionnement d'un tel port. Deux fois infructueux pour éliminer Bolloré, la troisième fois, pas le choix. Il a la meilleure logistique du moment, dans ce domaine, et garantit un fonctionnement efficient de la plateforme.
gabson
CAMEROUN :: Port de Kribi : Paul Biya choisit Bolloré et Necotrans  :: CAMEROON Germany
@wiseman, Je débats; vous jaccassez! Vous n'avez aucune date, aucun argument, vous ne saisissez rien du tout! Je prends la peine de vous informer que bolloré a perdu la bataille! Mais pour relevr la tête, il lui a été conseillé de s'abriter derrière CHEC, constructeur du Port, à qui il était tout de même difficile de refuser ce port!!!

Est-ce si difficile à comprendre!!!

Par contre, si vous étiez un peu plus équilibré, vous auriez noté qu'il y a de la manipulation médiatique! Une certaine presse, financée par bolloré, essaie de décourager les CAMEROUNAIS qui apprécient à leur juste valeur, les humiliations que PAUL BIYA fait subir à la france depuis bientôt 10 ans!!!

Au point où il répond à un journaliste français: "la CHINE n'enlève rien à personne"!

https://www.youtube.com/watch?v=rTuqVkxkBjI


L'immense majorité de CAMEROUNAIS seront déçus en le lisant, surtout s'ils tombent sur des médias manipulateurs! Mais les avertis savent ce qui se passe!!!
gabson
CAMEROUN :: Port de Kribi : Paul Biya choisit Bolloré et Necotrans  :: CAMEROON Germany
Pour dissiper les mensonges et manipulations au sujet du Port:

http://www.investiraucameroun.com/transport/2708-6642-la-liste-des-concessionnaires-du-port-en-eau-profonde-de-kribi-au-cameroun-affiche-complet

"Selon ces documents, dont la publication officielle devrait intervenir incessamment, le très convoité terminal à conteneurs échoit au groupement constitué par Bolloré Africa Logistics, qui revendique le leadership en matière de logistique intégrée en Afrique sub-saharienne ; CHEC, l’entreprise chinoise qui a construit le port en eau profonde de Kribi, et CMA CGM, le 3ème armateur mondial."

On note aisément que l'auteur de l'article pose un titre pour vendre, car il sait que les CAMEROUNAIS sont remontés contre bolloré! Il manipule, avec son titre, alors que le contenu ne montre nulle part où bollore et necotrans seraient choisis, puisqu'il s'agit des concessionnaires réunis!!!
gabson
CAMEROUN :: Port de Kribi : Paul Biya choisit Bolloré et Necotrans  :: CAMEROON Germany
De plus,

"Avec une offre financière définitive de 623,4 millions d’euros (environ 409 milliards de francs Cfa), ce consortium franco-chinois, qui a fait la course en tête depuis la phase d’ouverture des offres jusqu’au dialogue de pré-qualification, a devancé ICTSI, dont l’offre financière de 472,4 millions d’euros (environ 309 milliards de francs Cfa) était de 100 milliards de francs Cfa inférieure à celle du groupement conduit par Bolloré. Quant au 3ème concurrent, APMT en l’occurrence, il n’a bouclé le processus qu’avec une offre financière de 403,6 millions d’euros (environ 264 milliards de francs Cfa)."

http://www.investiraucameroun.com/transport/2708-6642-la-liste-des-concessionnaires-du-port-en-eau-profonde-de-kribi-au-cameroun-affiche-complet

Nous sommes donc très loin de l'annonce que fait l'auteur de l'article!!

Cela n'empêche que je réitère que j'aurais voulu que l'on débarrassât bolloré!!! Mais je sais que la bataille est lourde!
WiseMan
CAMEROUN :: Port de Kribi : Paul Biya choisit Bolloré et Necotrans  :: CAMEROON United States (Miami)
gabson,

Bollore controle le port de Kribi OUI ou NON??????????????

En tout cas les lecteurs avertis te disent deja au post 7 ce qu'ils penent des personnes(!!!!????) comme toi...
WiseMan
CAMEROUN :: Port de Kribi : Paul Biya choisit Bolloré et Necotrans  :: CAMEROON United States (Miami)
Pauvre gabson, toujours sur la defensive...

Ou iras-tu te cacher??? Que disais-tu hier???

"il est évident que qulle que soit la somme des retombées proposée par le consortium incluant Bolloré, c'est une bêtise de lui attribuer ce Terminal! Et la société civile, les leaders d'opinions doivent se faire entendre"

http://www.camer.be/42211/12:1/cameroun-port-de-kribi-vincent-bollore-jubile-les-concurrents-enragent-cameroon.html

"Bolloré n'est pas seulement indésirable au port de Kribi; nous voulons aussi qu'il quitte le port de douala!"

http://www.camer.be/41696/12:1/cameroun-vincent-bollore-est-il-indesirable-au-port-de-kribi-g-cameroon.html

Et le lecteur peut constater que ma modeste personne avait predi dans ces meme articles ce qui arrive aujourd'hui!!!
WiseMan
CAMEROUN :: Port de Kribi : Paul Biya choisit Bolloré et Necotrans  :: CAMEROON United States (Miami)
Mais que dit le meme gabson aujourd'hui (en moin de 4 mois d'ecart)???

"Je comprends l'acte diplomatique et même pacifiste de BIYA, qui n'a jamais été l'homme des éclats! Mais il avance ses pions et les SAGES le voient! bolloré sera observé à la loupe et il le sait!" (Post 8)

http://www.camer.be/44872/11:1/cameroun-douala-la-memoire-dun-soldat-renverse-cameroon.html

Le lecteur peut lui meme juger du niveau de jugeote de ce pietre bebe comedien qui se prend pour un geostratege...

gabson, concentre-toi sur ta guerre tribale...Au moins, c'est la seule chose sur laquelle tu es reste coherent et constant sans surprise...ca je te le concede...
gabson
CAMEROUN :: Port de Kribi : Paul Biya choisit Bolloré et Necotrans  :: CAMEROON Germany
@wiseman, la magie du net veut heureusement que l'on attribue pas à quelqu'un ce qu'il n'a pas dit!
1- il n'y a heureusement aucune ligne dans laquelle je dis avec que PAUL BIYA ne pourra jamais donner le port au consortium dans lequel s'est agrippé bolloré!!!
2- ma position n'a jamais changé: a- bolloré n'a rien à faire à Kribi; b- il doit partir de Douala!!! c- s'étant réfugié derrière CHEC, il faut le tenir à l'oeil!!!
3- affirmer sans avoir HONTE que bolloré contrôle le Port de Kribi est d'une abominable souillure abjecte et nauséabonde!

4- faut-il remarquer que votre position est toujours attendue! Vous vous réjouissez? Vous condamnez? Non! Vous ne condamnez pas; puisque vous adorez les officiels français!

5- Je comprends que les officiels CAMEROUNAIS n'ont pas voulu humilier françoise yollande, ils lui ont donné un verre à moitié vide, là où la CHINE reçoit un verre presque plein!!!
Larryking
CAMEROUN :: Port de Kribi : Paul Biya choisit Bolloré et Necotrans  :: CAMEROON Canada (Calgary)
ahahahahahhaa! Wiseman tu vas me tuer ici dehors. Laisses que ce vilain indic continue a raconter ses aneries. He is just making a fool out of himself.
Larryking
CAMEROUN :: Port de Kribi : Paul Biya choisit Bolloré et Necotrans  :: CAMEROON Canada (Calgary)
Apres avoir attribué le business de la production des cartes nationales d'identité, passeports et cartes de sejour à Gemalto sur ordres de Francois Hollande et cela malgres les reticences du DGSN Mbarga Nguelé , Biya vient aussi de céder le port de Kribi à Bolloré.

Dans le cas des CNI, le DGSN avait tenu a preciser dans son comuniqué que « l’accord a été donné par le chef de l’Etat ».

Et pour le port de Kribi, c'est encore Biya qui decide de donner les betises a Bolloré.

Chaque fois qu'il y'a des compatriotes qui essaient de faire le bras de fer avec la France sur des questions hautement strategiques et souveraines pour le Cameroun, Biya intervient toujours en faveur de la France. C'est ca la verité!

Biya n'est qu'un sous-prefet de la France et tous ceux qui le soutiennent, soutiennent directement ou indirectement la France. Que ceux qui peuvent comprendre comprennent.
KemetKmT
CAMEROUN :: Port de Kribi : Paul Biya choisit Bolloré et Necotrans  :: CAMEROON France (Sannois)
GABSON

Ils ont pas ton niveau, ils(Wis et Larry) jouent dans une division inférieur au tiens. De vrai clowns qui ont toutefois l'avantage de nous distraire.

https://www.youtube.com/watch?v=rTuqVkxkBjI
WiseMan
CAMEROUN :: Port de Kribi : Paul Biya choisit Bolloré et Necotrans  :: CAMEROON United States (Rockville)
Larryking,

Retien ton souffle bro, nous ne sommes pas au bout de nos peines...

INAUGURATION DE LA CIMENTERIE DE DANGOTE DEVANT LE PREMIER MINISTRE PHILEMON yang. L'EAU ENVAHIT LA SALLE. MAIS LES BOSS SONT A L'ESTRADE. UN PAYS QUI N'A PLUS HONTE ET QUI N'A PLUS DE FIERTE EST UN PAYS MORT.

https://www.facebook.com/borisbertolt.vonsiandje

AMES SENSIBLES ABSTENEZ-VOUS!!!
WiseMan
CAMEROUN :: Port de Kribi : Paul Biya choisit Bolloré et Necotrans  :: CAMEROON United States (Rockville)
Lien alternatif

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1038227486200993&set=a.764669820223429.1073741825.100000412538457&type=1&fref=nf

Voila ce que paul biya et ses creatures ont fait de notre pauvre pays...

Quand on parle de nationalisme, de fierte nationale, des affaires des autres pays et que sais-je encore, ils sont les plus bruyants...Mais regardez les caca qu'ils chient chez eux...Ils dorment sur leurs propres urines et nous devons continuer a applaudir...

Bien sur, le coupable imaginaire et fourre tout de cette inondation en pleine salle, le defouloir universel c'est encore et toujours la France, repeteront nos biyaistes en coeur, comme des peroquets mal dresses...
Larryking
CAMEROUN :: Port de Kribi : Paul Biya choisit Bolloré et Necotrans  :: CAMEROON Canada
@Wiseman

Tous des nés avant la honte. C'est terrible!
Quant est ce que ces pseudo-dirigeants auront un petit sursaut de patriotisme et de dignité et, pendant qu'ils y sont encore, essayer de construire un peu ce pays qui a pourtant ete treeeeees genereux envers eux?
gabson
CAMEROUN :: Port de Kribi : Paul Biya choisit Bolloré et Necotrans  :: CAMEROON Germany
@KEMETKMT, tu as raison! En fait je suis écoeuré:
1- ces individus sans consistance, ni continence vocifèrent que rien n'est fait au CAMEROUN, mais ils bavardent sur une Réalisation! Pourtant la logique aurait voulu que, puisque rien n'est fait, qu'ils poursuivent leur projet de servir la france, quand elle aura installé un autre esclave!!!
2- ces petits individus ne sont même pas capables de détecter la manipulation d'une certaine presse, au service de bolloré, presse qui essaie d'essuyer la honte subie par la france depuis 10 ans au CAMEROUN! Cette presse "le jour, la nouvelle expression" MENT outrageusement! CHEC a gagné la gestion du terminal à containers; et le concurrent necotrans associé au groupe CAMEROUNAIS gère le terminal polyvalent!!! Dire que bolloré et necotrans ont remporté la bataille est une énormité abominable!!!

http://www.agenceecofin.com/entreprises/2401-17007-bollore-rate-la-concession-du-terminal-a-conteneurs-du-port-en-eau-profonde-de-kribi
Larryking
CAMEROUN :: Port de Kribi : Paul Biya choisit Bolloré et Necotrans  :: CAMEROON Canada
@KemetKmT

Le collabo numero 1 vient de donner le port de Kribi à Bolloré, un port fraichement construit avec l'argent du contribuable Camerounais. Tu devrais te demander, retrospectivement, si la France aurait voulu que quelqu'un d'autre que l'homme du 6 Novembre qu'ils connaissent deja tres bien à l'Elysée, gagne les elections en 2011? What do you think, sachant que ces gars-la n'aiment pas l'inconnu du tout! Qui n'avait pas interet à ce qu'il y ait es elections presidentielles transparentes en 2011 au cours desquelles l'angophone et incontrollable FRU NDI aurait pu emerger vainqueur? You tell me!

En realite si toi tes amis etiez vraiment contre la retrocession du port de Kribi à Bolloré, vous seriez tres en colere contre votre Nnom Ngui depuis hier. Mais que constate-t-on? Vous jouez sur les mots et vous vous en prenez plutot à Wiseman et Larryking! Continuez votre cinema, vous ne trompez personne, qui est fou?
zed2three
CAMEROUN :: Port de Kribi : Paul Biya choisit Bolloré et Necotrans  :: CAMEROON France (Le Vaudreuil)
nous sommes rassurés de savoir que le port de kribi est géré par nécotrans et l'expertise française;notre joyau est dans de bonnes mains .L'éfficacité économique et technique n'a que faire des réactions épidermiques et puériles.La france est le meilleur allié et partenaire fiable du cameroun et dans tous les domaines
Fhred11
CAMEROUN :: Port de Kribi : Paul Biya choisit Bolloré et Necotrans  :: CAMEROON Canada
@EKOBO55, #8
En effet, il ne s'agit pas d'argent, mais de diversification et de souveraineté. Dans les pays souverains, ce business ne se donne pas à un étranger, peu importe sa proposition. Dans notre cas, ce monopole est le pire des scenarios pour l'indépendance économique et politique du Cameroun, ainsi que le bien-être des populations, ces éternels victimes de ce systeme esclavagiste.

Le panafricaniste circonstanciel d'Afrique Media a atteint ses objectifs, d'où l'éviction logique de cette chaine de propagande anti-Française.

Mais n'oublions pas que l'homme qui incarne le mépris et la trahison est tout simplement resté fidèle à lui-même depuis 33 ans, au grand dam des Camerounais.

God bless Cameroon

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Le Gabonais Moïse Brou Apanga décède brutalement à 35 ans
Le Gabonais Moïse Brou Apanga décède brutalement à 35 ans
Facebook
radios
RTS 90.5 FM CAMEROUN :: Port de Kribi : Paul Biya choisit Bolloré et Necotrans  :: CAMEROON Sky One Radio 100.1 FM CAMEROUN :: Port de Kribi : Paul Biya choisit Bolloré et Necotrans  :: CAMEROON Amplitude FM CAMEROUN :: Port de Kribi : Paul Biya choisit Bolloré et Necotrans  :: CAMEROON Kalak FM CAMEROUN :: Port de Kribi : Paul Biya choisit Bolloré et Necotrans  :: CAMEROON Nkongsamba FM CAMEROUN :: Port de Kribi : Paul Biya choisit Bolloré et Necotrans  :: CAMEROON Cameroonvoice CAMEROUN :: Port de Kribi : Paul Biya choisit Bolloré et Necotrans  :: CAMEROON Fréquence de vie CAMEROUN :: Port de Kribi : Paul Biya choisit Bolloré et Necotrans  :: CAMEROON
réclame
partenaire
CAMEROUN :: Port de Kribi : Paul Biya choisit Bolloré et Necotrans  :: CAMEROON
ELECTION PRÉSIDENTIELLE FRANCAISE VU PAR UN BOUT DU CAMER
évènement
CAMEROUN :: Port de Kribi : Paul Biya choisit Bolloré et Necotrans  :: CAMEROON
actuellement sur le site
LE JOUR
CAMEROUN :: Port de Kribi : Paul Biya choisit Bolloré et Necotrans  :: CAMEROON
Loading...