RENOUVELLEMENT DES ORGANES DE BASE DU RDPC : Un piège pour les membres du gouvernement ?
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: RENOUVELLEMENT DES ORGANES DE BASE DU RDPC : Un piège pour les membres du gouvernement ? :: CAMEROON

Persuadés que l’idée d’un réaménagement du gouvernement est désamorcée suivant le calendrier du RDPC, les ministres et assimilés qui ont renvoyé à des calandres grecques les défis à  réaliser dans leurs ministères respectifs n’ont qu’à bien se tenir car tout peut arriver.

Préoccupé par la situation sécuritaire du pays avec la terreur que sème Boko Haram dans l’Extrême-Nord, anxieux depuis le vacarme de la communauté internationale au sujet de sa longévité au pouvoir, Paul Biya n’a pas hésité à programmer le calendrier du renouvellement des organes de base du Rdpc au mois de décembre 2015. Preuve que l’homme lion n’a perdu aucun de ses reflexes, observe ses 33ans de règne parce que ce qui lui reste à faire est négligeable.

Les camerounais attendent vainement le remaniement ministériel depuis la proclamation des résultats du double scrutin du 30 septembre 2013. Reconnaissons-le, les années 2014-2015 ont été dominées par cette frayeur d’un éventuel changement d’hommes à la tête des départements ministériels. Plus soucieux encore, le discours touchant du chef de l’Etat à la Nation au soir du 31 décembre 2013 avait renvoyé nos dirigeants vers d’autres cieux. Personne n’avait pensé que 2014 pouvait s’achever non sans éclabousser l’équipe Yang Philémon. Au Cameroun, les traces d’un gouvernement d’union nationale sont perceptibles, mais cela n’empêche pas que la totalité des postes politiques stratégiques reviennent au Rdpc qui est le « pays organisateur ». Le secrétaire Général du Comité Central du parti au pouvoir reste un membre du gouvernement aussi influent que quiconque alors que ceux des autres partis politiques adhèrent aux laisser pour compte et le président national Paul Biya s’arrange toujours à insérer les calendriers de son parti pour mieux diriger son régime.

Autant le RDPC est pour Paul Biya ce que l’arme est pour le chasseur. A partir du militantisme dans son parti, Paul Biya sait qui placer à un poste et qui il faut muter ailleurs. La majorité de son équipe gouvernementale est issue des rangs du parti des flambeaux. Raison pour laquelle tous nous est séduit, nous craignons que tous nous soit suspect. En positionnant le calendrier de renouvellement des organes de base entre Août-Décembre que pense-t-il ? que projette t-il ? Pendant que certains jubilent et tablent passer les fêtes de fin d’année toujours dans le gouvernement. L’hypothèse d’un impossible remaniement avant 2016 est approuvée par les observateurs : Bien plus, nous savons que la guerre que mènent les soldats dans l’Extrême- Nord reste une grande préoccupation du chef de l’Etat, mais Biya n’a pas manqué de signer certains décrets relevant et nommant les personnalités aux postes clés dans le pays.

En 2014, deux caciques de la justice camerounaise ont été démis de leurs fonctions le premier président de la cour suprême et le procureur général près ladite cour. Une réaction inattendue du chef de l’Etat qui a surpris plus d’une personne. La préfectorale a subit aussi les mouvements sans oublier le limogeage récent du directeur général d’Election’s Cameroon Sani Tanimou. Comme pour dire que Paul Biya ne s’est pas attardé seulement sur les décisions qui regardent l’armée camerounaise. Ainsi, le renouvellement des organes de base du RDPC n’a aucun rapport avec le remaniement ministériel dans la mesure, où les nominations dans toutes ces instances relèvent de la décision d’une seule et unique personne : le chef de l’Etat.

© L'Epervier : Alex Zambo

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo