Allemagne - Berlin : Le coup de maître de la romancière Ghislaine Beyala à CamerExpo 2015
ALLEMAGNE :: DIASPORA

Allemagne - Berlin : Le coup de maître de la romancière Ghislaine Beyala à CamerExpo 2015 :: GERMANY

Beaucoup plus connue dans les milieux de la radio d´abord au Cameroun, puis en Allemagne où elle est étudiante en gestion des entreprises et en commerce international à l´université de Worms, Ghislaine Beyala vient d´ajouter une corde á son arc avec la publication de son tout premier roman intitulé " Au cœur de ma vie", assurément l´une des attractions de CamerExpo Berlin 2015 qui s´ouvre le 29 août prochain. La jeune et élégante romancière camerounaise a accepté de livrer ses sentiments á quelques jours de l´événement.

Comment Ghislaine Beyala se prépare-t-ell pour CamerExpo du 29 août 2015 à Berlin?

Je me prépare plutôt bien pour cet événement qui représente une aubaine pour des personnes comme moi, qui sont passionnées par des œuvres artistiques mettant l’Afrique en avant. La fièvre monte de plus en plus au fil des jours, car il faut le reconnaître Camer Expo représente cette vitrine-là que nous n’avons pas encore eu l’occasion de voir en Allemagne. De ce fait, nous mettons le paquet afin que sa première édition soit un « coup de maître ».

Quelle place occupe ce grand évènement socioculturel dans votre jeune carrière d´écrivaine?

Il occupe une place assez importante, dans la mesure où Camer Expo représente pour moi le tout premier événement du genre à travers lequel il m’est offert l’opportunité de m’exprimer et d’échanger entre autres, avec des aînés, dans le domaine de l’écriture et faire découvrir par ailleurs mon roman. Je suis sûre et certaine que j’apprendrai énormément de cet événement.

Nous disons, jeune carrière puisque vous êtes á votre premier roman intitulé "Au cœur de ma vie"? Parlez-nous de ce roman en quelques mots?

Effectivement. « Au cœur de ma vie » (qui n’est pas une autobiographie contrairement à ce que le titre pourrait  laisser penser) est un roman que je qualifierai de socioculturel qui présente des problèmes auxquels est confrontée la société camerounaise. Des sujets tels que l’influence de la polygamie, la vindicte populaire, l’absence de dialogue entre parents et enfants, la corruption, le harcèlement sexuel auquel font face plus d’une femme autant en milieu scolaire que professionnel entre autres y sont mis en exergue.

A travers le personnage principal Marie Ateba, je peins là ce à quoi peut ressembler la vie d’une jeune fille ayant grandi dans une famille « hostile » au dialogue et qui s’est frayé un chemin pas dépourvu de péripéties… Plus d’un lecteur pourrait toujours se reconnaître à travers au « Cœur de ma vie » si je me fie au feedback de mes précédents lecteurs…

Quelle sera votre contribution á CamerExpo Berlin 2015?

A travers Camer Expo je pourrais apporter ma petite pierre à la construction de l’édifice culturel qui est en marche et que chaque camerounais, africain fier de l’être devrait encourager.

Qu´est ce cela vous fait de partager le plateau de CamerExpo 2015 avec des aînés comme  André Ekama et Marie Julie Nguetse ?

C’est un honneur de pouvoir me retrouver au milieu de ces grands noms du monde culturel. Je pense que des occasions telles que celle-là sont rares. Je suis consciente de la chance que j’ai de pouvoir les rencontrer, échanger avec eux et forcément apprendre.

En parcourant votre profil, on se rend compte que vous êtes étudiante en gestion des entreprises et commerce international en Allemagne. Comment parvenez-vous á concilier études et écriture ?

Je dois reconnaître qu’il n’est pas du tout facile d’allier les deux. Les études absorbent une bonne partie de mon énergie en plus des contraintes de la vie d’étudiant qui vont avec. En réalité je dois cette réalisation à l’amour pour d’écriture qui est l’un des moyens par lequel j’aime bien m’exprimer, ainsi qu’à un minimum de discipline. Et je pense que quand l’écriture est une passion, elle peut remplacer une heure de cinéma; en bref elle équivaut tout simplement à un hobby et sa gestion est mieux organisée ainsi.

Parlez-nous de vous, Ghislaine Beyala ?

J’avoue qu’il m’est plus difficile de me présenter que de le faire pour d’autres personnes… Disons que je suis camerounaise d’origine et réside en Allemagne depuis quelques années. Je suis en fin de cycle de mes études en gestion d’entreprise et commerce international. Je suis une passionnée de la communication. J’aime bien parler, j’ai d’ailleurs déjà eu l’occasion de « flirter » avec le monde de la communication radio au Cameroun et en Allemagne également par le canal des Web radios. Je bosse actuellement sur mon prochain roman que j’aimerais bien faire publier d’ici la fin de l’an prochain. Je suis une personne assez véridique, qui peut parfois être perçue comme assez crue dans ses propos, mais assez pleine d’humour et de bonne humeur la plupart du temps.  

Un fervent lecteur de camer.be  voudrait savoir si Ghislaine Beyala a des liens de parenté avec  Calixthe Beyala, l´autre grande romancière d´origine camerounaise ?

Non pas du tout. Il se trouve juste que mes parents m’ont donné un nom déjà connu à travers cette grande dame qui représente la culture africaine. Ce nom, je le tiens de ma feue grand-mère paternelle, qui n’avait aucun lien de parenté avec la grande Calixte Beyala.

Un mot á tous ceux qui viendront vous découvrir á CamerExpo Berlin 2015..

Ils feront bien de faire le déplacement, car je serai là pour échanger avec eux. Je ferai le nécessaire pour combler leurs attentes et je leur réserve de belles surprises.

 

© camer.be : Issa-Behalal

Lire aussi dans la rubrique DIASPORA

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo