Allemagne - CamerExpo Berlin 2015: L`enseignante et écrivaine Marie Julie Nguetse se laisse découvrir
ALLEMAGNE :: DIASPORA

Allemagne - CamerExpo Berlin 2015: L`enseignante et écrivaine Marie Julie Nguetse se laisse découvrir :: GERMANY

Avec les autres écrivains André Ekama et Ghislaine Beyala, Marie Julie Nguetse va animer la "Bibliothèque africaine" lors de la première édition CamerExpo prévue le 29 août 2015 à Berlin. De ses 8 romans, "D’Amour et de Flèches", son roman porte bonheur, a fait partie du programme scolaire de français des classes de 4eme au Cameroun et a été transposé á l´écran á la faveur d´un téléfilm au nom évocateurs "Les Amours Impériales".

Au moment où Berlin, la capitale allemande commence à s´animer au fur et à mesure que la date du 29 août approche, camer.be est allé à la rencontre de Marie Julie Nguetse.

Qui est  Marie Julie Nguetse?

Marie Julie Nguetse est née à Bafou dans l'ouest du Cameroun. Petite fille de chef de l’un des plus grands groupements Bamiléké, elle grandit dans un contexte polygamique au milieu de nombreux frères et sœurs. Un contexte qui baigne dans la gloire et les honneurs du palais, mais aussi dans les intrigues et prestiges  de succession. Climat qui d’ailleurs va constituer l’une de ses sources d’inspiration favorites.

Marie Julie Nguetse est titulaire d’un DEA de Français de l’Université de Douala et est Doctorante à l’Université de Yaoundé I oú elle vient de finir une thèse en langue française. Enseignante de carrière, elle se consacre à l’écriture dans les domaines variés : le roman et la poésie. À la tête d’une équipe de spécialistes, elle coordonne et dirige les Editions l’Ebène, ainsi que la « Collection Série d’Amour et de Flèches » dénommée « CSAF » qui produit des romans et des séries télévisées. Elle a publié successivement:

- D’Amour et de flèches (1998) aux Editions Passerelles (Abidjan)  et du CRAC (Yaoundé) ;
- Graine de sang (2002) aux Editions Sherpa (Yaoundé) ;
-  Le péché des agneaux (2007) aux Editions Dianoïa (Paris) ;
-  Lisières enchantées (poésie)  en 2008  aux Editions l’Harmattan (Paris) ;
- Sans Ɛl les dieux ne voleraient pas si haut (2011) aux Editions l’Ebène (Yaoundé) ;
- Le Ciel des Amours captifs (2012) aux Editions l’Ebène en coédition avec les Editions SOPECAM (Yaoundé).
- Arc-en-ciel (2014) aux Editions l’Ebène en coédition avec les Editions Sankofa et Gurli AU BURKINA FASSO
- Série télévisée  d’Amour et de Flèches : Les Amours Impériales (Adaptation du roman d’Amour et de Flèches)

Comment en arrivez-vous á l´écriture ?

Je suis née dans la peau d'un écrivain. Déjà à l'École primaire, mes rédactions étaient citées en exemple. Au collège, j'ai pris part au concours de poésie organisé par l'Union Nationale des Travailleurs du Cameroun (UNTC), à l'occasion du ler mai 1983. J'ai remporté le premier prix. Le désir d´écrire est devenu croissant. Tres sensible et très révoltée, j´avais envie de crier ma rage contre les injustices sociales, à défendre les opprimés, surtout les femmes et les enfants. Mon premier coup de gueule ira vers mon père et la noblesse oú baignent coups bas et intrigues de palais.

Déjà à 9 ans je reprochais à mon père de trôner en roi sur ses 21 femmes. En 1998 je me décide d´écrire. Non, il ne faut pas ruminer !
Non il ne faut pas juste se fâcher, mais il faut partager. Bref il faut écrire pour sensibiliser, et peut être, trouver d’éventuelles solutions.


Quels sont les principaux thèmes abordés dans vos romans ?

La tradition (Conflits de palais ; Conflits de générations, sorcellerie); l´Amour, et ses corollaires  (mariage, maternité, jalousies féminines); les Emigrations clandestines, les Relations Nord-Sud (racisme, complexe de classes, conflits interculturels), la Politique (Le rôle de la femme dans la politique) et les Guerres en Afrique sont les thèmes que j´aborde.

Roman, poésie, cinéma. N´est-ce pas beaucoup en si peu de temps ?

Je ne crois pas puisque tous ces éléments riment ensemble et un artiste complet doit pouvoir passer de l´un à l’autre aisément, du moins sur le plan théorique.
La difficulté viendra peut-être sur le plan pratique et financier. En effet, le génie ne suffit pas pour être un bon écrivain, car il faut aussi maîtriser les canons esthétiques de chaque genre. Enseignante de littérature et de langue française, je connais les exigences du roman et de la poésie. Je précise en passant que j’ai eu à animer des salons d’écriture.

Parlons du cinéma. J’y arrive par un cas de force majeure. Au départ je veux juste réaliser un grand projet qui est celui de lutter pour la survie du livre au Cameroun et en Afrique.  En effet, écrivaine et enseignante, et soucieuse de la vie  culturelle de mon pays, j’œuvre dans le but d’ajouter ma modeste pierre à la construction du grand édifice qu’est la littérature camerounaise. Mais cette littérature souffre de multiples maux. Les camerounais lisent de moins en moins. Les femmes ont de  difficultés à accéder à la sphère littéraire dominée par les voix masculines.

En 1998, aux Editions Passerelle en Côte D’Ivoire, en collaboration avec le CRAC à Yaoundé, j’ai commis une œuvre : D’Amour et de Flèches qui, en 2000 est admise au programme scolaire camerounais des classes de quatrième. Depuis lors je n´ai cessé d’écrire (huit ouvrages en ce jour).

C’est donc forte de la demande croissante du public que ces œuvres auront fortement marqué que je me suis proposée à créer une collection de roman dont les œuvres seront par la suite adaptées en téléfilms.( CSAF)En effet, enseignante de français, j’ai pu comprendre que l’image, ajoutée à la lecture, crée un grand stimulus chez le public et le rend plus intéressé et plus réceptif.


Parlant de cinéma, pourquoi avez-vous décidé d´adapter l´un de vos romans á l´écran ?

Mon 1er roman, D´Amour et de flèches rentre dans la ligne éditoriale de la collection telle que définie dans le projet CSAF. Il est donc question d´adapter en film des romans portant sur l’amour romancé en milieu africain, ceci dans le but de fustiger les maux qui minent notre société.

Ce roman a aussi une particularité, celle d’avoir été au programme scolaire de français des classes de 4eme de 2000 à 2005 au Cameroun. Il a donc marqué le public qui n’a cessé de me demander la suite. Il est mon roman porte bonheur. D’ailleurs le téléfilm porte son titre : D´Amour et de flèches

Les camerounais ne lisent vraiment pas beaucoup. N´est-ce pas une source de découragement ?

Effectivement les camerounais ne lisent pas, d´où l’objet même de mon engagement littéraire et de la réalisation de mon projet CSAF qui est celui de créer une collection de romans spécifiques et de les adapter en téléfilm de façon que chaque roman de la collection soit une saison du téléfilm.

Pourquoi devrait-on venir écouter Marie Julie Nguetse à Camer Expo Berlin 2015 ?

Ecouter Marie Julie Nguetse à Camer Expo Berlin 2015, c´est venir lire et écouter le cri et les aspirations du Cameroun et de l’Afrique en direct et à travers une voix authentique. C’est venir partager et se ressourcer et pourquoi ne pas contribuer à la construction du grand édifice qu´est la culture camerounaise ?

Quels sont vos projets futurs?

Sur le plan éditorial Je compte écrire d´avantage DE LIVRES pour dénoncer les maux sociaux, pour partager les joies de la vie et faire vibrer le plaisir de la lecture, car la bonne écriture est celle qui allie l’utile et l’agréable. Il va sortir bientôt mon nouveau roman intitulé  « Pour toi je porterai le voile » C´est un roman dont la visée est de jeter le pont entre le Maghreb et l’Afrique noire pour que jamais nous ne soyons séparés.

Sur le plan cinématographique, je cherche tout d´abord à faire diffuser sur autant de chaines que possible mon téléfilm D´Amour et de flèches, à nouer des partenariats, qui pourront m´aider à porter plus loin ce grand projet puisque nous n´avons juste que tourner la première saison et cherchons les financements pour la deuxième saison dont le scénario et les acteurs sont fin prêts. Aussi nous lançons l´offre à tous les partenaires intéressés.

Je compte produire d’avantage tout en m´améliorant. Nous avons aussi en vue le tournage d´un long métrage « Le 53eme épisode » dans lequel je dénonce tous les maux qui minent le cinéma camerounais, voir africain. Les conflits les coups bas, mais les joies du succès et l´espoir d´une Afrique meilleure

Editions

Liens bibliographiques et resumés des livres: http://aflit.arts.uwa.edu.au/NguetseMarieJulie.html
Lien interview par Amina: http://aflit.arts.uwa.edu.au/AMINANguetse.html

Cinéma   Titre téléfilm: D´Amour et de flches: Les Amours impériales
Lien épisode 1 https://www.youtube.com/watch?v=qk3_aIMAz8w&feature=youtu.be

Lien épisode 2  https://www.youtube.com/watch?v=y_oRRVLUUJA

Lien générique entrant https://youtu.be/E0_Ok6ZPhqM

Lien générique sortant https://www.youtube.com/watch?v=_qyiNPFVKBk&feature=youtu.be

 

© camer.be : Issa-Behalal

Lire aussi dans la rubrique DIASPORA

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo