Afrique média-Cnc : La presse refait l’affaire
CAMEROUN :: MéDIA

CAMEROUN :: Afrique média-Cnc : La presse refait l’affaire :: CAMEROON

Les médias ont été aux premières loges des évènements ayant opposé la chaine de télévision aux pouvoirs publics dans l’exécution de la décision du Cnc.

La décision de fermer pour un mois la chaine de télévision Afrique média a soulevé des passions, tant du côté du staff de cette entreprise que d’une partie du public fidèle à sa ligne éditoriale. Les confrères de la presse en ont fait des sujets dans leurs différentes éditions. En radio comme en télévision, en passant par la presse écrite, Afrique média a été un sujet largement traité, dans tous les sens. Deux éditions du quotidien Le jour ont ainsi consacré leur ouverture à ce sujet. « La foule bloque la fermeture d’Afrique média », peut-on lire dans l’édition de Le jour du mardi 11 août. Et le 13 du même mois, le journal de la vallée Nlongkak revient pour faire « comprendre l’affaire Afrique média ».

Après la résistance constatée par la presse, dès la fermeture du bureau régional de Yaoundé, les évènements prennent toute une autre tournure lorsque la décision est appelée à s’exécuter à Douala ; le Conseil national de la communication (Cnc) ayant constaté que la chaine émettait toujours à partir des studios du Cameroun. Les images en ligne et dans les télévisions qui traitent de cette situation montrent une foule devant le siège de la télévision au quartier Ndogbong à Douala. Des officiers de police mis en mal, une foule surexcitée sont les images qui ressortent à la télévision, et sur les images de la presse écrite.

Finalement, les bâtiments de Yaoundé et de Douala finiront par être scellés, malgré les appels et la désapprobation du Syndicat national des journalistes et de quelques leaders d’opinion. La décision du Cnc parle d’un mois de fermeture. Les bureaux du Pdg et les studios devront donc garder le silence durant cette période. Le constat est que la « chaine panafricaine est toujours reçue dans de nombreux foyers du pays et les panélistes ont gardé toute leur verve, qui aujourd’hui, leur vaut la sanction du Cnc.

Le secrétaire général de cette institution, Tobie Hond, lors d’une interview à la Crtv radio, est revenu sur le motif de cette mise sous scellés qui, entre autres réprimandes, fait suite « au non respect de la déontologie ». Les dirigeants d’Afrique média ont parlé d’une procédure pendante en justice devant la chambre administrative. On n’a, à coup sûr, pas encore fini de parler du feuilleton Afrique média-Cnc.

© Mutations : Georges Parfait Owoundi

Lire aussi dans la rubrique MéDIA

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo