NIGÉRIA :: Toujours aux commandes de Boko Haram, Shekau défie les «menteurs» Deby et Buhari :: NIGERIA
NIGÉRIA :: Toujours aux commandes de Boko Haram, Shekau défie les «menteurs» Deby et Buhari :: NIGERIA

NIGÉRIA :: Toujours aux commandes de Boko Haram, Shekau défie les «menteurs» Deby et Buhari :: NIGERIA

NIGÉRIA :: Toujours aux commandes de Boko Haram, Shekau défie les «menteurs» Deby et Buhari :: NIGERIA
NIGÉRIA :: Toujours aux commandes de Boko Haram, Shekau défie les «menteurs» Deby et Buhari :: NIGERIA
Abubakar Shekau a démenti dimanche avoir été tué ou remplacé à la tête du groupe islamiste Boko Haram comme l’avait laissé entendre le président tchadien, l’accusant lui et le président nigérian de mensonges.

«Toute ma gratitude à Allah car grâce à lui, je n’ai pas disparu. Je suis toujours vivant et je ne suis pas mort. Et je ne mourrai pas avant que mon heure soit arrivée, au bon vouloir d’Allah», se vante Abubakar Shekau dans un enregistrement audio diffusé dimanche sur les réseaux sociaux.

L’authenticité du message a été vérifiée par le groupe d’experts en renseignement SITE et un correspondant AFP familier de Boko Haram estime que la voix figurant dans l’enregistrement est similaire à celle qui a pu être entendue sur les précédents messages d’Abubakar Shekau.

Dans ce message de huit minutes en haoussa, la langue la plus parlée dans le nord du Nigeria, Abubakar Shekau accuse le président Idriss Deby Itno d’être un «hypocrite» et un «tyran». «On peut lire en effet partout sur les médias mondiaux des infidèles que je suis mort, ou que je suis malade et incapable d’agir et que j’ai perdu mon influence dans les affaires religieuses», s’agace-t-il, mais «on doit comprendre que c’est faux. C’est un mensonge en fait. Si c’était vrai, vous ne pourriez pas entendre ma voix au moment où je vous parle».

Mardi, le président tchadien a déclaré à N’Djamena que l’organisation islamiste était «décapitée» et que la guerre se terminerait «avant la fin de l’année». «Boko Haram va disparaître avec la mise en place de la force mixte qui sera opérationnelle dans quelques jours», a-t-il promis. Composée de 8.700 hommes, cette force doit coordonner les actions des différentes armées de la région (Nigeria, Tchad, Cameroun, Niger, Bénin).

Par ailleurs, M. Deby a évoqué mardi pour la première fois Mahamat Daoud, qui aurait remplacé Shekau à la tête de Boko Haram.

L’absence, depuis plusieurs mois, de vidéos montrant Abubakar Shekau a fait dire à certains qu’il avait peut-être été tué ou blessé. Le dernier enregistrement audio remonte à son allégeance au groupe Etat islamique (EI) le 7 mars.

Dans le message diffusé dimanche, le responsable jihadiste parle pour la première fois de lui-même comme étant le «chef de la branche ouest-africaine» de l’EI et rend hommage au chef de l’EI, Abou Bakr al-Baghdadi, qu’il appelle le «calife des musulmans».

Buhari, 'ce prétentieux'

Shekau en profite pour railler le président nigérian Muhammadu Buhari, qui le 29 mai, jour de son investiture, avait promis d’éliminer Boko Haram, et qui jeudi, a sommé ses soldats de mettre fin à l’insurrection en trois mois.

«Ce prétentieux, un menteur -- Je parle de Buhari, qui a pris les armes pour nous écraser en trois mois. Toi Buhari, pourquoi n’as-tu pas plutôt dit en trois ans ?» s’amuse Shekau, ajoutant : «Avec certitude, nous te combattrons, par la grâce d’Allah, jusqu’à ce que nous ayons instauré la loi d’Allah partout sur terre.»

Les combattants de Boko Haram ont multiplié les raids meurtriers et les attentats-suicides ces dernières semaines. Cette nouvelle vague de violence a fait au moins 900 morts au Nigeria depuis le 29 mai, selon un comptage de l’AFP. Boko Haram a également frappé pendant cette période le Niger, le Tchad et le Cameroun voisins.

Les conjectures sur Shekau - et même sur son identité - vont bon train depuis des années au Nigeria. Les allées et venues du chef islamiste le plus recherché du pays restent intraçables, mais jusqu’ici, il est toujours réapparu alors qu’il était déclaré mort.

Pour des experts et des responsables sécuritaires nigérians, «Shekau» n’est qu’un personnage composite, qui emprunte à plusieurs combattants au gré du temps. Selon eux, le Shekau d’origine -- le fils de paysans pauvres qui s’est radicalisé dans des écoles coraniques avant de prendre la tête de Boko Haram en 2010 -- serait mort il y a plusieurs mois, voire plusieurs années.

Pourtant, les Etats-Unis, ainsi que d’autres experts, mettent en doute cette théorie. «Me voilà, en vie. Je mourrai seulement le jour où Allah m’ôtera la vie», déclarait ainsi le terroriste, en chair et en os, dans une vidéo diffusée en octobre 2014.

© Source : AFP
© Source : AFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Bana de Bana
NIGÉRIA :: Toujours aux commandes de Boko Haram, Shekau défie les «menteurs» Deby et Buhari :: NIGERIA Canada (Brampton)
Je suis convaincu que ce monstre a bel et bien été tue, qu'il fasse encore des vidéos comme avant, pauvre con, sale rat. Son âme est en ce moment entrain de bruler en enfer. Chapeau au président Deby.
Mami Mbock
NIGÉRIA :: Toujours aux commandes de Boko Haram, Shekau défie les «menteurs» Deby et Buhari :: NIGERIA Canada (Montréal)
Il faut etre un idiot pour croire èa partir d'un enregistrement audio que quelqu'un est bel et bien vivant.
Nous connaissons tous, la capacité des logiciels de traitement de son de nos jours.
Seul une vidéo récente et authentique serait démentir la mort de ce prétentieux.
Nous savons tous que le but de ce message audio est de donner la foi à ses fidèles qui commencent peu à peu à se remettre en question.
Ne vous faites donc pas duper par cette information nulle et non avenante.
La guerre touche à la fin, mais nous devons rester vigilants jusqu'à la dernière seconde et meme après.
L'ennemi peut etre désarmé et vaincu, mais il sera difficile de le réduire au silence.
ANK_Moussa
Donc l’idiot-là ne veut pas mourir pourtant il envoie les se faire kamikaze !

Cependant, je suis toujours surpris par la tribune gratuite qui est offerte par les medias à ces chiens pour faire leur propagande.
Je ne dis pas que AFP ne doit pas informer, mais quand je vois le déchainement médiatique que RFI a fait au mois de Juillet dernier pour faire rentrer l’EI en Afrique de Ouest dans les esprits, je suis surpris.
Vous ne pouvez pas comprendre si vous n’étiez pas au Cameroun/afrique pendant cette periode. Meme Fox News serait passe pour amateur.
Authentique
NIGÉRIA :: Toujours aux commandes de Boko Haram, Shekau défie les «menteurs» Deby et Buhari :: NIGERIA Europe
seule une nouvelle video authentifée pourrai encore éveiller des soupcons de vie de ce criminel. Pour ma part soyons encore un peu patient.


Vive l´Afrique éveillée!
Vive l´Afrique travailleuse!
Vive le Cameroun!
kiki22
NIGÉRIA :: Toujours aux commandes de Boko Haram, Shekau défie les «menteurs» Deby et Buhari :: NIGERIA Switzerland
L'AFP joue le jeu de l'ennemi pour semer la panique et le doute, tant qu'on ne le verra pas en vidéo, on peut raisonnablement considérer qu'il n'est plus de ce monde.
Edisa0808
NIGÉRIA :: Toujours aux commandes de Boko Haram, Shekau défie les «menteurs» Deby et Buhari :: NIGERIA South Africa (Pretoria)
L’authenticité du message vérifiée par le groupe d’experts en renseignement SITE et un correspondant AFP familier de Boko Haram

quelle blague ! . . voila les masques qui commencent a tombes , et les moutons continuent a nous prendre pour les signes accroches aux arbres ...ou sont les vidéos de votre SHEKAU ??????

mille merci au Président Deby , biya, et les autres . BH est décapité
bonadibong
NIGÉRIA :: Toujours aux commandes de Boko Haram, Shekau défie les «menteurs» Deby et Buhari :: NIGERIA Cameroon
qu'il s'affiche ds une video
D'autre part le mec ne parle meme pas du Cameroun dans cette soi-disante declaration, ni des attentats commis dans la zone

Bizarre

Hummmmmmmm
gabson
NIGÉRIA :: Toujours aux commandes de Boko Haram, Shekau défie les «menteurs» Deby et Buhari :: NIGERIA Germany (Honnef)
Ceux qui continuent à douter du SOUTIEN ABSOLU dela france derrière boko haram sont des naïfs à plaindre:
1- le journaliste de l'afp avoue être familier de boko haram, il n'est pas pris en otage, pourtant il incarne l'école occidentale que boko haram est supposé combattre!!!
2- ce sont les médias merdias français qui font la propagande selon laquelle boko haram s'est allié à l'EI que la france et les usa ont formé, financé en SYRIE-LIBYE!!!
3- ils peuvent authentifier les sons du supposé shekau, mais ne peuvent pas le localiser; simplement parce qu'il est leur invention, comme ben laden qu'ils disent avoir tué et dont ils auraient jeté le corps à la mer, et pourtant ce corps aurait été un trphée pour obama hussein!!!

L'occident prend encore les AFRICAINS pour des australopithèques!!! Certes certains sont encore naïfs; mais le nombre d'éveillés augmente!!!
vraigars
NIGÉRIA :: Toujours aux commandes de Boko Haram, Shekau défie les «menteurs» Deby et Buhari :: NIGERIA Belgium (Lembeek)
Demandez à @makita,il va vous dire ce qu'il en est exactement,c'est son mentor.
MENLAHH
NIGÉRIA :: Toujours aux commandes de Boko Haram, Shekau défie les «menteurs» Deby et Buhari :: NIGERIA Cameroon
je n'ajouterai rien à tes dire Chèr compatriote @Gabson
WiseMan
NIGÉRIA :: Toujours aux commandes de Boko Haram, Shekau défie les «menteurs» Deby et Buhari :: NIGERIA United States (Philadelphia)
paul biya n'est-il pas au courant de la "connivence" de la France avec BH???

Quand arretera-t-il de financer BH en leur versant des rancons???

Quand arretera-t-il de recevoir des renseignements militaires de la France???

Quand arretera-t-il les relations diplomatiques avec la France comme c'est de regle pour 2 pays qui se font la guerre???

Comment justifiera-t-il le fait que de tous les endroits au monde, la France soit le seul pays ou il a trouve le courage, cache derriere Francois Hollande, pour declarer la guerre a BH???

Pourquoi a-t-il autorise la fermeture de Afrique Media qui defendait justement ce courant de pense et serait devenu son allie objectif dans la lutte contre BH s'il etait vraiment d'avis que la France est derriere???
makita
NIGÉRIA :: Toujours aux commandes de Boko Haram, Shekau défie les «menteurs» Deby et Buhari :: NIGERIA Belgium (Brussels)
@VRAIGARS
que dois dire? seulement que je suis toujours BOKO haram mais seulement avant que les salopards qui demandent la videos authentifier demandent aussi au autres les reste du corps decapité car le fils de Ze etde mengue leur a appris à décapiter les têtes pour planter au marché
WiseMan
NIGÉRIA :: Toujours aux commandes de Boko Haram, Shekau défie les «menteurs» Deby et Buhari :: NIGERIA United States (Philadelphia)
Makita tu bois quoi???

Surtout que par le passe les chasseurs exhibaient les tetes des animaux redoutables(lion, panthere, buffle...) qu'ils avaient abattu pour authentifier leur bravoure...

samory
NIGÉRIA :: Toujours aux commandes de Boko Haram, Shekau défie les «menteurs» Deby et Buhari :: NIGERIA France
Je suis agréablement réconforter de constater, dans la plupart des posts qui précèdent, que les camerounais n'avalent pas sans mâcher les informations de l'Agence Françafricaine de Presse(AFP).
N'oublions pas que nous sommes en pleine guerre de communication(propagande), que l'AFP qui est un familier de BH nous adresse une vidéo récente de Shekau.
Voilà, comme l'a signalé @gabson, les masques commencent à tomber: l'AFP et Shekau sont des cop's, des assos. Afrique Média ne vous l'avait pas dit? Est-ce encore une théorie ou un fait de complot?
WiseMan
NIGÉRIA :: Toujours aux commandes de Boko Haram, Shekau défie les «menteurs» Deby et Buhari :: NIGERIA United States (Philadelphia)
Pourquoi paul biya a-t-il permi le depart d'AM qui disait la "verite"???

Qu'attendent donc les biyaiste Samory(alias Fiercamer), gabson(alias Ank_Moussa), Kiki22(alias Pa'a tagne), bifaka(alias Achid13) pour accuser leur createur paul biya de haute trahison et le renier ici et maintemant, pour prouver qu'ils croient a un seul mot de leurs ellucubrations?????????????????
FIERCAMER
NIGÉRIA :: Toujours aux commandes de Boko Haram, Shekau défie les «menteurs» Deby et Buhari :: NIGERIA France (Alfortville)
Ah la la Wiseman, l'affaire la est vraiment grave. Et pourquoi popol ce serait il mêlé de cette histoire ? Ou est le rapport entre popol et AM? le CNC est sensé réguler les médias s'il fait de l'abus n'est ce pas il y a la justice ? Pourquoi popol doit faire le boulot de tout le monde ?
WiseMan
NIGÉRIA :: Toujours aux commandes de Boko Haram, Shekau défie les «menteurs» Deby et Buhari :: NIGERIA United States (Philadelphia)
Fiercamer,

popol est le magistrat supreme au Cameroun. Vrai ou faux???

Le CNC comme la CONAC ou la Cour supreme ou ELECAM a ete mis sur pieds par popol sans la moindre possibilite de contre pouvoir. Vrai ou faux???

Les salaires des membres du CNC sont fixes directement/indirectement par popol qui se reserve le droit de leur couper les vivres quand ca lui plait. Vrai ou faux???

Par consequent, le CNC n'a pas pu prendre une decision aussi lourde consequence pour AM sans l'aval de popol. Oui ou non???
WiseMan
NIGÉRIA :: Toujours aux commandes de Boko Haram, Shekau défie les «menteurs» Deby et Buhari :: NIGERIA United States (Philadelphia)
Alors, si vous(les biyaistes) nous dites qu'AM disait la verite sur une affaire aussi gravissime pour la securite des camerounais que BH, c'est qu'il faut admettre FATALEMENT que popol est coupable de haute trahison pour intelligence avec l'enemi francais(selon vos alleguations) et vous devez expliquer au lecteurs de camer.be pourquoi vous maintenez votre soutien a popol...
WiseMan
NIGÉRIA :: Toujours aux commandes de Boko Haram, Shekau défie les «menteurs» Deby et Buhari :: NIGERIA United States (Philadelphia)
Et si la justice est independante comme vous pretendez, popol devrait monter au creneau, prendre le peuple camerounais a temoin comme dans toute democratie digne et exprimer publiquement sa solidarite a AM qui d'apres vous ne disait que la "verite" sur un sujet a porte superieure sur la securite du Cameroun.

Il devrait dire aux camerounais a peu pres ceci

"les rapports de nos services de renseignement convergent effectivement avec les alleguations d'AM, mais voyez-vous mes chers compatriotes, nous sommes dans un etat de droit ou les decisions de la justice sont a respecter. Aussi ai-je les mains attachees et ne saurais interferer avec les decisions de la CNC..."

La pression retombera inevitablement sur le CNC qui sera logiquement somme par le peuple camerounais (qui paye ses salaire par ses impots) de s'expliquer...

Si rien de tout ca ne se produit, alors vous etes des pietres comediens...
gabson
NIGÉRIA :: Toujours aux commandes de Boko Haram, Shekau défie les «menteurs» Deby et Buhari :: NIGERIA Germany
@wiseman, et si pour une fois, vous disiez aux lecteurs, votre objectif, le sens de otre "lutte"! Car pour vous, PAUL BIYA et le CAMEROUN c'est la même chose! Alors, celui qui défend le CAMEROUN défend PAUL BIYA!!! Celui qui ne défend pas le CAMEROUN combat efficacement contre PAUL BIYA!!! C'est ce que je comprends de vos écrits! Exemples: 1- quand des civils sont assassinés, vous sautez d'une joie inégalable; 2- quand des soldats meurent au front, vous trouvez votre satisfaction; 3- quand des indices trop lourds manifestent la connivence ABSOLUE de la france avec boko haram, vous vous déchirez les habits de colère contre ceux qui osent le dire; 4- quand AFRIQUE MEDIA est fermé, vous jouissez de joie en rappelant que le CAMEROUN(PAUL BIYA) est un Etat de droit; 5- curieusement, après tout ceci, vous revenez dire que ce sont les autres qui sont biyaistes!!! Comme si vous aviez peur que d'autres soient biyaistes comme vous!!!
WiseMan
NIGÉRIA :: Toujours aux commandes de Boko Haram, Shekau défie les «menteurs» Deby et Buhari :: NIGERIA United States (Miami)
Les lecteurs de camer.be ont compris que le but de mon combat est de pointer du doigt TOUTES les contradictions qui permettent de demasquer objectivement tous ceux qui soutiennent l'imposture dont souffre le peuple camerounais, d'ou les aboyements de gabson!!!
FIERCAMER
NIGÉRIA :: Toujours aux commandes de Boko Haram, Shekau défie les «menteurs» Deby et Buhari :: NIGERIA France
Sans blague Wiseman .

Les seuls contradiction que tu parviens à mettre en exergue sont les tiennent. Parfois je me demande même si toi même tu arrives à te suivre quand tu écris.

samory
NIGÉRIA :: Toujours aux commandes de Boko Haram, Shekau défie les «menteurs» Deby et Buhari :: NIGERIA France
Le fait que l'Agence Françafricaine de Presse ait avoué qu'il s'encoquine avec BH vient de mettre le regressite-collabo wiseman dans tous ses états à tel enseigne qu'il fini par voir double. La paranoïa s'est emparé de lui et il sombre dans un délire névrotique.
Les forumistes de camer.be apprécieront le cafouillage verbal dans lequel il est entrain de désespérément patauger en espérant ainsi créer la diversion. Ton petit manège de manipulateur n'attrapera que toi-même.
WiseMan
NIGÉRIA :: Toujours aux commandes de Boko Haram, Shekau défie les «menteurs» Deby et Buhari :: NIGERIA United States (Miami)
Qui ne dit rien CONSENT!!!

Je sens que mes petites questions/remarques du post 17 ont produit l'effet du petit piment jete au feu: Tous les biyaistes qui s'ignoraient se sont sentis interpelles et sont irresistiblement sortis de leurs trous en etternuant bruyament!!!

A parti de ce momment, le lecteur de camer.be peut tirer ses propres conclusions dans le silence...
gabson
NIGÉRIA :: Toujours aux commandes de Boko Haram, Shekau défie les «menteurs» Deby et Buhari :: NIGERIA Germany
@wiseman, Soit on tire une conclusion, soit on reste dans le silence! On ne peut pas tirer une conclusion en restant dans le silence!

Et si vous dites que "Qui ne dit rien consent"; n'oubliez pas aussi que "qui se sent morveux se mouche"!!!

NOTRE COMBAT EST DE DEFENDRE LE CAMEROUN PARTOUT!
WiseMan
NIGÉRIA :: Toujours aux commandes de Boko Haram, Shekau défie les «menteurs» Deby et Buhari :: NIGERIA United States (Philadelphia)
Oui mon cher gabson, on peut tirer une conclusion MENTALEMENT surtout quand les elements qui permettent d'y converger ont deja ete enumere par Wiseman et vindiques par les biyaistes qui morveux, ont battu le rappel des troupes apres le post 19, se dedoublant meme parfois(Samory qui (re)devient Fiercame), rien que pour se moucher...(^_^)
oussoubita
NIGÉRIA :: Toujours aux commandes de Boko Haram, Shekau défie les «menteurs» Deby et Buhari :: NIGERIA France
MAKITA !!!!!

Dernier avertissement .

WISEMAN

Becareful
le sage-fou
NIGÉRIA :: Toujours aux commandes de Boko Haram, Shekau défie les «menteurs» Deby et Buhari :: NIGERIA Cameroon
@WISEMAN

"paul biya n'est-il pas au courant de la "connivence" de la France avec BH???"
POPOL a dit qu'il veut attrapper ce petit voyou de BH vivant, dans ses mains, et rien d'autre...

ce sera l'un de ses grands trophée de guerre et une nième grande réalisation dont toi et tes associés ne croyez pas...

Moi j'ai un projet avec des potes on veut travailler avec le père; et je mange d'abord mon kondrè tous les matins au petit déjeuner pour moi quoi???

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
France - Football: Neymar au PSG comme un ... messi
France - Football: Neymar au PSG comme un ... messi
Facebook
radios
RTS 90.5 FM NIGÉRIA :: Toujours aux commandes de Boko Haram, Shekau défie les «menteurs» Deby et Buhari :: NIGERIA Sky One Radio 100.1 FM NIGÉRIA :: Toujours aux commandes de Boko Haram, Shekau défie les «menteurs» Deby et Buhari :: NIGERIA Amplitude FM NIGÉRIA :: Toujours aux commandes de Boko Haram, Shekau défie les «menteurs» Deby et Buhari :: NIGERIA Kalak FM NIGÉRIA :: Toujours aux commandes de Boko Haram, Shekau défie les «menteurs» Deby et Buhari :: NIGERIA Nkongsamba FM NIGÉRIA :: Toujours aux commandes de Boko Haram, Shekau défie les «menteurs» Deby et Buhari :: NIGERIA Cameroonvoice NIGÉRIA :: Toujours aux commandes de Boko Haram, Shekau défie les «menteurs» Deby et Buhari :: NIGERIA Fréquence de vie NIGÉRIA :: Toujours aux commandes de Boko Haram, Shekau défie les «menteurs» Deby et Buhari :: NIGERIA
réclame
partenaire
NIGÉRIA :: Toujours aux commandes de Boko Haram, Shekau défie les «menteurs» Deby et Buhari :: NIGERIA
Récolte des termites en pays Bamiléké By SOPIEPROD
évènement
NIGÉRIA :: Toujours aux commandes de Boko Haram, Shekau défie les «menteurs» Deby et Buhari :: NIGERIA
actuellement sur le site
QUOTIDIEN DE L'éCONOMIE
NIGÉRIA :: Toujours aux commandes de Boko Haram, Shekau défie les «menteurs» Deby et Buhari :: NIGERIA