Canada-Cameroun: Des diplomates camerounais...forcés de plier bagages.Yaoundé rajeunira t-il ses effectifs dans ses ambassades à l'étranger?

Canada-Cameroun: Des diplomates camerounais...forcés de plier bagages.Yaoundé rajeunira t-il ses effectifs dans ses ambassades à l'étranger?

Canada-Cameroun: Des diplomates camerounais...forcés de plier bagages.Yaoundé rajeunira t-il ses effectifs dans ses ambassades à l'étranger?
Canada-Cameroun: Des diplomates camerounais...forcés de plier bagages.Yaoundé rajeunira t-il ses effectifs dans ses ambassades à l'étranger?
Le Canada refuse depuis un certain temps de renouveler les visas de nombreux diplomates africains qui souhaitent rester en poste dans la capitale canadienne. Selon Le quotidien La Presse, Ces diplomates n'ont enfreint aucune loi, mais, doivent plier bagages en direction de leur pays d'origine parce que le gouvernement fédéral trouve qu'ils sont au Canada depuis trop longtemps.

Toujours selon la même source, les pays africains sont les plus touchés. L'actualité a toutefois pu confirmer des cas de diplomates camerounais, malgaches et ivoiriens forcés de plier bagage.

Les autorités camerounaises sont -elles sensibles face à cette inquiétude des Canadiens? Nous nous posons cette question car dans la plupart des cas, les ambassades du cameroun à l'étranger sont toujours peuplés dans la pluspart des cas du personnel en poste depuis plus de 5 ans, voire 20 ans.

Pour mémoire, plusieurs ambassadeurs  du Cameroun à l'étranger ont tiré leur révérence étant en poste. Que ce soit les cas de Madame Isabelle Bassong ambassadrice du Cameroun auprès de la Belgique, la Hollande et le Luxembourg  à Bruxelles, décédée  en 2006 à l’âge de 69 ans, de Monsieur Jean Hilaire Mbéa Mbéa, ambassadeur du Cameroun en Ethiopie et auprès de l’Union Africaine, décédé à l’âge de 59 ans, Monsieur  Philippe Mataga septuagénaire décédé en 2003, qui fut ambassadeur du Cameroun en Espagne. Monsieur André Ngongang Ouandji, ex-ministre d’Etat, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Cameroun en Russie, décédé à Bruxelles en 2007. Tous meurent ayant  pendant des années usé leur pantalon sur le même siège .

A ce jour, le problème de la relève se pose dans toutes les représentations diplomatiques du Cameroun à l'étranger. Pourquoi toujours abandonner ces vieux dans nos ambassades alors que des milliers de jeunes diplômés et qualifiés sillonnent les couloirs du MINREX à longueur des journées ?

Sous d'autre cieux, les ambassadeurs sont mutés endéans 5 ans (en moyenne)  de leur nomination pendant qu'au Cameroun, ils sont  oubliés dans leurs fonctions pendant des décennies.  Plusieurs d'entre eux  atteignent, voire dépassent de façon criarde l’âge de la retraite et sont dans la plus part des cas tous souffrant.

L'on ne peux pas compter le nombre de fois que le feu NGONGANG, alors ambassadeur en Russie se retrouvait accompagné comme un gamin dans les parcs à Bruxelles, notamment celui de Woluwé Saint Lambert où nous l'avons aperçu de son vivant plusieurs fois presque mourant en train d'admirer la nature.

Madame Isabelle Bassong quand à elle, à sa mort était presque paralysée, absente de son poste pendant des mois. Pendant que le pouvoir de Yaoundé était bien informé de la situation de cette dernière.

Il en est de même pour plusieurs d'entre eux qui, gagneraient mieux à prendre leur retraite et de retourner paisiblement respirer l'air du pays au pied de leur bananeraie ou mieux encore dans leur village natal respectif .

Tout se passe comme si vieillir en fonctions et mourir doyen de corps diplomatique constituerait  une victoire diplomatique sous le régime du Renouveau. Que faire ? Croiser les bras et attendre le prochain larron ?  

Des diplomates camerounais...au Canada forcés de plier bagages.Yaoundé rajeunira t-il ses effectifs dans ses ambassades à l'étranger? Telle est la question de la semaine

La rubrique le débat est la vôtre. Vous pouvez vous aussi,nous soumettre des thèmes et des sujets à débattre aux courriels suivants:seumo@hotmail.com ou mieux encore à webmaster@camer.be  Pour ceux d'entre vous qui nous ont soumis des sujets à débattre et qui ne sont pas encore publiés, prière de bien vouloir patienter. Ils seront diffusés. Nous vous remercions d’avance et vous remercions pour votre marque de sympathie

La rédaction de camer.be se charge de transmettre des suggestions constructives aux autorités compétentes. Bon  débat. Nous vous souhaitons un bon  dimanche et à dimanche

© Camer.be : Waffo Tchamo Oscar
© copy; Camer.be : Waffo Tchamo Oscar

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

gabson
Canada-Cameroun: Des diplomates camerounais...forcés de plier bagages.Yaoundé rajeunira t-il ses effectifs dans ses ambassades à l'étranger? Germany
madame Isabelle BASSONG, 17 ans
André NGONGANG OUADJI, 08 ans en Espagne, puis 12 ans en Russie


Article réchauffé!!! Vous dites être jeunes et revendiquez que les vieux vous laissent les places! Mais la paresse et la fainéantise que vous exposez laissent à désirer!!!

1- vous copiez un article, et vous signez en dessous, sans vous posez aucune question!!! voici l'article que vous plagiez presqu'en entier, en dehors des fautes que vous ajoutez du genre "rajeunissera" repris deux fois à la place de "rajeunira"!
http://prisma.canalblog.com/archives/2007/08/06/5830045.html

2- vous mêlez un problème de diplomatie(avec une ingérence et un mépris du Canada) à celui du rajeunissement dans la fonction publique au CAMEROUN, ces deux thèmes ne sont pas à confondre!
Mvog-Ada
Canada-Cameroun: Des diplomates camerounais...forcés de plier bagages.Yaoundé rajeunira t-il ses effectifs dans ses ambassades à l'étranger? Belgium (Steenokkerzeel)
Je pense que plus un ambassadeur reste longtemps en place, mieux il connaîtra le pays où il est en poste, et mieux il pourra en donner des informations utiles à son gouvernement
Mbegade
Canada-Cameroun: Des diplomates camerounais...forcés de plier bagages.Yaoundé rajeunira t-il ses effectifs dans ses ambassades à l'étranger? Switzerland
Non. Mvog Ada. C'est pas à l'ambassadeur de rester longtemps, les conseillers et autres son là pour ça et assurent la continuité.
NUVONAZI
Canada-Cameroun: Des diplomates camerounais...forcés de plier bagages.Yaoundé rajeunira t-il ses effectifs dans ses ambassades à l'étranger? France
Mvog-Ada faudra aussi changer un jour. Plus un ambassadeur reste longtemps en place . . . C'est quoi, une chefferie ou une stratégie militaire? On parle de coopération et d'échanges. De toute façon, s'il faut compter sur les Atangana Mebara ou autre mvog mvo'omeka, Jésus nous trouvera encore au lit. Toujours des raisons avec le RDPC. Si on pouvait imposer 3 à 4 ans maximum pour ces collabos, le stock de pistonnés serait rapidement épuisé.
WiseMan
Canada-Cameroun: Des diplomates camerounais...forcés de plier bagages.Yaoundé rajeunira t-il ses effectifs dans ses ambassades à l'étranger? United States (Rockville)
gabson,

Prend tes migraine en patience, arrete de lutter contre les dates de publication et attaque toi au contenu de l'article!!!(^_^)

Des ambassadeurs oublies aux postes oui ou non????????

Des fonctionnaires debordant l'age de la retraite sous le regard complaisant du roi faineant, gros paresseux devant l'eternel oui ou non??????

C'est tres humiliant pour le Cameroun d'etre force par un pays hote de remplacer ses diplomates pour cause de longevite excessive. oui ou non?????
WiseMan
Canada-Cameroun: Des diplomates camerounais...forcés de plier bagages.Yaoundé rajeunira t-il ses effectifs dans ses ambassades à l'étranger? United States (Rockville)
gabson,

En passant, merci de rectifier les erreurs d'orthographe dans le texte principal qui se doit quand meme d'etre exemplaire pour avoir supposement ete redige avec un temps de preparation, contrairement aux commentaires hatifs qui le suivent. Aucune contribution n'est a negliger...

Comme quoi, tes interventions ne sont pas totalement inutiles. Esperons que l'auteur - qui est a encourager pour ce travail remarquable - en tiendra compte pour ses prochaines sorties...
NUVONAZI
Canada-Cameroun: Des diplomates camerounais...forcés de plier bagages.Yaoundé rajeunira t-il ses effectifs dans ses ambassades à l'étranger? France
Faudrait peut-être vérifier si c'est pas la France qui impose ces nominations. Ça m'étonnerait que l'idée vienne des démocrates d'Ongola. Ou bien?
modilu
Canada-Cameroun: Des diplomates camerounais...forcés de plier bagages.Yaoundé rajeunira t-il ses effectifs dans ses ambassades à l'étranger? Canada (Toronto)
oui!! chassez les tous! meme si d'autres reviendront deguises.
hahahahahahaha!! les whites ont wanda que ca c'est meme les qui meme? aller! rentrez chez!! genre humain en voie de disparition!!
quelle honte!
Bana de Bana
Canada-Cameroun: Des diplomates camerounais...forcés de plier bagages.Yaoundé rajeunira t-il ses effectifs dans ses ambassades à l'étranger? Canada (Brampton)
Vraiment très humiliant tout ceci. de grâce que le gouvernement Canadian les refoulent tous. Bande de vieillards, paresseux bon a rien.
duretdoux
Canada-Cameroun: Des diplomates camerounais...forcés de plier bagages.Yaoundé rajeunira t-il ses effectifs dans ses ambassades à l'étranger? France
Peut être que c'est vrai (certainement même!), cette longévité aberrante: cependant l'ambassade est un territoire souverain. Ce n'est pas à eux de nous dire ce qu'il faut faire!

Comme si nous au Cameroun on pouvais décider que 3 ans en poste c'était trop (chacun est libre de penser ce qu'il veux, aux USA le mandat présidentiel est de 4 ans pas en France), nous n'avons pas les même moyens, la rotation du personnel diplomatique coutent très très cher!

Non, les affaires diplomatiques se règlent en secret (cables): c'est de l'ingérence, pire, c'est même une insulte!!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Hugo Broos : « Ces attaques sont minables »
Hugo Broos : « Ces attaques sont minables »
Facebook
LE DéBAT :: CANADA :: LES +
réclame
partenaire
Canada-Cameroun: Des diplomates camerounais...forcés de plier bagages.Yaoundé rajeunira t-il ses effectifs dans ses ambassades à l'étranger?
Martial BISSOG en causerie avec SOPIEPROD VOL 1
évènement
Canada-Cameroun: Des diplomates camerounais...forcés de plier bagages.Yaoundé rajeunira t-il ses effectifs dans ses ambassades à l'étranger?
actuellement sur le site