TCHAD :: Lutte contre Boko Haram : Idriss Deby annonce la mort d'Aboubakar Shekau

TCHAD :: Lutte contre Boko Haram : Idriss Deby annonce la mort d'Aboubakar Shekau

TCHAD :: Lutte contre Boko Haram : Idriss Deby annonce la mort d'Aboubakar Shekau
TCHAD :: Lutte contre Boko Haram : Idriss Deby annonce la mort d'Aboubakar Shekau
Selon le président  Tchadien, la secte islamique a été sérieusement fragilisée. Avec la disparition de son chef. Et son remplacement par son adjoint. C'est pourquoi il conseille au Nigéria de ne rien négocier avec les terroristes en déroute.

«Boko Haram est décapité. Il y a de petits groupes éparpillés dans l’Est du Nigeria, à la frontière avec le Cameroun. Nous sommes en mesure de mettre définitivement hors d’état de nuire Boko Haram». Cette déclaration est d’Idris Deby Itno, le président de la République du Tchad.  En marge de la célébration des cinquante cinquième anniversaires de l’indépendance du Tchad,  Idriss Deby lors du  point de presse organisé  à cet effet n’est pas passé par quatre chemins pour affirmer  son  détermination à en  finir avec la guerre contre Boko Haram.

D’après celui qui déclare que la secte islamique  est sérieusement fragilisée, l’entrée en service de la Force mixte multinationale (Fmm) dans les jours avenir va permettre  d’exterminer cet  ennemi qui a  tué plus de 2000 personnes et occasionné le  déplacement de près de 100 000 autres. «La guerre sera courte, elle va se terminer avant la fin de l’année et Boko Haram va disparaître avec la mise en place de la force mixte qui sera opérationnelle dans quelques jours, censée mieux coordonner les actions des différentes armées de la région (Nigeria, Tchad, Cameroun, Niger, Bénin»), a promis le président tchadien dans les colonnes  du magasine Jeune Afrique Pendant l’échange qu’il a eu avec les hommes de médias, le chef suprême de l’armée tchadienne a laissé entendre que Boko Haram a perdu sa verve et ses forces. Car, elle a été décapitée  par les forces de défense du Cameroun, du Nigeria, du Benin et du Tchad pendant les guerres frontales qu’il menait  contre ces armées là.  

Pas de négociation

Pour parvenir à cette fin, le président de la république du Tchad invite tous les pays concernés par cette guerre à rester vigilants. Et surtout à ne plus négocier avec les chefs de cette secte terroriste. Puisque leur principal leader, Aboubacar shekau serait décédé depuis un mois. Et son remplaçant, un certain Mahamat Daoud voudrait négocier avec le gouvernement nigérian. Il convient de rappeler que son leader,  Abubakar Shekau, n’est plus apparu sur les vidéos de propagande de Boko Haram depuis plusieurs mois. «Il y a quelqu’un qui s’appellerait Mahamat Daoud qui aurait remplacé Abubakar Shekau et ce dernier veut négocier avec le gouvernement nigérian. Moi je conseillerais de ne pas dialoguer avec un terroriste», a affirmé le chef de l’État tchadien, sans fournir davantage de détails.

D’après Idris Deby Itno qui reconnait que le défi actuel est d’éviter les actions sporadiques de Boko Haram sur les territoires, les différentes organisations mises sur pied au niveau de la sous-région contribueront efficacement à résoudre ce problème-là. Ces organisations ont pour mission d’empêcher que le matériels servant à fabriquer des bombes et autres explosifs  soient interdits de circulation dans la sous-région.

Il faut dire que les déclarations du président tchadien devraient être prises au sérieux Car, en tant que chef de guerre lui-même, il a été au front plusieurs fois avant de  prendre le pouvoir par la force. Pouvoir qu’il garde depuis vingt cinq ans. L’armée Tchadienne est pétrie d’expérience en ce qui concerne la guerre dans le sahel. L’entrée de l’armée Tchadienne dans bataille contre Boko Haram, avait d’ailleurs permis il y a quelques mois de chasser les terroristes de leurs positions. Les soldats tchadiens qui bénéficient d’un droit de poursuite, étaient entrés dans le territoire nigérian pour détruire  les bases de  Boko Haram. Pendant cette bataille,  le président Tchadien avait d’ailleurs  annoncé l’état critique dans lequel se trouvait Aboubakar Shekau, bléssé pendant la destruction d’une base de Boko Haram. Il a avait aussi demandé à ce dernier d’arrêter ses actions et de se rendre, sinon il viendra le cueillir là où il se trouve.

La Nouvelle Expression : Herv Villard Njil
© La Nouvelle Expression : Herv Villard Njil

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

vraigars
TCHAD :: Lutte contre Boko Haram : Idriss Deby annonce la mort d'Aboubakar Shekau Belgium (Lembeek)
Shekau a t donn plusieurs fois comme mort,parfois avec des photos de sa"dpouille" l'appui.Je veux bien croire le Prsident Dby,mais je me rserve face cette nime annonce de la mort de Shkau.Comme ce sont les amis de @makita,il pourrait peut-tre nous situer???(loooool !!!)
GAMBOSAN
TCHAD :: Lutte contre Boko Haram : Idriss Deby annonce la mort d'Aboubakar Shekau Germany
Encore deby Avec shekau?
Edisa0808
TCHAD :: Lutte contre Boko Haram : Idriss Deby annonce la mort d'Aboubakar Shekau South Africa (Pretoria)
je crois au prsident Deby
NUVONAZI
TCHAD :: Lutte contre Boko Haram : Idriss Deby annonce la mort d'Aboubakar Shekau France (Mcon)
Peu importe le degr de crdibilit de cette annonce. Je pense que la situation chaotique dans cette rgion plaide largement pour le retour une vritable justice, savoir rtablir contre vents et mares la peine de mort afin dviter des pertes de temps. Autrement dit, que tous les adeptes de B.H. capturs soient au fur et mesure brls, vu le cot de la guillotine, question de maintenir les stocks de munitions intacts et surtout de prvenir ceux qui seraient encore cachs dans les sissongos. Y en a marre des conventions bidons des bouffons de lONU au sujet des droits de lhomme. Quon commence par calmer les gringos de Tel-Aviv qui ont tout compris : il pour il, dent pour dent. Que les malins soient rapidement traqus, les gens ont faim Bafang, Lokoundj, Batouri et mme Mvoomeka. Je ne sais mme plus combien jai envoy, mais largent des coups de cur devrait pouvoir servir autre chose. Allluia !
viclaures
TCHAD :: Lutte contre Boko Haram : Idriss Deby annonce la mort d'Aboubakar Shekau France
Bravo Prsident Deby .
MENLAHH
TCHAD :: Lutte contre Boko Haram : Idriss Deby annonce la mort d'Aboubakar Shekau Cameroon
je crois avoir cout un truc de ce genre rfi Yesterday evening. mais ces derniers annonaient l'arriv d'un nouveau chef la tte de Boko H...et aux mdia Camerounais de qualifier ce nouveau chef d'homme ouvert aux ngociations.....
MENLAHH
TCHAD :: Lutte contre Boko Haram : Idriss Deby annonce la mort d'Aboubakar Shekau Cameroon
je crois avoir cout un truc de ce genre rfi Yesterday evening. mais ces derniers annonaient l'arriv d'un nouveau chef la tte de Boko H...et aux mdia Camerounais de qualifier ce nouveau chef d'homme ouvert aux ngociations.....
Ribambai
TCHAD :: Lutte contre Boko Haram : Idriss Deby annonce la mort d'Aboubakar Shekau France
mon petit doit me dit que ces prsidents se plaisent l'existence de Boko Haram.
je ne saurai comprendre comment ce groupe fonctionne sans la main invisible de certains prsident africains.
si Shekau est mort ils vont nous pondre encore un petit macrouspart en disant que c'est le nouveau chef et on repart sur les mmes connerie.
bombardez moi leur base et on en parle plus.
bafou1
TCHAD :: Lutte contre Boko Haram : Idriss Deby annonce la mort d'Aboubakar Shekau France
Je pense qu'il ne faut pas ngocier avec ces gens l. nos parents se sont battu pour qu'on soit libre et on veut ngocier avec des gens qui te coupe la tte ds que tu ne pense pas comme eux? fouthse.
Il faut employer leur propre technique pour les dtruire.
Il pose des bombes pour tuer, alors lorsqu'on les attrape vivant, on le met dans un trou et on y jette une bombe.
Ils tuent nos soldant avec les armes, Alors lorsuqu'on les prend vivant, on les fusille sur la place public.
Souvenez-vous de ce que les colons ont fait nos parents.
On les coupait la tte alors mme qu'ils dfendaient nos liberts d'aujourd'hui et on veut ngocier?
Vous voulez portez des nickab sur vos filles? pas moi.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Urgent, Masters 2017: Coup de tonnerre à Londres, Goffin élimine Federer !
Urgent, Masters 2017: Coup de tonnerre  Londres, Goffin limine Federer !
Facebook
réclame
partenaire
TCHAD :: Lutte contre Boko Haram : Idriss Deby annonce la mort d'Aboubakar Shekau
Prince KESTAMG artiste complet se raconte chez SOPIEPROD
évènement
TCHAD :: Lutte contre Boko Haram : Idriss Deby annonce la mort d'Aboubakar Shekau
actuellement sur le site