Lutte contre Boko Haram : Le port du Kaba interdit à la Camtel
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Lutte Contre Boko Haram : Le Port Du Kaba Interdit À La Camtel :: Cameroon

L’application de cette mesure prise le 24 juillet dernier suscite des interrogations de la part de son personnel.

Les soldats de la garde présidentielle sont postés devant l’entrée principale (face casino) de la Cameroon telecommunications (Camtel) ce 30 juillet entre 9h et 12. Cette présence de la garde rapprochée du président de la République n’empêche pas les employés de la Camtel de regagner leurs bureaux. Seuls les travailleurs venus en voiture pendant que le chef de l’Etat se trouve à l’aéroport peuvent attendre qu’il retourne au palais de l’Unité. Ce qui sera fait aux alentours de 12h10. Soudain, un cadre de la Camtel à bord d’un véhicule personnel est intercepté à l’entrée par un agent de sécurité, qui procède à la fouille du véhicule.

Des dames qui travaillent également dans cette entreprise venues après le retour du président au palais de l’Unité, sont priées d’arborer leurs badges avant d’entrer. Depuis que la secte islamiste Boko Haram cause des ravages en faisant exploser les kamikazes, le directeur général de la Camtel a pris des mesures dans le but d’assurer la sécurité de ses employés et celle des visiteurs. Un communiqué signé le 24 juillet dernier par le responsable du service spécial chargé de la sécurité de la Camtel précise les comportements que les employés devront désormais adopter.

Dans ce communiqué affiché à la guérite, on peut lire : « A compter de la date de signature du présent communiqué, tout le personnel de la Camtel, sans exception est prié de se conformer aux prescriptions sécuritaires ci-après : fouille systématique à l’entrée et à la sortie, fouille systématique de tous les véhicules, annulation des visites de courtoisie au personnel, interdiction d’entrée pour les dames personnels et visiteurs en Kaba ou en tenues pagne ». Cette mesure n’est pas appréciée par certaines femmes « Je ne sais pas si notre directeur général veut déjà nous voir venir au travail en tenue sexy. Lorsque nous allons commencer à mettre ces tenues sexy, les gens vont dire que nous exposons nos corps », s’indigne une employée.

D’autres femmes y voient une certaine discrimination à leur égard : « Lorsque vous interdisez le port du Kaba, et laissez le port de la gandoura, qu’est-ce que cela veut dire ? Chaque année la direction générale nous donne des tissus pour coudre et le Kaba est le meilleur modèle. Qu’allonsnous faire de nos kaba de la Camtel, devons-nous les brûler ? » s’interroge une autre dame du service clientèle.

© Le Jour : Prince Nguimbous

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo