EMPLOI DECENT : VERS LE FINANCEMENT DU SECTEUR DE L’APPRENTISSAGE
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: EMPLOI DECENT : VERS LE FINANCEMENT DU SECTEUR DE L’APPRENTISSAGE :: CAMEROON

C’est du moins l’une des recommandations formulées par les participants au Forum national de l’apprentissage qui s’est achevé ce mercredi 29 juillet à Yaoundé. Le ministre de l’Emploi a promis de mettre sur pied une structure devant veiller à la mise en application des résolutions de ce forum.

3 jours de réflexions et une pluie de recommandations. Toutes allant dans le sens de la formalisation du secteur de l’apprentissage. Mission accomplie pour la centaine de participants au Forum national de l’apprentissage (Fona) 2015 qui s’est achevé ce mercredi 29 juillet au palais des Congrès de Yaoundé.

Du point de vue de l’encadrement juridique, il a été proposé entre autres d’élaborer un projet de décret portant organisation de l’apprentissage par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle ainsi que deux projets de textes fixant aussi bien les modalités d’exercice de l’apprentissage que les modalités d’agrément des centres d’apprentissage.

S’agissant du financement de l’apprentissage, le Forum a émis le souhait que l’Etat affecte 20% du budget du secteur éducatif à la formation professionnelle et à l’apprentissage, que des incitations fiscales soient accordées aux entreprises apportant un appui à l’apprentissage, que les entreprises soient encouragées à intégrer le volet formation continue dans leur budget, etc.

Dans son discours de clôture du Fona 2015, le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Zacharie Pérévet a fait la promesse de mettre sur pied une plate-forme intersectorielle en vue de la mise en application des conclusions du Fona.

© Camer.be : Michel Biem Tong

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo