Le problème du Cameroun, ce n’est ni Hollande, ni la France !
CAMEROUN :: POINT DE VUE

Le problème du Cameroun, ce n’est ni Hollande, ni la France ! :: CAMEROON

Pour eux, la visite-éclair de François hollande au Cameroun ce mercredi 03 juillet 2015 n’est rien d’autre qu’une mascarade, le temps pour le jet présidentiel français, d’un plein d’essence gratuit, ou pour le Français de passer en revue en buvant une coupe de champagne très coûteux, les questions favorables aux intérêts de la France. Comme par exemple, ce sentiment antifrançais soi-disant développé par les Camerounais. Quand on sait le nombre de demandes de visas de Camerounais voulant entrer en France, que l’ambassade de France rejette par jour c’est à Mdr…

L’affaire Lydienne Eyoum qui vient d’écoper de 25 ans de prison ferme dans une affaire de détournement des fonds publics, pourrait aussi être évoquée. Des Camerounais en veulent à la France, mais à-travers cette France, ce sont surtout les dirigeants qui sont indexés : Christine Robinchon en a fait les frais lors de la marche patriotique du 28 février dernier à Yaoundé, contre Boko Haram. Il se murmure que la France fournit des armes à la secte islamiste qui sévit dans notre pays…

Comme son ambassadrice au Cameroun, François Hollande n’échappe pas à la règle. L’homme, pour sa part, n’a que le malheur d’être le président de la France. Pas celui des Français. Bizarre non ? On parle de le lapider dès qu’il foulerait le sol camerounais, histoire de lui donner une leçon amère qu’il n’oubliera pas de si peu. Est-ce le choix de ces horaires si tardifs ? On voulait l’accueillir dit-on, « …avec les cailloux, les pilons, les machettes, les marteaux, haches, houes, râteaux, faux, faucilles… ». Quand je pense qu’un tel matériel dort quelque part aux fins d’agresser M. Hollande, alors qu’il aurait pu servir à s’attaquer au problème crucial de curage des caniveaux dont le triste souvenir des inondations qui a dévasté les arrondissements de Douala 01er, 03ème ou 05ème, il ya à peine 02 semaines est encore si visible, j’en suis malade ! On aurait dégagé les drains qu’on ne parlerait peut-être pas ce jour, de ce déguerpissement décidé illico presto par les autorités publiques, et qui prend effet dit-on, dès ce lundi 06 juillet 2015.

Plus de 4000 familles sont ainsi exposées à devenir des sans abris. Leurs maisons seront détruites. Avec la pleine saison de pluies qui vient s’aggravant, où iront ces personnes? Est-ce la faute à François Hollande ou de la France s’il n’existe pas de volonté politique claire de planification dans l’aménagement du territoire ? Qui délivre les titres fonciers douteux ? Qui ne détruit pas les constructions marquées de la croix de St André ? Est-ce Hollande qui a torpillé les vrais chiffres du dernier recensement de la population qui auraient permis d’avoir une meilleure visibilité sur un plan d’urbanisation plus approprié du fait du développement et de la croissance ?

Hollande a-t-il enterré ces milliards destinés à l’assainissement des eaux dans la ville de Douala ? M. Biya est peut-être comme il le dit lui-même, « le meilleur élève » de la France. Mais dans son pays c’est bien lui, et lui seul, qui prend les décisions ! Les pressions de la France sur le président camerounais en vue de faire libérer Michel Thierry Atangana n’ont pas empêché le gars de moisir en prison pendant 17 bonnes années ! L’homme a finalement été libéré, mais du seul fait de la grâce présidentielle ! Pour bien montrer qui au Cameroun, commande…

Pas question donc, d’accuser les autres, ni à hurler faussement au colon: les problèmes du Cameroun, on le sait, viennent du Cameroun ! On rouspète sur le peu de considération que la France hollande accorde au Cameroun, au vu de la courte durée de cette visite officielle aux allures de courant d’air. 03 heures de temps, c’est quandmême trop peu… Même si, pour ma part, je trouve franchement que c’est aussi très bien ainsi : pas besoin de se ruiner pour accueillir Hollande. Les milliards ainsi économisés peuvent servir à dédommager les déguerpis, ou à vulgariser la construction de vrais logements sociaux.

© Le Jour : Pauline Poinsier-Manyinga

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo