François Hollande au Cameroun : Qui paiera le massacre des Bassa et des Bamiléké ?
CAMEROUN :: POINT DE VUE

François Hollande Au Cameroun : Qui Paiera Le Massacre Des Bassa Et Des Bamiléké ? :: Cameroon

C’est le représentant d’un des pires colonisateurs que le Cameroun va recevoir le 03 juillet prochain. Un pays qui a accordé 33 milliards de Fcfa aux juifs pour le rôle négatif joué par la France pendant la dernière guerre mondiale alors qu’il laisse aux historiens le massacre des camerounais en général, des Bassa et Bamiléké en particulier. Comment s’étonner qu’un tel pays soit autant détesté dans le Tiers-monde ?

Au moment où la France est victime d’odieux attentats, la venue de son président de la République dans notre pays nous amène à rappeler certains de ses faits d’armes, dont on peut s’étonner du manque de lucidité sur leurs conséquences sur la paix mondiale.

Des massacres à l’échelle industrielle

Les plus jeunes doivent savoir que bien que n’étant pas une colonie de la France, notre pays a néanmoins subi les effets d’une colonisation sévère de la part des maîtres français de celui que l’on sait.

Après deux défaites authentiques en Algérie et en Indochine  (500 000 morts sur le carreau) dans les années 50, le pouvoir colonial français ne veut à aucun prix perdre l’Afrique francophone, qu’elle pille de manière particulièrement éhontée. Au Cameroun, elle se heurte à une résistance farouche, notamment en région dite « Bamiléké » et en « Pays Bassa ».  Avec une sauvagerie étonnante pour des gens qui prétendent apporter la « civilisation », des villages sont détruits, des populations massacrées.

Pour justifier ce qu’il faut bien appeler un « génocide », parce que les mots ont un sens en français, le colonel Lamberton, de triste mémoire, n’hésitera pas à indiquer que « le Cameroun avance vers l’indépendance avec un caillou dans sa chaussure : le bamiléké ». Dès lors, le sort est jeté. Spécialistes en désinformation,  d’imminents intellectuels, n’ayant pour armes que leurs tracts, vont être pourchassés comme de dangereux terroristes. Bien qu’il soit inexact de circonscrire les foyers de lutte à deux régions contre cet adversaire sans pitié et motivé uniquement par l’appât du gain, force est de constater que malgré l’action héroïque d’un Osendé Afana par exemple, le colon français a voulu en découdre particulièrement avec les pays Bassa et Bamiléké.

C’est ainsi qu’à Paris, le Bamoun Félix Rolland Moumié, « cousin » des Bamiléké, est assassiné par un membre des services secrets français. L’Ambassadeur français Maurice Delaunay, qui inaugura le célèbre hôpital de Dschang, ne cachera pas la détermination de son Gouvernement à détruire toute l’élite politique de l’époque, en affirmant dans ses mémoires que face à la détermination des insurgés, son pays n’a pas hésité à utiliser des bombes au napalm en pays bamiléké: nous sommes dans les années 50 et on a rétrospectivement froid au dos. Un gouvernement qui utiliserait de telles méthodes aujourd’hui, se mettrait automatiquement au « banc » de la communauté internationale.

La politique de deux poids deux mesures

On a ainsi tué de milliers de Camerounais dont Ruben Um Nyobé, Félix Rolland Moumié , Ouandié Ernest sont les figures les plus marquantes. Des associations noires dans le monde entier demandent en vain, réparation à la France depuis des années et ne récoltent que dédain et mépris.

Et pourtant, pour avoir transporté des Juifs vers l’Allemagne pendant la seconde guerre mondiale, le France, pour le compte de ses chemins de fer, a versé aux juifs en 2014, la rondelette somme de près de 33 milliards de Fcfa. Il est mal vu en France d’oser de telles comparaisons qui font passer son auteur pour un dangereux « antisémite ». Pour avoir emprunté cette voie, notre compatriote Dieudonné Mballa Mballa a été poussé sur le chemin du radicalisme, hélas, comme de nombreux Français musulmans.
Le fait est que le ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius, de confession juive, réagit ainsi lorsqu’on lui parle de réparations au sujet des ravages causés par son pays en Afrique pendant la période coloniale: « La période évoquée appartient à l’histoire et aux historiens à qui il appartient désormais d’exploiter les archives rendues disponibles pour apporter leur éclairage sur la période ».

Exactement l’argument qu’a mis en  avant le fondateur du Front national Jean-Marie Le Pen, parti politique français, en ce qui concerne les massacres de juifs au gaz pendant la seconde guerre mondiale. Pourquoi ce qui serait valable pour l’un ne le serait pas pour l’autre ? Poser cette question n’a rien à voir avec l’antisémitisme, mais relève de l’esprit « cartésien » dont le colonisateur s’est vanté d’avoir importé le concept en Afrique.

Pourquoi la France est désormais la nation la plus détestée dans le tiers monde ?

C’est cette duplicité qui fait de la France l’un des pays les plus ciblés par les terroristes après les Usa, maître en la matière. Dans les mêmes conditions, l’Angleterre a décidé d’indemniser la tribu de l’ancien nationaliste Kenyan Jomo Kenyatta, pour les exactions commises pendant la période coloniale. Son fils, le président actuel du Kenya et tous les Kenyans, voient désormais le colonisateur sous un autre visage.

Les archives américaines distillées par dose homéopathique par le site Wikileaks,  montrent comment un homme petit par la taille et l’esprit, mais grand par sa capacité à s’enrichir et enrichir les siens, a déstabilisé la Libye et toute l’Afrique au passage. Nicolas Sarkozy, puisqu’il s’agit de lui, a, selon les informations américaines, détruit pratiquement toute l’Afrique simplement parce qu’il voulait que lui et ses amis se partagent les richesses de ce pays, se fixant même un pourcentage.

Aujourd’hui, à cause de cette action néfaste de la France en Libye, le Tchad, le Soudan, le Cameroun, le Niger, le Mali, le Nigéria…sont plus ou moins à feu et à sang.
Le gouvernement français étant responsable des actes successifs de ses dirigeants ; qui indemnisera les peuples meurtris par autant de cynisme ? Comment s’étonner de cet afflux massif d’immigrés vers la France ? Et de manière particulièrement machiavélique, cette dernière est le pays en Europe qui en veut le moins. Mais l’histoire est faite de certitudes : tant que la France « foutra » du désordre en Afrique, elle sera submergée par des immigrés ; c’est juste que ce soit ainsi. Et un jour, ces derniers, majoritaires sur le sol français, prendront le pouvoir.

Les guerres pour piller les richesses africaines ; le désordre dans tous les pays arabes (Syrie, Iran…) qui peuvent contrer Israël ; l’alignement bête et stupide sur la politique américaine…sont autant de faits qui laissent supposer que le jour où les français pourront dormir sans avoir une peur bleu d’une attaque terroriste n’est pas pour demain.
Les ancêtres Bassa et Bamiléké veilleront pour qu’il en soit ainsi ; et avec eux tous les Camerounais, contre des gens qui ne se souviennent même pas que c’est grâce aux Camerounais en particulier, aux Africains en général qu’ils ont pu sortir des griffes des Allemands conquérants.

© Ouest Littoral : Benjamin Zébazé

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo