DERNIERE HEURE-ARRIVEE DE FRANCOIS HOLLANDE AU CAMEROUN: LE CAS PAUL ERIC KINGUE AU MENU
CAMEROUN :: POLITIQUE

DERNIERE HEURE-ARRIVEE DE FRANCOIS HOLLANDE AU CAMEROUN: LE CAS PAUL ERIC KINGUE AU MENU :: CAMEROON

Depuis quelques heures les supputations sur l'agenda du president français, François Hollande font les choux gras de la presse nationale. Parmi celles ci, les dossiers des deténus Lydienne Eyoum et Marafa Hamidou Yaya. La presse nationale qui sait dans la plus part de temps tirer ses renseignements à bonne source malgré ses modiques moyens, semble s'être plantée cette fois ci, en ne fouinant pas sur un cas qui préoccupe au plus haut niveau François Hollande; le cas Paul Eric Kingue dont la procedure est grippée à la cour suprème du Cameroun depuis quelques semaines.

Dans une lettre datée du 28 fevrier 2015, et signée de Isabelle Sima, Directeur du Cabinet du President de la République Française, François Hollande informait monsieur Hubert Ducarme, président du groupe de soutien à Paul Eric Kingue basé au Luxembourg de sa forte préocuppation du cas de l'ex maire de Njombe Penja deténu à la prison de New Bell depuis Fevrier 2008.

《Le Président de la République française a bien reçu le courrier par lequel vous appelez son attention sur la situation de Monsieur Paul Eric KINGUE, ancien maire de Njombé-Penja, emprisonné au Cameroun depuis 2008.

Son cas, ainsi que les condamnations dont il a fait l'objet, sont connus des services du ministère des affaires étrangères et du développement international.》

Dans la même lettre François Hollande dit avoir pris connaissance de l'avis du Groupe de Travail des Nations Unies sur les Détentions Arbitraires.

《Nous avons pris connaissance de l'avis du groupe de travail des Nations Unies sur les détentions arbitraires, qui conclut que l'arrestation et la détention de Monsieur KINGUE constituent une détention arbitraire et que le Gouvernement camerounais est donc tenu de prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à cette situation et d'accorder les réparations appropriées à la victime.》

Et pour boucler sa correspondance François Hollande rappelle l'attachement de la France aux questions de droits de l'homme et se donne la mission dans le cadre de son dialogue avec les autorités Camerounaises comme avec ses partenaires internationaux de rappeler au Cameroun ses engagements internationaux quant au problème de Paul Eric Kingue.

Voilà qui est clair sur l'un des points dont parleront Paul Biya et François Hollande. Vivement que les deux hommes denouent cette affaire devenue chronique et suicidaire pour la justice Camerounaise depassée par les pressions occultes visant à maintenir Paul Eric Kingue en prison.

 

© Source : paulerickingue.blogs.nouvelobs.com

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo