Inondation à Douala : Les péchés des pouvoirs publics
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Inondation À Douala : Les Péchés Des Pouvoirs Publics :: Cameroon

Les plus décriés sont les titres fonciers et les permis de bâtir obtenu pour des zones non autorisées aux constructions.

S’il y a une chose qui a gêné la délégation interministérielle  ayant visité  les quartiers de la ville de Douala, c’est  bel et bien le fait que plusieurs maisons construites sur l’emprise des drains  possédaient des titres fonciers et des permis de bâtir,  des  documents administratifs que seuls délivrent le délégué  du gouvernement auprès de la commune urbaine de Douala et le ministère du Domaine des cadastres et des Affaires foncières.

D’après les membres de cette commission interministérielle mixte qui ont reconnu de manière unanime que les constructions anarchiques à Douala et les constructions sur les drains sont les principales causes des inondations dans la capitale économique du Cameroun, il était question que l’on passe à la démolition dans les jours qui suivent pour libérer les lits d’eau. Seulement, avec la présence des maisons ayant des titres fonciers, il faudra passer désormais à l’inventaire de l’espace et  les dédommagements des propriétaires pour procéder aux casses. Une chose qui n’a pas plu au ministre de l’urbanisme et du Développement urbain, Jean Claude Bwentchou et à Jules Doret Ndongo, le ministre délégué auprès du ministre de l’Administration Territoriale chargé des collectivités territoriales décentralisées.

D’après  Jules Doret Ndongo  scandalisé par cet état de fait, la loi de 2004 sur l’urbanisme interdit la construction dans les bas-fonds et interdit également aux populations de s’y installer. «A Douala, nous avons appris que la majorité des immeubles construits dans les zones marécageuses ont des titres fonciers et ont bénéficié des permis de bâtir. Qui a donc délivré ces titres fonciers?», s’est interrogé le ministre délégué auprès du Minatd, avant d’ajouter  qu’il n’y a que  le ministère des Domaines et des affaires foncières  et le délégué du gouvernement qui délivrent les titres fonciers et les permis de bâtir. Jacqueline Koung a Bessike a déclaré ne pas comprendre ce qui se passe. Mais a promis commettre une équipe sur le terrain pour enquêter sur la situation.

«Nous allons mettre une équipe sur le terrain pour relever les titres fonciers en question. Nous avons déjà commencé  l’inventaire des sites  dans les marécages», a déclaré Jacqueline Koung A Bisseke pendant la conférence de presse organisée après la visite des sites sinistrés. Avant de poursuivre: «au regard de cette occupation, nous avons déjà prévu une cellule de surveillance du domaine de l’Etat. Quand nous allons faire l’enquête foncière, nous verrons comment traiter au cas par cas  les personnes recensées», a promis la ministre des domaines des Cadastres et des Affaires foncières.

© La Nouvelle Expression : H.V.N.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo