Obsèques : Christian Tumi enterre sa mère samedi
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Obsèques : Christian Tumi Enterre Sa Mère Samedi :: Cameroon

Catherine Lahka Tumi est décédée le 8 juin dernier.

Le dimanche 27 décembre 2014, une messe d’action de grâce a été célébrée à Kikelaiki-Kumbo, Nso, dans la Ring road, au Nord-Ouest du Cameroun, pour rendre un vibrant hommage à Mama Catherine Lahka Tumi, mère, grand-mère, arrière-grandmère et arrière-arrière-grandmère etc., qui fêtait ses 117 ans. Comme à son accoutumée, son Eminence Wiyghan Tumi, Christian Cardinal, Archevêque émérite de Douala, avait refusé de se mettre sur les devants de la scène, préférant partager cette joie dans la pleine communion fraternelle et familiale avec Fidélia Ngonda, Mme Fomenky Cecilia, M. Wiyghan Norbert Bongyu, M. Tasha Electa, le Révérend Père Boris Sife, M. Paul Kindong, et M. Keng Engelbert Banaddzem et les autres membres de sa famille.

Avec tous les chrétiens et autres âmes de volonté, ils voulaient rendre grâce à Dieu pour sa grande gloire et lui dire merci pour la vie, en particulier celle de cette dame bénie qui lui a fait voir le jour et qui a vu défiler devant ses yeux bienveillants et incroyablement vifs et perçants, plus d’un siècle d’histoire. Maman Catherine, ce n’est pas un euphémisme, avait des yeux de lynx ! Aux dires de son vieux cardinal de fils, elle prenait toujours, même à près de 100 ans, autant de plaisir à raccommoder à la main, avec une aiguille ! Capable, elle l’était même, de retrouver une aiguille tombée par terre ! N’estce pas tout simplement fabuleux ? Sa descendance, on s’en doute, aurait voulu l’avoir longtemps encore auprès d’elle pour la chérir. Hélas ! Les voies du Seigneur sont impénétrables.

Le lundi 08 juin 2015 dernier donc, la vie l’a quittée aux environs de 20h à l’hôpital catholique Ste Elisabeth de Shisong, alors que le cardinal Christian Tumi se trouvait à Accra au Ghana avec Mgr Samuel Kleda, Archevêque de Douala. C’est un homme abattu et un fils rudement éprouvé que nous visiterons ce mardi 16 juin 2015, et qui nous invite à partager son repas de midi. Entouré de quelques nièces et d’un visiteur, Tumi est très calme, trop peut-être… Mais les deux gamins qui font du bruit autour de lui en jouant avec insouciance avec sa soutane sont là pour lui rappeler que la vie continue, et que tout est grâce ! En Anglais, en Français, il les gourmande gentiment, et ils répondent indépendamment.

Leur aïeule, Ya’ Catherine Lahka Tumi sera célébrée dans la mort et inhumée ce samedi 27 juin 2015, soit 06 mois jour pour jour, après ce dimanche 27 décembre 2014 où sa famille célébrait sa vie. Des signes qui ne trompent pas, ou si peu… La femme sera enterrée le 27 juin 2015, soit 03 semaines à peine après sa mort. Cet enterrement nous interpelle tous ! En effet, quelle belle leçon de dépouillement et de simplicité ! Une humilité qui nous amène à méditer sur ces cadavres que certains, pour des raisons plus ou moins compréhensibles de pauvreté, ou autres motifs désuets d’égo ou de vaine gloire, se plaisent à conserver à la morgue des mois durant !

Christian Tumi offre, une fois de plus, l’image d’un très grand homme dans la peau d’un homme ordinaire. une semaine après sa mort, la famille de Catherine Lahka a organisé ses obsèques sans tarder. Les chrétiens de Douala désireux de s’y rendre peuvent s’inscrire à 14.000 fFcfa Aller-retour à la cathédrale, ou à St Paul de Nylon, ou s’informer à l’église. Départ vendredi matin pour Kumbo.

Le programme est le suivant :

  • Vendredi 26 juin 2015 : levée de corps à l’hôpital catholique de Shisong, puis installation de la dépouille à la maison familiale à Waigoilum- Kikelaki.
    • 18h : messe à la paroisse de Kikelaiki, avec veillée à l’église jusqu’à l’aube.
  • Samedi 27 juin 2015
    • 06h30 : messe à la paroisse.
    • 08h : départ pour la Cathédrale Ste Thérèse de Kumbo.
    • 10h : messe funéraire et enterrement au cimetière de la Cathédrale.
    • 13h : collation. Après, tout sera fini ! Mais pour Ya’ Catherine Lahka Tumi, c’est un nouveau voyage qui commence.
© Le Jour : Pauline Poinsier-Manyinga

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo