LAfrique du Sud pourrait quitter la CPI :: SOUTH AFRICA

LAfrique du Sud pourrait quitter la CPI :: SOUTH AFRICA

LAfrique du Sud pourrait quitter la CPI :: SOUTH AFRICA
LAfrique du Sud pourrait quitter la CPI :: SOUTH AFRICA
L’Afrique du Sud pourrait envisager de quitter la Cour pénale internationale (CPI) si cette juridiction n’accepte pas des réformes proposées par Pretoria, a affirmé mardi un ministre adjoint sud-africain.
 
Pretoria a été mise en cause début juin pour avoir permis au président soudanais Omar el-Béchir de quitter l’Afrique du Sud après un sommet continental malgré un ordre de justice émis au nom de la CPI qui le recherche pour crimes de guerre et génocide.

Lors d’un débat parlementaire houleux, Obed Bapela, ministre adjoint des affaires traditionnelles, parlant au nom du Congrès national africain (ANC) au pouvoir, a souligné que l’Afrique du Sud allait réclamer des réformes de la CPI, l’accusant notamment d’avoir perdu sa crédibilité en raison de l’absence dans ses rangs de certains pays comme les Etats-Unis.

"L’ANC se réserve le droit de présenter ces réformes et si elles ne sont pas acceptées nous n’aurons pas d’autre choix que de reconsidérer notre adhésion à la CPI", a affirmé le ministre adjoint. 

De son côté, l’Alliance démocratique (opposition) a accusé le gouvernement d’avoir violé la constitution en laissant partir le président soudanais malgré une décision judiciaire. 

Le gouvernement du président Jacob Zuma "a commis un crime en permettant à un homme recherché d’échapper à la loi", a affirmé Stevens Mokgalapa, responsable des Affaires internationale au sein de l’AD. 

Le tribunal sud-africain qui avait émis l’ordre d’interdiction de sortie du territoire du président soudanais a donné jusqu’à jeudi aux autorités sud-africaines pour apporter des explications.

Au parlement, l’ANC a expliqué que le président soudanais, invité à un sommet de l’Union africaine (UA) avait bénéficié d’une immunité semblable à celle dont jouissent d’autres chefs d’Etat aux Etats-Unis lorsqu’ils participent aux assemblées des Nations unies.

"Nous n’allons pas utiliser l’UA comme une plate-forme pour arrêter des dirigeants, cela n’arrivera jamais", a affirmé Obed Bapela en jugeant que, dans cette affaire, les critiques internationales contre Pretoria relevaient d’un "mépris" pour le continent africain.

Source : Afp
© Source : Afp

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

kiki22
LAfrique du Sud pourrait quitter la CPI :: SOUTH AFRICA Switzerland
C'est toute l'Afrique qui devrait quitter cette chose, un soldat USralien peut causer un carnage n'importe ou dans le monde il ne sera jamais inquit, ne parlons mme pas de leurs prsidents, ils ne sont pas membres tout simplement.
Cour pnale occidentale conue pour les africains essentiellement.
bonadibong
LAfrique du Sud pourrait quitter la CPI :: SOUTH AFRICA Cameroon
@kiki22, abeg ouvre un champagne c'est moi qui paye.
Il e faut pas seulement sortir de e truc bidon cre pour condamner les presidents africains.

- Que les soldats francais ayant commis des viols sur enfants et adolescents Bangui allaient la CPI.

- Que tous les pays africains sortent aussi de l'onu qui ne nous sert rien et o aucun pays africain ne dispose d'aucun pouvoir au sein du conseil de scurit.

Pourquoi ne donnerait on pas une place au sein de ce conseil de scurit au prsident en exercice de l'UA ? Ainsi d'une seule voix il pourra faire entendre la voix de lAfrique et mettre son veto sur des sujets bidons.

Si cette recommandation n'est pas possible qu'on fiche le cas de l'onu
Edisa0808
LAfrique du Sud pourrait quitter la CPI :: SOUTH AFRICA South Africa (Pretoria)
CPI est une vraie foutaise . et lAfrique a intrt a s'en laver les mains le plus tt possible
librez Gbagbo
MENOUGA_ME_NGUELE_VI
LAfrique du Sud pourrait quitter la CPI :: SOUTH AFRICA United States (Shippensburg)
En clair, le juge sud africain a use et abuse de ses pouvoir en statuant sur un cas hors de sa competence.
Bravo J.ZUMA
Ce juge doit passer devant un conseil de dicipline meme s'il a bien fait de donner l'occasion a l'afrique de se faire valoir.
CPI... une extension des Nations Unies et certains pays n'en sont pas membres!!!!!!!!! minal mi
WiseMan
LAfrique du Sud pourrait quitter la CPI :: SOUTH AFRICA United States (Philadelphia)
Ces verbes qu'on conjugue toujours au conditionnel en Afrique...chaque fois que je les entends, j'ai toujours envi de rire car tres souvent (pour ne pas dire trop souvent) ca signifie que RIEN ne sera fait...

Zuma pourait...mugabe aurait...biya serait...l'Afrique ferait....

Tchuippppp!!!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@