CTE D'IVOIRE :: PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : ADO a enfin  garon  en face :: COTE D'IVOIRE

CTE D'IVOIRE :: PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : ADO a enfin garon en face :: COTE D'IVOIRE

CTE D
CTE D'IVOIRE :: PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : ADO a enfin garon en face :: COTE D'IVOIRE
« Mille fourmis réunies peuvent faire peur à un épervier ». Alassane Dramane Ouattara (ADO) devrait faire sien cet adage, au point de se faire du souci face à l'entrée en scène de cette nouvelle machine déterminée à se mettre en travers de sa route, aux fins de contrarier ses ambitions de reconquête du pouvoir en octobre 2015. Estampillée Coalition nationale pour le changement (CNC), cet appareil pourrait faire mal. De fait, on a affaire à une alliance « anti Ouattara » de plusieurs partis et figures politiques » - même si elle peut paraître, à bien des égards, contre-nature - prête à tout pour opérer le changement en octobre 2015. Le pouvoir ivoirien devrait d'autant plus prendre la menace au sérieux, que la Coalition vient de réaliser sa première grande démonstration de force le samedi dernier au quartier Yopougon d’Abidjan, qui passe toujours pour être le fief de l'ex-président Laurent Gbagbo. En tout cas, il y avait foule, ce samedi-là, tous partageant le sentiment de rejet voire de détestation du successeur de Laurent Gbagbo. C'est pourquoi ADO devrait, une fois pour toute, se convaincre d'une chose et en tirer les conclusions: ce n'est pas tant ses efforts pour le redressement de la Côte d'Ivoire, que sa personne elle-même qui pose problème à cette importante frange d'Ivoiriens qui ne veut même pas le voir en peinture et qui, ce faisant, souhaite ardemment son départ voire sa chute. Car, si on devait juger ADO seulement sur la base de ce qu'il a apporté en bien à la Côte d'Ivoire depuis qu'il préside à ses destinées, son bilan serait élogieux. En tout cas, ce bilan parle pour lui. Une économie en pleine croissance, une situation sécuritaire fort appréciable ; en tout cas, il très loin des années de braise sous l'ère Gbagbo. Bref, la Côte d'Ivoire respire à présent ! Mais, c'est connu, la haine de l'homme reste viscérale, surtout dans la galaxie Gbagbo et ce n'est pas surprenant. On comprend dès lors que rien n'y fera, quels que soient les prodiges réalisés par le natif de Dimbokro. Car là, manifestement, l'on est plutôt face à une affaire de personne que de développement. Et ce n'est pas les partisans et sympathisants de Laurent Gbagbo, présents au meeting du week-end dernier, qui diront le contraire, eux qui réclament hic et nunc la « libération du président Laurent Gbagbo ». Comme si l'élargissement de ce dernier relevait du pouvoir du président ivoirien. A l'évidence, demander à ces gens-là de faire la paix avec le président Ouattara, relèverait de l'affront, de l'injure. Qu'a pu faire leur champion durant sa décennie d'exercice calamiteux du pouvoir, qui puisse tenir la comparaison avec seulement les quelque cinq années d'exercice du pouvoir de ADO ? A l'évidence, il n'y a pas match. Mais si, aujourd'hui, l'on a droit à tous ces modes d'expression du « tous contre ADO », c'est d'abord et avant tout parce que le terrain est propice à la pratique démocratique en Côte d'Ivoire.

La Coalition nationale pour le changement peut sérieusement tailler des croupières au régime ivoirien

Aujourd'hui, la démocratie s'exprime librement dans ce pays. Et si, au nom de la démocratie, des partis peuvent se coaliser pour l’empêcher de renouveler son bail, ADO devrait, s'il était réélu, d'autant plus savourer sa victoire qu'il aura triomphé d'une grande coalition de partis. A ce moment, on ne dira pas de lui qu'il a triomphé sans gloire. Même si elle était de courte tête, sa victoire serait méritée.

Mais en attendant d'en savoir plus en octobre prochain, on peut d'ores et déjà dire que ADO a, enfin, « garçon » en face de lui pour les élections qui s'annoncent. Car cette coalition regroupe en son sein de grosses pointures. Parmi elles, un certain... Charles Konan Banny (CKB) qui vient de grossir les rangs des adversaires déclarés de ADO à la course à la présidentielle. Et c'est peu dire que cet ancien Premier ministre ivoirien peut nuire au pouvoir actuel. Et pour cause : il est à la fois respecté et écouté au sein de la grande famille akan dont il est originaire. Déjà qu'il devra avoir affaire, dans les urnes, au FPI qui, quoi qu'on dise, mobilise toujours, ADO aurait tout à perdre en se coupant de l'important électorat akan qui a grandement contribué à son élection en 2010. C'est dire si avec un CKB, un KKB (Kouadio Konan Bertin) et à leurs côtés Mamadou Koulibaly du Lider et bien d'autres, cette coalition peut sérieusement tailler des croupières au régime ivoirien. ADO devrait, en conséquence, revoir sa stratégie de reconquête du pouvoir pour se prémunir contre toute surprise désagréable. Cela dit, on n'aurait pas trouvé grand-chose à redire sur la première sortie de la coalition, si son premier meeting n'avait pas été marqué par cette fausse note. Elle provient de CKB, pour qui seul le changement démocratique en Côte d'Ivoire peut amener définitivement la paix. Avouons que sortis de la bouche de l'ancien président de la Commission Dialogue, vérité et réconciliation, ces propos ont de quoi surprendre et même susciter les interrogations suivantes: est-ce là un aveu de son propre échec à la tête de la structure ? S'est-il rendu compte de la nécessité du changement démocratique, seulement après que l'envie lui a pris de disputer le fauteuil présidentiel à ADO ? C'est un raccourci qu’on a du mal à comprendre de la part d’un homme qui a été pendant longtemps dans le camp de ADO et qui a même géré la grande instance Dialogue, vérité et réconciliation en Côte d’Ivoire.

Source : Le Pays
© Source : Le Pays

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

WiseMan
CTE D'IVOIRE :: PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : ADO a enfin  garon  en face :: COTE D'IVOIRE United States (Rockville)
Le Pays,

Tres belle annalyse comme toujours!!!

--------

Edmond Joseph Ondigui,

Qu'attends-tu pour te suicider???
Les faits sont tetus! Tu repproches a l'article d'etre partisant en defendant toi-meme des theses partisanes. Cherchez l'erreur...
samory
CTE D'IVOIRE :: PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : ADO a enfin  garon  en face :: COTE D'IVOIRE France (Paris)
Evidemment venant de @Le Pays on ne pouvait s'attendre qu' une tentative dsespre de travestir la ralit.
Ainsi la CIV se porte merveille mais les ivoiriens se portent trs mal au point de vomir l'usurpateur prfet de la France.
zang du camer
CTE D'IVOIRE :: PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : ADO a enfin  garon  en face :: COTE D'IVOIRE Cameroon
Dramane bbficie des perfusions de la Frace, de L'EU, du FMI, de la BM etc...
C'est ce mme Dramane qui a impos aux Ivoiriens une rblion et un asphyxie econmique en se liguant avec ses amis Franc Maons pour toufer la RCI sous l're Gbagbo.

Les ivoiriens n'ont pas vcu si durement sous l're Gbagbo!!. Si Gbagbo avait eu 1/10me des perfusions financires que les Francs Maons mettent disposition de Dramane, la RCI aurait avanc de loin plus qu'elle ne le fait aujoud'hui.

Vive la RCI et Carton ROUGE Dramane
WiseMan
CTE D'IVOIRE :: PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : ADO a enfin  garon  en face :: COTE D'IVOIRE United States (Brooklyn)
La tranquilite du mandat est fonction de la capacite du dirigeant a gouverner de facon INCLUSIVE.

Le dirigeant qui comme Laurent Gbagbo commence son regne par l'exarcerbation de l'exclusion ethnique, le delit de facies et l'exclusion politique sur la base ethnique doit s'attendre a affronter une rebellion. L'histoire de l'humanite est sans appel la dessus. Tant pis pour ceux qui veulent l'ignorer, ils finiront a la CPI...

Malheureusement pour certaines langues de vipere camerounaises, seul les ivoiriens qui portent la chaussure et savent a ce titre, mieux que quiconque ou ca fait le plus mal glisseront les bulletins dans l'urne en octobre prochain!!!

Man no run...

samory
CTE D'IVOIRE :: PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : ADO a enfin  garon  en face :: COTE D'IVOIRE France (Paris)
@ZANG DU CAMER Justement les manipulateurs s'imaginent que nous sommes tous amnsiques et que le temps efface les mensonges.
C'est le complice de Ouatta-rat, Henry Konan Bdi qui avait institu l'ivoirit pour exclure son "ami" Ouatta-rat de la course au pouvoir. Et c'est grce Gbagbo que l'usurpateur Ouatta-rat a pu prtendre se prsenter l'lection prsidentielle. Gbagbo aurait d le laisser dans la tombe que lui avait creuse son acolyte HKB.
C'est les ivoiriens qui lui rgleront son compte ce tratre rgressiste de l'Afrique et non la fameuse CPI. Les burkinab n'ont pas eu besoin de cette Cour la solde des no-colons pour chasser l'autre usurpateur Compaor grand coup de pied dans le derrire.
WiseMan
CTE D'IVOIRE :: PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : ADO a enfin  garon  en face :: COTE D'IVOIRE United States (Brooklyn)
Il faut justement souffrir d'amnesie chronique pour oublier que Gbagbo ne s'est resigne a reconnaitre la nationalite evidente de Ouattara et a le retablir dans ses droits inalienables que quand il a eu les couilles farouchement serees par la rebellion. D'ou la pertinence de la rebellion...
samory
CTE D'IVOIRE :: PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : ADO a enfin  garon  en face :: COTE D'IVOIRE France (Paris)
J'ai bien dit la martlement de l'imposture et des mensonges ne rsisteront jamais la vrit:
Dramane ouattara tudiant burkinab en 1963 Temple University Philadelphie
https://www.youtube.com/watch?v=zHKOJg6ejEo

PassePort et etat-civil Burkinab de Dramane Ouattara
http://www.afriquemonde.org/index1.php?id=11514
http://contrepoids-infos.blogspot.fr/2014/10/le-petit-juge-epiphane-zoro-bi-la.html
samory
CTE D'IVOIRE :: PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : ADO a enfin  garon  en face :: COTE D'IVOIRE France (Paris)
@bifaka_bilolo Laisses-moi seulement Frangin, nos regressistes ne peuvent plus s'accrocher que sur le putschiste(en sursis )Ouattarat pour esprer exister, d'autant plus que l'autre imposteur Compaor qu'ils adulaient a t vir comme un malpropre.
Pour ce qui est du Cameroun, ces regressistes peuvent continuer de rver en exil, l'avenir de notre pays sera dcid par les braves camerounais et non par la clique occidentale qui a dj plong le monde dans un chaos indescriptible.
WiseMan
CTE D'IVOIRE :: PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : ADO a enfin  garon  en face :: COTE D'IVOIRE United States (Rockville)
C'est dommage que l'historien Gbagbo n'ai pas revise ses lecons d'histoire avant d'aller a Narcoussis, Pretoria, Accra ou il a reconnu la nationalite indiscutable de Ouattara. Il faut dire que la rebellion justifiee lui serait vraiment les couilles...

"Article 35: Mamadou Koulibaly explique pourquoi la question de lligibilit de Ouattara est un faux dbat"

http://lider-ci.org/mamadou-koulibaly-explique-pourquoi-la-question-de-leligibilite-de-ouattara-est-un-faux-debat/?doing_wp_cron=1435017042.0653290748596191406250

En rappel, Mamadou Koulibaly est l'un des opposants les plus farouches de Ouattara, si ce n'est le plus farouche. Si lui qui a interet que Ouattara perde le pouvoir pense que ce dernier est bel et bien ivoirien, alors qui suis-je?????????????????????
WiseMan
CTE D'IVOIRE :: PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : ADO a enfin  garon  en face :: COTE D'IVOIRE United States (Rockville)
Brillante lecon de democratie:

"Raction du ministre Hamed Bakayoko , aprs la rencontre avec la CNC"

http://news.abidjan.net/v/30639.html

"Raction de Mamadou Coulibaly s`exprime, la rencontre de la CNC avec le ministre Hamed Bakayoko"

http://news.abidjan.net/v/30638.html

BRAVO POUVOIR ET OPPOSITION IVOIRIENNE!!!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Le président Ahmad devant le Congrès de la FIFPro au Caire
Le prsident Ahmad devant le Congrs de la FIFPro au Caire
Facebook
réclame
Joël METANG Président de Prestige Club Invité SOPIEPROD
évènement
CTE D'IVOIRE :: PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : ADO a enfin  garon  en face :: COTE D'IVOIRE
actuellement sur le site