Sommet de lUA : Bchir quitte lAfrique du Sud sans tre inquit :: SOUTH AFRICA

Sommet de lUA : Bchir quitte lAfrique du Sud sans tre inquit :: SOUTH AFRICA

Sommet de lUA : Bchir quitte lAfrique du Sud sans tre inquit :: SOUTH AFRICA
Sommet de lUA : Bchir quitte lAfrique du Sud sans tre inquit :: SOUTH AFRICA
Le président soudanais Omar el-Béchir, recherché pour génocide par la Cour pénale internationale, a quitté lundi Johannesburg après avoir assisté à un sommet de l’Union africaine, faisant fi d’une interdiction de sortie du territoire prononcée la veille par la justice sud-africaine.
Son avion a décollé à la mi-journée d’un aéroport militaire de Johannesburg, et les autorités de Khartoum ont rapidement confirmé que le chef de l’Etat était en route pour regagner son pays.

La Cour pénale internationale (CPI), qui recherche le président soudanais pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, avait demandé à l’Afrique du Sud de procéder à son arrestation. 

Dimanche, un tribunal de Pretoria lui avait même interdit de quitter le pays tant que la justice sud-africaine n’aurait pas statué sur son cas, une première sur le continent africain en réponse à une demande de la CPI.

L’entourage de M. Béchir n’avait cependant jamais semblé inquiet."Cette action en justice, c’est l’affaire du gouvernement sud-africain (...) Nous sommes ici comme hôtes du gouvernement sud-africain.Des assurances ont été données par ce gouvernement", avait déclaré dimanche le ministre soudanais des Affaires étrangères Ibrahim Ghandour.
De fait, M. Béchir a tranquillement participé au sommet de l’UA et a posé au premier rang de la photo officielle dimanche.
Depuis des années, les relations entre la CPI et les chefs d’Etats africains sont tendues.En dépit des poursuites engagées contre lui par la CPI en 2009 et 2010 pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide dans le conflit de la province soudanaise du Darfour, le président Béchir s’est déjà rendu depuis dans des Etats parties à la CPI tels que le Tchad, le Kenya et le Nigeria, sans jamais être inquiété. 

- Polarisation sur l’Afrique -

Estimant le continent africain injustement ciblé, l’UA s’est plusieurs fois prononcée contre toute tentative d’arrestation du président soudanais, au nom de son immunité de chef d’Etat en exercice.

La CPI a été créée en 2002 à La Haye pour juger en dernier ressort les génocidaires et criminels de guerre qui n’ont jamais été poursuivis dans leur propre pays.Ses résultats sont inégaux - seules deux condamnations ont été prononcées à ce jour -, mais c’est surtout sa polarisation sur l’Afrique - les huit pays pour lesquels elle a ouvert des enquêtes sont tous africains - qui suscite les plus fortes critiques.
Dès le 28 mai, la Cour pénale avait notifié à l’Afrique du Sud son obligation statutaire, en tant qu’Etat membre de la Cour, d’arrêter et de lui remettre M. Béchir si celui-ci se rendait sur son territoire.

Le gouvernement sud-africain n’a fait aucun commentaire sur cette affaire, qui fait pourtant les gros titres des médias sud-africains depuis dimanche.
"Si l’Afrique du Sud n’obtempère pas", avait commenté dimanche à Johannesburg l’avocat spécialiste des droits de l’Homme Gabriel Shumba, "elle se met dans le même panier que les régimes africains qui n’ont aucun respect pour les droits de l’Homme.En réalité, c’est un test pour l’Afrique du Sud".
A l’étranger, les Etats-Unis ont fait part de leur "vive inquiétude". 

Bien que les Etats-Unis ne soient pas membres de la CPI, a indiqué lundi le département d’Etat, "nous soutenons fermement les efforts internationaux pour que les responsables de génocide, de crimes contre l’humanité et de crime de guerre rendent des comptes à la justice".

"Nous appelons le gouvernement sud-africain à soutenir ces efforts de la communauté internationale pour faire rendre justice aux victimes de ces crimes haineux", poursuivait Washington, dans un communiqué publié quelques heures avant le départ de M. el-Béchir.

Le président soudanais, 71 ans, au pouvoir depuis un coup d’Etat en 1989 et réélu en avril sans opposition avec 94% des voix pour un nouveau mandat de cinq ans, a depuis 2009 considérablement limité ses déplacements à l’étranger, privilégiant les pays n’ayant pas rejoint la CPI.

Source : AFP
© Source : AFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

excamerounais
Sommet de lUA : Bchir quitte lAfrique du Sud sans tre inquit :: SOUTH AFRICA France (La Ravoire)
Je ne suis ni un pro ni un anti Bchir, mais son arrestation qui plus est dans un pays africain serait une honte pour l'Afrique toute entire. Mais cela n'excuse pas ce que lui et les autres font subir leur peuple.
Toutefois, ces chefs d'tat africain qui comme lui mprise leur peuple, ne doivent s'en prendre qu' eux-mmes. Voil donc l'humiliation qu'on peut avoir subir quand on se plait martyriser son propre peuple.

Que cette cour pnale demande l'arrestation de Georges Bush et Sarkozy pour les crimes commis en Irak et en Libye.
Que le FBI aille faire des perquisitions la Maison Blanche comme il le fit au sige de la Fifa
excamerounais
Sommet de lUA : Bchir quitte lAfrique du Sud sans tre inquit :: SOUTH AFRICA France (La Ravoire)
Tout comme je ne souhaiterais pas voir Paul Biya juger demain par le CPI mais par la justice camerounaise au nom du peuple camerounais, je voudrais que si Bchir est dclar coupable de crime, que la justice soudanaise au nom du peuple soudanais le juge.
kiki22
Sommet de lUA : Bchir quitte lAfrique du Sud sans tre inquit :: SOUTH AFRICA Switzerland
Je compte sur Mugabe pour crer une CPA (Cour pnal Africaine) comme a les donneurs de leons occidentaux l'auront dans l'os.
On prend vraiment les ngus pour des billes, qui aurait pu croire que Bchir pouvait tre arrt en AS, n'a t-il pas eu des garanties avant son dplacement ?
Tous nos vieux croulants ont pris conscience du 2 poids 2 mesures de la CPO (cour pnal occidentale).
zoachristian
Sommet de lUA : Bchir quitte lAfrique du Sud sans tre inquit :: SOUTH AFRICA Senegal
Le seul fait pour la CPI de penser imaginable que, l'Afrique du Sud devrait arreter un president en exercice , le mettre en detention provisoire , puis l'envoyer dans un avion menotte a la haye , me fait croire que ces gens ont perdu le sens de la rationnalite , ou pire encore veulent voir l'Afrique voler en eclat .

Auriez vous imaginer le Soudan voir son president ainsi amene et s'asseoir pour applaudir , cela aurait certainement ouvert la porte a un conflit arme qui aurait dechire toute l'Afrique . Peut etre est ce le but recherche , pour a jamais retarder l'Afrique

Bensouda devrait commencer par poursuivre Jameh , si elle veut montrer son efficacite .
Fhred11
Sommet de lUA : Bchir quitte lAfrique du Sud sans tre inquit :: SOUTH AFRICA Canada (Toronto)
Certains preferent s'enfermer sur les prejuges selon lesquelles nous sommes des retards.
Le monde est en pleine revolution, nous nous connaissons present, rien ne sera plus comme avant.
Ceux qui continueront nous mpriser en sortiront bon perdant, car ce sicle est sans aucun doute celui de l'Afrique.

God bless Africa
peuple
Sommet de lUA : Bchir quitte lAfrique du Sud sans tre inquit :: SOUTH AFRICA Belgium
@ excamerounais bravoo ou est gabson? voila les fruits de notre boulot mon cousin excam commence dj comprendre je pense que cette allure il sera plus cohrent que nous . voila un groupe de bandits qui passe le temps manipuler les africains comme si tout tait rose chez eux. qui coupait les mains nos freres zairois? les qui posaient avec les tetes des rsistants camerounais en guise de trophe? bongo a pass 37 ans au pouvoir , pour la France il tait un grand democrate. pourquoi les conseillers occidentaux de ces prsidents africains considrs par l'occident comme des dictateurs ne sont pas poursuivis? alors que c'est eux qui conseillent ces soi disant dictateurs? tony balair au Rwanda, kouchner en guine etc
Fhred11
Sommet de lUA : Bchir quitte lAfrique du Sud sans tre inquit :: SOUTH AFRICA Canada (Toronto)
Lire plutt:
Certains prfrent s'enfermer sur les prjugs selon lesquels nous sommes des retards.
Le monde est en pleine rvolution, nous nous connaissons prsent, rien ne sera plus comme avant.
Ceux qui continueront nous mpriser en sortiront bon perdants, car ce sicle est sans aucun doute celui de l'Afrique.

God bless Africa

Toutes mes excuses pour les fautes, je pense toutefois que le message est bien pass!
al4aze
Sommet de lUA : Bchir quitte lAfrique du Sud sans tre inquit :: SOUTH AFRICA Canada (Montral)
commencez par arrter Sarkozy pour crime contre l'humanit en Lybie
FIERCAMER
Sommet de lUA : Bchir quitte lAfrique du Sud sans tre inquit :: SOUTH AFRICA France
@Excamerounais
Peut tre venant de vous, cela sera un peu plus audible par @Wiseman et autres ....
Le vent est en train de tourner, il a mme dj tourn... l'Afrique prend son destin en main lentement mais srement!
WiseMan
Sommet de lUA : Bchir quitte lAfrique du Sud sans tre inquit :: SOUTH AFRICA United States (Rockville)
"Fuite d'Omar el-Bchir : le pouvoir sud-africain accus d'avoir viol la constitution"

http://www.france24.com/fr/20150616-afrique-sud-fuite-soudan-omar-bechir-polemique-cpi-justice

Toujours est-il que dans la soire, peut-tre pour sauver les apparences, le gouvernement sud-africain a rpliqu dans un communiqu prenant acte du jugement, pour annoncer louverture dune enqute "sur les circonstances dans lesquelles le prsident soudanais a quitt le pays".

-----

Tres belle humiliation pour ce criminel!!!!
Epervier
Sommet de lUA : Bchir quitte lAfrique du Sud sans tre inquit :: SOUTH AFRICA Canada (Montral)
Zuma sauve son honneur et ne sombre pas totalement dans la poubelle de l'histoire

Et c'est tant mieux; pour lui, autant que pour l'Afrique et surtout pour ce qu'il reste de crdibilit l'Union Africaine
FIERCAMER
Sommet de lUA : Bchir quitte lAfrique du Sud sans tre inquit :: SOUTH AFRICA France
Pauvre @Wiseman

Il dcouvre le vrai visage de la politique.

Vous regardez les choses, mais vous voyez rien. Pourquoi la justice sud africaine tard autant avant de donner sa dcision (oui c'est l'avocat de l'tat d'Afrique du Sud avait demand un dlai pour pouvoir prparer son rquisitoire)ignorait t elle vraiment que El bechir pouvait quitter le territoire?
Tout a c'tait de la mascarade. El bechir parti, le juge reste prononc son extradition? On n'a pas dit au juge qu'il n'tait plus l?
Je suppose que c'est par navet que vous pensez que c'est juste une concidence.....

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@