Allemagne- Cameroun,Le dbat:'Non  la manipulation via les rseaux sociaux !' Qui  peur du 'Digital Citizen'? :: GERMANY

Allemagne- Cameroun,Le dbat:"Non la manipulation via les rseaux sociaux !" Qui peur du "Digital Citizen"? :: GERMANY

Allemagne- Cameroun,Le dbat:
Allemagne- Cameroun,Le dbat:
Les manifestations virtuelles ne se sont pas substituées aux soulèvements de la rue. Au contraire, cette dernière catégorie se prépare et se répand vaille que vaille à l´ère des NTIC grâce à la rapidité et au nombre grandissant des utilisateurs des réseaux sociaux. Une forme d´activisme qui ne laisse pas indifférents les dirigeants politiques. D´aucuns parleraient d´une «phobie des réseaux sociaux» qui va crescendo.

«No to manipulation through the social media»! On peut lire sur les banderoles arborées sur le fronton d´une cité universitaire et au Boulevard du 20 Mai à Yaoundé au Cameroun, et dont les photos circulent sur les réseaux sociaux. Loin de contrôler le citoyen en ligne, l´establishment craint-il de perdre le contrôle face à l´effet "cocotte minute" pouvant être généré par le mécontentement populaire, propagé et organisé au moyen des réseaux sociaux?

Les rapports entre la politique et le citoyen numérique semblent dans certains cas être ambigus. Alors que bon nombre de structures politiques, répondant positivement à la modernité et aspirant à l´émergence, s´évertuent à démontrer leur présence dans le numérique, le système, à travers le discours et les symboles, va en guerre contre ses contradicteurs et les "déstabilisateurs" tapis, selon lui, derrière les claviers. Dans son traditionnel discours à l´occasion de la fête de la jeunesse, le président de la République n´a pas omis de mettre les jeunes en garde contre ces derniers. Il s´est inscrit en faux contre ce qu´il qualifie de «chants trompeurs des oiseaux de mauvais augure» et ceux là qu´il taxe de «marchands qui n´ont pour projet que la déstabilisation via les réseaux sociaux», plaidant pour la cohésion sociale face à la menace Boko Haram.

Face à ce rapport énigmatique entre le politique et le virtuel, nous sommes en droit de nous poser la question suivante:

Pourquoi les réseaux sociaux font-ils autant peur aux dirigeants politiques? Le "Digital Citizen" constitue-t-il une menace pour l´ordre établi? Telle est la question de la semaine

La rubrique le débat est la vôtre. Vous pouvez vous aussi nous soumettre des thèmes et des sujets à débattre aux courriels suivants:seumo@hotmail.com ou mieux encore à webmaster@camer.be. Pour ceux d'entre vous qui nous ont soumis des sujets à débattre et qui ne sont pas encore publiés, prière de bien vouloir patienter. Ils seront diffusés. Nous vous remercions d’avance et vous remercions pour votre marque de sympathie.
Bon débat. Nous vous souhaitons un bon  dimanche et à dimanche

Camer.be : Florence TSAGU
© Camer.be : Florence TSAGU

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

NicelgitimedeBiya
Allemagne- Cameroun,Le dbat: Germany
A mon avis, ils ont peur de Nganang-Nguini, Nganang-Mbembe, Nganang-Beyala, Nganang-Chantoux, Nganang-Nganang....
Au srieux l'tat peut poser autrement la menace virtuelle, pas en termes d'ennemis politiques mais plutt de la dgradation des moeurs.
Toutefois il doit aussi voir les chances du numrique qu'il exploit lui-mme dj.
100sure
Allemagne- Cameroun,Le dbat: Germany
Ils ont le choix que d'ouvrir un compte twitter et facebook ?
le sage-fou
Allemagne- Cameroun,Le dbat: France (Dourdan)

@NicelgitimedeBiya
je t'avais demand l'autre fois que est-ce que ton Tonton t'a dj fait le traditionnel LAVAGE pour t'enlever la malchance et t'loigner des mauvais esprits...

il est le seul, jusqu' sa mort, mandat pour le faire .Cet hritage, que lui ont lgu les anctres, constitue le vecteur d'identit de toute une communaut

Haaann! tu passes ct de quelque chose. ...tu as honte de tonton il ne te fait rien lol lol!!! lui mme refuse qu'on lave Brenda . donc il y a forcment embrouille...alors.tout a peut tre en stand-by
le sage-fou
Allemagne- Cameroun,Le dbat: France (Dourdan)

Normalement aprs ce rite tu devras recevoir des per diem tous les mois...ce n'est pas rien
NicelgitimedeBiya
Allemagne- Cameroun,Le dbat: Germany
Yaaah le Sage-fou,
C'est a cause de toi que mon oncle tire la sonnette d'alarme contre le net.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Les poulains de Rigobert Song héritent du groupe D
Les poulains de Rigobert Song hritent du groupe D
Facebook
réclame
partenaire
Allemagne- Cameroun,Le dbat:
Martial BISSOG en causerie avec SOPIEPROD VOL 1
évènement
Allemagne- Cameroun,Le dbat:
actuellement sur le site