France- Cameroun: «Pour beaucoup d´Européens avec qui je parle ici, l´Eldorado c´est L´Afrique ». Séjour d´écriture de l´actrice camerounaise Jeanne MBENTI en France
FRANCE :: SOCIETE

France- Cameroun: «Pour beaucoup d´Européens avec qui je parle ici, l´Eldorado c´est L´Afrique ». Séjour d´écriture de l´actrice camerounaise Jeanne MBENTI en France

Jeanne Mbenti, alias Norma ICHIA présentée dans une de nos éditions précédentes (http://www.camer.be/40681/14:6/cameroun-le-blanc-deyenga-cest-jeanne-mbenti-que-vous-voulez-voir-g-cameroon.html), a été révélée au grand public grâce à son incarnation d´Éyenga dans "La Blanc D´Éyenga" de Thierry NTAMACK. Couronnée de prix depuis le début de sa carrière en 1999, cette charmante et talentueuse actrice et comédienne a encore beaucoup à donner au monde du cinéma et de la comédie. Actuellement en France pour un stage d´écriture, Jeanne nous trahit ses ambitions pour son projet de "One Woman Show"

Bonjour Jeanne. Vous êtes actuellement en France. Vos projets…

Je suis venue en France pour une résidence d´écriture dans le but de rédiger mon prochain spectacle. Un "one woman show" qui parle des femmes, des difficultés que les femmes africaines rencontrent sur le terrain. Le but de mon séjour est aussi de connaître l´univers des femmes en France. Quelles sont les difficultés qu´une mère camerounaise rencontre? Quelles sont celles d´une mère française? C´est pour faire comprendre à nos sœurs que la vie n´est pas forcement meilleure en Europe. Partout, on est confronté aux problèmes. Seulement, on les aborde différemment.

Avez-vous la possibilité de nouer les contacts avec la communauté Camerounaise en France?

J´ai rencontré beaucoup de Camerounais ici. En majorité les hommes.

Revenons à l´objet de votre séjour au Nord de la France. Pouvez-vous nous trahir le contenu du scénario que vous rédigez?

Le contenu est assez simple. J´aborde les problèmes que rencontrent les jeunes filles. Au Cameroun, elles ont beaucoup de difficultés à trouver leur marque. La notion de fidélité est devenue quelque chose de difficile à concevoir. On ne peut pas renvoyer ce phénomène à la polygamie. On dirait que la fidélité n´entre plus dans nos mœurs. Si les jeunes de 18 ans trompent leurs partenaires sans remords, c´est qu´il y a un problème. Le sexe est devenu une chose banale. C´est devenu normal de voir un garçon qui sort avec trois copines et une fille qui est avec deux copains au point d´afficher les frasques à la grande cloche. Le problème c´est aussi la situation de la femme dans le couple, le traitement à elle réservé par l´homme. Mais au lieu que les femmes se réveillent, elles se contentent plutôt de cette situation comme si le mariage était une fin en soi. Les droits de la femme ne sont pas protégés par la loi. On assiste au harcèlement contre les femmes dans le milieu de travail. En outre, les sujets comme la condition de la femme célibataire qui élève seule son enfant et ses difficultés, la notion de responsabilité des pères qui refusent de reconnaître leurs enfants constitueront aussi la toile de fond de la comédie.

La dégradation des mœurs, la condition de la femme en société et en famille, la situation des mères célibataires… Autant de thèmes clés de société. Est-ce facile de les traiter avec une touche d´humour et un bain d´ironie?

Avec de l´humour, ces thèmes sont faciles à aborder. L´humour est un moyen efficace pour sensibiliser. L´ironie n´est pas bien adaptée, mais avec l´humour, on fait passer facilement le message. D´un ton léger saupoudré d´humour, je poserai ces problèmes devant pousser à la réflexion. Je ne tire ni sur les hommes, ni sur les femmes.

"Le Blanc D´Eyenga 2". Vous avez incarné Eyenga au début. Pour la suite, le visa vous a été refusé. Quels étaient vos sentiments? Comment appréciez-vous la prestation d’Aïcha Kamoise qui vous a remplacée?

Je ne pouvais pas être là pour le film et je m´inquiétais beaucoup plus pour les compatriotes qui s´attendaient à me voir jouer, pour la continuité, ce rôle. Cela peut paraître bizarre de dire que je n´ai pas encore vu "Le Blanc D´Eyenga 2". Donc je ne peux pas juger la prestation d´Aïcha Kamoise. Sûrement à mon retour au pays, j´aurai la possibilité d´aller le visionner.

Des milieux de jeunes qui périssent dans le "Ventre de l´Atlantique" si bien décrit par Fatou DIOME; Eyenga, personnage fictif à la recherche du "riche" blanc devant la sortir de sa réalité afin de lui offrir une vie "idyllique" en France. Comment percevez-vous la France et son image d´"eldorado"?

La France c´est un pays comme tous les autres, avec ses difficultés. D´ailleurs je dirais qu´il y a beaucoup de problèmes ici (en France). Sincèrement ce n´est pas la mer à boire. La mondialisation, la crise et ses corollaires présentent de nombreux défis partout. Tout le monde est en quête de la stabilité. Chacun a sa vision de l´Eldorado. Pour beaucoup d´Européens avec qui je parle ici, l´Eldorado c´est l´Afrique. Pour certains Africains, l´Eldorado c´est l´Europe. Cela dépend du centre d´intérêt de tout un chacun. C´est ce que je pense.

À quand le One Woman Show de Jeanne MBENTI?

Le spectacle que je suis venue ici pour écrire est programmé pour l´année prochaine.

Un message à la jeunesse.

Aux jeunes, je dis tout simplement de ne jamais baisser les bras, de continuer à bosser, de garder l´esprit créatif et d´innover dans tout ce que vous entreprenez. Il faut de la confiance dans ce que vous faites.

Un message aux femmes.

Femmes, nous devons prendre notre destin en main et ne pas toujours compter sur l´homme. Comptons d´abord sur nous-mêmes, sur nos capacités, notre force intellectuelle, de créativité et d´engagement. Dans tout ce que nous faisons, mettons de la passion, de la détermination

Merci Jeanne pour votre disponibilité.

C´est à moi de vous dire merci.

© Camer.be : Propos recueillis par Florence TSAGUÉ

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo