CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON

CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON

CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON
Comme nous l’annoncions déjà dans ces mêmes colonnes, l’affaire du terminal du Port de KRIBI était dans la poche pour l’homme d’affaire français à qui on ne refuse rien au Cameroun. Il vient encore de le démontrer et ses concurrents font grise mine.

La partie était déjà gagnée par vincent bolloré qui, après moult tractations, s’est retrouvé être le mieux disant de tous les prétendants. Associé à CMA CgM, le troisième armateur mondial et au groupe chinois CHEC qui connaît bien le terrain pour avoir construit le Port de KRIBI, le tandem aura mis pas moins que 409 milliards sur la table. Il a aussi l’argument d’une meilleure expérience et fait mieux en termes financiers que ses concurrents. Le consortium conduit devra donc logiquement se voir adjuger le Port de KRIBI comme certains le craignaient.

Les carottes étaient pratiquement cuites depuis des mois, mais il n’empêche que les concurrents, mauvais perdants, en sont à crier au scandale et ont de saisir Paul biya d’une lettre de protestation. Ils ont décidé de frapper plus haut que le Premier ministre, qui jusquelà, était chargé du dossier. on va certainement assister à une autre affaire Progosa.

Le Précédent Progosa

S’il est un concurrent au Cameroun prêt à se délaisser de sa dernière chemise pour faire sa fête à vincent bolloré, c’est bien Progosa, le géant de la manutention qui a cent fois perdu contre vincent bolloré, au Togo, au Cameroun et au gabon. L’affaire a été réveillée au Togo il y a quelques mois, alors que les procès intentés en appel au Cameroun contre vincent bolloré ont vu in fine la condamnation de ce dernier pour faits de corruption et de favoritisme. L’homme d’affaires Dupuy Dauby, PDg du groupe Progosa, n’est pas au-dessus de tout soupçon. Il a déjà été condamné par les tribunaux togolais à dix ans de prison ferme dans une accusation gravissime de vols d’actifs du group bolloré. Mais vincent bolloré, bien que gagnant tous les coups, ne saurait être classé Monsieur Propre au regard de ses états de service au Cameroun.

Les concurrents pour la concession du Port de KRIBI l’auront appris à leurs dépens, pour gagner contre vincent bolloré la seule compétence au plan technique au plan des affaires ne suffit pas. Il faut avoir des relations bien installées au sommet de l’Etat, en commençant par nicolas Sarkozy et plusieurs ministres de la droite en France, tous des chargés de mission très spéciaux du groupe bolloré, des ministres dans la plupart des pays africains, et des alliés au sommet des Etats. Au Cameroun, Paul biya regarderait le dossier par deux fois avant de disqualifier vincent bolloré qui a fini par devenir incontournable. Si l’homme d’affaires éternue, tout le Cameroun s’enrhume. Il a été présent dans le pipeline, il est devenu omnipuissant dans le chemin de fer où il fait la pluie et le beau temps, il truste toute la place portuaire depuis qu’il a eu la bonne idée de se faire adjuger le terminal à conteneurs au nez et à la barbe de concurrents camerounais. L’homme est aussi présent en bourse où ses deux entreprises Socapalm et Safacam représentent plus de la moitié de la capitalisation de la place de Douala. L’homme est définitivement très puissant, quoi qu’en disent ses adversaires.

Aussi puissant que son empire

vincent bolloré est à la tête de l’un des empires économico-financier opérant en Afrique (voir tableau ci-contre). Sur tout le continent, il compte autant que treize concessions de terminaux à conteneurs, en Libye, en guinée, au Togo, en Côte d’Ivoire ou au Liberia. Au Cameroun il va prendre le contrôle du terminal de Kribi, c’en fera quatorze en tout sur le continent. Mais il n’empêche, vincent bolloré n’est pas homme à lésiner sur les moyens pour atteindre ses objectifs. Il est accro aux méthodes de la guerre non conventionnelle qui vont pousser des cris d’orfraie à ses concurrents.

Mais ceux-ci n’ont qu’à bien se tenir, vincent bolloré est redoutable même en France contre ses compatriotes comme on l’a vu avec bouygues ou Pierre Aim de la Saga. Le premier a été à un doigt de perdre le contrôle de son empire au profit de vincent bolloré qui avait racheté sous le manteau des actions de bouygues, au point d’en devenir actionnaire quasi majoritaire. Le sommet de l’Etat en France a dû se saisir du dossier. Pour Pierre Aim de la Saga, il n’avait pas les moyens de s’opposer à l’offre publique d’achat méchante et inamicale de son compatriote, qui a décidément les dents trop longues et un appétit de  mammouth.

Gratte-papelards de service… corrompus

En homme des réseaux, vincent bolloré sait commettre à sa solde des journalistes, au fond, ne demandent qu’à travailler pour patron français des comptoirs coloniaux. Dans un reportage signé de la photographe Isabelle Alexandra Ricq et de la journaliste nomba Danielle sur les désastres installés après chacun de ses passages par vincent bolloré, Le « Monde diplomatique »a eu mauvaise idée de publier le dossier, les réactions indignées n’ont pas manqué dans la blogosphère. on s’attarde sur cette réaction d’un internaute français qui se fait appeler « Rage » : « n’ayant pas eu vos contacts mes chères "journalistes indépendantes", je dirai simplement que vous dénoncez une attitude que vous même avez. En d’autres termes, on vous file du fric pour faire un reportage et pour ce, vous questionnez des gens et vous vous permettez de publier leurs images sans le consentement de ces derniers ». Et la rage monte d’un cran : « Alors mesdames, tout en espérant que vous tomberez sur ce commentaire, dites-moi ce que vous avez fait d’autre si ce n’est de vous bourrer les poches aux dépens des autres ? »

Le mot est lâché. Il est question d’argent, d’espèces sonnantes et trébuchantes quand des journalistes osent braquer leurs appareils photo sur les ilots de misère noire que laisse le passage vincent bolloré dans des contrées du Sud Cameroun, le tableau des salières de misère que dispense l’industriel français à ses employés camerounais dans les plantations de la Socapalm au Cameroun alors qu’il est présenté comme un humaniste de la dernière génération. Mais on a oublié que, pour le contrôle du terminal à conteneurs du Port de Douala avec des concurrents comme Progosa, vincent bolloré a mobilisé les gros moyens.

Une dizaine de rédacteurs en chef des principaux quotidiens paraissant au Cameroun ont été invités, pour un séjour de deux semaines, billets d’avion et frais d’hôtel compris, payés sur les deniers colossaux de l’homme d’affaire français. Dans les livres de la déontologie du journaliste diffusés en France, on rappelle qu’il ne faut surtout pas accepter des cadeaux en nature ou des voyages de certaines personnes, pour garder intacte son indépendance. Mais les journalistes camerounais l’ont fait, et on a vu les conséquences dès la même semaine dans les colonnes des journaux : ils chantaient tous, dans un magnifique ensemble, les louanges et l’humanisme de vincent bolloré. Ils avaient d’office condamné Progosa, l’autre concurrent, avant que la justice ne tranche définitivement. Beaucoup d’eau a coulé sous le pont pour ces journalistes qui, pour la plupart, se rendaient sur le sol français pour la première fois. La griserie d’un voyage par avion et la fraîcheur craquante de quelques billets de banque dans la poche avaient eu raison du sens critique réputé élevé de nos journalistes. Comment appelle-t-on ça, c’est en un mot de la corruption à sur écran géant et tapis rouge. Ces gens devraient s’attarder sur la mine que font ces journalistes après que le tribunal de Douala a formellement condamné vincent bolloré dans l’affaire pour délit de favoritisme et de corruption.

© L'Equation : David Serge Behel
© L'Equation : David Serge Behel

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

gabson
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Germany
@Behel, et si vous pouviez aider le "journalisme" à rester "journalisme"???
1- vous célébrez, vous-même Bolloré, tout en condamnant les autres journalistes!
2- pourtant vous portez une information que vous devriez documenter, à moins que ce ne soit une tactique, un coup de pouce à...Bolloré???
3- il est évident que qulle que soit la somme des retombées proposée par le consortium incluant Bolloré, c'est une bêtise de lui attribuer ce Terminal! Et la société civile, les leaders d'opinions doivent se faire entendre; car il y va de la survie d'une nation!
4- de plus, le port de douala est congestionné depuis plus de 03 ans, qui en est responsable??? Et que fait-il à Kribi???


Un temps arrive où le PEUPLE s'occupera de tout ça!!!

Nous attendons la version officielle!
njunju
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Cameroon
@ Gabson
.
"Un temps arrive où le PEUPLE s'occupera de tout ça!!!"
.
Tres interessant . j'aurais attendu que tu nous dit plutot comment "Un jour Paul Biya s'occupera de tout ca!!!"
.
Seulement, nous savons tous "comment il s'occupe de tout ca!!!"

njunju
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Cameroon
@ Gabson

Cela me rappelle Afrique Dimanche hiere lors dans l'emission "le Debat". Henriette Ekwe et les autres panelistes declarait, qu'ils n'encouragent pas ces gens la qui vols, pille, detourne les richesses de l'Afrique et que le peuple va se lever pour les combattre avec la derniere energie.
.
Vue qu'ils n'ya plus de liberte de manifester au Cameroun pour se plaindre (preuve = les prefets refuse de delivrer les autorisations a manifester meme pour ceux-la qui voulais manifester contre le manque d'eau au quartier Damas pendent deja pres de 8 ans).
Alors, a Gabson et a Afrique Media je vous demande? De quel peuple parle(z) tu (vous)? et explique(z) moi comment LE PEUPLE VA ARRATER LE MONOPOLE DE BOLORE ALORS QUE:
1. LE REGIME L'ENTRETIEN
2. LE REGIME A VERROUILLE TOUTE POSSIBILITE DE MANIFESTE.
Merci.
njunju
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Cameroon
S.V.P, Lire
"Cela me rappelle Afrique Media, Dimanche hiere lors dans l'emission "le Debat".
gabson
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Germany
@Njunju,
1- damas sans eau depuis 08 ans??? Et comment ces hommes et femmes vivent-ils depuis 08 ans???
2- le régime dont vous parlez compte combien de soldats?
3- le CAMEROUN compte combien d'habitants?
4- les organisateurs de manifestations révendiquaient quoi?
5- ces organisateurs sont capables de rassembler combien de personnes???


Vous n'avez pas compris le rôle et l'objectif d'AFRIQUE MEDIA, qui semble vous déranger, alors que france24 est très sérieux pour vous! l'objectif d'AFRIQUE MEDIA:
1- soulever la grande question de la souveraineté des pays fcfa;
2- sensibiliser au maximum le PEUPLE;
3- le PEUPLE conscient de sa souveraineté saura quoi faire de tous ses ennemis extérieurs comme intérieurs!


Vous avez donc fini de parler de BIYA! Que pensez-vous, vous-même, âme et conscience, de cette "information"???
WiseMan
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON United States (Philadelphia)
Ahahahahahah

gabson,

De toi a moi qui fonde sa pensee politique syr du vent???

Vas-tu porter mon sac???

Et comment la societe civile va-t-elle se faire entendre qd vous avez fait passer une loi terroriste qui assimile tout regroupement de foule a du tririsme???
Fhred11
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Canada (Toronto)
Il n'a pas changé, il est le même hier et aujourd'hui. Mais demain ne lui appartient pas car il est un simple pipède perdu dans ce monde.

Il s'appelle Juda BIYA, il ne parle à personne, on ne le voix jamais, sa méthode de communication est la rumeur grâce auquel il dit tout sans rien dire et fait tout sans rien faire.

Il est l'incarnation de l'égocentrisme, sa principale activité est les vacances et son principal loisir la trahison.

Qu'il ait donné ce marché à Bolloré ou pas ne change pas grand chose car il l'a fait en toute discretion, pour lui, et lui, et lui.

God bless Cameroon
WiseMan
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON United States (Philadelphia)
Tririsme=terorisme
WiseMan
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON United States (Philadelphia)
Je plainds seulement mon frere Fhred11 qui passe son temps a ecouter religieusement le vendeur d'illusions gabson...

Fallait-il meme etre devin pour predire que le roi faineant passerait a la trape avant meme que Bollore ait fait semblant de tousser???

Mais il y en a parmi nous(et ils sont toujours les plus bruyants!!!) qui croient dur comme fer que le tronc d'arbre jete par Ahidjo dans le marigot camerounais se transformera en crocodile un jour...

Allez donc chercher a comprendre quelque chose au "rationale" derriere leur raisonnement...
gabson
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Germany
@wiseman, que pensez-vous de ce que dit l'article?
Fhred11
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Canada (Toronto)
Un vieux lien certes mais très interesant sur de nouvelles orientations de la politique française en Afrique.

http://www.dailymotion.com/video/xl20rr_sarkozy-et-la-francafrique-robert-bourgi_news

@Wiseman,
Lis mes posts avant de les commenter stp
Merci

njunju
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Cameroon

1- damas sans eau depuis 08 ans??? Et comment ces hommes et femmes vivent-ils depuis 08 ans???
R.Ils vivent grâce au sources et "Eau de forage" vendu par ceux qui ont le privilege d'avoir l'eau de forage chez eux (50frs = 20L)

2- le régime dont vous parlez compte combien de soldats? et ....
3- le CAMEROUN compte combien d'habitants?
R. Si vous parlez du nombre de soldats du regime et le nombre d’habitants que compte le cameroun dans le sans ou « Le peuple a l’avantage car elle est en surnombre par rapport au soldats » la alors,
je vous renvoi la question: « L’avantage de faire quoi ? ‘’MANIFESTER’’ ? »
Je Veux vous l’entendre le dire.

4. les organisateurs de manifestations révendiquaient quoi?
R. Je ne croie pas devoir me répéter.

5- ces organisateurs sont capables de rassembler combien de personnes???
R. Désolé, mais ca c’est insulter le potentiel de ces organisateurs ainsis que les habitants du quartier en question.

njunju
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Cameroon

GABSON. S’il te plait. Repond ma Question clairement sans me renvoyer d’autres questions. Je crois que je me suis battu pour repondre les tiennes.

Je reppette la Question :

« « « Vue qu'ils n'ya plus de liberte de manifester au Cameroun pour se plaindre (preuve = les prefets refuse de delivrer les autorisations a manifester meme pour ceux-la qui voulais manifester contre le manque d'eau au quartier Damas pendent deja pres de 8 ans).
Alors, a Gabson et a Afrique Media je vous demande? De quel peuple parle(z) tu (vous)? et explique(z) moi comment LE PEUPLE VA ARRATER LE MONOPOLE DE BOLORE ALORS QUE:
1. LE REGIME L'ENTRETIEN
2. LE REGIME A VERROUILLE TOUTE POSSIBILITE DE MANIFESTER. « « «
WiseMan
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON United States (Philadelphia)
Et bien sur, c'est la faute a Ahmadou Ahidjo qui depuis outre tombe a tenu les mains de biya en lui bandant les yeux et l'a force a signer tous les papiers n'est-ce pas gabson???
WiseMan
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON United States (Rockville)
Et "on" c'est mis pour qui???

Qu'as-tu deja fait a ton niveau por montrer la voie a suivre a "on"????
gabson
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Germany
@Wiseman, post 17, votre phrase est incomplète! Si vous dites: "toi tu as déjà fait quoi...", la deuxième partie de votre phrase DOIT être "voici ce que moi j'ai déjà fait"!!!!
gabson
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Germany
@Njunju, je pensais avoir complètement répondu à votre question:

1- Dams ne manque pas d'eau depuis 08 ans!!! J'espère que vous savez où commence et s'achève le quartier Damas!!!

2- Au risque de me répéter, aucune dictature ne peut JAMAIS marcher sur le PEUPLE!!! Ce n'est pas 70 000 soldats qui peuvent museler 25 000 000 de CAMEROUNAIS!!! Ce qui manque c'est: desleaders charismatiques et sincères; la sensibilisation; l'apprentissage ds manifestations! Car manifester ne signifie pas aller brûler la Bibliothèque de l'université et envoyer au feu des livres que vous ne trouverez plus jamais!!!!
3- quel leader peut au CAMEROUN rassembler 1 000 000 de personnes??? Aucun!!!

4- alors j'essaie de conscientiser au maximum en montrant deux choses: a- nous ne sommes pas souverains; b- la france dépend de nous et non l'inverse qu'on nous vend!!!
gabson
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Germany
@Njunju, et si vous me parliez un peu de la société civile au CAMEROUN!!! Qui les empêche d'exprimer la situation des citoyens en terme d'eau, électricité, santé... au regard des gourmandises des ministres, dg, pca et autres???

N'est-ce pas que cette société civile-là quemande aussi ses miettes???

Où sont les députés??? N'est-ce pas à eux de marcher à pied, quartier par quartier pour voir ce que vivent les populations qu'ils supposés représenter??? Où sont les sénateurs??? Où sont les autorités religieuses??? Qui les empêche de dénoncer l'enrichissment fou des ministres, pca, dg...???

Je crois ABSOLUMENT que le PEUPLE a un POUVOIR que personne, aucun régime, aucune dictature ne peut soumettre!!! Ce peuple a besoin d'être sensibilisé et d'avoir des leaders crédibles!!! Cela manque au CAMEROUN!

WiseMan
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON United States (Washington)
gabson,

La dernierre fois qu'un des depute, l'honnorable Nitcheu a essaye de lever la tete, biya a envoye une meute de policiers le brutaliser comme s'il etait un vulgaire bandit. Quel message envoit-on aux autres deputes dans ces cas la???

En fev 2008, quand le peuple est descendu dans la rue pour protester les mains nues contre la violation de la constitution, biya a envoye tirer sur lui a balles reelles...

De qui te moques-tu???
samory
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON France (Sèvres)
@Gabson 100/100 "Je crois ABSOLUMENT que le PEUPLE a un POUVOIR que personne, aucun régime, aucune dictature ne peut soumettre!!! Ce peuple a besoin d'être sensibilisé et d'avoir des leaders crédibles!!! Cela manque au CAMEROUN!"
Au lieu de proposer des solutions ou d'expliquer nos lacunes certains se contentent de parler de "rêve". Donc pour ses résignés Martin Luther King était un illusioniste avec son "I have a dream".
Connaissant la férocité du régime de l'apatheid cela n'avait pas empêché au pasteur d'organiser "La Marche sur Washington pour le travail et la liberté" en 1963 qui mobilisa des centaines de milliers de manifestants et aboutit au vote du Civil Rights Act de 1964 et du Voting Rights Act de 1965.
Ce n'est qu'en conscientant le maximun de citoyens qu'on aura pas besoin de sortir dans la rue avec des machettes pour impulser le changement.
samory
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON France (Sèvres)
""En fev 2008, quand le peuple est descendu dans la rue pour protester les mains nues contre la violation de la constitution, biya a envoyé tirer sur lui a balles réelles..."
Avant La Marche de Martin Luther King ne massacraient-on pas et ne pendaient-on pas les noirs qui osaient défier, les mains nues, le régime de l'apartheid aux USA?
Cela a-t-il empêché Mme Rosa Park de défier le fascisme yankee?
zed2three
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON France (Le Vaudreuil)
"le port de DLA est congestionné à cause de l'insécurité du transport sur les axes dla-tchad et dla-bangui:voilà les raisons objectives
WiseMan
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON United States (Washington)
Meme khadafi et gbagbo s'attendaient stupidement a ce que leurs victimes se resignent ou continuent a les affronter les mains nues pendant que nos 2 tyrans se reservaient le droit de massacrer tout ce qui bougeait a l'aide des armoiries de la nation....

Et bien mal leur en a pris puisque les vaillants peuples de ces pays, dans un pragmatisme exemplaire, ont eu la lucidite de conclure des accords meme avec le diable pour obtenir les armes qui leur ont permi d'affronter leurs bouteaux a armes egales. La suite nous la connaissons.

Par leurs brillants exples, ces 2 peuples ont effectivement demontre que qd tous les leviers politiques internes et externes sont efficacement actionnes, aucun tyran ne peut leur tenir tete

Apperemment il y a des temeraires qui tiennent a ce que l'histoire se repete au Cameroun. Qu'ils se tiennent tranquile car nous ne sommes pas des pietres eleves des revolutionnaires ivoiriens et lybiens...
WiseMan
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON United States (Washington)
Samory,

Je te met au defi de produire une seule instance ou le gouvernement americain comme biya a envoye TIRER A BALLES REELLES dans la foule des manifestant sans defense, a l'epoque de MLK.

Les gens ont ete battus, chasses au chien, arrosees au mamy water, mais JAMAIS fusilles, tout traitement qui bien que gravissimes pouvaient etre geres par les manifestant par comparaison aux balles mortelle

Ton malheur c'est que toutes ces marches de MLK ont ete filmees et tu ne peux les deformer...
WiseMan
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON United States (Washington)
#25

Bouteaux=boureaux
Epervier
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Canada (Laval)
Cet article est un publi reportage
Bollore a changé de méthode mais poursuit le même objectif
En bon esclavagiste, il est persuadé qu'il arrivera à trouver la bonne formule d'arnaque lui permettant de confondre l'esprit critique et l'éveil descamerounais Car à ses yeux nous sommes des sous-hommes
Epervier
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Canada (Laval)
@Njunju
Vous constaterez que @Gabson fera exactement ce qu'il reproche à @Wiseman lorsque ce dernier raconte des inepties pour soutenir Ouatarat et Soro comme dans #25 ci-dessus

Je l'ai dit par le passé
@Gabson et @Wiseman sont les dieux cotés d'une même médaille

@Samory
Je suis désolé par votre analyse du problème que pose @Njunju; il m'a semblé par le passé que vous étiez capable d'analyse pertinente et libre
Epervier
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Canada (Laval)
@Njunju,
@Gabson vous informe qu'il y a Damas et Damas
ceux qui n'ont pas d'eau depuis 8 ans sont dans Damas, mais comme il y a une partie de Damas, celle que connaît @Gabson, qui est alimentée en eau,
@Gabson vous interdit de dire qu'il n'y a pas d'eau à Damas depuis 8 ans

Il explique aussi que dans un pays qui donne la chasse aux camerounais libres et nationalistes depuis plus de 65 ans,
Qui détruit les biens des Hommes libres pour les obliger à plier l'échine, l'absence de leaders charismatiques est la faute de qui au fait?
Du peuple qui selon @Gabson se levera tout seul appelé par le fantôme d'1 des multiplies leaders tués peut-être?
WiseMan
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON United States (Rockville)
Epervier,

N'as-tu pas remarque que Njunju est un adulte capable de d'interpreter les ecrits des uns et des autres par lui-meme???

Pourquoi te sens-tu oblige de les lui repeter a haute voix???

Donne plutot ton point de vue sur l'article si ti en as un et laisse chacun decider...
Epervier
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Canada (Laval)
@Njunju
suite.. ..

Ou encore selon @Gabson, ce peuple qui n'arrive pas à générer des leaders charismatiques au même rythme où les précédents sont tués, ce peuple finalement coupable de son ambastillement, se fera présenter un leader un vrai
un neocolon converti qui, voyant la situation devenir de plus en plus tendue sautera sur l'opportunité d'affaire
car pour eux comme pour Bollore, les camerounais ne sont qu'une opportunité d'affaire jetable et renouvelable

Epervier
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Canada (Laval)
@Njunju
fin

Si Fochive n'était pas mort, ils seraient capables de vous le présenter comme étant le nouveau et vrai leader charismatiques dont le peuple camerounais a besoin pour sa libération
samory
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON France (Sèvres)
@Wiseman "Je te met au defi de produire une seule instance ou le gouvernement americain comme biya a envoye TIRER A BALLES REELLES dans la foule des manifestant sans defense, a l'epoque de MLK."
donc avant MLK tu reconnais que le gouvernement américain envoyait TIRER A BALLES REELLES dans la foule des manifestants sans défense.
samory
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON France (Sèvres)
@Epervier
"Je suis désolé par votre analyse du problème que pose @Njunju; il m'a semblé par le passé que vous étiez capable d'analyse pertinente et libre"
je ne vois pas en quoi mes propos ne sont pas libres et manquent de pertinence. Pourrais-tu être plus explicite?
Epervier
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Canada (Laval)
@Samory
Dans #22
Vous dites que le peuple camerounais manque de leaders charismatiques

Votre raisonnement induit étant que si ce(s) leaders avaient existé , il y aurait des manifestations publiques monstres au Cameroun aujourd'hui pour réclamer sa souveraineté, le vote libre , l'arrêt du pillage de nos ressources naturelles par Bollore etc.

Mais je constate que @Njunju a posé des questions auxquelles votre réponse, induite encore une fois, est que les forces neocoloniales ne peuvent pas tuer tous les manifestants
Et qu'il suffit de la présence de ce leader crédible pour que 1 ou 2 millions de camerounais descendent dans la rue
Epervier
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Canada (Laval)
@Samory
suite
quelques questions viennent alors à l'esprit

1. Quel est selon vous le nombre de morts par heure que le peuple peut, sans armes, accepter de subir tout en continuant une manifestation "pacifique "?
2. Si les massacres perpétués par la France esclavagiste de 1955 à 1971 peuvent servir de repère où on enseignait aux Etondè, Semengue et autres que le pouvoir c'était la capacité à tuer sans état d'âme et sans raison valable même ceux qu'on aime
combien de camerounais pensez-vous que les neocolons tueront sans cligner de l'oeil?
3. Inutile de poser la question de l'autorisation de marcher, même si la constitution nous en donne le droit absolu n'est ce pas?
4. Sans compter la dimension Internationale de la libération et de la récupération de nos avoirs

J'ai donc envie de reconduire mon commentaire au sujet de votre analyse
Epervier
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Canada (Laval)
@Samory
Je n'ai pas voulu insister dans les messages adressés à vous, sur la contradiction entre le silence sur la destruction des leaders nationalistes par les néocolons

Et votre appel à trouver
des leaders charismatiques qui puissent conduire le peuple
gabson
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Germany
@Epervier, de plus en plus, je doute de votre sérieux et de votre intelligence; car vous êtes versé dans de minuscules et ridicules attaques qui ont ébloui votre capacité d'analyse!!! Bref, vous êtes devenu un peu fou!!!!
1- quand quelqu'un affirme qu'il n'y a pas d'eau à damas depuis 08 ans!!!! J'ai le DROIT de lui dire qu'il ment!!! de sorte que si vous appelez et envoyez quelqu'un le vérifier, il vous rendra compte!!!!
2- si vous n'étiez pas devenu fou, vous auriez cité un exemple de leader que vous trouvez charismatique et sincère au CAMEROUN, et auriez cité la manifestation qu'il a organisée et combien de personnes l'ont suivi!!!! C'est ainsi que des hommes normaux débattent!!!

Débattre n'est pas débarquer et distribuer les bons et les mauvais points, sans donner son avis sur le thème!!!!!!!
gabson
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Germany
@wiseman, vous jouez vraiment votre rôle: la comédie!!!

Vous pensez donc que fusiller est plus grave que PENDRE, mourir dévoré par les chiens, mourir de bastonnade, mourir électrocuté...

Vous nous ramenez à MLK, au lieu de nous parler des policiers blancs d'obama noir qui exécutent à bout portant comme dans un champ de tir les NOIRS comme ils veulent et quand ils veulent! Il suffit qu'ils aient envie d'exécuter un singe, ils le font sur un sous-citoyen usa NOIR!!!!

Vous parlez de Nitcheu, qu'a-t-il fait où et quand??? A-t-il au moins assumé les violences de février 2008, violences organisée sous sarkozy-marafa, avec sur le terrain quelques voyous ayant trainé entre le mali-sénégal-burkina-côte d'ivoire...????

Ils sont nombreux, les CAMEROUNAIS qui savent ce que ces petits voyous tentaient de réaliser en février 2008 au prétexte de la constitution!!!!! Ce n'était pas ue manifestation, mais une tentative de déstabilisation!!!
njunju
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Cameroon
@ Gabson.
En lisant votre dernier poste #40, je constate que vous etes un opportuniste Gabson.
Lorsque vous, et autres fonctionnaires dites ceci
'' Ils sont nombreux, les
CAMEROUNAIS qui savent ce que
ces petits voyous tentaient de
réaliser en février 2008 au
prétexte de la constitution!!!!! Ce
n'était pas ue manifestation,
mais une tentative de
déstabilisation!!! ''
je dirais que vous insultez les patriotes morts en 2008.
Oui des patriotes! Et pour quoi? Parceque ces jeunnes tombes en 2008 ont FORCER BIYA A FAIRE CE QUE LE PARLIEMENT ET LUI MEME ONT REFUSE DE FAIRE PENDENT DES DECENIES.
CES PETITS VOYOUS ONT FORCER PAUL BIYA A REVALORISER LE SALAIRE DES FONCTIONNAIRES A HAUTEUR DE 15pcent. Et je te rapel que ces petits voyous la come tu les apel n'etais pas des fonctionaires.
gabson
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Germany
@Njunju, vous me surprenez! Je vous croyais capables de lire les réalités politiques et de ne pas tomber dans les "opportnunismes" politiques!!!!

La revalorisation salariale qui a eu lieu en 2008, n'a rien à voir avec 2008!!!!!! C'est un vieux dossier glissé opportunément en 2008, comme une balle de réserve que doit toujours détenir le politique!!! Pour revaloriser une masse salariale, il faut un travail d'au moins 03 ans!!!! Ce travail doit s'évaluer à longueur de trois année budgétaire avant de procéder à des simulations!!!! Tout comme l'annonce de 25 000 emplois, cela se prépare longtemps à l'avance! Ce n'est pas au pic qu'on en décide!!! Tout comme on ne va pas annoncer à Bamenda, la création d'une université, sans une étude d'au moins 10 ans!!!! Le propre du politique c'est de profiter de ses difficultés politiques actuelles pour activer les prévisions économiques et jouer au sauveur!!! Malheureusement, le Peuple, mal sensibilisé, prend tout pour des faveurs!!!!

gabson
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Germany
@Njunju, si vous voulez que nous parlions des violences de février 2008, que je refuse d'appeler manifestations pacifiques du peuple, essayons!!!!

1- qui les a organisées??? Apparemment personne!!!! Même Ni John, effectivement accusé à tort, ne s'y est pas reconnu, car on espérait effectivement le faire porter cela!!!! Le mérite patrotique de Ni john ru NDI sera d'avoir refusé la violence et les armes, malgré les propositions!!!!
2- êtes-vous au courant des commissariats, brigades, mairies, stations à essence brûlés...et des deux policiers assassinés??? Êtes-vous au courant des armes saisies???
3- Êtes-vous au courant des voyous ayant traversé sénégal-mali-burkinafaso- Côte d'ivoire...et revenus au CAMEROUN pour préparer ces violences... Êtes-vous au courant des personnes que ces voyous ont rencontrées au mali-sénégal-burkinafaso-Côte d'ivoire????

Ils sont oublié une chose: l'Etat a pour première mission la sécurité du territoire en anticipant sur les voyous!!!!
Epervier
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Canada (Laval)
#39
L'heure des insultes semble avoir sonné

Lorsqu'on ne peut répondre aux arguments qui enlèvement le masque d'une imposture déguisée en critique de l'opposition camerounaise ,
lorsque le mensonge de l'absence de leaders est confrontée à la chasse aux leaders charismatiques engagée par les néocolons depuis plus de 65 ans,

Le porte parole des neocolons locaux fait semblant de n'avoir pas lu et revient à la case départ de sa tentative de mensonge manipulateur

Comme ça Mr souhaite que je lui dise qui parmi ceux qu'ils ont laissé vivants serait un bon leader
Epervier
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Canada (Laval)
Lorsque la France massacrait dès camerounais à partir de 1955 , elle prétendait que c'était en vertu d'un mandat de l'ONU et qu'elle avait le droit de maintenir l'ordre en tuant "des rebelles, des communistes etc"

Lorsque Fochive sous Ahidjo torturait et tuait des camerounais, c'était pour maintenir l'ordre et protéger la nation d'une "bande d'aventuriers "
(Biya a considéré que plusieurs de ces victimes sont des heros)

En 2008 des dizaines ou centaines de camerounais sont massacrés
@Gabson nous dit qu'il est dans le secret des dieux et que cette fois, les camerounais tués arbitrairement étaient de vrais méchants
nous n'avons qu'à le croire
Epervier
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Canada (Laval)
Nous le savions deja mais c'est bien de le lire de la plume d'un neocolon au pouvoir

La construction du Cameroun n'est pas une affaire plans économiques et de développement d'infrastructures jugées utiles à l'atteinte de quelqu'objectif de qualité de vie ou de de circulation de biens et services

Mais l'atteinte d'objectifs politiques neocolons
et vous savez tous ce que cela veut dire
gabson
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Germany
@Epervier, non! Nous ne savons pas ce que cela veut dire! Si oui, cela ne veut rien dire du tout! Excepté le bruit de ceux qui insultent les premiers et viennent jouer aux victimes quand on utilise le langage qu'ils semblent comprendre!!!!

Vous voulez un débat de haute facture, mes interventions dans ce même article vous le démontrent!!! Vous aimez la poubelle, je descendrais avec vous dans vos poubelles!!!!

Je n'ai pas appris à être lâche! Je suis formé du tic au tac!

Vous êtes bel et bien le premier à user des insultes!!! Je vous prends vous-même à témoin, il suffit de parcours la suite des interventions!!!!

Et vous voulez vous plaindre???

J'attends les arguments que vous ne faites qu'évoquer,et je ne vois rien pointer à l'horizon!!!
WiseMan
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON United States (Rockville)
En toute rigueur, plus personne ne devrait continuer a adresser la parole a gabson sur ce forum, tant son masque s'est fissure...

Autant verser son eau dans un panier et s'etonner qu'il ne se remplisse jamais!!!
gabson
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Germany
@wiseman, votre réaction est un aveu de votre incompétence notoire!!! Et vous êtes à la quête des voix!!! Mais je ne suis pas là pour faire une chorale!!! J'attends des arguments!!! En appelant au secours, pour que l'on ne m'adresse plus la parole, vous mettez tout de même en exergue mon pseudonyme!!!

De tout ce que j'ai écrit, dans cet article, mon point de vue est limpide: C'est une bêtise d'accorder au consortium dont bolloré fait partie ce Terminal de Kribi!!!
1- parce que la france doit partir;
2- parce que le fcfa est une abomination;
3- parce que le port de douala est déjà très mal géré;
4- parce qu'on ne donne pas tous les outils à un seul individu;
5- parce que bolloré c'est le bras armé de la racaille française!
Fhred11
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Canada (Toronto)
@gabson,
L'objectif d'un débat ce n'est pas de montrer qu'on a raison à tout prix, mais d'informer ses interlocuteurs et d'apprendre des autres.
En tout cas, insulter dans un débat c'est faire voeux de manque d'arguments. Ce qui n'est pas une catastrophe, bien au contraire.
gabson
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Germany
@Fhred11 ce qui discrédite votre post50, c'est que vous avez adressé votre censure à @Gabson!!! Or, vous auriez été prudent en évitant de mettre @Gabson! Car si vous mettez @Gabson, cela suppose que vous seriez en mesure de remonter les différents posts et démontrer que @Gabson a commencé l'insulte avant les autres!!!! Je vous facilite la tâche en vous disant: FAUX! @Gabson n'a fait que comprendre, puis analyser l'article! Face donc au langage ordurier, @Gabson a répliqué pour correspondre à ceux qui usent des ordures!!! Cela s'appelle aussi la justice rétributive!!!

Par contre, je l'ai toujours dit dans ce forum! Qui m'insulte encaissera autant fois deux!!! Cela m'évite de m'énerver!!!

J'ai la chance que les écrits sont encore-là; vous pouvez les faire défiler et constater qui et quand commence l'insulte!!!! Je vous envoie d'ailleurs procéder au même exercice dans tous les articles où je suis intervenu!!!!

C'est cela l'Objectivité!
Epervier
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Canada (Laval)
Lorsqu'on fait le choix de se constituer neocolon , de détruire son pays au profit d'intérêts étrangers, et au passage de se prétendre seigneur, seigneur de la misère dira quelqu'un,
Quelque par on a conscience des contre valeurs qu'on représente. On conscience d'être un destructeur et cela pèse sur la conscience
Un bon neocolon va cependant tenter de masquer ses tares psychologiques et mentales (il se veut seigneur ) dans un déferlement indiscriminé de violence. La violence est un des symptomes que présente les neocolons. Une violence frivole
mais sur un forum la seule violence à la portée d'un neocolon est l'insulte.
On peut dire que l'examen est réussi
Un tel individu peut être nommé à un poste par ses mentors sans risque de se tromper
Epervier
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Canada (Laval)
@Gabson
#47
Nous savons tous ce que cela veut dire

Celia veut dire laisser mourir les camerounais par manque d'hopitaux,
oui il y a bien des batiments mais pas d'hopitaux.
Vous souvenez-vous de l'épisode des appareils de dialyse qu'il n'y avait pas dans les hopitaux camerounais pendant plusieurs années?
Paul Biya était en mode politique.
Il attendait que le désespoir atteigne des dimensions de calamité nationale pour surgir en sauveur
dites-lui qu'il n'est en cela qu'un minable assassin

Oui nous savons tous ce que cela veut dire de pratiquer un développement sur programme politique neocolon
gabson
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Germany
@Epervier, je vous renvoie à vos posts et au miens! Si vous êtes normal, vous verrez que le néocolon c'est vous:
1- vous ne comptez pas sur le peuple;
2- vous êtes le premier à insulter, exactement comme les colons;
3- vous partez de vos soupçons pour accuser sans limites;
4- dois-je dire que vous travaillez pour l'occident;
5- inconscient de tout, et de tout cela, vous réussissez l'exploit de ne pas constater la violence de vos posts, et je prends encore à témoin le précédent!!!

Si je suis donc celui qui a introduit la violence dans ce forum etnotamment dans cet article, je corresponds à la folie que vous venez de déverser au post53!!!

Par contre, si c'est bien vous qui n'avez que l'insulte et la violence, vous êtes donc un sous-colon!!!

Rassurez-vous cependant! Je me moque de tout ça! Les arguments, j'en ai, autant pour la science que pour la violence! Je ne suivrais que ce que vous choisiriez!!!

J'ai horreur des lâches!!!
gabson
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Germany
@Epervier, ce que vous dites au post54 est imaginaire! On ne peut pas construire les hôpitaux et les laisser sans matériel pour attendre que les gens meurent et intervenir après, pour jouer au sapeur! Ce n'est pas ça la vérité!!! La vérité est que tous les secteurs ont été abandonnés pendant très longtemps, faute de moyens adéquats! Le CAMEROUN, tout comme toute l'AFRIQUE, fonctionnait en mode complètement de subsistance!!! Et ce fût la conséquence directe de la dévaluation du fcfa, des PAS et des privatisations, ces médicaments du FMI-BM qui n'ont jamais été évalués!!!! L'entrée de la CHINE et des BRICS en général a sérieusement dopé l'économie dans plusieurs pays en AFRIQUE et d'ailleurs dans le monde depuis bientôt 10 ans!!!

Ainsi, les Hôpitaux, ont été effectivement équipés, or la demande s'est multipliée, d'où les problèmes persistants!!!
C'est le cas de l'Armée qui en 07 ans s'est réellement équipée mieux que les 50 dernières années!!!
gabson
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Germany
L'analyse exige une bonne dose de lucidité! Même envers l'adversaire, il faut rester objectif! Vous évoquez l'hémodyalise! Elle coûtait 200 000 fcfa une seule séance! elle est aujourd'hui à 5 000fcfa! Ce n'est pas par politisme, mais parce que les moyens le permettent!!! Tout comme le traitement complet de la tuberculose coûte 5000fcfa, de même que les antirétroviraux... parce que l'Etat essaie de subventionner tout cela et qu'il a pris un peu d'oxygène!!!

Or, vous croyez que combattre signifie dire: rien n'est fait, on massacre les "prisonniers politiques", on ne peut pas manifester au CAMEROUN....

Mais cla ne correspond pas à la réalité camerounaise! Il faut de temps en temps y aller!!!!
WiseMan
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON United States (Philadelphia)
Epervier & FHRED11 AMEN.
Epervier
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Canada (Laval)
@Gabson
#55
Je compte sur le peuple, mais je ne compte pas envoyer le peuple à la boucherie

Je l'ai dit ici à plusieurs reprises
Mon premier choix pour sauver notre pays du chaos qui pointe à l'horizon c'est une réconciliation nationale

Cette réconciliation nationale ne peut être organisée et crédible que si elle est une initiative du pouvoir neocolon

A
Epervier
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Canada (Laval)
@Gabson
#55 suite

À defaut de réconciliation nationale, il y a d'autres solutions, mauvaises, mais on prend ce qu'il faut pour rétablir son droit divin d'Homme libre

Là encore je compte sur le peuple, mais pas comme chair à canon
Epervier
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Canada (Laval)
@Gabson
Merci pour les informations concernant les coûts de soins au Cameroun
concernant l'hemodialyse, il est vrai que les appareils étaient tous (il en restait peut être 1 de fonctionnel dans tout le pays? ) en panne à un moment donné
Le budget pour les réparer ou en acheter de nouveaux était à la portée de l'État du Cameroun, ou d'un appel à la générosité d'hommes d'affaires du pays
gabson
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Germany
@Epervier, vous ne saisissez pas ce que j'appelle la puissance ou le pouvoir du PEUPLE! Il ne s'agit pas d'envoyer le PEUPLE comme chair à canon!
1- dans ce forum, ceux qui essaient d'être sérieux et qui voudraient avancer, butent tout ce temps à la définition de l'ennemi commun;
2- le PEUPLE ne peut être chair à canon que dans un cas de force; car, je le rappelle, ceux qui désirent et rêvent de guerre sont au pouvoir en étant premier ennemi du "pouvoir", ils ont plus de moyens que vous ne le pensez, ils sont dans des réseaux ésotériques, ils ont trop de biens qu'ils veulent préserver par tous les moyens...
3- Par contre, un PEUPLE conscient des enjeux, sensibilisé et ayant des leaders crédibles, j'insiste sur la crédibilité des leaders qui compteront uniquement sur le PEUPLE et non sur les parrains qui leur "auront" donné les armes, ce PEUPLE est imbattable;
gabson
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Germany
@Epervier la Réconciliation que vous attendez de BIYA est IMPOSSIBLE!
1- Il est trop compromis à l'extérieur et trop mal entouré à l'intérieur; mais aussi son âge(culturel) ne correspond pas à l'époque d'aujourd'hui, il conçoit mal que le chef se rabaisse;
2- pourtant, BIYA a déjà engagé cette Réconciliation, sous une autre forme: avec FRU NDI, NDAM NJOYA, TCHIROMA, GARGA HAMAN... Certaines nominations stratégiques(exemple: ministère des finances, armée, grands projets)... C'est dommage que certains ne l'aient pas remarqué.
3- par contre, 2018, c'est demain, la société civile, les leaders d'opinion, les intellectuels, les autorités religieuses devraient en 2015 avoir bouclé une similation de transition pacifique, avec un projet de société clair et net sur un timing défini...

Mais qu'observez-vous??? C'est en 2018 que vous entendrez parler des partis politiques manifestant pour aller casser!!!! Où sont-ils depuis 2011???
Epervier
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Canada (Montréal)
@Bifaka_Bilolo
#62
Oui, je parle des «bourreaux d'hier» comprenant que nous sommes tous mal barrés et repreant leurs esprits afin qu'il y ait une transistion douce vers un nouveau Cameroun

Burkina?
Je ne sais pas si c'est le peuple qui a renversé Compaoré
le commandant en second de la garde présidentielle qui devient le patron suprème de l'armée au point où tous les généraux se plient devant lui?

Même si c'est la GP qui a le meilleur équipement militaire, je trouve cela louche
De plus l'individu en question est en lien avec la CIA et Africom

Je ne crois pas à certains types de miracles
gabson
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Germany
@Epervier, mais comment pouvez-vous comprendre ça au Burkina faso et ne peut le comprendre au CAMEROUN?????

Il se passe exactement au Burkinafaso, ce que vous dites sans le dire, et c'est ce que je redis ici tous les jours!!!!

Une "révolution" mal organisée débouche à la récupération française-usa!!!

Kafando était déjà-là avant SANKARA!!!!!

Ce n'est donc pas le PEUPLE!!!! C'est évident au Burkina faso!!!
Epervier
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Canada (Montréal)
@Gabson
Comment croyez -vous que le peuple puisse faire tomber un système qui a en son sein selon vos propres dires des individus puissants prêts à tout pour rester au pouvoir et conserver leurs avantages matériels et immateriels
avec en plus la contrainte que vous leur imposez de ne pas prendre les armes?
En ajoutant que selon vous ces gens là ne négocierons jamais une transition pacifique?

gabson
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Germany
@Epervier, La seule arme dont le PEUPLE a besoin et dont il dispose c'est son NOMBRE!!!
Ceux qui veulent prendre les armes iront les chercher où sans passer par la france??? Et quand la france leur a donné les armes, elle tournera le dos en disant: "nous voulions seulement vous aider???"
Non!
La plus grosse facture que ouatarat paie encore c'est celle des armes! Cette facture est fixée par celui qui vous a donné les armes, vous n'avez ni le temps, ni les moyens de savoir combien coûte une arme et combien avez-vous reçues?

Même si un RPG coûte 325€, il écrira 1200€!!!

Par contre, un PEUPLE sensibilisé est inébranlable!

Le scenario du CAMEROUN est plus complexe et plus facile en même temps!
gabson
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Germany
@Epervier,
1- le scenario du CAMEROUN est plus facile parce que:
a- personne ne peut utiliser notre Armée, car vous ne pouvez pas la manipuler dans son ensemble! Personne n'est capable de mettre de son côté la GP et le BIR, la marine, et les différentes infanteries! Si l'on peut réussir avec la GP, il faudra combattre contre le BIR;
b- l'armée au CAMEROUN obéit au civil, c'est un fait;
c- l'armée suivra facilement le peuple, si elle évalue et constate une vraie masse populaire!

2- ce scenario peut s'avérer complexe, si l'on divise cette armée et qu'on l'amène à s'affronter; alors il y aura un carnage, sans oublier le risque des orientations tribales!!! Et l'implication directe de la france!!! D'où les presses qui tentent de faire croire qu'il y aurait des corps privilégiés dans l'armée; ce qui est faux!!! Toute l'armée monte en puissance!

La seule issue qui reste est d'unir, de sensibiliser, et de former le PEUPLE à la résistance qu'il a d'ailleurs dans ses
WiseMan
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON United States (Philadelphia)
Gabson,

Peine perdu! Nous allons acquerir ces armes et c'est pas toi qui reglera la facture...
gabson
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Germany
@Wiseman, nous en avons déjà et ce n'est pas vous qui nous approcherez!!! N'essayez même pas, vous serez mis en débandade comme boko haram et ceux qui ont tenté en 2008!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Le duel du milieu du tableau Canon – Yong Sport.
Le duel du milieu du tableau Canon – Yong Sport.
Facebook
radios
RTS 90.5 FM CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Sky One Radio 100.1 FM CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Amplitude FM CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Kalak FM CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Nkongsamba FM CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Cameroonvoice CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON Fréquence de vie CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON
réclame
partenaire
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON
ELECTION PRÉSIDENTIELLE FRANCAISE VU PAR UN BOUT DU CAMER
évènement
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON
actuellement sur le site
HABEAS CORPUS
CAMEROUN :: Port de KRIBI : Vincent Bolloré jubile, les concurrents enragent :: CAMEROON
Loading...