Burundi : plusieurs chefs des mutins interpells

Burundi : plusieurs chefs des mutins interpells

Burundi : plusieurs chefs des mutins interpells
Burundi : plusieurs chefs des mutins interpells
Les militaires qui se sont mutinés contre le président Nkurunziza ont reconnu l'échec de leur tentative de coup d'Etat. Plusieurs responsables de la rébellion ont été arrêtés ce vendredi matin après que leur lieu de retraite ait été assiégé par les troupes loyalistes. Le général Niyombaré a déclaré sa reddition. La situation au Burundi est à nouveau ce vendredi très volatile.

Les heures sont données en temps universel

07h36 : Vital Nshimirimana, porte-parole du collectif anti-troisième mandat, appelle la population à la reprise des manifestations contre la décision du président Nkurunziza de se représenter aux élections. « Par principe, la société civile est contre les coups d'Etat, a-t-il déclaré à l'AFP, mais nous notons que les Burundais ont accueilli en grande liesse la tentative de coup d'Etat, ce qui montre que le peuple burundais a aujourd'hui besoin de changement.» Le mouvement de protestation, qui durait depuis le 26 avril, avait été interrompu par la tentative de coup d'Etat.

06h50 : La présidence burundaise annonce que le président Nkurunziza, de retour dans la capitale Bujumbura, devrait s'exprimer dans le courant de la journée.

06h47 : Le général Niyombaré n'a pas été pris par les forces pro-Nkurunziza, selon une source policière.

05h30 : Selon nos informations, les principaux responsables de la mutinerie ont été arrêtés. Au moins trois officiers ont été arrêtés : le numéro deux de la rébellion, le général Cyrille Ndayirukiye et deux commissaires.

05h15 : Le général Godefroid Niyombaré annonce la reddition des mutins. « Nous avons décidé de nous rendre. J'espère qu'ils ne vont pas nous tuer », déclare le général. Il n'a plus donné de nouvelles depuis l'annonce de sa reddition.

Le coup d’Etat en cours a donc échoué. Le numéro 2 des officiers mutins, le général Cyrille Ndayirukiye, a reconnu son échec hier. Des tirs ont été entendus tout au long de la soirée dans le quartier de Kibenga et encore ce vendredi matin. C’est là que ce groupe d’officiers mutins et leurs soldats sont retranchés, rapporte notre envoyée spéciale. Ils ont essayé de se rapprocher du lac Tanganyika pour probablement tenter de fuir vers le Congo.

Les mutins se sont heurtés « à une trop grande détermination militaire pour soutenir le système au pouvoir », a confié le général Ndayirukiye à RFI hier soir, échec confirmé dans la foulée par d’autres hauts gradés putschistes, au terme d’une journée d’affrontements autour de la Radio-télévision nationale burundaise (RTNB). Malgré deux approches menées par une centaine d’hommes appuyés de blindés, les putschistes ne sont jamais parvenus à prendre la RTNB, véritable enjeu du pouvoir.

Selon le porte-parole de la présidence, Willy Nyamitwe, les mutins arrêtés n'ont rien à craindre pour leur sécurité, mais « devront répondre pour leur comportement d'un autre temps ». Avant d'ajouter : « Le droit sera dit. »

Le général Godefroid Niyombaré, qui avait annoncé sur une radio privée la destitution du président Pierre Nkurunziza mercredi, ne s’est pas encore exprimé, mais sur notre antenne en début de soirée hier il parlait d’une tentative de coup au passé. Il serait retranché dans le sud de la capitale.

Source : RFI
© Source : RFI

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

harmathan
Burundi : plusieurs chefs des mutins interpells Cameroon (Douala)
je pense ke la tactique des puchite a bien fontionne
Epervier
Burundi : plusieurs chefs des mutins interpells Canada (Laval)
@Harmathan
Dans quelle mesure?
Quels rsultats voulaient-ils obtenir?
Le pouvoir?
Seulement faire douter Nkurunziza?
Autre chose?
peponc
Burundi : plusieurs chefs des mutins interpells Cameroon
Le problme du Burundi sur le court , le moyen comme le long terme n est pas Nkurunziza mais la pression dmographique dans un pays enclav sans ressource naturelle ni industrie. Sa superficie est aussi petite qu une province du Cameroun pour quelque 7000 000 d habitants rduits au travail du champ qui constitue la seule source de revenue depuis la nuit des temps. Dans un tel contexte il est impossible de crer des richesses pour en distribuer par la suite. Malgr le bilan apprciable de Nkurunziza , la pays reste dpendant du soutien extrieur
gabson
Burundi : plusieurs chefs des mutins interpells Germany
@Peponc, ce que vous dites est vrai et vaut aussi pour le Rwanda. Mme si chaque pays aura toujours des ressources pouvant permettre son dveloppement! Par contre, ces pays, dits pauvres, souffrent toujours de guerre, sans qu'on ne dise comment obtiennent les rebellions autant d'armes!!!

Finalement, c'est la guerre qui appauvrit tous ces pays, vivant encore la sous-scolarisation et mme l'illttrisme.
vraigars
Burundi : plusieurs chefs des mutins interpells Belgium (Lembeek)
Le Burundi n'est ni l'Egypte de Morsi,ni le Burkina de Compaor. Les chefs putschistes ont -ils fait cette analyse avant de se lancer dans l'aventure? Visiblement non, ou si peu...
peponc
Burundi : plusieurs chefs des mutins interpells Cameroon
@gabson
Aprs le ptrole ( urine du diable pour laquelle on dcime sans foi ni loi) qui gnre bcoup d argent, vient la vente d arme ( machine dcimer ). De ce fait , plusieurs animaux qui vivent pour l argent servent d intermdiaire dans la vente/distribution /prolifration des armes dans le monde. Il s agit d une chane huile qui recrute aussi bien dans les pays du nord que du sud. Rappelle toi tout ce qui s est dit sur les armes bakassi, au nord du Cameroun ... C est au systme de renseignement de chaque pays d y veiller
peponc
Burundi : plusieurs chefs des mutins interpells Cameroon
Pour le cas du Burundi, l injustice belgo/ tutsi du Burundi est l origine de la frustration des Hutus majoritaire ( 80% de la population rduits en sous hommes) qui aprs l assassinat de Ndadaye dcident de prendre le maquis pour se librer de l esclavage belgo/tutsi. Aubaine pour les traffiquants sans scrupule
WiseMan
Burundi : plusieurs chefs des mutins interpells United States (Rockville)
Peponc #3,

Le Japon a 127.3 million d'habitants (2013) vivant sur seulement 377 944 km2. Soit un ratio de 336.82 habitant/km2. Le Japon souffre de problemes sysmiques andemiques avec la frequence des tremblements de terre. Mais ce pays n'a perdu son rang de 2eme puissance economique mondiale que rescemment en faveur de la Chine.

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_du_Japon

Le Burundi de son cote a 10.16 million (2013) vivant sur 27,834 km2. Soit un ratio de 365.02 habitant/km2. (A peu pres le meme ratio que le Japon!). Il n'ya JAMAIS eu de tremblement de terre au Burundi.

http://en.wikipedia.org/wiki/Burundi

-----------

D'ou vient donc le pb???

Au Japon, il y a Democratie et alternances politiques au pouvoir depuis la fin de la 2eme guerre mondiale. Au Burundi, tous ceux qui sont arrives au pouvoir apres l'independance s'y sont accroches!!!

Conclusion: Nkurunziza est bel et bien le PROBLEME DU BURUNDI
WiseMan
Burundi : plusieurs chefs des mutins interpells United States (Rockville)
De plus le Japon a souffert du traumatisme de 2 BOMBES ATOMIQUES, les seules du genre jamais jetees dans un pays!!!

Alors, chers moutons africains, arretez de justifier la betise des dirigeants africains!!!!
WiseMan
Burundi : plusieurs chefs des mutins interpells United States (Rockville)
nkurunziza DEGAGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!!!!!!!!

paul biya DEGAGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Epervier
Burundi : plusieurs chefs des mutins interpells Canada (Laval)
@Wiseman
#8
Lorsqu'on veut faire une analyse, on la fait jusqu'au bout, ou on demande quelqu'un de comptent de la faire

@Peponc a bien mentionn que les burundais sont un peuple majoritairement paysan -premire contrainte - il prend la peine de noter que les criminels belges se sont allis aux Tutsis pour y instaurer un rgime d'esclavage neocolon -deuxime contrainte -
Alors que le Japon, en plus d'avoir l'ocean et d'avoir acquis la matrise de l'exploitation des sources de nourriture immenses qui s' y trouvent, est une socit industrielle en plus de possder sa classe paysanne

Vous nous informez de votre nature de mouton
c'est not
n'en concluez pas que tous les africains sont comme vous
WiseMan
Burundi : plusieurs chefs des mutins interpells United States (Rockville)
Epervier,

Tu deviens desesperant a la fin!!!

Y a-t-il un seul peuple a la surface de cette terre dont les citoyens ont pour code genetique "Paysan" dans leur ADN????????????

Faut-il te rappeler que le peuple japonais comme TOUT autre peuple a la surface de cette terre sans la moindre exception fut lui aussi un peuple de paysans autrefois??????????????

N'as-tu pas lu la revollution Meiji en 4eme/3eme et les changements educatifs qu'il a apporte????

Qu'etait le peuple japonais avant cette revollution????

La revollution industrielle japaonaise est sans doute le fruit d'une generation spontannee dans ton esprit obstu de grand enfant africain qui refuse de grandir????

Tu veux pretexter l'adversite politique???
Cite-moi un seul regime colonial qui a egale les effets traumatiques de 2 BOMBES ATOMIQUE contre un peuple depuis l'epoque du Chist jusqu'a nos jour...

Mais avec quelle mediocrite est-ce que j'echange meme souvent comme ca????

pfffffffffffffffff
WiseMan
Burundi : plusieurs chefs des mutins interpells United States (Rockville)
Tout le monde salue le developpement fulgurant du Rwanda de Kagame qui comme par hazard est le voisin imediat du Burundi.

Comment le Rwandan s'y est-il pris sans facade maritime????

Le Cameroun de paul biya jouit d'une facade maritime de pres de 1 000 km. Qu'en fait-il?????
WiseMan
Burundi : plusieurs chefs des mutins interpells United States (Rockville)
"@Peponc a bien mentionn que les burundais sont un peuple majoritairement paysan -premire contrainte - il prend la peine de noter que les criminels belges se sont allis aux Tutsis pour y instaurer un rgime d'esclavage neocolon -deuxime contrainte -"

Cette declaration semble finalement donner raison au fameux dicour de Dakar, ou Sarkozy decrivait l'homme africain comme quelqu'un qui vivrait au rythme des saisons avec les memes techniques agricoles heritees de ses parents sans jamais essayer de les ameliorer...

En effet, Epervier semble suggerer que parce qu'on est ne paysan, on est genetiquement condamne a le demeurer. Parce qu'on a subi la colonisation, on est a jamais handicape...

C'est avec ca qu'on va faire fonctionner Revollution Cameroun???

Pardon, ne me faite pas mourir de rire. Epervier, si c'est lui le chef passera 3/4 du temps a justifier ses echecs precedents sans jamais chercher a se remettre en question...
Epervier
Burundi : plusieurs chefs des mutins interpells Canada (Montral)
@Wiseman
#14
Je n'ai pas le temps de vous duquer sur le sujet de cet change
Dsol
Vous pouvez donc continuer sur votre lance
Vous nous avez rvl tre un mouton

Je ne sais mme pas si les tentatives d'ducation prcdentes ont port fruit
Raison de plus pour consacrer mon temps autre chose
gabson
Burundi : plusieurs chefs des mutins interpells Germany (Offenburg)
@wiseman, je pense depuis toujours qu'il y a une tape de votre ducation qui a lamentablement chou, si ce n'est pas toute votre ducation qui est un chec! J'en veux pour preuve, ceux que vous citez souvent comme des modles, ou ceux dont vous prsentez les faits comme arguments: sarkozy, une racaille; sorot, un illettr tueur des IVOIRIENS!!!

Vous vous permettez de comparer le CAMEROUN au Rwanda!!!! Est-ce de l'ignorance ou de la btise??? Serait-ce les deux???

De plus, btement, vous croyez comme un mouton sauvage que deux bombes atomiques font plus de dgts que 05 sicles d'esclavage, 01 sicle de colonisation, 60 ans de nocolonialisme dont 30 ans de guerre civile!!!!

Vous tes vraiment un mouton sauvage!!!
gabson
Burundi : plusieurs chefs des mutins interpells Germany (Offenburg)
@Wiseman, si vous voulez comparer deux entits, vous avez l'obligation de les situer dans leur gographie et dans leur histoire!

Si je m'amuse vous comparer @Epervier ou @Bifaka_Bilolo, ce serait une INJUSTICE, ce serait comparer les INCOMPARABLES, car on voit bien que vous sortez de loin!!!
WiseMan
Burundi : plusieurs chefs des mutins interpells United States (Rockville)
gabson,

Les incapables et les paresseux ont toujours des excuses, les unes plus bidon que les autres a faire valoir pour "justifier" l'echec. C'est meme par ca qu'on les reconnait...

Pour l'homme paresseux, tout est complique, tout le monde entier et tous les parametres sont contre lui. C'est toujours la faute aux autres...

Ca fait longtemps que j'ai arrete de me chagriner pour le rang de l'Afrique. Ses enfants comme vous justifient largement ce rang par leur raisonnement. Le hazard n'existe pas!!!
gabson
Burundi : plusieurs chefs des mutins interpells Germany (Offenburg)
@Wiseman, votre post22 correspond exactement ce que je pense de vous au post21!!!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@