Situation confuse au Burundi

Situation confuse au Burundi

Situation confuse au Burundi
Situation confuse au Burundi
18:49 GMT La Maison Blanche a indiqué suivre avec inquiétude les derniers développements au Burundi. Elle a appelé toutes les parties à déposer les armes et à faire preuve de retenue après une tentative de coup d'Etat.

18:15 GMT

Le chef de la tentative du coup d'Etat

Ce que l'on sait du général Godefroid Niyombare, le meneur des putschistes et ancien allié du Président burundais Pierre Nkurunziza:

  • Il a fait partie de l'ex-rébellion hutu, le Cndd-FDD
  • Un négociateur avec le dernier groupe armé le FNL
  • Il a supervisé le déploiement de l'armé Burundaise en Somalie au sein d'une force Africaine
  • Ancien ambassadeur au Kenya
  • Il est limogé de la tête des services de renseignement en février
  • Il a été destitué de ses fonctions après avoir déconseillé le président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat

18:01 GMT Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé les différents camps au Burundi à rester calme et à montrer de la retenue.

17:35 GMT

Des photos de manifestants à Bujumbura célébrant une tentative de coup d'Etat par le général Godefroid Niyombare continuent d'arriver...

...Et ce en dépit du fait que le gouvernement a déclaré que la tentative de coup d'Etat avait échoué.

16:56 GMT Le président burundais Pierre Nkurunziza va faire un discours à la population à son retour d'après son porte-parole Willy Nyamitwe.

16:43 GMT Le président du Burundi Pierre Nkurunziza va prendre l'avion pour regagner son pays d'après le porte-parole du gouvernement tanzanien qui s'adressait à l'agence de presse AFP. Le chef d'Etat s'était rendu dans la capitale tanzanienne Dar es Salaam pour un sommet de crise sur le Burundi.

16:37 GMT Le principal responsable de la tentative du coup d'Etat le général Godefroid Niyombare a demandé aux forces de l'ordre de sécuriser l'aéroport a tweeté le journaliste de RFI Daniel Finnan.

16:09 GMT La présidence burundaise a publié sur son compte Facebook le communiqué suivant:

Coup d’Etat fantaisiste

"C’est avec regret que nous avons appris qu’un groupe de militaires s’est mutiné ce matin et à fait une déclaration fantaisiste de coup d’état. La Présidence de la République annonce à l’opinion tant nationale qu’internationale que cette tentative de coup d’état a été déjouée et que ces gens, qui ont lu ce communiqué de coup d’état via des radios locales privées sont recherchés par les forces de défense et de sécurité afin qu’ils soient traduits en justice. La Présidence de la République demande à la population burundaise et aux étrangers vivant au Burundi de garder le calme et la sérénité. Tout est mis en oeuvre afin que la sécurité sur tout le territoire national soit maintenue."

16:07 GMT La communauté d'Afrique de l'Est "condamne le coup d'Etat au Burundi" et appelle à un retour à l'ordre constitutionnel dit le président tanzanien Jakaya Kikwete également président de l'EAC.

15:48 GMT Des manifestants qui étaient détenus dans la prison nationale de Bujumbura se sont évadés après que d'autres manifestants aient réussi à pénétrer de force dans la prison.

15:45 GMT Le porte-parole de la présidence burundaise Willy Nyamitwe a dit à la BBC que les forces fidèles au président

Nkurunziza sont toujours au pouvoir.

15:42 GMT d'après notre correspondante sur place Maud Jullien, les soldats fidèles au président Nkurunziza et les soldats responsables de la tentative de coup d'Etat sont en négociations.

14:24 GMT La police aurait disparu des rues de la capitale burundaise Bujumbura d'après l'agence Associated Press qui ajoute que des milliers de personnes célèbrent une tentative de coup d'Etat contre le président Pierre Nkurunziza qui doit participer à un sommet en Tanzanie.

14:20 GMT La radio indépendante privée RPA émet de nouveau et diffuse le message du général Godefroid Niyombare. Le gouvernement avait forcé la radio a arrêté ses programmes un jour après le début des manifestations le 26 Avril.

.

14:06 GMT Au moins 3 personnes sont mortes aujourd'hui à Bujumbura dans des circonstances encore floues.

14:02 GMT communiqué du général Godefroid Niyombare diffusé sur la radio privée burundaise Isanganiro

"Les forces vives de la nation décident de prendre en main la destinée de la nation pour pallier à ce climat d'inconstitutionalité dans lequel le Burundi est plongé. Les forces vives de la nation refusent avec vigueur et ténacité le troisième mandat du Président Nkurunziza conformément à la constitution et l'accord d'Arusha. Le président Nkurunziza Pierre est destitué de ses fonctions, le gouvernement dissout."

13:50 GMT La présidence burundaise parle d'échec de coup d'Etat.

© Source : BBC Afrique
© copy; Source : BBC Afrique


REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

excamerounais
Situation confuse au Burundi France
Comme disait un camerbenaute, ces hommes politique au pouvoir en Afrique "sont ns avant la honte".
Et moi, j'ajouterais que, mme si tu leur droules le tapis rouge comme au festival de Cannes actuellement, ils vont prfr entrer dans l'histoire en passant par la fentre.

On a beau tre pour l'ordre constitutionnel, mais un coup d'tat comme celui-l, on a bien du mal le condamner. mme si cela n'arrangera rien la situation dj explosive de ce petit pays. .
Epervier
Situation confuse au Burundi Canada (Laval)
On dirait que le coup d'tat est russi que les pays de l'OTAN ne sont pas contents

RCA
l'opposant Michel Amine est peut-tre en danger
zoachristian
Situation confuse au Burundi Senegal
Mr Nkuruziza

Ce type foule au pied une des valeurs cardinales de notre culture africaine , celle du respect de la parole donnee

Il a lui meme signe les accords d' Arusha , pour consigner de facon personnelle qu'il acceptait ce qui etait convenu , maintenant il essaye de pietiner tout cela , a coup de force et d'intimidation , au point d'amener son pays au bord d'un autre genocide , de grace ce monsieur doit etre neutralise

A cote de cela , l'ONU se contente de denoncer cela , Dlamini Zuma n'a pas dit le moindre mot , a la fin on parlera de belligerents devant faire partie d'un gouvernement d'union nationale avec Nkuruziza comme president , on recommencera on recommencera

Il y a dans la reaction du peuple Burundais une lueur d'espoir pour l'avenir de l'Afrique , car leur attitude traduit un esprit de plus en plus en eveil

Zuma , Ban kin Moon , en ne prenant pas d'action concrete pour neutraliser Nkuruziza , vous vous faites complice comme au Rwanda de l

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@