Allemagne - Diaspora: DaMIGRA, la Fédération des Associations de Femmes Migrantes d’ Allemagne est née
ALLEMAGNE :: DIASPORA

Allemagne - Diaspora: Damigra, La Fédération Des Associations De Femmes Migrantes D’ Allemagne Est Née :: Germany

DaMigra est la Fédération des associations de femmes Migrantes d’Allemagne. Elle représente  toutes les organisations féminines de migrantes qui se composent de différents groupes aux multiples facettes. DaMigra reflète la diversité de la société allemande. Le principe du réseautage est l’un des éléments - clé pour favoriser l’autonomisation ou empowerment des femmes migrantes. DaMigra s’engage pour l’égalité des droits, le renforcement des capacités, et la reconnaissance sociale des femmes migrantes, indépendamment de leurs origines. Actuellement 150 associations font partie de DaMigra. Le 10 avril Damigra était l’hôte de la directrice chargée de l’intégration à la chancellerie, Mme Honey Deihimin.


(Photo)Berlin. 10.4.2015 La chancellerie.Bundeskanzleramt de gauche à droite Mme Honey Deihimi, Directrice,  Behshid Najafi, Présidente de Damigra  Figen Brandt, Dr. Pierrette Herzberger-Fofana, Nguyen Thi My-Hanh(3 membres du comité exécutif) ,Dr. Ayla Güler-Saied (collaboratrice).

Le 17 avril 2015 deux membres du comité, l’auteur de ses lignes et la Présidente étaient invitées en tant qu’expertes à prendre part aux travaux de l’Office Fédéral pour les Migrations et les Réfugiés (BAMF) à Nuremberg. Lors de sa réunion le 10 avril  2015 à Berlin. Damigra a amendé ses statuts. Des groupes de travail avaient été conçus lors de la seconde réunion au mois de février afin d’accentuer le travail des membres du comité exécutif.

Groupe de travail : points forts de l’engagement de DaMigra
    1) Emploi, marché du travail
    2) Droits des femmes et droits humains
    3) Santé         
    4) Formation,  Enseignement Culture
    5) Personnes Agées: La pauvreté est féminine  
    6) Participation politique:
    7) Violence contre les femmes
    8) Femmes migrantes et Médias
    9) Communication, lobby

Pour chaque groupe de travail, un membre du comité est responsable de sa bonne marche. Ainsi le groupe de travail «Violence contre les femmes » et celui de la
«Santé» est pris en charge  par le Dr.Herzberger-Fofana.

DaMigra est une initiative qui est soutenue par le Parlement allemand ou «Bundestag» ainsi que par les ministères de l’Intérieur, et le ministère de la Famille, des Personnes Agées,  de la Femme et de la Jeunesse. Ces trois institutions avaient voté un décret afin d’avoir un partenaire officiel en ce qui concerne les questions de politiques d’intégration en Allemagne.
 
DaMIGRA. La Fédération des Associations de Femmes Migrantes en Allemagne a été officiellement portée sur les fonds baptismaux les 27 et 28 septembre 2014 à Cologne.

Le thème du congrès  avait pour titre:  «Les organisations féminines- un espace pour leur autonomisation ou Empowerment»


(Photo)-Membres du Conseil d’Administration  de Damigra. Cologne. Allemagne.
Le comité exécutif  de gauche à droite.Nguyen Thi My Hanh (ViFi e.V), Dr. Delal Atmaca (Initiative Selbstständiger Immigrantinnen e.V Berlin), Dr. Pierrette Herzberger-Fofana (Forward-Germany/Migrantinnen-Netzwerk Bayern).Figen Brandt (Interkulturelles Frauennetzwerk Hessen e.V Hessen Virginia Wangare Greiner (Maisha e.V. Hessen),  Behshid Najafi (agisra e.V.) Sidar Carman (Bundesverband der Migrantinnen in Deutschland e.V. Bad-Württemberg),

Plus de 100 femmes venues de toutes les régions d’Allemagne avaient  pris part à la création de cette nouvelle Fédération qui est un partenaire privilégié du gouvernement allemand. Ces femmes engagées apportent ainsi leur expertise et leurs expériences  à la Fédération DaMIGRA.

Parmi les invités d’honneur,  on notait la présence du secrétaire d’Etat au ministère de la Famille  ainsi que le Président du Bureau Fédéral pour l’Immigration et les Réfugiés qui ont tenu le discours inaugural. Les deux représentants du gouvernement ont exprimé leur volonté de considérer  DaMigra comme un partenaire sûr en ce qui concerne les questions de politiques d’intégration et  aussi de tenir compte de leurs conseils et propositions  au niveau du gouvernement.

Le secrétaire d’Etat Dr.Kleindieck du ministère de la Famille a mis l’accent sur cette «nouvelle institution qui va donner la possibilité aux migrantes de présenter de façon effective leurs préoccupations au niveau du gouvernement fédéral».

Dr. Manfred Schmidt, Président de l’Office Fédéral de la Migration et des Réfugiés s’est exprimé en ces termes :
„Les associations féminines de migrantes jouent un rôle indéniable dans le processus d’intégration. Elles peuvent grâce à leur réseau qui s’étend dans tout le pays mettre leurs compétences  au service de la société  et  rendre visible leur travail  afin de renforcer  le sentiment de solidarité dans la société.»

Le dimanche 28 septembre 2014, à la suite d’un débat constructif de nombreux amendements ont été apportés aux statuts que le groupe préparatoire avait élaboré. Les nouveaux membres ont passé au vote du Conseil d’Administration: 7 femmes issues de divers associations et régions d’Allemagne ont été élues.

Parmi les membres élus, l’auteur de ces lignes, Dr. Pierrette Herzberger-Fofana conseillère municipale, Présidente de FORWARD-Germany qui lutte contre les mutilations génitales Féminines et membre du comité exécutif du «Réseau des Migrantes de la Bavière.»

A la fin du congrès, la coordinatrice du projet, également élue membre  du comité a traduit le sentiment général que les participantes ont éprouvé: "Je suis heureuse que de si nombreuses femmes compétentes aient pris part au congrès et que les statuts soient  un élément majeur  pour la création de la Fédération. C’est avec confiance que j’entrevois la future collaboration avec les autres femmes engagées et membre du comité exécutif afin de réaliser les objectifs de DaMigra."  
     
La Présidente ainsi que la vice-présidente ont été  élues lors de  la réunion constitutive en fin novembre.  
DaMigra est la Fédération des Migrantes. Elle s’engage pour l’égalité des droits, le renforcement des pouvoirs, et la reconnaissance sociale des femmes migrantes indépendamment de leurs origines. En outre, la Fédération représente les intérêts spécifiquement féminins et sert de partenaire aux politiques, aux médias et aux collectivités locales.

Dr. Pierrette Herzberger-Fofana:
conseillère municipale, candidate aux élections européennes.
Présidente de FORWARD-Germany, Membre du comité exécutif de Migrantinnen-Netzwerk-Bayern,(Réseau des Femmes Migrantes de la Bavière).
Lauréate du prix « -Helene Weber“ lors de sa première édition en 2009 et première femme d’origine étrangère à avoir obtenu cette haute distinction du ministre de la Famille, des Personnes Agées, de la Femme et de la Jeunesse a été élue membre du comité exécutif, de la Fédération des Femmes Migrantes d’Allemagne DaMigra.
 
Les deux organisations qu’elle représente „FORWARD-Germany « en tant que Présidente et  „Migrantinnen-Netzwerk Bayern“ (Réseau des Femmes Migrantes de la Bavière) en tant qur membre du comité exécutif. Ces deux organisations vont devenir membre de la Fédération des Femmes Migrantes d’Allemagne DaMIGRA. Elles figureront sur la liste du ministère de la Famille, des Personnes Agées, de la Femme et de la Jeunesse. Ces 3 organisations sont ainsi reconnues auprès des instances officielles et la Bavière occupe une place de choix.

Pour toute information complémentaire
www.damigra.de , info@damigra.de
Fax: 0221- 972 74 92
Tel.: 0221-789 57 437

 

 

 

 

 

 


 

 

© camer.be : Dr. Pierrette Herzberger-Fofana/Conseillère municipale

Lire aussi dans la rubrique DIASPORA

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo