Roger Milla : « Finke n’a rien apporté à notre pays »
CAMEROUN :: SPORT

Cameroun :: Roger Milla : « Finke N’a Rien Apporté À Notre Pays » :: Cameroon

L’ancien buteur des Lions indomptables s’insurge contre le renouvellement du contrat du sélectionneur de l’équipe fanion masculine de football.

Comment appréciez-vous le programme pilote de détection et de formation des talents sportifs qui vient d’être présenté ?
C’est un programme qui est encore sur du papier. C’est un très bon programme, mais il faut qu’il soit réalisé. Parce que chez nous au Cameroun, on fait toujours des programmes sur du papier, pour ne pas les suivre ensuite sur le terrain. Je pense que si on suit ce programme de façon efficace maintenant, le Cameroun n’aura pas de difficulté pour avoir des athlètes dans l’avenir. C’est une bonne initiative. Maintenant, il faut qu’elle soit opérationnelle. Ce n’est pas toujours le fait de concevoir des dossiers et ne pas les appliquer. Il ne faut pas toujours compter sur les talents purs. Ce n’est pas tous les jours qu’on aura des Roger Milla ou des Samuel Eto’o dans le football, et ailleurs. Il faut commencer à préparer l’avenir du football et de toutes les autres disciplines aussi pour faire connaître le Cameroun davantage.

Douze années, n’est-ce pas long ?
L’essentiel c’est que ce programment soit véritablement mis en œuvre, et que cela profite au maximum de jeunes sportifs possibles. Et il faut que ces enfants soient bien encadrés, parce que l’encadrement sera le début même de la réussite de ce programme. Il faut que le Centre de référence soit mis en place, pour que tous ces talents qui seront détectés soient bien encadrés dans un environnement propice à leur éclosion. Il ne faut pas toujours que les enfants quittent leur domicile pour rejoindre le Centre de formation. Ils doivent avoir un lieu de regroupement permanent.

Puisque vous parlez d’encadrement, quel est l’avenir de Volker Finke à la tête des Lions indomptables ? Pourquoi ça traine selon vous ?
Je me suis promis de ne plus parler de l’encadrement technique des Lions indomptables, parce qu’il y a des gens qui sont responsables de cela. Ce n’est pas moi qui nomme les entraîneurs. Il y a trop de polémiques dans cette affaire d’entraînement. Moi je le dis et je le répète : je suis pour qu’un Camerounais soit entraîneur des Lions indomptables. Il faut qu’on donne la chance à nos entraîneurs. Ce n’est pas pour rien qu’ils vont se former à l’étranger. Il faut qu’on les utilise, et si on se rend compte qu’ils sont incapables, on les licencie et on donne la chance à d’autres. Et si après six mois on se rend compte qu’au bout d’un certain temps les entraîneurs camerounais ne tiennent pas, on peut alors commencer à lorgner les techniciens étrangers. Je crois que son contrat avec les Lions indomptables touche à sa fin. Il lui reste quelques semaines seulement.

D’après des indiscrétions, son contrat pourrait être renouvelé d’ici peu…
Mais moi je dis non ! Sincèrement, je suis contre le renouvellement du contrat de ce monsieur. Ce n’est pas la peine qu’on continue avec Volker Finke, parce qu’il ne nous a rien apporté. C’est une évidence. Il n’a rien apporté à notre pays. Il faut qu’on le change. Même s’il faut qu’on prenne un autre étranger, mais moi je suis partant pour que ce soit un Camerounais qui conduise notre sélection aux éliminatoires de la Can 2017.

Et si c’est toujours Volker Finke ?
Si c’est toujours lui, je continuerai toujours à parler comme je parle. Et je dis ma vérité. C’est tout !

Comment comprendre ceux-là qui disent que la mission de Volker Finke n’a jamais été de remporter une Can, si ce n’est de reconstruire cette équipe pour l’édition de 2019 ?
Il reconstruit quelle équipe ? On ne peut pas reconstruire une équipe avec des joueurs professionnels qui évoluent en Europe. On reconstruit une équipe avec la jeunesse locale, c’est-à-dire les joueurs locaux.

© Mutations : Propos recueillis par Guy Hyacinthe Owona

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo