TOGO :: Faure Gnassingb dclar vainqueur de llection prsidentielle avec 58,75 % des voix

TOGO :: Faure Gnassingb dclar vainqueur de llection prsidentielle avec 58,75 % des voix

TOGO :: Faure Gnassingb dclar vainqueur de llection prsidentielle avec 58,75 % des voix
TOGO :: Faure Gnassingb dclar vainqueur de llection prsidentielle avec 58,75 % des voix
Les résultats de l’élection présidentielle du 25 avril dernier au Togo ont été donnés plus tôt qu’annoncés par le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Issifou Taffa Tabiou. Les résultats provisoires proclamés dans la nuit de mardi donnent le président sortant Faure Gnassingbé gagnant du scrutin qui est d’ores et déjà contesté par son principal challenger Jean-Pierre Fabre.

Selon les chiffres communiqués mardi par Issifou Taffa Tabiou, c’est Faure Gnassingbé qui a remporté l’élection présidentielle de 2015 avec 58,75% des voix contre 34,95% pour Jean-Pierre Fabre.

Ainsi, après le blocage qui caractérise la proclamation des résultats depuis samedi dernier, les togolais connaissent enfin le gagnant de l’élection présidentielle.

Cette proclamation des résultats a été obtenue à la suite de la visite à Lomé mardi des présidents ghanéen, John Mahama et ivoirien, Alassane Ouattara pour aider au dénouement de la crise autour des résultats de l’élection présidentielle.

Ces deux présidents, peu avant leur départ, ont demandé à la CENI de publier les résultats pour mettre fin à tout suspens.

Pour eux, toute contestation des résultats devra se faire devant la cour constitutionnelle, qui est chargée d’examiner les recours et le contentieux électoral avant de proclamer les résultats définitifs.

Déjà, le principal challenger de Faure Gnassingbé, Jean-Pierre Fabre conteste les résultats publiés par la CENI. Le candidat du CAP 2015 incrimine 7 commissions électorales locales favorables au président sortant Faure Gnassingbé.

M. Fabre et son regroupement dénoncent des bourrages d’urnes, des achats de conscience et autres fraudes.

C’est le même son de cloche du côté des autres candidats notamment Aimé Gogué, arrivé troisième avec 3% des voix et Gerry Taama qui dénoncent également les mêmes faits.

Résultats provisoires Elections présidentielles 25 avril 2015 (CENI)

Total inscrits : 3 509 258

Votants : 2 105 051

Suffrages exprimés : 2 066 997

Jean-Pierre Fabre : 34, 95 %

Mouhamed Tchassona Traoré : 0, 99%

Gerry Taama : 1, 06%

Aimé Gogué : 3, 08%

Faure Gnassingbé : 58, 75 %

Source : L'Oeil d'afrique
© Source : L'Oeil d'afrique

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
58ème Coupe du Cameroun: 1500 euros pour Alain Nandjou sacré homme du match
58me Coupe du Cameroun: 1500 euros pour Alain Nandjou sacr homme du match
Facebook
réclame
Ruth KOTTO RACONTE SON VOYAGE DES USA by SOPIEPROD TV
évènement
TOGO :: Faure Gnassingb dclar vainqueur de llection prsidentielle avec 58,75 % des voix
actuellement sur le site