Présidentielle au Togo : les premiers résultats disponibles, le sortant Gnassingbé en tête
TOGO :: POLITIQUE

Présidentielle au Togo : les premiers résultats disponibles, le sortant Gnassingbé en tête

Le président sortant du Togo, Faure Gnassingbé, arrive en tête de la présidentielle avec 62% des suffrages contre 32% à son principal adversaire Jean-Pierre Fabre, selon les premiers résultats officiels annoncés lundi.

Les Togolais se sont rendus aux urnes samedi pour élire leur prochain président, dans un pays gouverné par la famille du président Gnassingbé depuis 48 ans et où l’opposition, avec quatre candidats et dont une partie boycottait le scrutin, est très divisée.

Sur 214.876 bulletins comptabilisés à ce stade, le président sortant obtient 133.375 voix contre 68.957 à son rival, selon les résultats partiels publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Les trois autres candidats d’opposition ont chacun obtenu moins d’1% des voix, selon ce premier décompte.

Ces premiers résultats représentent environ 12% du nombre estimé de votants et portent sur 934 bureaux de vote (sur un total de 8.994) situés dans six régions différentes du pays, au centre, dans le nord et dans le sud.

« Nous avons commencé le travail par ordre alphabétique des Céli », les Commission électorales locales indépendantes, a expliqué Taffa Tabiou, le président de la Céni, à la presse, lundi, après une nuit de comptage.

« Nous aurions voulu vous livrer un message plus complet, malheureusement, dans l’état actuel des choses, nous n’avons pas pu beaucoup avancer », a-t-il poursuivi, sans donner plus de précisions.

La Céni a estimé dimanche le taux de participation entre « 53 et 55% » des inscrits, une mobilisation a priori bien inférieure à celle de la présidentielle précédente, en 2010, où la participation s’était élevé à 64,68%.

M. Gnassingbé brigue un troisième mandat après avoir remporté, en 2005 et 2010, des scrutins dont les résultats ont été contestés par l’opposition. Il avait initialement été porté au pouvoir par l’armée en 2005 à la mort de son père, le général Gnassingbé Eyadéma, qui avait gouverné le Togo d’une main de fer pendant 38 ans.

En 2010, M. Favre, qui s’opposait déjà au président Gnassingbé, avait été battu avec 33,93% des voix contre 60,88% au dirigeant sortant.

© Source : AFP

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo