Burkina Faso:Déclaration des biens des membres du gouvernement : maintenant on connait leurs biens, on fait quoi avec ?
BURKINA FASO :: POLITIQUE

Burkina Faso:déclaration Des Biens Des Membres Du Gouvernement : Maintenant On Connait Leurs Biens, On Fait Quoi Avec ?

On l’attendait, surtout beaucoup de personnes la réclamaient, maintenant c’est chose faite. Les membres du gouvernement ont officiellement déclaré leurs biens parus dans le journal officiel du mardi 13 avril 2015. Mais cette déclaration suscite bien beaucoup de préoccupations.
 
C’est maintenant connu de tous les Burkinabè, les biens des membres du gouvernement de la transition. Du président du Faso, SEM Michel Kafando, au Secrétaire général du gouvernement, en passant le Premier ministre, les autres, on sait maintenant qui possède quoi, quand et où. 

En effet, la déclaration des biens du gouvernement, parue dans le journal officiel fait état des acquis matériels, financiers et autres biens des responsables de la transition. 

Selon cette déclaration, on sait que le président du Faso Michel Kafando, a trois salons de 15 pièces à Ouagadougou avec deux comptes bancaires respectivement de 30 millions FCFA et de 1 million 300 000 FCFA. 

Quant au Premier ministre Yacouba Isaac Zida, il a deux maisons d’habitation à son compte dont l’une acquise en 2003 d’une valeur de 20 millions de FCFA à Yako et une à Ouaga acquise en 2005 d’une valeur de 350 millions FCFA. En plus de cela, le Premier ministre a un champ à Bouri à Sapouy d’une valeur de 100 millions de FCFA, acquis en 2010, une ferme à Kienfengué de 100 millions de FCFA, un terrain loti à Koubri d’une valeur de 5 millions de FCFA avec une superficie de 500 m2, un autre à Ziniaré, de même valeur, mais de 400 m2 et un troisième à Ouaga 2000 d’une valeur de 80 millions FCFA avec une superficie de 1400 m2. 

Maintenant que nous connaissons les biens des membres du gouvernement de la transition que reste-t-il à faire ou plutôt que va-t-on faire de ces déclarations? 

Pour d’aucuns, cette déclaration de biens permettra de suivre chaque membre du gouvernement de la transition pour voir s’il ne va pas s’enrichir illicitement et sur le dos du peuple. 

Nous devons passer à une étape, pourquoi pas de communiquer sur le salaire de tout un chacun ? Oui ! Si le peuple connaît les salaires des députés du CNT, il connaît celui des membres de la Commission de réconciliation nationale et des réformes, les Burkinabè veulent savoir davantage ce que chaque ministre de la République touche à la fin du mois. Tout de même une question reste toujours poser, peut-on leur demander de justifier l’acquisition de ces biens ? Difficile, car ces biens ont été acquis avant que ces derniers n’occupent leurs fonctions actuelles, mais par contre, après la transition, on peut leur demander des comptes.

© lexpressdufaso-bf.com : Firmin OUATTARA,ofirmin@yahoo.fr

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo